HMS Prince de Constructo (Terminé)
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonjour
Il est vrai que le Prince a beaucoup de tonture, avec le temps a été réduite de sorte que la question de l'inclinaison a été résolue toute seule. Je ne sais pas comment décrire les photos. Le premier provient du HMS Prince du le Science Museum. Le second est L'Artesienne et le troisième le Sans Pareil, numérisés à partir du livre Modèles historiques du Musée naval de Paris, par Jean Boudriot, éditions Ancre.
Saludos
Il est vrai que le Prince a beaucoup de tonture, avec le temps a été réduite de sorte que la question de l'inclinaison a été résolue toute seule. Je ne sais pas comment décrire les photos. Le premier provient du HMS Prince du le Science Museum. Le second est L'Artesienne et le troisième le Sans Pareil, numérisés à partir du livre Modèles historiques du Musée naval de Paris, par Jean Boudriot, éditions Ancre.
Saludos
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
J'eusse préféré des images de gravures d'époque qui puisse nous faire douter de l'horizontalité des enfléchures.
Le temps à fait son œuvre sur les modèles de musée, et l'on peut penser qu'il y a peut être eu un fléchissement des amarrages.
Le temps à fait son œuvre sur les modèles de musée, et l'on peut penser qu'il y a peut être eu un fléchissement des amarrages.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonjour
Il y a plusiers plans anciennes anglaises dans le National Maritime Museum à Greenwich, mais ils sont chères. Ce qu'il y a, ce sont des plans modernes d'auteurs solvables.
Par ordre: Plan NMMDR6196, trois, plans de "Album del Marqués de la Victoria", vers 1760. Quelques plans anglaises et americaines modernes.
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Il y a plusiers plans anciennes anglaises dans le National Maritime Museum à Greenwich, mais ils sont chères. Ce qu'il y a, ce sont des plans modernes d'auteurs solvables.
Par ordre: Plan NMMDR6196, trois, plans de "Album del Marqués de la Victoria", vers 1760. Quelques plans anglaises et americaines modernes.
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Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Dernière édition par CRI-CRI le Lun 30 Avr 2018 - 15:32, édité 2 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
C'est beaucoup plus facile les dessiner en horizontal, il a beaucoup d'examples inclus Steel.
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonjour Benito,
Il aurait été intéressant de savoir Pourquoi les enfléchures ne sont pas horizontales sur certains navires.
Peut être que, seuls ,des gabiers en activité pourraient nous éclairer.
Une question bien intéressante et je vais me plonger dans les ouvrages que je possède pour essayer de découvrir la réponse.
Il aurait été intéressant de savoir Pourquoi les enfléchures ne sont pas horizontales sur certains navires.
Peut être que, seuls ,des gabiers en activité pourraient nous éclairer.
Une question bien intéressante et je vais me plonger dans les ouvrages que je possède pour essayer de découvrir la réponse.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bon aprés midi Michael.
Je suis intrigué aussi. La seule chose qui me vient à l'esprit est que la raison esthétique peut, peut-être, être écartée, mais pas totalement. Le fait qu'il y ait la même distance entre le pont ou le plat bord et les premières enfléchures à chaque extrémité de l'ensemble des haubans pourrait être une raison bien du gout des militaires.
J'ai grimpé par des enfléchures, étant jeune, mais je ne me souviens pas de comment ils étaient, je me souviens que c'était facile, mais elle était une goelette , sans hunes. Il y a quelques années, lorsque j'ai rencontré ce problème, j'ai placé une échelle en bois sur un chantier, inclinée comme dans le cas du Prince par exemple. J'ai grimpé facilement
Tiens moi au courant de tes investigations s'il te plait.
Leopoldo
Je suis intrigué aussi. La seule chose qui me vient à l'esprit est que la raison esthétique peut, peut-être, être écartée, mais pas totalement. Le fait qu'il y ait la même distance entre le pont ou le plat bord et les premières enfléchures à chaque extrémité de l'ensemble des haubans pourrait être une raison bien du gout des militaires.
J'ai grimpé par des enfléchures, étant jeune, mais je ne me souviens pas de comment ils étaient, je me souviens que c'était facile, mais elle était une goelette , sans hunes. Il y a quelques années, lorsque j'ai rencontré ce problème, j'ai placé une échelle en bois sur un chantier, inclinée comme dans le cas du Prince par exemple. J'ai grimpé facilement
Tiens moi au courant de tes investigations s'il te plait.
Leopoldo
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Voila le fil AL:
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J'ai du 0.25 en marron et en clair. Si tu en as besoin, tu connais le principe.
Le dernier fil à droite est une production Syren pour faire la comparaison avec AL. En dehors de la différence de teinte, le fil Syren ne pluche pas.
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J'ai du 0.25 en marron et en clair. Si tu en as besoin, tu connais le principe.
Le dernier fil à droite est une production Syren pour faire la comparaison avec AL. En dehors de la différence de teinte, le fil Syren ne pluche pas.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Je vois que les enfléchures font débat. C'est vrai que si l'on pouvait savoir ce serait bien.
Merci Alain de ta proposition, Christian m'a dépanné pour les 0.75 et 0.5 mm. Merci à lui. J'attends de la teinture pour le 0.25, si ça marche tant mieux sinon je ferais appel à toi.
Du coup je commence les vergues, la mise en forme et la partie centrale hexagonale copiée dans le sujet de Guido. Par contre les peindre en noire comme sur le modèle de Londres, je ne sais pas encore. Je vous les montrerai quand elles seront toutes faites. Quand je ne sais pas car à cette époque le rythme diminue sensiblement.
Autre sujet, les voiles. Sur mes autres maquettes je les ai entièrement refaites car elles étaient, certes jolies, mais en tissu trop fin et blanc immaculé. Celles du Prince sont beaucoup mieux à mon goût et je vais les prendre comme ça.
Merci Alain de ta proposition, Christian m'a dépanné pour les 0.75 et 0.5 mm. Merci à lui. J'attends de la teinture pour le 0.25, si ça marche tant mieux sinon je ferais appel à toi.
Du coup je commence les vergues, la mise en forme et la partie centrale hexagonale copiée dans le sujet de Guido. Par contre les peindre en noire comme sur le modèle de Londres, je ne sais pas encore. Je vous les montrerai quand elles seront toutes faites. Quand je ne sais pas car à cette époque le rythme diminue sensiblement.
Autre sujet, les voiles. Sur mes autres maquettes je les ai entièrement refaites car elles étaient, certes jolies, mais en tissu trop fin et blanc immaculé. Celles du Prince sont beaucoup mieux à mon goût et je vais les prendre comme ça.
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Lionel77 a écrit:...Sur mes autres maquettes je les ai entièrement refaites car elles étaient, certes jolies, mais en tissu trop fin et blanc immaculé.
Voilà une remarque surprenante!
Sur quoi te fondes tu pour affirmer cela?
Une photo (macro) de ce tissu avec une règle posée dessus serait la bienvenue.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
A vrai dire je ne me fondes pas sur grand chose d'autre que mes impressions. Les quelques vieux gréements que j'ai vu ont des voiles qui me paraissent plus "rustiques". C'est tout.
Ce qui me gêne aussi c'est cet aspect gaufré. Maintenant je n'ai peut être pas bien fait.
Quel est le fond de ta pensée ?
J'ai oublié la règle, la distance entre les "coutures de renfort, ça s'appelle surement autrement" est de 1 cm.
Photo des voiles d'origine de mon Mayflower.
Photo des voiles que j'ai refaites pour le Mayflower.
Photo des voiles d'origine du Prince.
Ce qui me gêne aussi c'est cet aspect gaufré. Maintenant je n'ai peut être pas bien fait.
Quel est le fond de ta pensée ?
J'ai oublié la règle, la distance entre les "coutures de renfort, ça s'appelle surement autrement" est de 1 cm.
Photo des voiles d'origine de mon Mayflower.
Photo des voiles que j'ai refaites pour le Mayflower.
Photo des voiles d'origine du Prince.
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Hello
A propos des enfléchures :
C'est peut être pas suffisant comme référence, mais Larousse encyclopédie écrit :
ENFLÉCHURE nf : Sur les grands voiliers, chacun des échelons en corde disposés horizontalement sur les haubans pour monter dans la mâture.
Le CNRTL publie ceci :
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Et dans une encyclopédie de marine d'époque, on trouve ceci (en vieux français) :
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A propos des enfléchures :
C'est peut être pas suffisant comme référence, mais Larousse encyclopédie écrit :
ENFLÉCHURE nf : Sur les grands voiliers, chacun des échelons en corde disposés horizontalement sur les haubans pour monter dans la mâture.
Le CNRTL publie ceci :
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Et dans une encyclopédie de marine d'époque, on trouve ceci (en vieux français) :
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Invité- Invité
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Il suffit de se représenter la difficulté de marcher droit avec une jambe dans la rigole et l'autre sur le trottoir : les membres inférieurs travaillent idéalement avec les deux pieds utilisant un seul et même référentiel horizontal
Une référence : l'article "enfléchures" page 286 du WzM
Je cite :
La rambarde constitue la limite inférieure des enfléchures, et la saucisse leur limite supérieure la plus élevée. Les enfléchures doivent se développer parallèlement à la ligne de flottaison
On peu évacuer, je pense, le débat sur la différence entre ligne de flottaison et ligne horizontale : pour moi, sur une très petite distance, la courbure de la surface liquide du globe peut être négligée
Quant à la ligne courbe qui serait éventuellement dessinée en décoration au dessus de la surface, on ne peut la qualifier de ligne de flottaison, pour la simple raison qu'elle ne suit pas la séparation entre les oeuvres vives et les oeuvres mortes du navire à flot, ce qui est l'autre définition courante de la ligne de flottaison, et qui rejoint de fait celle exposée au paragraphe précédent
C'est aussi celle que trace un trusquin de hauteur constante promené autour de la coque tenue avec la quille dans un plan parfaitement vertical, donc posée sur un plan de travail horizontal
Une référence : l'article "enfléchures" page 286 du WzM
Je cite :
La rambarde constitue la limite inférieure des enfléchures, et la saucisse leur limite supérieure la plus élevée. Les enfléchures doivent se développer parallèlement à la ligne de flottaison
On peu évacuer, je pense, le débat sur la différence entre ligne de flottaison et ligne horizontale : pour moi, sur une très petite distance, la courbure de la surface liquide du globe peut être négligée
Quant à la ligne courbe qui serait éventuellement dessinée en décoration au dessus de la surface, on ne peut la qualifier de ligne de flottaison, pour la simple raison qu'elle ne suit pas la séparation entre les oeuvres vives et les oeuvres mortes du navire à flot, ce qui est l'autre définition courante de la ligne de flottaison, et qui rejoint de fait celle exposée au paragraphe précédent
C'est aussi celle que trace un trusquin de hauteur constante promené autour de la coque tenue avec la quille dans un plan parfaitement vertical, donc posée sur un plan de travail horizontal
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
....la quille dans un plan parfaitement vertical, donc posée sur un plan de travail horizontal
Euh... pas forcément, car de nombreuses coques sont dites "en différence" lorsque la quille remonte à l'étrave
Invité- Invité
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonsoir
Je comprends qu'il est difficile d'accepter un autre placement que horizontal, la formation cartesienne en plus, c'est ainsi que sont dessinés les plans de l'AAMM avec lesquels j'ai été formé.
Dans le V-74 il y a un plan qui les représente inclinés, mais tous les autres sont horizontaux, comme toutes les monographies éditées par Ancre.
Le traité de Timoteo O'Scanlan sur la marine espagnole, Steel, Lescallier, Romme, tous dit horizontal.+
Cependant, il y a quelques années, un amateur a demandé dans le forum espagnol si elles étaient horizontales ou suivant la ligne du plat bord.
J'ai commencé à regarder et j'ai trouvé que les Anglo-Saxons les inclinaient, alors j'ai pensé que c'était le leur et que les Français, les Espagnols, etc. les mettaient à l'horizontale.
Mais ma surprise est venue en regardant des modèles du Musée de Marine de Paris et en les trouvant inclinés ainsi. Bien entendue elle est une inclinatition tres pétite. S´'il faut monter, je vous assure qu'il n'a pas de probleme, j'ai fait le test et j'ai 73 ans. Cést plus difficile en proximité de la hune et lá toutes sont horizontales.
Les danois aussi
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Leopoldo
Je comprends qu'il est difficile d'accepter un autre placement que horizontal, la formation cartesienne en plus, c'est ainsi que sont dessinés les plans de l'AAMM avec lesquels j'ai été formé.
Dans le V-74 il y a un plan qui les représente inclinés, mais tous les autres sont horizontaux, comme toutes les monographies éditées par Ancre.
Le traité de Timoteo O'Scanlan sur la marine espagnole, Steel, Lescallier, Romme, tous dit horizontal.+
Cependant, il y a quelques années, un amateur a demandé dans le forum espagnol si elles étaient horizontales ou suivant la ligne du plat bord.
J'ai commencé à regarder et j'ai trouvé que les Anglo-Saxons les inclinaient, alors j'ai pensé que c'était le leur et que les Français, les Espagnols, etc. les mettaient à l'horizontale.
Mais ma surprise est venue en regardant des modèles du Musée de Marine de Paris et en les trouvant inclinés ainsi. Bien entendue elle est une inclinatition tres pétite. S´'il faut monter, je vous assure qu'il n'a pas de probleme, j'ai fait le test et j'ai 73 ans. Cést plus difficile en proximité de la hune et lá toutes sont horizontales.
Les danois aussi
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Leopoldo
Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Les voiles étaient en chanvre d’où l'aspect rustique. Le tissu utilisé pesait environ 700 g/m².
Les tissus de coton trouvables aujourd'hui sont au minimum de 60 g/m² soit 1/10 à 1/12 du poids du tissu de l'échelle 1! Alors à l'échelle de nos maquettes c'est déjà surdimensionné.
Ce ne sont pas des coutures de renfort mais la liaison des lés de tissu (dont la largeur est de 57 cm). La couture d'assemblage est double.
L'aspect gaufré des voiles que tu nous montre est dû aux coutures machine un peu tendues; une autre technique de représentation des lés est celle du fil tiré.
Quelques exemples de voiles d'un modéliste russe et jugées réalistes:
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Les tissus de coton trouvables aujourd'hui sont au minimum de 60 g/m² soit 1/10 à 1/12 du poids du tissu de l'échelle 1! Alors à l'échelle de nos maquettes c'est déjà surdimensionné.
Ce ne sont pas des coutures de renfort mais la liaison des lés de tissu (dont la largeur est de 57 cm). La couture d'assemblage est double.
L'aspect gaufré des voiles que tu nous montre est dû aux coutures machine un peu tendues; une autre technique de représentation des lés est celle du fil tiré.
Quelques exemples de voiles d'un modéliste russe et jugées réalistes:
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bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Bonjour
En ce qui concerne l'inclinaison des enfléchures, dans le XVIII siècle, j'ai regardé de près les dessins des Souvenirs de Marin de l'Amiral Paris, qu'il représente différemment de tout ce qui est connu.
Chaque enfléchure est dessinée perpendiculairement à la trajectoire ascendante, ce qui donne une belle courbe au lieu d'une ligne horizontale ou inclinée. Et il ne change l'inclination en ascendant.
De plus l'enfléechure du mât de hune est de la même façon.
Mécaniquement c'est une solution parfaitement justifiée
Leopoldo
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En ce qui concerne l'inclinaison des enfléchures, dans le XVIII siècle, j'ai regardé de près les dessins des Souvenirs de Marin de l'Amiral Paris, qu'il représente différemment de tout ce qui est connu.
Chaque enfléchure est dessinée perpendiculairement à la trajectoire ascendante, ce qui donne une belle courbe au lieu d'une ligne horizontale ou inclinée. Et il ne change l'inclination en ascendant.
De plus l'enfléechure du mât de hune est de la même façon.
Mécaniquement c'est une solution parfaitement justifiée
Leopoldo
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Benito de Soto- Messages : 603
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 80
Localisation : Madrid, L'Espagne
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Merci Bernard et Léopoldo pour ces explications.
Une photo des vergues terminées. Je suis encore indécis sur la couleur, ou en l'état ou en noir comme le modèle de Londres ?
Une photo des vergues terminées. Je suis encore indécis sur la couleur, ou en l'état ou en noir comme le modèle de Londres ?
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
J'opte pour le noir. Pas par goût personnel mais parce que les modèles anciens du NMM sont tous de cette couleur.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
On avance.
J'ai teinté le fil de 0.25 mm ce WE. Voilà ce que ça donne par comparaison avec les enfléchures déjà posées avec le fil d'origine sous des expositions différentes, je me suis aperçu que ça variait beaucoup suivant l'éclairage.
Le fil est moins souple et il faut plus de temps pour que les nœuds soient bien serrés, je continue comme ça.
Au soleil
A l'ombre
Sous néon, il est un peu plus clair.
En attendant j'ai commencé à poser les voiles.
Pas facile. Il y a tout ou presque sur les plans, mais il faut en regarder plusieurs et quelques fois les photos de la notice.
Pour les prochaines je regarde partout, ça m'évitera de recommencer 2 fois.
Pas facile de lover les cordages de façon régulière (c'est peu être pas plus mal).
J'ai teinté le fil de 0.25 mm ce WE. Voilà ce que ça donne par comparaison avec les enfléchures déjà posées avec le fil d'origine sous des expositions différentes, je me suis aperçu que ça variait beaucoup suivant l'éclairage.
Le fil est moins souple et il faut plus de temps pour que les nœuds soient bien serrés, je continue comme ça.
Au soleil
A l'ombre
Sous néon, il est un peu plus clair.
En attendant j'ai commencé à poser les voiles.
Pas facile. Il y a tout ou presque sur les plans, mais il faut en regarder plusieurs et quelques fois les photos de la notice.
Pour les prochaines je regarde partout, ça m'évitera de recommencer 2 fois.
Pas facile de lover les cordages de façon régulière (c'est peu être pas plus mal).
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
C'est bien. Tes voiles auraient mérité un petit passage dans le thé pour prendre une teinte moins neuve.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Sérieux ?
Bon, je vais faire un test sur du tissu semblable. Après juste à démonter les voiles et les remonter, si je comptais tout ce que j'ai défait la liste serait bien longue.
Je ne promets rien encore !!!!
Bon, je vais faire un test sur du tissu semblable. Après juste à démonter les voiles et les remonter, si je comptais tout ce que j'ai défait la liste serait bien longue.
Je ne promets rien encore !!!!
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Après ton test, tu peux éventuellement pulvériser le thé avec un brumisateur pour les plantes réglé sur la position brouillard
Pour éviter de tacher les ponts, il faudra incliner le vaisseau sur le côté si toutefois c'est faisable sans rien déranger
Moi, ce qui me choque un peu, c'est la largeur des ourlets, mais là, je crains qu'il n'y ait rien à faire...
Pour éviter de tacher les ponts, il faudra incliner le vaisseau sur le côté si toutefois c'est faisable sans rien déranger
Moi, ce qui me choque un peu, c'est la largeur des ourlets, mais là, je crains qu'il n'y ait rien à faire...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Merci Christian mais je préfère démonter les voiles.
Pour la couleur, plus foncée ou pas. La couleur est proche de la réalité.
Pour la couleur, plus foncée ou pas. La couleur est proche de la réalité.
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Ça va. Dans le temps, elles vont naturellement foncer.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)
Avec l'âge, le chef commence à bégayer!
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
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