-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

+26
antares91
michael Gloaguen
ofencer29350
Cornic
André MIOSSEC
Alain Fosse
kristy90
Jean-Marc 83
cocovert
VR24
orion-p87
Hussard
Guido54
bernardw
Grandvilliers
Sophie Muffat
wills
† Michel Saunier
frederic Ravinet
stf67
Alain Degny
kangoo91
JPB46
ludovic
CRI-CRI
Francis CLEMENT
30 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par wills 20/12/2013, 15:09

On a tout intérret à améliorer son kit.

wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par bernardw 20/12/2013, 19:35

Bonsoir,

Effectivement pour de telles courbes c'est impératif de pouvoir appuyer les virures sur un support.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Guido54 22/12/2013, 09:33

Bonjour Francis,

Je découvre ton nouveau projet. Très intéressant car coque inhabituelle.

Suggestion, n'aurais-tu pas intérêt à combler  le vide laissé à la proue entre le "remplisseur" et l'étrave car c'est l'endroit le plus délicat à border ?

Question aux experts : qu'est-ce qui justifie un avant aussi plat ? Pour une péniche, je comprends, mais pour un navire de haute mer  scratch 

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Hussard 22/12/2013, 11:45

Oui, courage pour le bordage aux extrémités, pas évident.
Hussard
Hussard

Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Francis CLEMENT 22/12/2013, 15:29

Guido54 a écrit:

Suggestion, n'aurais-tu pas intérêt à combler  le vide laissé à la proue entre le "remplisseur" et l'étrave car c'est l'endroit le plus délicat à border ?

Crdt,



J'ai laissé un vide car cela ne porte pas à conséquence, les virures à cet endroit sont quasi droites et ne sont que 3 cm dans le vide.

Voici où j'en suis pour l'instant.

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0044
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Guido54 22/12/2013, 16:06

Effectivement.

Un chantier qui avance vite, comme d'hab ..... Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par kangoo91 22/12/2013, 19:22

Bonsoir Francis

Cà traine pas !!!
J'ai une petite question: les 2 couples sous les pinces bleue et noires, paraissent plus épais qu'à l'origine.
Si oui c'est pour avaoir plus de surface d'appui des lattes?

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Francis CLEMENT 22/12/2013, 20:11

Guido54 a écrit:Effectivement.

Un chantier qui avance vite, comme d'hab ..... Very Happy

Il faut bien occuper ces longues journées d'hiver . Comme je ne peux faire autre chose et que je ne sais pas rester inactif, je me consacre environ 5 à 6 heures par jour à la maquette en cours. Dès lors, il ne faut pas s'étonner que j'avance relativement vite.
De plus, quand je débute un travail (en réalité ce n'est pas un travail mais une passion), il ne faut pas que ça traine en longueur et j'ai toujours hâte de terminer au plus vite. C'est dans ma nature et ce n'est pas à mon age que je vais changer. Malgré cela, je ne confonds pas vitesse et précipitation. J'aime le travail bien fait.  Smile
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Francis CLEMENT 22/12/2013, 20:28

kangoo91 a écrit:Bonsoir Francis

Cà traine pas !!!
J'ai une petite question: les 2 couples sous les pinces bleue et noires, paraissent plus épais qu'à l'origine.
Si oui c'est pour avaoir plus de surface d'appui des lattes?

Laurent



Bonsoir Laurent,

J'ai renforcé ces couples car j'effectue le bordage en deux fois. C'est à dire que je coupe les virures en deux car dans le cas présent, étant donné les courbes prononcées de la poupe et de la proue,il est très difficile de les poser d'un seul tenant d'autant plus que la fausse quille et la quille ne font qu'un. Il n'y a pas d'étambot ni d'étrave à ajouter. Ce n'est pas prévu dans le kit. De ce fait, j'effectue le raccord des virures en alternance sur les deux couples renforcés. Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais seul le résultat final compte.
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par stf67 23/12/2013, 16:09

Voilà encore une fois un début prometteur cheers

Par contre, petite question, vu le rayon de cintrage des virures, quelle est l'essence employée? Du tilleul?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Francis CLEMENT 23/12/2013, 20:03

stf67 a écrit:Voilà encore une fois un début prometteur cheers

Par contre, petite question, vu le rayon de cintrage des virures, quelle est l'essence employée? Du tilleul?

