Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO

+20
Neko
bernardw
a.piot
stf67
dobel alain
Vincent Levasseur
le Galerien
michael Gloaguen
ofencer29350
wills
frederic Ravinet
Alain Fosse
André MIOSSEC
kangoo91
Jean-Marc 83
Alain Degny
xander898
Guido54
ludovic
antares91
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Empty Re: H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO

Message par antares91 Ven 10 Jan - 19:15

Bonjour a tous,

Alain, pour passer commande chez arkowood, je rempli le bon que tu a donne(https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1543-commande-chez-arkowood?highlight=arkowood),je l'envoi a l'adresse indiquée avec un chèque du montant de la commande. Est-il possible de payer par CB ?

Pour le pont inférieur, il est posé juste comme cela, il n'est pas ajusté, il faut que je ponce un peu afin qu'il prenne correctement sa place. En fait actuellement les deux demi ponts se chevauche, surtout vers l'arrière, ce qui a donné cette impression de plongée vers l'avant, je reposterai une photo dès que cela sera corrigé !

Collage des couples et des renforts prévu pour ce week-end

antares91

Revenir en haut Aller en bas

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Empty Re: H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO

Message par Alain Degny Ven 10 Jan - 19:41

C'est possible. Au lieu d'envoyer un chèque, tu inscris sur le bon, le N° de ta CB, sa date d'expiration et le code de contrôle.

Les expéditions se font le lundi. M. Kœnig recevra ton courrier lundi ou mardi. Ta commande partira donc le 20, par l'équivalent allemand de Chronopost. Réception le mercredi.

Admin

Message par antares91 Ven 10 Jan - 19:47

Alain Degny a écrit:
Cette courbure, la tonture est destinée à rassembler l'eau embarquée vers le centre du navire, d'où elle est évacuée par les dalots percés dans la muraille.

Question : le pont inférieur est placé sous le ligne de flottaison, comment est évacuée l'eau dans ce cas ? Des pompes je suppose ?
antares91
antares91

Message par Guido54 Ven 10 Jan - 23:05

Exactement. L'extrait suivant du WZM explique comment étaient conçues des pompes.

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Presse30

Les reproduire  fait parti des plus qui font la qualité d'un modèle (je n'en suis pas encore là .... Embarassed )

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Message par Alain Degny Ven 10 Jan - 23:58

Mon explication était d'ordre général. Juste pour définir la raison de cette courbure. Dans le sens transversal, la courbure des ponts est convexe (le bouge) pour repousser l'eau vers les bords du navire.

Les pièces de bois qui soutiennent les ponts (les baux) ont cette même forme qui permet également de repousser les forces vers les murailles et d'éviter tout affaissement des baux, dans le temps.

Le type de pompe transmis par Guido, correspond à celui de la Bounty. Mais d'une manière générale, on trouve sur les navires anglais de plus fort tonnage, entre autre les frégates de même époque, des pompes à chaînes beaucoup plus sophistiquées.

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Chain_10

Les pompes font partie des transformations apportées aux prises française, avant leur commissionnement dans la RN. Mais puisqu'elles ont le mérite d'exister, les Anglais conservent en général les pompes à refoulement françaises, comme système de secours.

Admin

Message par antares91 Sam 11 Jan - 19:06

Bonjour,

Suite a vos réponses, j'ai étudié un peu le JMK (John McKey) cet après-midi.

Cela ma fait remarquer de nouvelles erreurs, je suppose que j'en découvrirai bien d'autres au fur et à mesure de l'avancement de la construction.

- Alain tu avais raison concernant la courbure du pont : en fait il n'y a pas de pont dans la cale, juste le vaigrage ! Du coup je me dis que je vais peut être faire le vaigrage, mais cela risque de m'entrainer loin dans les modifications a effectuer ! Que lest votre avis ?

- DP n'a pas prévu les supports des cabines 'Block Room' et 'Picht Room' (pas trouvé de traductions correctes par rapport a mes connaissances navales), ces deux cabines sont dans le vide !

- la cloison séparant la cale avant et la cale centrale est positionnée par DP avant l'écoutille alors qu'elle doit être sur le couple qui est après !

Quel bois utiliser :
- si je fais le vaigrage
- pour les différentes cloisons (pour DP du CTP + placage iroko foncé (voir photo précédente)
- pour le bordage (pour DP : baguettes d'un bois blanc + placage de ce même iroko)

Guido : Il y a bien une pompe de prévue par DP, j'ai aperçu sur les morceaux du pont principal et du pont intermédiaire les deux perçage prévues pour cela !
antares91
antares91

Message par Alain Degny Sam 11 Jan - 23:59

Block room: soute aux poulies.
Pitch room: soute du calfat.

Vaigrer serait bien. Et utiliser de l'iroko permettrait une unité de ton.

Quand tu auras compilé l'ensemble des erreurs du kit, tu pourras, comme McKay, écrire un bouquin sur le sujet.

Admin

Message par antares91 Dim 12 Jan - 14:53

OK pour le vaigrage Alain. On part sur de grosse modifications par rapport au kit, mais ce n'est pas pour me déplaire !

Donc iroko pour le vaigrage et tilleul pour les ponts.
Pour le bordage, je prévois quel bois ?

Je n'ai pas vu d'iroko chez arkowood ! Par quoi puis-je le remplacer ?
antares91
antares91

Message par Jean-Marc 83 Dim 12 Jan - 18:23

Bonsoir

Voilou les photos que j'ai pu faire.

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122016

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122017

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122018

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122019

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122020

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122021

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122022

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122024

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 P1122025

En espérant que cela vous aide un peu !!

@ pluche
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Message par antares91 Dim 12 Jan - 18:39

Merci jean-Marc.
Cela me servira pour me guider !
antares91
antares91

Message par Alain Degny Dim 12 Jan - 19:44

Bois comparable à l'iroko chez Arkowood, je ne vois pas.

Merci à Jean-Marc. Tes photos seront sacrément utiles pour reprendre tout l'arrière: bordé, arcasse et tableau qui sont archi-faux. Et il faut réfléchir dès maintenant à comment les rectifier.

Admin

Message par frederic Ravinet Dim 12 Jan - 20:22

Le poirier est un peu plus clair et le noyer un peu plus foncé ..... Maintenant suivant la destination tu peux voir avec ces bois, qui sont des bois que tu trouveras chez Arkowood.

Admin

Message par antares91 Lun 13 Jan - 0:03

Bonjour,

Je vais peut être prendre du noyer alors, DP indique comme teinte de verni 'noyer blond' ?
La destination c'est le vaigrage et les cloisons peut être aussi le bordage puisque pour DP tout etait plaqué en iroko

Pour les ponts je prendrais du tilleul !

J'attends vos conseils pour lancer ma commande

Bonne journée a tous
antares91
antares91

Message par antares91 Dim 26 Jan - 20:18

Bonjour a tous,

Voici les dernières nouvelles :

- je me suis acheté un peu d'outillage car je pars de zéro, en me réferrent a vos recommandations (pinces, limes et râpes, colles et une 'DREMEL',papier de verre, etc ...)
- la commande de bois devrait arriver Mercredi (poirier en baguettes et planchettes)
H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=
Alain, comme convenu, j'ai fixer (clouer seulement) quelques baguettes afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qu'il convient de modifier sur la coque. Seul les couples sont collés !

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2417

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2418

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2419

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2420

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2421

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2422

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2423" />
antares91
antares91

Message par Alain Degny Dim 26 Jan - 23:57

Etape suivante. Scanner et agrandir au 1/46e, le dessin C3/3, page 53 du McKay. Le découper et coller pour qu'il suive le trait rouge de mon scan.

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2410

S'il s'aligne sur trait rouge, tableau + trait pointillé, voûte d'arcasse + trait rouge, étambot. C'est bien. Sinon retouches.

Hypothèse alignement correct. DP fournit-elle le contre-étambot vert, sur lequel vient le gouvernail jaune?

Le trait rouge sur l'étambot correspond à la limite du bordé. Le dessin C3/5, même page illustre le propos.

La baguette du bas, genre montagnes russes, nous rectifierons au moment voulu.

Admin

Message par André MIOSSEC Lun 27 Jan - 10:10

Il a des lignes étrangement creuses à l'arrière, ce canot !
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Alain Fosse Lun 27 Jan - 12:06

Alain Degny a écrit:La baguette du bas, genre montagnes russes, nous rectifierons au moment voulu.

Bonjour,

Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux rectifier maintenant, l'intervention doit être plus facile maintenant.

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2411

Je pense, comme André, que ce canot' a de drôles de lignes à l'arrière. N'y aurait-il pas un pb. au niveau des couples ?

scratch
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par André MIOSSEC Lun 27 Jan - 12:18

Alain a raison. Ce ne sont pas nécessairement de drôles de lignes arrière, mais plutôt un mauvais emplacement des deux membrures rapprochées qui viennent faire une bosse au milieu.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par Alain Degny Lun 27 Jan - 13:54

Pour la bonne compréhension de tous. Cette Bounty est le pire nanar qu'un éditeur ait jamais proposé. Je la connais bien pour avoir vu un certain nombre de martyrs de DelPrado se débattre avec les innombrables problèmes que pose ce kit. 

La chance, si j'ose dire, qu'a Jean-Jacques, c'est de ne pas l'avoir commencée avant de nous rejoindre.

Pour l'instant, il n'est même pas question de coller une baguette, mais de redéfinir les lignes générales du navire, en comparant l'offre DP avec ce qu'indique John McKay, dans son ouvrage, qui fait rérérence.

Comme il faut bien commencer par quelque chose, j'ai proposé à Jean-Jacques de vérifier la poupe, connue pour être fausse, et de  prendre les dispositions pour la retaper. Les baguettes sont juste là pour voir où et comment se termine le bordé sur l'étambot.

Lorsque nous aurons défini la longueur finale du modèle, de l'étrave au tableau (Car il va peut-être falloir raccourcir ou ralonger), nous vérifierons l'ensemble des membrures, car là aussi...Enfin, vous avez vu!

C'est ma vision des choses. Si vous avez en tête un modus operandi plus adéquat ou plus logique, proposez-le. Ce qui compte, c'est que Jean-Jacques réussisse un modèle honorable, pas la manière d'y parvenir.

Il part avec un handicap qui sur un champ de course lui vaudrait un tour d'avance sur ses concurrents!

Admin

Message par André MIOSSEC Lun 27 Jan - 16:09

Est-ce que la solution intelligente ne serait pas, avant que les fagots d'avatars condensés dans si peu de kit ne lui brisent tout enthousiasme pour le modélisme, qu'il foute ça au feu, c'est le moment avec la caille qui vient, et s'attache à trouver, sur les conseils des gens compétents du forum, un kit de qualité si ça existe, ou mieux, se pencher sur une mono ?    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Message par antares91 Lun 27 Jan - 22:23

Bonsoir,

J'ai vérifier les couples, je ne peux pas les placer autrement, sinon le pont ne rentre pas a sa place !
L'effet montagne russe est du je pense au fait que je n'ai pas cloué la baguette sur tous les couples.

André, lorsque Alain à commencer a m'indiqué les erreurs à rectifier (je devrait peut être dire les horreurs), cela à été une de mes options et je dois dire que j'ai été très fortement tenté de tout mettre au feu et de repartir sur autre chose (peut être un kit car je ne sens pas prêt pour une mono). Par contre pas de risques que j'abandonne le modélisme !
antares91
antares91

Message par Alain Degny Lun 27 Jan - 22:48

Et le fait d'être LE modéliste qui a réussi à tirer quelque chose de la Bounty DP te vaudra l'inscription au Guinness des records.

Admin

Message par antares91 Jeu 30 Jan - 19:27

Bonsoir a tous,

Alain, est-ce que cela correspond à ce que tu voulais ?

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2424

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2425

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Bounty10
antares91
antares91

Message par Alain Degny Jeu 30 Jan - 20:01

C'est bon. Voila une heureuse découverte, à laquelle je ne m'attendais pas. 

Il faut maintenant que tu trouves le faux-étambot (pièce marquée 10 sur le dessin de JMK) et la pièce qui constitue le tableau arrière. 

Le tableau, tu le cloues à blanc sur la fausse quille, bien centré.

Sur chaque bord, tu cloues une virure au niveau du pont supérieur (clou sur chaque couple), qui vient recouvrir la tranche du tableau et tu prends des photos, dont une du bateau vu de dessus, que nous puissions voir si la courbe de la virure est harmonieuse.

Mine de rien, on a franchi un gros obstacle.

Admin

Message par antares91 Jeu 30 Jan - 21:28

Voici la suite :

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2426

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2427

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2428

H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 <a href=H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2429

Si le coté babord ne me semble 'pas trop mal', il y a un gros défaut coté tribord.

Le faux étambot et le gouvernail sont posé provisoirement avec du scotch double face.

[img]H.M.A.V. La BOUNTY Echelle 1/46 ème DEL PRADO - Page 2 Cimg2430[/img]
antares91
antares91

Message par Alain Degny Jeu 30 Jan - 23:23

On est loin de l'harmonie des courbes. Avant d'entreprendre les rectifications, une dernière chose.

Dans un carton mince, genre chemise de classement, découpe la voûte d'arcasse ent 'aidant des vues pages 53 et mets-la en place en la tenant avec du scotch. Cela permettra de définir la forme de blocs de remplissage, qui faciliteront la pose des virures.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant