Remorqueur fluvial "Cyrano"
+6
frederic Ravinet
H. MALLET
Marc
Albatros
Guillaume JARDIN
J-P Ducret
10 participants
Page 1 sur 1
Remorqueur fluvial "Cyrano"
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous présenter mon petit "Cyrano". Je dis petit car celui que je vous présente est au 1/87 ( échelle HO en modélisme ferroviaire) et je commence la construction de ce même modèle mais au 1/20 pour une motorisation vapeur avec un moteur particulier ( un 4 cylindres , 8 pistons de type Napier c'est à dire à pistons opposés).
D'abord voici la photo de ce que proposait la boite ( coque résine et 30 pièces à coller)
Des pièces en résine étaient non conformes à leur utilisation en échelle 1 et j'ai donc commencer une très longue recherche sur les remorqueurs des années 1900. Pour faire bref ; après 12 mois de recherches et d'écriture ( une des régles qui fait la particularité du club MER) est né la réalisation du Cyrano.
Il n'y a aucune pièce venant du kit et ce modèle est en laiton, buis, orme, poirier et verre.Ce qui demeure du principe du kit est sa présentation en waterline qui permet de le mettre en situation. Le socle est creusé pour installer une chaudière et un moteur visibles par les portes de la chaufferie et par la claire-voie de la salle des machines.Un système de led de différentes tailles et des fibres optiques permettra une ambiance chaufferie et salle des machines quand le modèle sera sous vitrine.
le moteur fait 18 mm
Quelques petits détails des treuils
le treuil avant terminé et patiné
la construction de la coque
gros plan sur la timonerie dont les carreaux sont en verre
La teugue ou plage arrière a été taillée dans la masse
Le bloc machinerie terminé
Et voici 2 vues du modèle terminé avec les petits personnages , ces photos sont de notre ami Olivier Gatine, grand photographe mais aussi modéliste de très grand talent.
A votre disposition pour des commentaires et trucs et astuces.
Bien à vous tous
J-Pascal
J'ai le plaisir de vous présenter mon petit "Cyrano". Je dis petit car celui que je vous présente est au 1/87 ( échelle HO en modélisme ferroviaire) et je commence la construction de ce même modèle mais au 1/20 pour une motorisation vapeur avec un moteur particulier ( un 4 cylindres , 8 pistons de type Napier c'est à dire à pistons opposés).
D'abord voici la photo de ce que proposait la boite ( coque résine et 30 pièces à coller)
Des pièces en résine étaient non conformes à leur utilisation en échelle 1 et j'ai donc commencer une très longue recherche sur les remorqueurs des années 1900. Pour faire bref ; après 12 mois de recherches et d'écriture ( une des régles qui fait la particularité du club MER) est né la réalisation du Cyrano.
Il n'y a aucune pièce venant du kit et ce modèle est en laiton, buis, orme, poirier et verre.Ce qui demeure du principe du kit est sa présentation en waterline qui permet de le mettre en situation. Le socle est creusé pour installer une chaudière et un moteur visibles par les portes de la chaufferie et par la claire-voie de la salle des machines.Un système de led de différentes tailles et des fibres optiques permettra une ambiance chaufferie et salle des machines quand le modèle sera sous vitrine.
le moteur fait 18 mm
Quelques petits détails des treuils
le treuil avant terminé et patiné
la construction de la coque
gros plan sur la timonerie dont les carreaux sont en verre
La teugue ou plage arrière a été taillée dans la masse
Le bloc machinerie terminé
Et voici 2 vues du modèle terminé avec les petits personnages , ces photos sont de notre ami Olivier Gatine, grand photographe mais aussi modéliste de très grand talent.
A votre disposition pour des commentaires et trucs et astuces.
Bien à vous tous
J-Pascal
Re: Remorqueur fluvial "Cyrano"
Bonjour, bienvenue également sur ce forum
... et chapeau bas pour cette réalisation.
Une question subsidiaire en passant : et le Roquio ????
... et chapeau bas pour cette réalisation.
Une question subsidiaire en passant : et le Roquio ????
Albatros- Messages : 828
Encore une grande leçon de modélisme. Bravo
Combien mesure l'ensemble ?
Combien mesure l'ensemble ?
Marc- Messages : 3194
Je vous avais prévenu ; JP Ducret, c'est du lourd !
C'est un peu la devise du club MER ( on fait ce qui nous plait !). Seul reproche à JP, la boite carton de l'emballage du kit n'a pas été refaite en laiton .
Ce topic n'est qu'un petit amuse bouche en comparaison de son moteur vapeur 4 cylindres et 8 pistons ; j'attends avec impatience ton topic à cet effet (si tu ne fais pas paraitre des photos de ce moteur, tu es viré du club MER !).
C'est un peu la devise du club MER ( on fait ce qui nous plait !). Seul reproche à JP, la boite carton de l'emballage du kit n'a pas été refaite en laiton .
Ce topic n'est qu'un petit amuse bouche en comparaison de son moteur vapeur 4 cylindres et 8 pistons ; j'attends avec impatience ton topic à cet effet (si tu ne fais pas paraitre des photos de ce moteur, tu es viré du club MER !).
H. MALLET- Messages : 357
Vous constaterez que je n'écris et poste des photos que sous la contrainte ...
Marc l'ensemble fait 21 cm
Luc, quelle histoire le Roquio. Une idée folle que j'ai menée assez loin pour me faire la main. Un échec modélistique mais quel apprentissage de ce qu'il ne faut pas faire en matière de brasure et soudures Voici quelques photos qui illustrent cet apprentissage.
Les membrures sont "forgées" sur une forme et ensuite fixées sur la quille
La coque entièrement montée présente des déformations liées aux soudures et brasures qui ont modifiée les caractéristiques physique du laiton, déformations non rattrapables sans forme de coque .
modèle destiné à être naviguant avec moteur vapeur JMC et chaudière 1litre
Aujourd'hui le roquio décore mon atelier et surtout me rappelle les erreurs à ne pas commettre.
Hubert pour le moteur je vais faire un post à part.
Bonne journée à tous
J-P
Marc l'ensemble fait 21 cm
Luc, quelle histoire le Roquio. Une idée folle que j'ai menée assez loin pour me faire la main. Un échec modélistique mais quel apprentissage de ce qu'il ne faut pas faire en matière de brasure et soudures Voici quelques photos qui illustrent cet apprentissage.
Les membrures sont "forgées" sur une forme et ensuite fixées sur la quille
La coque entièrement montée présente des déformations liées aux soudures et brasures qui ont modifiée les caractéristiques physique du laiton, déformations non rattrapables sans forme de coque .
modèle destiné à être naviguant avec moteur vapeur JMC et chaudière 1litre
Aujourd'hui le roquio décore mon atelier et surtout me rappelle les erreurs à ne pas commettre.
Hubert pour le moteur je vais faire un post à part.
Bonne journée à tous
J-P
Merci Jean Pascal pour ces photos qui démontrent malgré que le projet n' ai pu
aboutir dans sa totalité une haute maitrise du travail du laiton.
Quant à ce que peut dire H. Mallet pour te virer du Club : c' est du pipo ; il n' est
pas le Président (...et celui-là, j' lai dans la poche ).
Même pas peur !
aboutir dans sa totalité une haute maitrise du travail du laiton.
Quant à ce que peut dire H. Mallet pour te virer du Club : c' est du pipo ; il n' est
pas le Président (...et celui-là, j' lai dans la poche ).
Même pas peur !
Albatros- Messages : 828
Moi non plus je n'ai plus peur d'autant que Bruno Orsel m'a fait l'honneur non seulement de lui succéder mais aussi de succéder à Tola.
J-P
J-P
Travail magnifique !!!
Je découvre des techniques que je ne connais pas du tout...
Je pense qu'à suivre, j'appréhenderais mieux toutes ces nouveautés pour moi.....
En plus je suis débutant.......alors poser des questions pour l'instant...
Je me contente d'admirer !!!!
Je découvre des techniques que je ne connais pas du tout...
Je pense qu'à suivre, j'appréhenderais mieux toutes ces nouveautés pour moi.....
En plus je suis débutant.......alors poser des questions pour l'instant...
Je me contente d'admirer !!!!
Bonjour,
Je souhaiterais dire que travailler le métal est une vraie merveille. Traditionnellement les modélistes naval manipulent plus tôt le bois qui certe à toute sa noblesse, mais le métal c'est autre chose. C'est une technique différente mais qui permet d'obtenir une finesse dans le travail que l'on obtient pas avec le bois.
C'est aussi une question de période, le métal s'appliquera plus tôt pour les modèles du 19è et 20è siècle.
Bruno
Je souhaiterais dire que travailler le métal est une vraie merveille. Traditionnellement les modélistes naval manipulent plus tôt le bois qui certe à toute sa noblesse, mais le métal c'est autre chose. C'est une technique différente mais qui permet d'obtenir une finesse dans le travail que l'on obtient pas avec le bois.
C'est aussi une question de période, le métal s'appliquera plus tôt pour les modèles du 19è et 20è siècle.
Bruno
Bruno ORSEL- Messages : 236
re
wwwhha aaa , quelle leçon !!!!!!!!!
je suis pas metal ,mais , je reste sur mon derriere...
pour une "erreur " je la trouve tout a fait respectable !!
tres admirativement herve
wwwhha aaa , quelle leçon !!!!!!!!!
je suis pas metal ,mais , je reste sur mon derriere...
pour une "erreur " je la trouve tout a fait respectable !!
tres admirativement herve
Bravo pour ce travail d'exception.
Pour moi c'est une découverte. J'avais depuis toujours un a-priori défavorable sur les navires à coque métal, ayant décidé arbitrairement que la charpente métallique ne présentait aucun intérêt pour un modéliste. Ton arrivée et celle d'Hubert me prouve combien mon erreur était grande. Je me couvre la tête de cendres.
C'est au contraire passionnant et vos sujets sont riches d'enseignement. Continuez d'être atypiques, pour notre plus grand plaisir.
Pour moi c'est une découverte. J'avais depuis toujours un a-priori défavorable sur les navires à coque métal, ayant décidé arbitrairement que la charpente métallique ne présentait aucun intérêt pour un modéliste. Ton arrivée et celle d'Hubert me prouve combien mon erreur était grande. Je me couvre la tête de cendres.
C'est au contraire passionnant et vos sujets sont riches d'enseignement. Continuez d'être atypiques, pour notre plus grand plaisir.
Et oui Alain, tu n'as pas eu le nez sur le coup !!!!!
Ce que Jean-Pascal ne nous a pas dit, c'est qu'il est l'auteur d'un excellent article sur le Cyrano, publié dans le N° 259 de Neptunia.
Les abonnés à cette digne revue savent ce qu'il leur reste à faire.
Les abonnés à cette digne revue savent ce qu'il leur reste à faire.
Concernant le travail du métal, pourquoi pas essayer ?
Cela me fait penser à cette célèbre blague du modéliste français qui envoie fièrement à son homologue suisse un arbre de 20 mm de long tourné à 1 mm de diamètre.
Celui-ci lui renvoie mais alésé à 0.4 mm
Bref, l'essayer, c'est l'adopter.
Bien cordialement
Cela me fait penser à cette célèbre blague du modéliste français qui envoie fièrement à son homologue suisse un arbre de 20 mm de long tourné à 1 mm de diamètre.
Celui-ci lui renvoie mais alésé à 0.4 mm
Bref, l'essayer, c'est l'adopter.
Bien cordialement
H. MALLET- Messages : 357
je ne connais pas le métal
qui pour moi représente un monde inatteignable
et nécessite un matériel spécifique
et surtout une grande précision
mais quand je vois le résultat j'en suis baba
Marco
qui pour moi représente un monde inatteignable