Il s'agit bien de tilleul. Dans le kit, Mantua fournit également des baguettes en balsa pour effectuer le bordage de la coque. On a le choix, mais je préfère le tilleul car le balsa supporte moins bien les courbes très prononcées. C'est certainement plus facile à poncer mais je trouve que c'est trop fragile dans le cas présent.
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Francis CLEMENT 24/12/2013, 17:35

Petite avancée de ces derniers jours ...

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0045

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0046

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0047

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0048

Pas évident ce premier bordage. De plus, vu le peu d'instructions fournies par Mantua (qu'il vaut mieux ne pas suivre car leur méthode de bordage n'est pas réalisable dans le cas présent), il faut travailler d'instinct. Pour l'instant, je ne suis pas trop mécontent du résultat et je crois qu'avec un peu d'enduit ça et là et un bon ponçage, ma coque sera prête pour le second bordage.

Joyeux Noël à tous !
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Francis CLEMENT 2/1/2014, 18:38

Me voici enfin arriver à la fin de ce premier bordage de la coque.

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0049

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0050

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0051

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0052

Plus qu'à enduire et poncer ...

Le second bordage ne sera certainement pas facile car les virures sont en noyer de 1 mm d'épaisseur donc pas très flexibles.
J'ai déjà découpé les sabords par facilité car après le second bordage, la paroi fera 3 mm d'épaisseur, ce qui rend les découpes plus difficiles.
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Alain Degny 2/1/2014, 19:04

Je suis très surpris par l'emplacement de tes sabords, arrière comme avant. Sur les rares photos du modèles que l'on trouve sur le Net, ils semblent alignés en suivant la tonture du pont, ce qui est logique. Ici, ils sont en escalier et la tonture serait telle que les canons ne tiendraient pas en place, entraînés par leur poids.

Si l'on considère la tonture du pont supérieur, les sabords sont percés quasiment sous les baux. Et comme ils sont armés, ce ne sont pas des fenêtres de couchettes, qui elles pourraient être percées sans contrainte technique découlant de leur utilisation.

On est bien d'accord que les préceintes ne suivent pas les ponts. Elles sont très relevées vers la poupe, suivant la mode de l'époque.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par kangoo91 2/1/2014, 19:18

C'est vraiment tout en rondeur. Gracieux mais complexe,  chapeau.

Avec quel essence de bois sera fait le 2° bordé ?


Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Guido54 2/1/2014, 19:43

Bonsoir Francis,

J'avais loupé tes dernières avancées. Ton travail est toujours aussi impeccable.  cheers 

La forme de la poupe est vraiment particulière.

Sinon, même remarque qu'Alain concernant les sabords. Certains peut-être des fenêtres et non des sabords .... ce qui expliquerait leur hauteur inusitée   Suspect  Est-ce le cas ?

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Alain Degny 2/1/2014, 19:59

Non Jean-Luc. Les trois sabords sont armés.

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img55910

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Guido54 2/1/2014, 20:24

Effectivement..
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par wills 2/1/2014, 20:46

Super;
La coque et surtout la poupe m'ont l'air assez difficile à bordées.
Encore bravo je trouve le résultat très bien.

Bonne année
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Francis CLEMENT 3/1/2014, 14:04

Alain Degny a écrit:Je suis très surpris par l'emplacement de tes sabords, arrière comme avant. Sur les rares photos du modèles que l'on trouve sur le Net, ils semblent alignés en suivant la tonture du pont, ce qui est logique. Ici, ils sont en escalier et la tonture serait telle que les canons ne tiendraient pas en place, entraînés par leur poids.

Si l'on considère la tonture du pont supérieur, les sabords sont percés quasiment sous les baux. Et comme ils sont armés, ce ne sont pas des fenêtres de couchettes, qui elles pourraient être percées sans contrainte technique découlant de leur utilisation.

On est bien d'accord que les préceintes ne suivent pas les ponts. Elles sont très relevées vers la poupe, suivant la mode de l'époque.



Pour la découpe des sabords, je me suis référé au plan ci-après. N'ayant pas trouvé de documentation à ce sujet, je n'avais pas d'autre choix.

