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Message par André MIOSSEC Mer 26 Fév 2014 - 0:56

Very Happy 

Les caraques et autres caravelles étaient les bâtiments les plus nombreux sur les mers de l'époque, donc possédant le plus grand nombre de types possibles. Aussi, des mâts verticaux, à quête devant ou derrière, il y en avait de plus de sortes que l'on en peut décrire. Inutile de se fatiguer pour savoir quelle quête ou pas donner à ce bateau précisément, on n'en sait rien !

Cependant, on trouve le plus souvent sur les dessins, pointes sèches, burins, enluminures d'alors, le mât de misaine vertical ou avec un quête avant légère, le grand mât, vertical, le mât d'artimon, vertical ou avec légère quête arrière, et le mât d'artimon de dunette (quand il y en a) avec une quête arrière plus marquée.    sunny 

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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 2:58

Merci Cri-cri, Alain Degny et Miossec pour vos lumières.
 
Pour le safran, honte sur moi… : j’avais lu et relu le fil de Jef sur sa Santa-Maria que j’estime plus historique que la mienne (manque de pot, j’ai choisi un kit plus …baroque). Et j’avais vu le schéma du safran posté par Alain Degny… Comment ai-je pu oublier d’en tenir compte ?...
Une nouvelle fois, il me sauve la mise en reparlant du safran du Mataro, doté d’encoches !
Un troisième safran ? Pourquoi pas ?... Mais les quatre ferrures fournies dans le kit ne supporteraient pas un second démontage. Déjà, lors du premier, j’ai cassé un aiguillot, remplacé par un fil de laiton en 0,8 mm (on voit la différence de couleur sur une de mes photos).
Et puis je crains qu’une fabrication maison de ces ferrures n’aboutisse qu’à un plus mauvais rendu.
Toute honte bue, j’en resterai donc là.
 
Pour la quête du mât de misaine, je vois que les avis, appuyés sur des documents, sont très partagés. Je trouve pertinent le raisonnement de Cri-cri justifiant d’incliner le mât de misaine pour octroyer plus de place à la grand-voile. Alain Degny le confirme. Et Miossec relève la multitude d’options rencontrées. Je vais donc m’en tenir à la quête prévue aux plans de mon kit.
 
Encore un sincère merci pour le partage de vos connaissances.

Et en guise de cadeau, voici trois petites photos, avant de repartir dans les superstructures !

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050327



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050328




La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050329

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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 8:50

Surprise ce matin, sur le chantier... :

On n'était pas prévenu. Ce casque noir, ce tapis rouge... Juste le temps de courir acheter des croissants :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050330


On se serait cru au salon de l'agriculture. Quel cirque... !

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050331

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Message par ofencer29350 Mer 26 Fév 2014 - 9:06

j'aime beaucoup ton sujet beaucoup de poésie et d'humour,mais néanmoins travail interessant

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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
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Message par CRI-CRI Mer 26 Fév 2014 - 9:29

@ Janiel

Bonjour,

Il y a possibilité de se procurer en ligne de nouvelles fixations pour le safran

Pour démonter les anciennes sans rien casser, passer une lame fine par dessous et bien contre les clous, et tourner le plus doucement possible d'un quart de tour pour faire levier, normalement le clou doit se soulever légèrement, et ainsi de suite clou par clou - enfin retirer les clous avec une pince

Le risque d’abîmer le safran est négligeable, puisqu'il s'agit d'en refaire un autre...

Si vous avez fait la méchante gaffe de coller le tout à la cyano, problème supplémentaire : il va falloir décoller en plus de retirer les clous - un tamponnage avec un Q-tip trempé dans de l'eau bouillante devrait permettre de ramollir le collage avant d'avoir arraché une écharde du bordé de coque

Bien sûr, on peut laisser en l'état, mais c'est un peu dommage, après tant de réussite créative sur tout le reste

Les encoches du safran actuel, outre l'erreur historique, ont en plus le gros défaut de rendre l'aspect en vue de profil de ce "gouvernail" bien trop étroit (les encoches se déduisent de la largeur totale, ce qui donne cet aspect de joujou à ce safran amputé)

Mais c'est vous qui voyez, évidemment  Wink

Amicalement  Wink


Dernière édition par CRI-CRI le Mer 26 Fév 2014 - 18:15, édité 1 fois
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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 10:13

Bonjour Cri-cri,

Bien sûr que je vais certainement refaire se sacré safran un jour à l’autre ! je me pique au jeu et je vais tenter la fabrication maison avec soudures !...

Je me suis amusé ce matin à taper « safran » dans la petite fenêtre de recherche. Je suis tombé sur un seul résultat. Coïncidence : c’était la question que je posais moi-même et que j’avais placée dans la rubrique « problèmes divers-questions diverses ».

Or, j’imagine que les interrogations sur le safran sont bien plus nombreuses. De nombreux forumeurs ont déjà réfléchi là-dessus, mais ont dû répondre au coup par coup dans plusieurs fils particuliers ; rendant ainsi presqu’impossible une réflexion synthétique.

Ne s’agirait-il que d’une simple discipline ?... Dès que dans nos fils, nous abordons une question d’ordre général et/ou technique et quelque soit l’époque du modèle, il faudrait prévenir dans son fil qu’on la placera dans la rubrique « problèmes divers-questions diverses ». le regroupement escompté se produit tout seul.

Je suis avec attention la construction de Jef, puisqu’il monte aussi une Santa-Maria. Mais j’ai quand même commis l’erreur de ne pas retourner sur son fil pour faire mon safran ! C’est quand même énorme non ?!...

Et puisque j'en reviens au safran, sachez que je retourne sur le fil " problèmes divers-questions diverses " pour reposer ma question restée sans réponse à ce jour, relative à la sauvegarde, mais cette fois, côté safran et non tableau arrière !

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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 15:08

Evidemment, Alain Degny ; Aucun problème. Et mille sabords ! Je vais m'y remettre à ce p.... de safran. D'autant que j'avais vu votre scan sur le fil de Jef.
Je suis donc impardonnable.
Par ailleurs, Miossec m'a parfaitement répondu dans la rubrique des questions diverses. Je sais donc comment je vais installer ma sauvegarde.

Je pense que c'est à chacun d'entre nous d'apprécier ce qui est propre au modèle construit et ce qui est général. Puis, le choix fait, de poser les questions soit dans son fil, soit dans la rubrique questions diverses qui intéresseront tout le monde.

Je m'accorde une quinzaine pour devenir le roi du Butagaz et revenir vers vous avec des ferrures d'enfer !

PS : le changement de couleur du casque de scooter de Christophe Colomb n'a pas dû vous échapper  Very Happy 

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Message par Vincent Levasseur Mer 26 Fév 2014 - 15:36

Si çà peut aider  Very Happy . Voici une réalisation à l'identique du scan d'Alain Degny.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Santa_10
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Message par janiel Mer 26 Fév 2014 - 17:04

Merci Vlevasseur pour la photo. Sauf erreur, le scan d'Alain Degny révélait cinq ferrures aiguillots/femelots. Difficultés à placer le cinquième ?...

Une tite question : A l'avant, l'accès à la toldilla se fait par quel moyen sur ce modèle ? Je ne vois pas d'échelle...

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Message par Vincent Levasseur Mer 26 Fév 2014 - 17:30

Malheureusement , ce modèle n'est pas de moi.
Ci-dessous le lien vers le site sur lequel j'ai trouvé cette photo.
Il y a 3 autres photos ( vers le bas de page )  Very Happy

Il manquerait effectivement l'échelle que l'on a coutume de trouver sur beaucoup de modèles , côté babord.
Que dit l' Anatomy of the Ship Alain ?  Very Happy 

http://www.craftsmanshipmuseum.com/Cole.htm

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Message par Alain Degny Jeu 27 Fév 2014 - 19:30

Résultat des courses:

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Img43310

les ouvertures rondes (repère 4) sont destinées au passage des câble d'affourche, lorsque le navire est (affourché) au mouillage sur ses deux ancres, ici à l'arrière. La positon du cabestan permet de les relever sans difficulté.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Img43410

Le cordage de sauvegarde passe par un anneau-piton (repère 8, flèche verte) vissé sur la tranche du safran.

Disposition validée par cette gravure d'une caraque flamande, datée de 1475 et signée W. A.

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Img43510

J'ouvre un post-it "Remarques sur la Santa Maria". J'y remets ces scans et une info peu connue sur les bonnettes. Je complèterai au fur et à mesure.

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Message par janiel Ven 28 Fév 2014 - 17:39

Bonsoir à tous,

Je sors du stage de soudure et vous présente le nouveau safran « pastorisé » de ma Santa-Maria. C’est le troisième et j’espère qu’il n’y en aura pas d’autres car je pense avoir atteint mes limites.
La soudure, ce n'est rien à côté de l'ajustage et de la pose des ferrures...

Contrairement au schéma de Pastor, je n’ai pas pu monter cinq ferrures car pour poser mon second modèle de safran, issu du kit de Mamoli, j’ai eu besoin d’entamer sérieusement l’étambrai (ferrures trop grosses) :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050410


Je n’ai pas eu envie de refaire cet étambrai qui est une pièce importante de la structure. Si bien que je n’ai placé que quatre nouvelles ferrures au lieu des cinq dessinées par Pastor dans son bouquin, afin de les placer de telle sorte qu’elles masquent les plaies des précédentes.

D’abord coupage de petites bandelettes dans une plaque de 0,3mm de laiton. Tel un copeau, la bandelette s'enroule ; ce qui rend l'opération délicate. A gauche le nouveau safran et à droite le n° 2 voué à disparaître


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050411



Ensuite mise en forme de chacun des ferrures sur le bord d’attaque du safran mis à angle de 45°


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050412


Puis soudure des aiguillots


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050413



suivie de la mise en place des fémelots et soudure :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050414



Sciage des fémelots et contrôle des ferrures :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050415


Ensuite, brunissage des pièces



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050416

Et montage des fémelots, si possible sur le même axe... :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050417



Pour éviter que les aiguillots ne se retrouvent montés sur des axes différents, je les ai tous placés d'abord dans les fémelots et j’ai inséré le safran entre chacune des quatre ferrures. J’étais ainsi assuré que chaque aiguillot entrerait bien dans son fémelot !

Ensuite, collage des ferrures à la cyano... Un peu de crispation aux premiers essais de rotation... Angle un peu réduit...
De toute façon, on ne remontera pas au vent. Les alizées pousseront.
Vu les difficultés, je ne pense pas poser de clous…


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050418



Et pour se changer les idées de temps en temps :

Achèvement du foyer placé à l’avant. Carcasse en bois, plaques de laiton noircies et feu couvant sous les braises. Et réalisation du plateau recouvrant la cale arrière :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050419


Projets suivants : incertains... tant il y a à faire !
Bonne soirée à tous.

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Message par Alain Degny Ven 28 Fév 2014 - 17:50

Une fois les bandes de renfort collées, personne ne remarquera qu'il manque une penture.

Le foyer est sympa. Pense à mettre à côté un bel extincteur rouge, pour te démarquer de Pastor.

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Message par le Galerien Ven 28 Fév 2014 - 18:04

Très beau travail.
j'aime beaucoup le foyer. Quand est ce qu'ont ce fit une bouffe?
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Message par janiel Ven 28 Fév 2014 - 18:34

@ Alain Degny : Les bandes de renfort sont-elles en métal, en bois, ou en cordages ?...
Pour l'extincteur, je vais prendre un abonnement annuel assurant l'entretien. Je lance les appels d'offres.

@ le Galérien : On envisage de ne faire que la pension complète. Je vous invite à rejoindre Kristy : quelques couchettes sont encore disponibles !

Dernière nouvelle : on m'a livré la manoeuvre... Qu'en pensez-vous ? longueur, diamètre...

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 P1050420

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Message par Alain Degny Ven 28 Fév 2014 - 19:23

Les bandes de renfort sont en métal.

Le timon. Il faut l'affiner vers l'avant et les chants sont plats. Il faut savoir aussi que l'homme de barre ne poussait/tirait pas forcément le timon, mais pouvait aussi agir sur les palans de manœuvre.

Pour la longueur, peux pas dire. Il faut que tu matérialises l'emplanture de l'artimon.

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Message par André MIOSSEC Ven 28 Fév 2014 - 20:22

Very Happy 
 
Tu voulais dire l'étambot, je pense, pas l'étambrai.    sunny
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Message par antares91 Ven 28 Fév 2014 - 21:19

Puisque les braises sont prêtes, j'arrive .. avec chippos et merguez !
Beau travail !
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Message par janiel Ven 28 Fév 2014 - 21:39

Mille excuses évidemment, je voulais parler de l’étambot, et non de l’étambrai qui est sauf nouvelle erreur de ma part, une pièce (ou un ensemble de pièces ?) entourant les mâts à leur passage au niveau des ponts.

Une observation d’Alain Degny m’a amené à me replonger dans mes plans afin de réfléchir sur le positionnement du mât d’artimon.

Premier point : certains plans le font passer par l’intérieur de la cabine de CC alors que d’autres le positionnent en avant de cette cabine.

Second point : Je suppose que cet mât d’artimon ne reposait pas sur la quille, tout au fond, comme le grand mât. Mais qu’il était posé sur un «  berceau » soit au niveau du pont principal soit au niveau du pont de la cabine de CC.
Dans ce cas, des épontilles répartissaient les efforts de pont en pont, jusqu’à fond de cale.
Or, placer une épontille dans la timonerie aurait gêné le débattement de la « barre franche » qui d’après tous les plans, avait une longueur impressionnante.

D’où mon idée, dans la timonerie, de remplacer l'épontille, par un « portique » fixé à bâbord et à tribord sur les allonges de couples. Etant entendu que ce portique servant également de bau, serait surdimensionné par rapport aux autres baux.
Le poids et les efforts du mât d'artimon reposant sur ce portique, seraient ainsi correctement répartis.

Que pensez-vous de cette analyse ?

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Message par Alain Degny Ven 28 Fév 2014 - 23:02

Que tu te compliques la vie.

Il y a bien une épontille centrale, de l'emplanture de l'artimon à la quille. Dans ma grande bonté (sur laquelle je ne saurais jamais trop insister), la voici:

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 7 Img44110

Il n'est donc nul besoin de faire un portique. L'épontille est sous la timonerie et ne gêne absolument pas le débattement du timon.

Fernándo-Duro et Guillén font passer l'artimon dans la cabine de Colomb parce qu'ils l'imaginaient plus longue. Nous travaillons depuis le début sur les travaux de Martinez-Hidalgo, reconnus les plus fiables.

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Message par kristy90 Mer 5 Mar 2014 - 10:46

J'adore la science qu'apporte notre Grand Maître Alain Smile Toujours un truc à nous apprendre et au moins c'est clair Smile

Que ferions-nous sans toi !!!

Pour moi ce sera brochettes LOL
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Message par janiel Jeu 6 Mar 2014 - 14:01

Ouais… il veille au grain.
Pour l’instant, c’est congé au chantier. J’entretiens une correspondance fournie par e-maux (un e-mail, des e-maux, non ?...), avec mon ancêtre Don Janiel de Palos au sujet du pont principal.
Pour les brochettes de Kristy, il va falloir attendre, je n’arrive pas à trouver des figurines correctes de moutons au 1/50ème… des adresses peut-être ?

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Message par wills Sam 8 Mar 2014 - 8:45

Ce modèle est remarquablement bien réalisé.
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Message par janiel Sam 8 Mar 2014 - 9:42

Non Wills, il n’est pas assez bien réalisé. On est loin de l’arsenal… Mais on s’éclate quand même au chantier. Pour l’instant, on est fermé pour congés.
Hier est arrivé au port de Palos un curieux bateau commandé par un certain Don Cousto, ou quelque chose comme çà, je ne sais plus. Le capitaine est un collègue de mon client (C.C.). Il fait aussi dans l’exploration.
On va inviter l’équipe au chantier. Je vous raconterai tout çà à la reprise du boulot, d’ici à une semaine.

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Message par kangoo91 Sam 8 Mar 2014 - 13:01

Bonne pause janiel

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Message par wills Dim 9 Mar 2014 - 7:41

C'est justement ce que je voulais dire, ce n'est pas de l'arsenal mais çà reste superbe, franchement bravo.
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