Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

HMS Prince de Constructo (Terminé)

+32
Benito de Soto
Fredo
Jack Raby
J-P Ducret
J-Marc
Xierra
Durdent
René VDH
daniel54
Alain Fosse
ofencer29350
André MIOSSEC
Phil
a.piot
ludovic
Neko
bernardw
kangoo91
stf67
dominique59
orion-p87
† Michel Saunier
wills
CRI-CRI
banton
frederic Ravinet
xander898
Alain Degny
Guido54
Jean-Marc 83
michel rosensohn
Lionel77
36 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mar 15 Oct 2013 - 16:00

Bonjour,

Dans mon sujet du Maflower j'ai dit que j'en ferai un autre pour le montage de ma prochaine maquette, c'est fait et c'est un autre Prince. Il plait beaucoup décidément.

Je ne ferai pas l'historique de ce bateau ni ne montrerai des photos du kit, vous connaissez déjà.

Je n'ai pas vraiment commencé mais j'ai voulu voir la planéité de la fausse quille. Raté, si elle était cintrée ce ne serait pas grave (j'ai vu comment faire dans d'autres sujet) mais elle est voilée et là ça m’embête un peu plus. Voici des photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fausse quille sur une surface plane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec montage à blanc des couples


J'ai fait un montage (avec des équerres) qui la redresse mais même après collage des couples je pense que ça va revenir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense donc coller de petits tasseaux lors de l'assemblage des couples. De plus je trouve qu'il y a beaucoup trop de jeu entre fausse quille et couples (environ 0.4 mm). Je pense même visser les tasseaux au travers de la fausse quille, ça ne doit pas compromettre la solidité de la coque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je connais ce site et sais que les experts ont de très bonnes idées, j'attends vos avis et suggestions sur ce problème.

Je ne serai pas si rapide que certains pour la construction mais je vous ferai voir l'avancée. De plus, bien que j'ai regardé les sujet du Prince, entre autres, vous pourrez m'alerter en cas d'erreurs.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par michel rosensohn Mar 15 Oct 2013 - 17:04

Bonjour Lionel,
Pour ma part, et cela n'engage que moi, je pense que tu va passer beaucoup de temps et d'énergie à essayer de redresser cette quille, pour un résultat qui n'est pas une certitude de parfaite planéité . Je serai à ta place, j’achèterai un petit bout de bon contreplaqué multiplie et je la referai à l'identique. 
HMS Prince de Constructo (Terminé) Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Jean-Marc 83 Mar 15 Oct 2013 - 20:25

Bonsoir

Essais de tremper ta quille dans de l'eau bien chaude  pendant 1/4 heure et après tu la mets en presse pendant 24h (enfin quelle est sechée).

Ca devrait le faire

@ pluche pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Mer 16 Oct 2013 - 23:14

Bonsoir Lionel,

La méthode de retailler une fausse quille est effectivement bonne mais nécessite une scie à chantourner, matériel que tu n'as pas forcément. En outre, il faut trouver une plaque de contreplaqué parfaitement pane ce qui n'est pas gagné vue la longueur de la quille...

Aussi, je te suggère la méthode suivante pour redresser la quille : coller entre chaque couple, des deux côtés, des entretoises d'une longueur égale à l'écartement mesuré au niveau de la fausse quille.

J'explique comment faire en détail sur mon sujet la Confederacy ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésite pas non plus à m'interroger si tu as un doute ou une incompréhension sur le Prince.

Bien cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Jeu 17 Oct 2013 - 11:01

Merci à vous.

J'avais pensé à refaire une fausse quille, comme dit Guido je n'ai pas de scie à chantourner. Et puis le contre plaqué fait 6 mm d'épaisseur ce qui n'est pas courant.

J'ai vu le sujet de Dominique sur le Prince qui montre que le trempage pose aussi des Pb après.

Les entretoises sont une bonne solution quand la fausse quille est simplement cintrée. Là en plus elle est voilée.

Ce que je compte faire :
- d'abord faire sur calque la forme de la fausse quille pour pouvoir la refaire au cas ou.
- mettre des tasseaux vissés entre eux à travers la fausse quille pour redresser le voile
- mettre des entretoises si il reste un cintrage.

Guido, j'ai bien regardé le montage de ton Prince et bien sur tous les Pb qui vont avec. Si je fais aussi bien j'aurai un beau bateau.

Cordialement à vous
Lionel

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Jeu 17 Oct 2013 - 11:31

Une scie à chantourner, tu en auras forcément besoin. Je parle d'une brave scie à archet manuelle que l'on trouve, pas chère, dans tout bon Castomerlin. 

Plus tard, quand ton addiction au modélisme bois sera devenue inguérissable, tu te croiras obligé d'investir chez Proxxon. Mais chaque chose en son temps.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Jeu 17 Oct 2013 - 11:47

OK, une scie manuelle j'en ai une.

Vu le post de Guido, je viens de faire un mail à Constructo  en demandant s'ils peuvent me renvoyer une autre fausse quille. Ils m'ont déja gentiment dépanné plusieurs fois pour le Maflower. On verra.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Jeu 17 Oct 2013 - 13:53

Lionel,

Croisons les doigts ....

Très bonne idée de relever la forme de la fausse quille. N'oublie de faire de même pour l'ensemble des couples car tu n'es pas sûr de pouvoir les récupérer intacts si tu dois les décoller ......

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Jeu 14 Nov 2013 - 18:01

Ca y est, elle est redressée.
Je ne suis pas un rapide, 2 semaines de vacances avec petits enfants, un peu travaillé sur la maquette la semaine dernière et voici les photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les couples sont bien alignés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai mis aussi des entretoises entre les couples

Pour info : Constructo m'a répondu, ils sont prêts à m'envoyer une autre fausse quille mais me préviennent que vu la grandeur et la découpe de la pièce, ça risque fort d'être pareil et préconisent de corriger pendant le montage des bordées (je pense que c'est un peu tard). Mais donc plus besoin.

Bon, maintenant je vais continuer à mon rythme.
A plus tard pour la pose des ponts. Je suis d'ailleurs un peu étonné, il n'y a aucun bau sur les couples 4 et 8 pour soutenir le pont inférieur.

Lionel

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par xander898 Jeu 14 Nov 2013 - 18:12

Bon rattrapage, si tu continues comme ca, ca promet d'être un beau projet
Cédric
xander898
xander898

Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Mennecy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Jeu 14 Nov 2013 - 19:29

Bonsoir Lionel,

Beau rattrapage ! cheers

Je trouve la réponse de Constructo un tantinet spécieuse mais on doit leur reconnaître leur honnêteté.

Si ma mémoire est bonne, tu as bien des baux qu'il faut coller contre les couples 4 et 8comme le montre les photos suivantes que j'ai retrouvées dans mes archives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'oublie pas de vérifier le parfait alignement des baux avec une règlette métallique. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à poncer ou coller une calle (baguette) pour éviter que les ponts ondulent ce qui donnerait le mal de mer aux matelots ...... drunken 

Cordialement,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par frederic Ravinet Jeu 14 Nov 2013 - 20:16

Beau rattrapage !!! Tu commences sérieusement à t'y mettre. Surtout, continues comme cela !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Jeu 14 Nov 2013 - 20:48

Bien sur que je m'y mets. Un peu lent au départ mais j'ai de l'endurance.

Oui Guido, mais les baux du descriptif ne sont pas pour le pont inférieur. De toute façon je vais en mettre pour le soutenir sur ses bords, ça mange pas de pain.
J'ai bien regardé ton sujet sur ton Prince et je pense déjà à savoir comment représenter le cloutage des ponts.

En général je me pose beaucoup de questions, mais j'arrive en général un jour à mes fins. J'aurai pu mettre dans mon profil à la ligne humeur : tétu

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Jeu 14 Nov 2013 - 23:29

Cela me revient, j'ai effectivement eu le même problême et je l'ai résolu en collant une latte sur les couples 4 et 8 pour soutenir les ponts.

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mar 26 Nov 2013 - 21:58

Bonsoir

Pas trop souvent sur la maquette, mais j'ai travaillé un peu. Surtout pour le cloutage des ponts.

Vu vos conversations "controversées" sur le sujet, je voudrai faire réaliste si possible.
J'ai fait des essais avec du fil laiton de 0.5mm, ça rend bien (j'ai vu le travail de Jo Bart sur le Prince et de Marc sur son Nepo, c'est magnifique).
J'essaie de faire un cloutage avec du fil de laiton de 0.3 mmm (ça fait des clous de 18 mm à l'échelle). Je préperce avec un fil rigide, corde de guitare, et je mets le fil de laiton après.
Le problème est qu'avec mes pinces les fils sont coupés en biseau à qqs dixièmes de la latte et le ponçage abime les bordées ce qui ne rend pas très bien. De plus on ne voit pas très bien les clous, je trouve dommage de travailler si ça ne se voit pas !!!
Pour corriger si possible, j'ai en commande des pinces coupantes sans biseau, ça devrait arranger les choses.
A vos avis, faut-il faire "discret" donc plus réaliste ou plus joli.

Voici des photos de mes essais, pas très top les photos !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je voulais poser une question aux "Princiers"; Je peindrai les supports de canons en noir, mais je me demande s'il faut couper ou non celui qui se trouve derrière la porte. Dans ce cas la renforcer bien sur.
J'ai regardé les photo de la porte dans le sujet de Guido et j'ai l'impression que le support n'est plus là.

Que de questions

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Mar 26 Nov 2013 - 23:12

Bonsoir Lionel,

Les affûts de canons, si c'est de cela que tu parles étaient,  sauf erreur de ma part, peints en rouge. J'en ai vu peints en jaune comme par exemple ceux du HMS Victory mais ce n'est pas la même époque. De toute façon, ce n'est jamais noir.

Concernant le "canon de la porte", si tu parles des canons situés sous les passerelles d'accès auxgaillards avant et arrière, ils sont bien présents sur mon modèle comme tu peux le voir sur la photo suivante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De toute façon, tu dois les installer sinon ce laisserait les sabords vides .....

