Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
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Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Bonjour,
Voici la suite avec les derniers éléments de la mâture.
Trois photos pour montrer les détails de la martingale. (martingale, seul terme équivalent en
Anglais et en Français).
Pour les autres termes, il est très difficile de trouver des correspondances Anglais Français
bien que j'ai trouvé sur le net un site spécialisé dans ces correspondances.
Maintenant il va y avoir le passage à la peinture.
A plus, pour une nouvelle présentation de l'ensemble.
Daniel.
Voici la suite avec les derniers éléments de la mâture.
Trois photos pour montrer les détails de la martingale. (martingale, seul terme équivalent en
Anglais et en Français).
Pour les autres termes, il est très difficile de trouver des correspondances Anglais Français
bien que j'ai trouvé sur le net un site spécialisé dans ces correspondances.
Maintenant il va y avoir le passage à la peinture.
A plus, pour une nouvelle présentation de l'ensemble.
Daniel.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Joli, tout cela. J'avais loupé ton précédent envoi. J'en ai profité pour me mettre à jour.)
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Houaaaah ! sacré boulot, tout ça !!!!!!
Quand je pense qu' on me dit souvent "quelle patience " .....mais non, pas du-tout , c' est de l' opiniâtreté, de la constance, de la passion, qu' il faut !!!!
Quand je pense qu' on me dit souvent "quelle patience " .....mais non, pas du-tout , c' est de l' opiniâtreté, de la constance, de la passion, qu' il faut !!!!
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Bonjour Michel,
Peut être que la passion amène les autres qualités. Il y a aussi le fait de partager ce que l'on fait avec vous tous et cela pousse à faire de mieux en mieux, surtout pour moi qui découvrais avec del Prado ce clipper. Mais la "qualité" de la doc m'a entrainé à fouiller un peu partout et maintenant je cherche à coller au plus prés de la réalité en suivant les plans de GF Campbell.
Alain, je suis revenu et vais continuer à avancer, mais pas trop vite à cause de la saison !
Voici la suite des nouveaux éléments, avec le passage à l'atelier peinture,
Ces pièces sont présentées sur le Cutty Sark,
Si tout semble correct, on remarque que le beaupré est drôlement présenté.
Simplement je vais reprendre la proue qui est tellement fausse que ça choque de trop.
C'est toute cette partie encadrée en rouge qui doit être remontée pour devenir
ce que l'on voit sur la photo suivante où on voit bien le décalage avec les liston.
Cela entrainera aussi la pose du topgallant bullwark (haut du pavois) qui en fin de compte
n'existe pas sur ce modèle.
D'autres photos:
Gaff et boom,
Vue des vergues un peu en pagaille comme à l'escale,
A bientôt pour présenter la suite, en tenant compte de la saison qui incite à sortir !!!
Peut être que la passion amène les autres qualités. Il y a aussi le fait de partager ce que l'on fait avec vous tous et cela pousse à faire de mieux en mieux, surtout pour moi qui découvrais avec del Prado ce clipper. Mais la "qualité" de la doc m'a entrainé à fouiller un peu partout et maintenant je cherche à coller au plus prés de la réalité en suivant les plans de GF Campbell.
Alain, je suis revenu et vais continuer à avancer, mais pas trop vite à cause de la saison !
Voici la suite des nouveaux éléments, avec le passage à l'atelier peinture,
Ces pièces sont présentées sur le Cutty Sark,
Si tout semble correct, on remarque que le beaupré est drôlement présenté.
Simplement je vais reprendre la proue qui est tellement fausse que ça choque de trop.
C'est toute cette partie encadrée en rouge qui doit être remontée pour devenir
ce que l'on voit sur la photo suivante où on voit bien le décalage avec les liston.
Cela entrainera aussi la pose du topgallant bullwark (haut du pavois) qui en fin de compte
n'existe pas sur ce modèle.
D'autres photos:
Gaff et boom,
Vue des vergues un peu en pagaille comme à l'escale,
A bientôt pour présenter la suite, en tenant compte de la saison qui incite à sortir !!!
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
C'est sûr que la proue, elle est particulièrement moche et le beaupré n'est pas à sa place. Sans compter les erreurs d'échelle. Pour attraper les bringuebales de pompe, les gars doivent être montés sur un escabeau. Pas facile par gros temps. Fabuleux, Del Prado!
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Bonjour,
Ca y est, je me lance dans la reprise de la proue et du pavois pour les rendre conformes à ce que décrit GF Campbel sur ces plans. Il s'agit de refaire le main rail et le topgalant rail. (je ne connais pas les termes en français) Ensuite je reprends le montage et le positionnement du beaupré (bowsprit) qui est trop bas.
Voici le modèle monté en suivant le kit DP. (del Prado)
et sur cette vue à quoi cela devrait ressembler. CF. G.
Bow et Forcastel démontés pour remonter de 1.5 cm le stem (francais ?)
Le pavois (Bulwark) va être démonté pour être refait suivant le modèle du plan de GF.C.
Voici le haut du pavois, on ne peut ni l'appeler main rail ou topgallant rail.
Preuve du défaut, on ne devrait pas voir les caps de mouton (deadeyes) qui sont normalement
cachés par le topgallant rail.
Voila, le nettoyage commence,
et il est question de remplacer ces superbes sabords (freeing ports), leurs places étant davantage sur un navire de guerre,
par des panneaux métalliques comme l'ensemble du pavois.
A bientôt,
Daniel.
Ca y est, je me lance dans la reprise de la proue et du pavois pour les rendre conformes à ce que décrit GF Campbel sur ces plans. Il s'agit de refaire le main rail et le topgalant rail. (je ne connais pas les termes en français) Ensuite je reprends le montage et le positionnement du beaupré (bowsprit) qui est trop bas.
Voici le modèle monté en suivant le kit DP. (del Prado)
et sur cette vue à quoi cela devrait ressembler. CF. G.
Bow et Forcastel démontés pour remonter de 1.5 cm le stem (francais ?)
Le pavois (Bulwark) va être démonté pour être refait suivant le modèle du plan de GF.C.
Voici le haut du pavois, on ne peut ni l'appeler main rail ou topgallant rail.
Preuve du défaut, on ne devrait pas voir les caps de mouton (deadeyes) qui sont normalement
cachés par le topgallant rail.
Voila, le nettoyage commence,
et il est question de remplacer ces superbes sabords (freeing ports), leurs places étant davantage sur un navire de guerre,
par des panneaux métalliques comme l'ensemble du pavois.
A bientôt,
Daniel.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Courage à toi.!!!!!!
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Bonne reprise, c'est une joie de te revoir.
Laurent
Laurent
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Ce n'est effectivement ni main-rail, grande herpe ni topgallant rail, lisse de perroquet (?). Par contre breast-rail, lisse d'appui ou shear-rail, lisse de plat-bord convient très bien.
Les mantelets de sabord sont ridicules. C'est bien du Del Prado. Tu as raison de les virer. Les clippers n'étaient pas armés. Pour dissuader le pirate mal intentionné, en particulier ceux qui pullulaient dans le détroit de Malacca, on peignait des carrés noirs sur fond blanc, qui de loin donnaient l'illusion de sabords.
La taille des gonds est impressionnante. Plus gros que les hublots du roof.
Les mantelets de sabord sont ridicules. C'est bien du Del Prado. Tu as raison de les virer. Les clippers n'étaient pas armés. Pour dissuader le pirate mal intentionné, en particulier ceux qui pullulaient dans le détroit de Malacca, on peignait des carrés noirs sur fond blanc, qui de loin donnaient l'illusion de sabords.
La taille des gonds est impressionnante. Plus gros que les hublots du roof.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Bonjour,
Merci Alain pour les équivalences, les traductions sont parfois surprenantes.
Voici la proue préparée pour recevoir les nouvelles pièces qui équipent le beaupré.
Vue avec simulation beaupré.
Maintenant je me demande, au point où j'en suis, si je ne dois pas reprendre aussi la poupe
suivant les photos suivantes qui montrent une simulation.
Enfin de compte, ce serait logique.
Donc à bientôt pour la suite.
Daniel.
Merci Alain pour les équivalences, les traductions sont parfois surprenantes.
Voici la proue préparée pour recevoir les nouvelles pièces qui équipent le beaupré.
Vue avec simulation beaupré.
Maintenant je me demande, au point où j'en suis, si je ne dois pas reprendre aussi la poupe
suivant les photos suivantes qui montrent une simulation.
Enfin de compte, ce serait logique.
Donc à bientôt pour la suite.
Daniel.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
NB: je réécris ce texte que j'ai envoyé il y a deux jours et qui s'esr mystérieusement évaporé ..!Alain Degny a écrit:Les mantelets de sabord sont ridicules. C'est bien du Del Prado. Tu as raison de les virer. Les clippers n'étaient pas armés. Pour dissuader le pirate mal intentionné, en particulier ceux qui pullulaient dans le détroit de Malacca, on peignait des carrés noirs sur fond blanc, qui de loin donnaient l'illusion de sabords.
ÔÔooh Alaing, tu me fais de l'apeine, tu me faon le coeur.
Je te l'accorde: vouloir trouver de l'authenticité dans la production Del Prado relève du doux rêve.
Effectivement les clippers n'étaient pas armés et donc des sabords de batterie n'avaient pas lieu d'être; en revanche ces sabords, dont le mantelets pouvaient jouer librement étaient destinés, maintenant la continuité du pavois sous les assauts de la mer venant de l'extérieur, destinés dis-je à favoriser et accéléler l'évacuation de l'eau embarquée sur le pont à la suite d'un coup de mer ou d'une déferlante. Il était vital d'évacuer rapidement cette eau qui, en quantité, entravait la circulation de l'équipage, pouvait s'introduire dans les roofs, voire dans les cales où thé ou laine n'appréciaient guère son intrusion. De plus un volume liquide important sur le pont constituait une carène liquide, située dans les hauts sa déformation pouvait s'avérer dangereuse.
Quant à la peinture des carrés noirs sur fond blanc, c'est vrai cela pouvait prêter à équinoxe pour le pirate de base, bien que le procédé devait être connu !!? En revanche ce type de décoration allège la silhouette générale du navire: le Bélem, par exemple
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Jean claude .
Il ne s'agit plus de sabords alors.... mais plutôt de dalots.
Nous avons ce systéme à bord.l'eau peut sortir mais pas rentrer.
Avant nous avions des dalots à guillotine,on les soulevait pour évacuer les paquets de mer .
En cap ils restaient en position haute avec une cable transfilé et raidi au treuil.
Il ne s'agit plus de sabords alors.... mais plutôt de dalots.
Nous avons ce systéme à bord.l'eau peut sortir mais pas rentrer.
Avant nous avions des dalots à guillotine,on les soulevait pour évacuer les paquets de mer .
En cap ils restaient en position haute avec une cable transfilé et raidi au treuil.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Michael je te remercie d'apporter le témoignage indiscutable du professionnel. Et moi-même avais-je repris le terme de sabord cité par Alain qui, lui-même a du le relever dans la doc Del Prado. En fait, et comme souvent dans le monde maritime, un terme, précis et restreint au départ, voit son sens dériver au fil des modifications de l'objet ou de la manoeuvre. J'ai trouvé ça sur Wikipédia, .(.. oui je sais..).qui me paraît bien faire la part des choses.michael Gloaguen a écrit:Jean claude .
Il ne s'agit plus de sabords alors.... mais plutôt de dalots.
Nous avons ce systéme à bord.l'eau peut sortir mais pas rentrer.
Avant nous avions des dalots à guillotine,on les soulevait pour évacuer les paquets de mer .
En cap ils restaient en position haute avec une cable transfilé et raidi au treuil.
"Lorsque ces ouvertures sont pratiquées dans le pavois afin de permettre l'évacuation de l'eau accumulée sur le pont, elles sont appelées « sabords de décharge » ou « sabords de pavois ». Ces dernières montées sur un axe horizontal s'ouvraient uniquement vers l'extérieur (clapets de non-retour). Il ne faut pas les confondre avec les dalots qui sont des trous pratiqués dans le pont et débouchant sur le bordé de muraille, mais tenant également le rôle d'évacuation de l'eau....".
Amicalement. J-C
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Au temps pour moi alors
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
En fait pour esquisser une synthèse je dirais que tu as raison mais que je n'ai pas tort ! Je crois que l'on a là l'exemple auquel je faisais allusion: deux mots simples dalot et sabord, précis au départ, voient leur sens s'élargir et se modifier au fil du temps sous l'influence de leur usage, l'ajout de fonction jusqu'à ce que leurs définitions en viennent à s'entremêler !
Pour revenir à l'échange initial entre Alain et Daniel et conclure je crois que ces sabords existent et sont indispensables
Pour revenir à l'échange initial entre Alain et Daniel et conclure je crois que ces sabords existent et sont indispensables
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Cher Jean-Claude, tu en sais bien plus que moi sur le Cutty et de surcroît, tu es d'époque. J'aurais mauvaise grâce à te contredire.
Il parait évident pour les cartésiens que nous sommes, que le subterfuge des faux sabords aurait dû faire long feu. Mais je rappelle qu'il y a quelques années, des pirates somaliens ont attaqué une frégate française, qu'ils avaient prise pour un navire marchand. Le comité d'accueil venu à leur rencontre portait des bérêts verts. Pour un pirate, c'est toujours un mauvais présage.
Il parait évident pour les cartésiens que nous sommes, que le subterfuge des faux sabords aurait dû faire long feu. Mais je rappelle qu'il y a quelques années, des pirates somaliens ont attaqué une frégate française, qu'ils avaient prise pour un navire marchand. Le comité d'accueil venu à leur rencontre portait des bérêts verts. Pour un pirate, c'est toujours un mauvais présage.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
A deux jours de mon vingthuitième anniversaire je ne pouvais rêver meilleur compliment (affr.. dégueul...sal...jeanfout.. t'a pas honte ? non ?)Alain Degny a écrit:Cher Jean-Claude, tu en sais bien plus que moi sur le Cutty et de surcroît, tu es d'époque.
Revenons à des propos plus policés: le piratage dans les eaux indonésiennes de la Sonde, de Malacca et de sa banlieue a toujours existé. Les clippers devaient en tenir compte et prendre leur disposition pour le combattre. Or les lourdes batteries des vaisseaux des siècles précédents étaient totalement inadaptées: visée discutable sur des cibles aux volumes conséquents, aux évolutions lentes. Les boulets avaient pour mission d'enfoncer des murailles, faucher les personnels, briser mâts et vergues, rompre les gréments et créer la pagaïlle sur les ponts pour permettre la prise ou l'abordage.
Dans le cas qui nous intéresse les pirates utilisent des embarcations plus petites, plus mobiles pouvant s'éloigner ou se rapprocher de leur proie et donc plus difficile à viser; c'est la raison pour laquelle les armes de défense étaient aussi moins "colossales" qu'antérieurement: armes d'épaule ou de poing, peut être couleuvrine ou tromblon sur pied ??
Dans ce contexte des sabords de batterie s'avèrent inutiles.
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Si ton Cutty est beau et ce sera le cas, ce ne sera pas à cause de Del Prado.
Tu as un peu mélangé les lettres. C'est knighthead. C'est pas grave, au scrabble, tu as le même nombre de points.
Tu as un peu mélangé les lettres. C'est knighthead. C'est pas grave, au scrabble, tu as le même nombre de points.
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Alain Degny- Admin
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Oui, pas facile l'anglais et toutes ces consones !!!
J'espère qu'il le sera, pour les détails l'échelle n'est pas terrible,
mais je souhaite me rapproché de la qualité de quelques un d'entre vous
dont je suis les sujets.
J'espère qu'il le sera, pour les détails l'échelle n'est pas terrible,
mais je souhaite me rapproché de la qualité de quelques un d'entre vous
dont je suis les sujets.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
C'est surtout que le vocabulaire de marine anglais est aussi hermétique que le français. Je suis inscrit sur un forum anglais et je me suis aperçu que beaucoup de membres, dont c'est pourtant la langue maternelle, ne le maîtrise pas. Quant à ma nièce qui est prof' d'anglais, je lui ai montré mon dico spécialisé. Elle m'a dit, je ne connais pas 15% des mots et déjà en français, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Mais c'est louable de s'y mettre.
Mais c'est louable de s'y mettre.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
J'ai trouvé ce site pour m'aider, traduction, correspondance.
http://www.mandragore2.net/dico/angl-fran/translate1.php?page=f
http://www.mandragore2.net/dico/angl-fran/translate1.php?page=f
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Bonjour à tous,
Avancée sur la proue, A gauche copie d’une partie du dessin de GF Campbel avec nettoyage de ce qui ne m’intéresse pas, et mise à l’échelle 1/90 sur un premier calque. (Transfert de logiciel photo vers logiciel dessin) A droite, le relevé (traits rouge et bleu)
A gauche le deuxième calque me permet d’obtenir le dessin avec ses lignes de constructions
et un troisième calque, à droite, est dédié à la cotation. Il ne reste plus qu’à recopier à la main
avec règle et rapporteur sur le support bois qui dans ce cas est du contre plaqué.
Voilà sur ces deux photos la nouvelle proue qui est celle que j’ai relevé sur le dessin de GF Campbel. (Toujours par cette même méthode)
Maintenant on compare,
Je crois que bientôt il ne restera de Del Prado que la coque sous le pavois.
Tout ce qui est mâture est déjà remplacé, et la partie pont n'est pas terrible,
tant par mon ignorance quand j'ai commencé le modélisme naval, que par la
qualité du kit.
Avancée sur la proue, A gauche copie d’une partie du dessin de GF Campbel avec nettoyage de ce qui ne m’intéresse pas, et mise à l’échelle 1/90 sur un premier calque. (Transfert de logiciel photo vers logiciel dessin) A droite, le relevé (traits rouge et bleu)
A gauche le deuxième calque me permet d’obtenir le dessin avec ses lignes de constructions
et un troisième calque, à droite, est dédié à la cotation. Il ne reste plus qu’à recopier à la main
avec règle et rapporteur sur le support bois qui dans ce cas est du contre plaqué.
Voilà sur ces deux photos la nouvelle proue qui est celle que j’ai relevé sur le dessin de GF Campbel. (Toujours par cette même méthode)
Maintenant on compare,
Je crois que bientôt il ne restera de Del Prado que la coque sous le pavois.
Tout ce qui est mâture est déjà remplacé, et la partie pont n'est pas terrible,
tant par mon ignorance quand j'ai commencé le modélisme naval, que par la
qualité du kit.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
C'est justement ce qui est souhaitable sur les modèles Del Prado, c'est qu'il en reste le moins possible.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Good job,Daniel !!!
Faut être motivé, c'est sur .
Faut être motivé, c'est sur .
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
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Localisation : Haute Auvergne
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Il a meilleur allure, digne d'un clipper fendant les mers!
Laurent
Laurent
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