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Img_0053

Sur le plan, il y a un décalage de 6 mm en hauteur entre chaque sabord.
Francis CLEMENT
Francis CLEMENT

Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Hussard 3/1/2014, 15:50

Bonjour Francis, 

tu avances bien et rapidement. Oui c'est quelque chose ces poupes hollandaises tellement bombées !
Cette flûte hollandaise pour la chasse aux baleines est référencée dans l'article de wikipedia en néerlandais sur les flutes comme un Groenlants Vaerders (vieux néerlandais) cf lien : http://nl.wikipedia.org/wiki/Fluitschip. on y lit que ces navires étaient renforcés afin de prévenir les chocs avec des icebergs. 
On les appelle aussi "Walvis Vanger" . 


Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Astorc10


Sur ces sites belgo-hollandais  tu trouveras du kit bashing sur ta maquette. 
http://www.modelbouwen.be/showthread.php?t=9377&s=ebec30761beb9b6b1866e5f24d9f0581

http://www.modelbouwforum.nl/forums/bouwverslagen-historische-schepen/124625-bouw-baleinera-olandese-17e-eeuwse-walvisvaarder-15.html


Voici quelques autres liens généraux avec illustrations
 http://www.ijsbarbaar.nl/frames-walvissen.html
http://www.ontdekdenhelder.com/tag/fluitschip/
http://www.keeszoon.com/fluitschip.htm
http://www.modelbouwforum.nl/forums/bouwverslagen-historische-schepen/124625-bouw-baleinera-olandese-17e-eeuwse-walvisvaarder-8.html


Dernière édition par Hussard le 4/1/2014, 11:50, édité 1 fois
Hussard
Hussard

Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Guido54 3/1/2014, 18:31

Bonsoir Francis,

Le plan est manifestement incorrect car, comme le souligne Alain, la tonture du pont serait d'au moins 20% à 30% et les canons rouleraient vers le centre du bateau ...... à moins qu'ils ne soient installés  sur des marches d'escalier ce qui n'est pas très vraisemblable ...... clown 

Si j'étais toi, vu que tu vas couvrir d'un second bordé, je modifierais l'alignement des sabords pour qu'ils soient presque horizontaux (tonture de 2 à 3  %) comme sur la photo fournie par Alain. Les raccords seront cachés par le second bordé.  Pour un modéliste chevronné comme toi, cela ne pose aucun problème.  Cool 

Cela étant dit, c'est ton kit et tu fais comme tu l'entends  Very Happy

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Hussard 3/1/2014, 19:32

J'ai encore trouvé [url=http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/La Flute Hollandaise/index.html]ceci[/url]
Hussard
Hussard

Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Alain Degny 3/1/2014, 22:45

Arjan 68, membre de modelbouwen.be nous permet de mieux appréhender le problème, grâce à cette photo.

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Fluit-10

On voit bien la forme du pont principal et sa tonture. Même si l'avant remonte un peu, les deux canons sont à peu près sur le même plan.

Al'arrière, il est évident que le pont ne suit pas la virure, sinon la hauteur des pièces intérieures va diminuer en fuseau, à mesure que l'on se rapproche de l'étambot.

Cette hauteur doit être constante ou presque et le plancher du gaillard nous en donne le tracé supérieur. J'ai tracé en vert, ce qui me semble être logique comme prolongement du pont sous le gaillard. Quand on regarde la dunette, on remarque que bien que très inclinée vers l'avant, sa hauteur est constante.

Dans cette hypothèse, les 3 canons sont quasiment sur le même plan.

Quand Francis dit qu'il y a 6 mm de différence entre chaque canon, c'est énorme. A l'échelle 1/1, cela fait 42 cm. La hauteur des affûts est constante et c'est de la petite artillerie. Du 4, du 6. Donc des canons bas. Ils ne sont là que pour ôter l'envie à de vilains cocos de venir piquer l'huile de baleine, produit précieux.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Hussard 3/1/2014, 23:11

Et si je puis me permettre , chapeau à Alain qui se jette avec entrain sur des sites en néerlandais ce qui ne doit pas être de la tarte  cheers
Hussard
Hussard

Messages : 645
Date d'inscription : 18/08/2012
Age : 56
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Alain Degny 3/1/2014, 23:33

Ik spreek geen Vlaams, mais avec l'allemand, j'arrive à me débrouiller pour les choses simples, en ayant repéré certaines bases de variation des mots par rapport à leur racine commune (geen = kein, etc.).  Very Happy

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25111
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Flûte baleinière hollandaise (Terminé) - Page 2 Empty Re: Flûte baleinière hollandaise (Terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum