PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)
+14
VR24
kangoo91
bernardw
Mich15
cocovert
Alain Fosse
André MIOSSEC
wills
freddu49
Guido54
† Michel Saunier
Alain Degny
frederic Ravinet
Didier MAURICE
18 participants
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: PRESIDENT de SERGAL MANTUA - 1/90e (Terminé)
Effectivement, s'agissant d'une lisse dont la fonction est uniquement décorative, cela ne pose aucun problème structurel.
Guido54- Messages : 2724
C'est l'éternel problème des kits et du respect très approximatif des épaisseurs. Dans le cas présent, la confusion était facile.
Bonjour,
Merci pour ta réponse Alain,
Je pense que je vais essayer de trouver des canons sur un site d'acastillage.
Par contre, pour les affûts, le seul bois en stock que j'ai, c'est celui du kit... Je vais faire une commande, sans doute de poirier... En ce qui concerne le gréement, ma crainte est qu'il soit totalement disproportionné. Les plus petites poulies que j'ai pu trouver font 2 mm, ce qui me semble gros pour un canon au 1/90 ?
Pour le safran j'ai avancé. Le montage préconisé par Sergal est plus que simpliste. Je pense m'inspirer de ce qu'à fait Jean Marc sur son SR.
Ci-dessous, je poste la photo du montage d'un cap de mouton avec le matériel du kit.
C'est "galère", j'aimerais votre avis avant de le reproduire.
Merci d'avance
Amicalement
Didier
Merci pour ta réponse Alain,
Alain Degny a écrit:Canons moulés ou laiton, c'est un choix personnel et économique.
Affûts: Ils seront peints. La qualité du bois est moins importante. Tilleul ou poirier selon les disponibilités de ton stock.
Gréement. Indispensable pour rester dans l'objectif défini: réalisme. Le gréement des affûts à l'anglaise n'est pas bien compliqué et de plus il n'y a que quelques canons par bord.
C'est quoi le problème du safran?
Je pense que je vais essayer de trouver des canons sur un site d'acastillage.
Par contre, pour les affûts, le seul bois en stock que j'ai, c'est celui du kit... Je vais faire une commande, sans doute de poirier... En ce qui concerne le gréement, ma crainte est qu'il soit totalement disproportionné. Les plus petites poulies que j'ai pu trouver font 2 mm, ce qui me semble gros pour un canon au 1/90 ?
Pour le safran j'ai avancé. Le montage préconisé par Sergal est plus que simpliste. Je pense m'inspirer de ce qu'à fait Jean Marc sur son SR.
Ci-dessous, je poste la photo du montage d'un cap de mouton avec le matériel du kit.
C'est "galère", j'aimerais votre avis avant de le reproduire.
Merci d'avance
Amicalement
Didier
Didier MAURICE- Messages : 1621
Eh ben, pour du kit c'est rudement bien ! Je n'avais jamais vu de la chaîne de cadène aussi bien représenté !
André MIOSSEC- Messages : 1306
Bonjour André,
J'en conclus que c'est réaliste, donc je vais reproduire. Merci.
Amicalement
Didier
J'en conclus que c'est réaliste, donc je vais reproduire. Merci.
Amicalement
Didier
Je confirme !!! Cela change du fil de fer tortillé à la A.L.
Ben ça alors, c'est bien la première chose correcte de ce kit !...
Amicalement
Didier
Amicalement
Didier
Bonjour,
Deux photos de l'avancement de la pose des cadènes
Bon, y'a plus qu'à faire la même chose à tribord ...
Amicalement
Didier
Deux photos de l'avancement de la pose des cadènes
Bon, y'a plus qu'à faire la même chose à tribord ...
Amicalement
Didier
Bonjour,
Derniers travaux du W.E., modification et mise en place du safran
Restent quelques finitions et un nettoyage.
A bientôt pour la suite
Amicalement
Didier
Derniers travaux du W.E., modification et mise en place du safran
Restent quelques finitions et un nettoyage.
A bientôt pour la suite
Amicalement
Didier
Pour sur !!! Bien belles ces cadènes.
Mich15- Messages : 1231
Pour sûr ! Mais j'aurais plutôt appelé ça des pentures. (des pentures à l'eau, évidemment).Mich15 a écrit:Pour sur !!! Bien belles ces cadènes.
OK , merci Alain
Mich15- Messages : 1231
Mich. Pour être précis:
- les cadènes (du latin catena, chaîne) sont sous les porte-haubans.
- les pentures constituent l'ensemble de fixation du gouvernail. La partie mâle ou aiguillot est toujours sur le safran et au dessus de la partie femelle ou fémelot, qui est fixée sur l'étambot.
- les cadènes (du latin catena, chaîne) sont sous les porte-haubans.
- les pentures constituent l'ensemble de fixation du gouvernail. La partie mâle ou aiguillot est toujours sur le safran et au dessus de la partie femelle ou fémelot, qui est fixée sur l'étambot.
Bonjour,
Quelques nouvelles :
Le safran est fini de plaquer et a été traité au fond dur. Reste à noircir les rivets et peut être mettre en place un anneau pour la sauvegarde ? Si oui, quel est le meilleur emplacement ?
J'ai commencé la préparation des mats...
Je n'ai que du cordage écru avec le kit, les ligatures sur les mats me semblent claires ?
Quid du coloris du gréement ?
Quelques nouvelles :
Le safran est fini de plaquer et a été traité au fond dur. Reste à noircir les rivets et peut être mettre en place un anneau pour la sauvegarde ? Si oui, quel est le meilleur emplacement ?
J'ai commencé la préparation des mats...
Je n'ai que du cordage écru avec le kit, les ligatures sur les mats me semblent claires ?
Quid du coloris du gréement ?
Pour la sauvegarde, on peut avoir un piton de chaque côté (rouge) ou un piton sur le can du safran (vert), à l'emplacement indiqué.
Les vergues de bonnettes reposent en leur milieu sur un demi-cerclage de fer qui surmonte un cerclage complet qui enserre la vergue principale.
Quand la bonnette est établie, sa vergue coulisse dans le blin du bout-dehors et son extrémité arrière vient au niveau du demi-cerclage. Quelques tours de cordage la maintiennent en place, mais pas autant que tu as représentés. Ta rousture est plus large que celle à l'arrière du bâton de foc. Donc...un coup de cutter et on recommence.
Le gréement fixe, noir ou marron foncé. Les manœuvres, écru, comme sur les photos. Effectivement, les roustures de bas-mâts sont noires.
Les vergues de bonnettes reposent en leur milieu sur un demi-cerclage de fer qui surmonte un cerclage complet qui enserre la vergue principale.
Quand la bonnette est établie, sa vergue coulisse dans le blin du bout-dehors et son extrémité arrière vient au niveau du demi-cerclage. Quelques tours de cordage la maintiennent en place, mais pas autant que tu as représentés. Ta rousture est plus large que celle à l'arrière du bâton de foc. Donc...un coup de cutter et on recommence.
Le gréement fixe, noir ou marron foncé. Les manœuvres, écru, comme sur les photos. Effectivement, les roustures de bas-mâts sont noires.
Bonjour,
Merci Alain pour les infos, je vais reprendre cela.
J'ai reçu ce matin des canons de longueur similaire à celui de mon ébauche (réduction au 1/90 d'un canon de 6).
Problème, si la longueur est bien la même, il est beaucoup trop fin à mon goût ( à droite sur la photo ).
J'ai positionné en comparaison un canon prélevé sur le kit du Royal Louis ( à gauche ) qui correspond sensiblement à la taille supérieure disponible dans le commerce, celui ci par contre me semble un peu gros.
J'ai besoin d'aide, à quelle(s) solution(s) pensez vous ?
Merci d'avance
Merci Alain pour les infos, je vais reprendre cela.
J'ai reçu ce matin des canons de longueur similaire à celui de mon ébauche (réduction au 1/90 d'un canon de 6).
Problème, si la longueur est bien la même, il est beaucoup trop fin à mon goût ( à droite sur la photo ).
J'ai positionné en comparaison un canon prélevé sur le kit du Royal Louis ( à gauche ) qui correspond sensiblement à la taille supérieure disponible dans le commerce, celui ci par contre me semble un peu gros.
J'ai besoin d'aide, à quelle(s) solution(s) pensez vous ?
Merci d'avance
Tu nous rappelles la longueur de la bête?
Idéalement 22mm
Pose la question à Frédéric La Hoche. Longueur de ses canons de 6, réglement de 1766 au 1/72e et au 1/48e?
Au moins, une chose est sûre, le profil des fûts est correct.
Sinon regarde chez Cornwall Model Boats, ils distribuent les accessoires de toutes les grandes marques. Chercher dans Model Boat and Ship Fittings, puis weaponry ou weaponry - period, selon les marques.
Il y a des fûts de 20 et 25 mm. Le problème est de savoir s'ils sont aussi maigrichons que les tiens. Avec les ombres sur les photos, ce n'est pas évident de se faire une idée précise.
Au moins, une chose est sûre, le profil des fûts est correct.
Sinon regarde chez Cornwall Model Boats, ils distribuent les accessoires de toutes les grandes marques. Chercher dans Model Boat and Ship Fittings, puis weaponry ou weaponry - period, selon les marques.
Il y a des fûts de 20 et 25 mm. Le problème est de savoir s'ils sont aussi maigrichons que les tiens. Avec les ombres sur les photos, ce n'est pas évident de se faire une idée précise.
Bonjour Didier,
Si cela peut t'aider, voici une planche qui montre la forme des canons de fer coulés à l'époque.
L'allure du canon que tu as acheté semble correcte sil s'agit de canons de 6 dit longs. C'est le surdimensionnement des tourillons qui donne, à mon avis, l'impression de sous dimensionnement du diamètre du fût.
Si cela peut t'aider, voici une planche qui montre la forme des canons de fer coulés à l'époque.
L'allure du canon que tu as acheté semble correcte sil s'agit de canons de 6 dit longs. C'est le surdimensionnement des tourillons qui donne, à mon avis, l'impression de sous dimensionnement du diamètre du fût.
Bonjour et merci
@ Alain, merci pour le lien, il est vrai que le canon de 20 mm se rapproche des dimensions de mon ébauche, mais par rapport à la remise à l'échelle des plans de référence, il manque apparemment encore près d'un demi mm de diamètre. J'ai refait le tour des différents fabricants sans trouver véritablement de correspondance...
@ Guido, merci pour ces plans, qui viennent conforter ceux transmis par Alain. Après contrôle, les canons que j'ai acheté, même s'ils ont une allure générale correcte, ont un diamètre inférieur de plus d'un mm...
Quelle solution(s) me reste t'il ?
Tournage d'un master et moulage des 18 canons ou voyez vous autre chose ?
@ Alain, merci pour le lien, il est vrai que le canon de 20 mm se rapproche des dimensions de mon ébauche, mais par rapport à la remise à l'échelle des plans de référence, il manque apparemment encore près d'un demi mm de diamètre. J'ai refait le tour des différents fabricants sans trouver véritablement de correspondance...
@ Guido, merci pour ces plans, qui viennent conforter ceux transmis par Alain. Après contrôle, les canons que j'ai acheté, même s'ils ont une allure générale correcte, ont un diamètre inférieur de plus d'un mm...
Quelle solution(s) me reste t'il ?
Tournage d'un master et moulage des 18 canons ou voyez vous autre chose ?
Bonjour,
Tu peux aussi tourner les 18.
Tu peux aussi tourner les 18.
bernardw- Messages : 2445
Tu n'as guère que ces deux solutions. On trouve des kits de moulage dans les magasins de loisirs créatifs et certainement sur le Net.
Bonjour Didier,
N'oublie pas que c'est un kit, il y a une foultitude de détails qui ne collent pas. et tu ne pourras pas tous les corriger.
Aussi, à ta place, j'éviterai de m'embarquer dans des solutions coûteuses qui sont à réserver pour le passage à l'arsenal ..
N'oublie pas que c'est un kit, il y a une foultitude de détails qui ne collent pas. et tu ne pourras pas tous les corriger.
Aussi, à ta place, j'éviterai de m'embarquer dans des solutions coûteuses qui sont à réserver pour le passage à l'arsenal ..
Dernière édition par Guido54 le Sam 5 Avr 2014 - 23:04, édité 1 fois
Bonjour,
@ Bernard, effectivement, c'est pas faux !. Je n'ai malheureusement pas de tour à métaux, je ne peux pas exploiter cette bonne idée.
@ Alain, j'en ai effectivement trouvé sur le net. En zone très rurale, on est peu fourni en magasins de loisirs créatifs
@ Guido, tu es la voix de la sagesse. A force de se focaliser sur des détails, on oublie de prendre du recul et de reconsidérer le projet dans son ensemble.
Tu as raison, ce montage est un brouillon destiné à me faire découvrir le modélisme naval et servir de passerelle vers d'autres modèles. Je vais arrêter de me prendre le chou et essayer de tirer parti de ce que j'ai en le mettant au mieux en valeur.
Pour les canons, je vais tester une légère modification de l'affût afin de modifier les proportions de l'ensemble, et vogue la galère...
Merci
@ Bernard, effectivement, c'est pas faux !. Je n'ai malheureusement pas de tour à métaux, je ne peux pas exploiter cette bonne idée.
@ Alain, j'en ai effectivement trouvé sur le net. En zone très rurale, on est peu fourni en magasins de loisirs créatifs
@ Guido, tu es la voix de la sagesse. A force de se focaliser sur des détails, on oublie de prendre du recul et de reconsidérer le projet dans son ensemble.
Tu as raison, ce montage est un brouillon destiné à me faire découvrir le modélisme naval et servir de passerelle vers d'autres modèles. Je vais arrêter de me prendre le chou et essayer de tirer parti de ce que j'ai en le mettant au mieux en valeur.
Pour les canons, je vais tester une légère modification de l'affût afin de modifier les proportions de l'ensemble, et vogue la galère...
Merci
Bonjour,
Peu de temps pour les loisirs en ce moment.
J'ai presque terminé le prototype d'un canon, je joins ci-dessous quelques photos du nabot pour avis, avant reproduction.
Merci encore pour votre aide.
C'est terrible, la macro ne pardonne vraiment rien !...
Peu de temps pour les loisirs en ce moment.
J'ai presque terminé le prototype d'un canon, je joins ci-dessous quelques photos du nabot pour avis, avant reproduction.
Merci encore pour votre aide.
C'est terrible, la macro ne pardonne vraiment rien !...
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14