Bonne soirée
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par banton Mer 27 Nov 2013 - 0:30

Lionel77 a écrit:Bonsoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hola mon chief !!! No 

Une paire de clous a chaque extremité de chaque planche ceci entre chaque union et dans la mesure du possible alignés .

 Pour cela  tires tes lignes de cloutage a l'aide d'un reglet et un crayon , marques l'emplacement de tes clous avant perçage  .
 Une fois percé inserres ton fil de laiton au 3/4 , coupes et aplanis l'extremité avec une ponceuse a disque ( Dremel ) puis  avec un marteau de cordonnier enfonces tout doucement le reste du clou a raz de la planche ( sans la marquer ) .
finition a la toile émerie fine .

@+Dominique  Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Lionel77 Mer 27 Nov 2013 - 7:37

Bonjour,

Je parle des supports de canons, là ou ils sont collés, (que tu as peint en noir sur ton Prince). Il y en a un qui passe derrière la porte et j'ai peur qu'il se voit beaucoup.

Merci à Dominique pour ses conseils.

Lionel77

Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 70
Localisation : 77

http://bateauxdelionel77.monsite-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Guido54 Mer 27 Nov 2013 - 9:16

OK, j'ai compris.

Le support est bien présent comme le montre la photo suivante

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne comprends pas ce que tu entends par " "j'ai peur qu'il se voit beaucoup". En effet, il ne se verra, comme pour tous les autres, qu'au travers du sabord. En outre, nous les peignons en noir justement pour qu'ils ne se voient pas, le noir donnant l'impression de profondeur.

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Mer 27 Nov 2013 - 9:30

banton a écrit:
Lionel77 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[...] puis avec un marteau de cordonnier enfonces tout doucement le reste du clou a raz de la planche (sans la marquer)

Pour ne pas marquer le bois : utiliser un chasse clou pour enfoncer la tête au reste - en plus, c'est plus commode pour les clous à poser dans des recoins d'accessibilité plus ou moins réduite
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par banton Mer 27 Nov 2013 - 15:43

CRI-CRI a écrit:
banton a écrit:

[...] puis avec un marteau de cordonnier enfonces tout doucement le reste du clou a raz de la planche (sans la marquer)

Pour ne pas marquer le bois : utiliser un chasse clou pour enfoncer la tête au reste - en plus, c'est plus commode pour les clous à poser dans des recoins d'accessibilité plus ou moins réduite
 une pince d'electricien a bec long ou une languette de carton d'ou on inserre la pointe du clou ( ou fil de laiton ) afin de pouvoir l'enfoncer droit ou clouer dans un accès reduit peuvent aussi complementer le message de Cri-Cri Very Happy 

Bonne fin de journée
@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Mer 27 Nov 2013 - 16:36

Bonjour,

Pour complémenter le complément : simuler des cloutages avec un fil de laiton paraît plus facile en préparant des avant trous de même diamètre avec une mini perceuse de modéliste

En général, pour une bonne précision, il va suffire de pointer légèrement l'emplacement prévu avec un poinçon à main, et ensuite, il suffit de positionner la pointe de mèche à bois de la perceuse dans cette marque pour pré-percer rapidement et tout droit à l'emplacement exact sans risque de dérapage

Sur un bois tendre, on peut tenter d'utiliser une petite section de fil laiton directement comme un clou, mais gare aux ennuis si le coup de marteau n'est pas donné bien droit et avec une force judicieusement dosée !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par wills Mer 27 Nov 2013 - 16:54

Bonsir banton

Tout à fait CRI-CRI j'emploie ta méthode et c'est bien mieux pour moi aux vue des dérapages sur mon Chébec jamais achevé.
Sauf que j'utilise un petit mandrin manuel me permettent de pointer et percer sans déraper ni changer d'outils.
Les foret inférieures à 0.5mm casse facilement. Voilà pourquoi j'utilise cet outil mais c'est plus long.
Se qu'il me faudrais c'es un flexible pour mini perceuse!
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Alain Degny Mer 27 Nov 2013 - 19:29

Le flexible, ce n'est pas certain. Monté sur une perceuse, il tourne vite et on contrôle moins bien le perçage, qu'avec un mandrin à main.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par CRI-CRI Mer 27 Nov 2013 - 19:40

wills a écrit:Bonsir banton

Tout à fait CRI-CRI j'emploie ta méthode et c'est bien mieux pour moi aux vue des dérapages sur mon Chébec jamais achevé.
Sauf que j'utilise un petit mandrin manuel me permettent de pointer et percer sans déraper ni changer d'outils.
Les foret inférieures à 0.5mm casse facilement. Voilà pourquoi j'utilise cet outil mais c'est plus long.
Se qu'il me faudrais c'es un flexible pour mini perceuse!
Le forêt casse quand on appuie au lieu de le laisser la mèche avancer

Pour avoir la meilleure maîtrise du guidage, il vaut mieux une vitesse lente contrôlée par un variateur
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Prince de Constructo (Terminé) Empty Re: HMS Prince de Constructo (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum