Machine à curer les ports
+27
Cornic
CRI-CRI
Neko
antares91
wills
André MIOSSEC
G. Delacroix
pito44
kristy90
Nathan75
VR24
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Albatros
Alain Fosse
michael Gloaguen
† Michel Saunier
dobel alain
coeurdemiel
Guido54
Alain Degny
Pierre Rouanne
stf67
bernardw
kangoo91
Marc
michel rosensohn
31 participants
Page 20 sur 23
Page 20 sur 23 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23
Re: Machine à curer les ports
Vincent, je soude tout simplement avec un petit chalumeau que tu verra d’ailleurs dans le pas à pas. Pour Alain, pas de problème pour les photos. Au passage, je n’ai rien contre le tutoiement.
michel rosensohn- Messages : 3376
Bien, c'est parti
Prêt à être soudé. J'utilise un morceau de placoplâtre M1 comme support. L'un des avantage c'est que l'on peut y planter des clous quant il y a une forme à tenir en place.
Pour Vincent, le chalumeau que j'utilise.En arrière plan, le décapant S39.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prêt à être soudé. J'utilise un morceau de placoplâtre M1 comme support. L'un des avantage c'est que l'on peut y planter des clous quant il y a une forme à tenir en place.
Pour Vincent, le chalumeau que j'utilise.En arrière plan, le décapant S39.
Un peu de pâte sur le fil,
et l'on met en forme.
Après le mollet, la cuisse,
et pareil pour la deuxième jambe. Là, afin de pouvoir manipuler le reste du corps, je fais une première cuisson,
Pour ma part au mini four, 100° pendant 30 minute. A tout à l'heure pour le reste.
Salut Michel,
Question : j'ai un fer à souder qu'on branche sur le secteur pour la soudure à l'étain des petits travaux électriques : ça pourrait aussi convenir, compte tenu de la température de cuisson autour de 100° C ?
D'habitude, je réserve la même bouteille à gaz que toi pour les plus petits tuyaux en cuivre, et une plus grosse, style lampe à souder camping-gaz, pour braser des embases de robinet, etc.
Merci d'avance,
Christian
Question : j'ai un fer à souder qu'on branche sur le secteur pour la soudure à l'étain des petits travaux électriques : ça pourrait aussi convenir, compte tenu de la température de cuisson autour de 100° C ?
D'habitude, je réserve la même bouteille à gaz que toi pour les plus petits tuyaux en cuivre, et une plus grosse, style lampe à souder camping-gaz, pour braser des embases de robinet, etc.
Merci d'avance,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Si c'est pour cuire le personnage, un four s'impose impérativement. Pour les soudures j'emploie le petit chalumeau ou le chalumeau genre camping gaz indifféremment. Le petit permet seulement de mieux voir ce que l'on fait.CRI-CRI a écrit:Salut Michel,
Merci d'avance,
Christian
Suite,
Le torse,
Les bras,
et la tête. Ont dirait un zombie . Pour les formes, je ne formalise pas trop, il y a une autre étape, celle de l'habillage. Maintenant une nouvelle séance de cuisson. Ce qui est bien avec la pâte fimo, c'est que les cuissons successives n'ont pas l'air de l'altérer.
Le torse,
Les bras,
et la tête. Ont dirait un zombie . Pour les formes, je ne formalise pas trop, il y a une autre étape, celle de l'habillage. Maintenant une nouvelle séance de cuisson. Ce qui est bien avec la pâte fimo, c'est que les cuissons successives n'ont pas l'air de l'altérer.
Ce que tu appelles "cuisson", ça consiste en quoi en fait ? Une polymérisation plastique à chaud, ou bien un vrai durcissement comme du plâtre ou de la poterie ?
Le résultat reste-t-il souple et flexible sans casser ?
La cuisson donne un résultat de dureté qui laisse le personnage sans souplesse, mais sans pour autant être cassant.CRI-CRI a écrit:Ce que tu appelles "cuisson", ça consiste en quoi en fait ? Une polymérisation plastique à chaud, ou bien un vrai durcissement comme du plâtre ou de la poterie ?
Après cuisson , tu sculptes les détails à la gouge ?
Vincent Levasseur- Messages : 806
Absolument pas. Les détails sont faits avant cuisson. Après cela serait plus difficile, la pâte ne se prête pas trop à cette exercice. Après la cuisson, je donne juste un petit coup de lime fine pour enlever les petites bavures avant peinture.Vincent Levasseur a écrit:Après cuisson , tu sculptes les détails à la gouge ?
ach so !! merci pour ce pas à pas Michel . Cela donne envie de s'y essayer .
après donc , la gouache .. , et rappelle moi stp le produit pour fixer la gouache ?
Vincent
après donc , la gouache .. , et rappelle moi stp le produit pour fixer la gouache ?
Vincent
J'ai suivi le conseil de Laurent, j'ai utilisé du fond dur, et cela s'est révélé efficace. Mais surtout n'hésite pas à essayer, je suis sur que tu y arrivera toi aussi.
Ce dernier est encore mieux que le premier "écureuil", bravo et chouette tuto.
Laurent
Laurent
Merci Laurent.
Je retrouve avec grand plaisir cette belle réalisation.
Petite rectif, André. Humbolt, c'est Alexander von. C'est Humbrol, dont le prénom est enamel.
Petite rectif, André. Humbolt, c'est Alexander von. C'est Humbrol, dont le prénom est enamel.
Bonjour Alain et bienvenu à bord. Par contre, pour la visite met tes bottes, le pont n'a pas encore été nettoyé par André, mon nouveau matelot.
Ce ne serait pas von Humboldt ? L'autre s'appelait en réalité von Etik... Hume-bol c'était le surnom de Coco, concasseur de cacao de son étatAlain Degny a écrit:Petite rectif, André. Humbolt, c'est Alexander von. C'est Humbrol, dont le prénom est Enamel.
Tu vois, Alain, j'essuie au courant...
Michel Bravo
Là pour le coup ton modèle gagne encore en réalisme
Là pour le coup ton modèle gagne encore en réalisme
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Merci Stephan,
C'est un peu l'effet que je recherche. Pour un modèle comme celui-ci, je pense qu'il fallait aller jusqu'au bout de la démarche. Si l'on veux qu'il soit un tant soit peu didactique, il est indispensable que l'image parle d'elle-même. Toute personne regardant ce modèle comprendra au premier coup d’œil a quoi il servait, et comment il fonctionnait. Je devait reprendre la construction du Belem après celle de cette machine, mais je pense que je vais plutôt m'atteler à la construction de la machine à commettre, avec pour idée la même démarche que pour la machine à curer ou celle à mâter.
C'est un peu l'effet que je recherche. Pour un modèle comme celui-ci, je pense qu'il fallait aller jusqu'au bout de la démarche. Si l'on veux qu'il soit un tant soit peu didactique, il est indispensable que l'image parle d'elle-même. Toute personne regardant ce modèle comprendra au premier coup d’œil a quoi il servait, et comment il fonctionnait. Je devait reprendre la construction du Belem après celle de cette machine, mais je pense que je vais plutôt m'atteler à la construction de la machine à commettre, avec pour idée la même démarche que pour la machine à curer ou celle à mâter.
Une fois ou les personnages servent à leur but d'une façon très concrète! Le modèle acquiert un intérêt supplémentaire!
Mais là maintenant que je vois le bonhomme travailler (pas le fainéant d'André toujours en pose ( ) je me demande si les roues à hamster ne sont pas une dérivation de cette machine...
Mais là maintenant que je vois le bonhomme travailler (pas le fainéant d'André toujours en pose ( ) je me demande si les roues à hamster ne sont pas une dérivation de cette machine...
VR24- Messages : 868
La cage à écureuil était déjà connu par les Romains, ils se servaient de ce système pour faire fonctionner leurs grues, mais là c'était des hommes qui étaient à l'intérieur. Effectivement, la roue qui sert de jouet aux hamster est la même, et s'appelle de la même façon. Alors pourquoi "roue à écureuil" ? Nos érudits maitres pourront peut être nous éclairer là dessus.
Merci Michel pour le pas à pas et les tuyaux sur la soudure. J'ai un fer à souder comme celui qu'évoque Cri Cri . Il me manque de l'étain.
Quant à la pâte , tu trouves cela où ?
L'idée n'est pas de réaliser des personnages au 1/50e , trop petit pour moi mais peut-être pour des canonniers et servants sur un poste de combat au 1/36 par exemple ( comme celui d'Alain Fosse , quel beau boulot !! )
Sans partir sur un projet trop long , çà fait travailler un peu dans l'arsenal : bois , métal , commettage .
J'ai vu également Michel , toi qui aime les machines , un plan chez AMM d'une machine à redresser les ancres ..
Bon WE à toutes et à tous
cet après midi , jardin / transat !! faut profiter çà va pas durer ..
Vincent
Quant à la pâte , tu trouves cela où ?
L'idée n'est pas de réaliser des personnages au 1/50e , trop petit pour moi mais peut-être pour des canonniers et servants sur un poste de combat au 1/36 par exemple ( comme celui d'Alain Fosse , quel beau boulot !! )
Sans partir sur un projet trop long , çà fait travailler un peu dans l'arsenal : bois , métal , commettage .
J'ai vu également Michel , toi qui aime les machines , un plan chez AMM d'une machine à redresser les ancres ..
Bon WE à toutes et à tous
cet après midi , jardin / transat !! faut profiter çà va pas durer ..
Vincent
Vincent, de pâte que nenni. Le produit est un produit liquide. Il se présente dans des emballages de différentes tailles, et est fourni avec un pinceau pour l'application. Ce dernier a les poils un peu trop rudes pour être utiliser sur des petites pièces. Pour ma part, j'utilise un autre pinceau dédié spécialement à cet usage. Dans ma profession j'utilise le gros bidon, pour les maquettes le petit. Le produit s'appelle S 39 et se trouve dans tous le magasins de bricolage au rayon plomberie. L'avantage par rapport aux produits contenant de l'acide chlorhydrique, c'est qu'il ne noirci pas les métaux. Par contre, il faut un peu poncer les parties à souder. Pour les soudure je préfère le mini chalumeau qui fait monter plus rapidement en température les parties à souder. D'autre solution de soudage existent, mais moi c'est cette méthode qui me plait le plus (facilité d'utilisation, prix, toujours sous la main)... Merci pour le conseil vis-a-vis de la machine à redresser les ancres.
Oups Michel , je voulais parler de la pâte "fimo" , je me suis mal exprimé excuse moi .
Les détails de soudure sont néanmoins bons à prendre , merci
Les détails de soudure sont néanmoins bons à prendre , merci
Page 20 sur 23 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23