Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
+36
jpern
Normi
Albatros
J-P Ducret
Jean-Claude 59
Fredo
daniel54
René VDH
Jack Raby
Xierra
michel rosensohn
banton
a.piot
antares91
† Michel Saunier
michael Gloaguen
VR24
Didier MAURICE
bernardw
Mich15
stf67
JPB46
ofencer29350
André MIOSSEC
CRI-CRI
le Galerien
kangoo91
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Alain Fosse
g.demailly
(†) kiwi
joel
Alain Degny
Guido54
Daniel.B
40 participants
Page 15 sur 24
Page 15 sur 24 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24
Daniel.B- Messages : 2656
Re: Cutty Sark (del Prado) 2000. Terminé. (Plan G.F. Campbell)
Je ne connais pas ce bateau mais ça me semble très bien et tes marins seront protégés des chutes.
Bonne suite.
Bonne suite.
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Bonjour Jean claude,
Voilà très succinctement l'histoire de ce navire.
(extrait de: The log of the Cutty Sark by Basil Lubbock)
Le Cutty Sark a été construit en 1869 par Scott et Linton pour l'armateur John Willis. C’est le dernier de tous les Clipper de cette période de la course du thé. Le premier arrivé à Londre permettait à l’armateur de vendre au meilleurs cours sa cargaison, d’où la nécessité d’avoir des navires très rapides. Le Cutty Sark pouvait aller à 15 nœuds. En 1885, les vapeurs, par le canal de Suez, prennent le dessus sur les Clippers. Le Cutty Sark va alors être utilisé pour le commerce de la laine avec l’Australie. En 1895 le Cutty Sark est vendu aux Portugais où il prend le nom de Ferreira. Au Cap de bonne Espérance il est démâté puis vendu où il sert de barge de déchargement.
(1924 Falmouth UK)
En 1922 le capitaine Wilfred Dowman le rachète, lui redonne son allure de Clipper est il devient bateau école. En 1954 il est mis en cale sèche à Greenwich et devient monument historique.
En 2006 un projet de conservation est lancé et nous pouvons le voir ainsi à Greenwich.
Son taille mer "en forme de couteau" dont beaucoup doutaient mais que Linton a imposé et qui s'est révélé très efficace.
A plus.
Voilà très succinctement l'histoire de ce navire.
(extrait de: The log of the Cutty Sark by Basil Lubbock)
Le Cutty Sark a été construit en 1869 par Scott et Linton pour l'armateur John Willis. C’est le dernier de tous les Clipper de cette période de la course du thé. Le premier arrivé à Londre permettait à l’armateur de vendre au meilleurs cours sa cargaison, d’où la nécessité d’avoir des navires très rapides. Le Cutty Sark pouvait aller à 15 nœuds. En 1885, les vapeurs, par le canal de Suez, prennent le dessus sur les Clippers. Le Cutty Sark va alors être utilisé pour le commerce de la laine avec l’Australie. En 1895 le Cutty Sark est vendu aux Portugais où il prend le nom de Ferreira. Au Cap de bonne Espérance il est démâté puis vendu où il sert de barge de déchargement.
(1924 Falmouth UK)
En 1922 le capitaine Wilfred Dowman le rachète, lui redonne son allure de Clipper est il devient bateau école. En 1954 il est mis en cale sèche à Greenwich et devient monument historique.
En 2006 un projet de conservation est lancé et nous pouvons le voir ainsi à Greenwich.
Son taille mer "en forme de couteau" dont beaucoup doutaient mais que Linton a imposé et qui s'est révélé très efficace.
A plus.
Et puisque Jean-Claude ne connait pas, nous ajoutons que Cutty Sark veut dire "chemise courte" en référence à celle de la sorcière Nannie Dee, personnage d'un poème de Robert Burns. D'où la figure de proue.
Merci à vous deux pour cette leçon d'histoire navale.
Quand je dis que je ne connais pas c'est surtout les superstructure du navire. (je n'ai pas de documentation)
J'ai eu bien sûr connaissance de l'histoire de ce superbe clipper, mais pas du poème.
Quand je dis que je ne connais pas c'est surtout les superstructure du navire. (je n'ai pas de documentation)
J'ai eu bien sûr connaissance de l'histoire de ce superbe clipper, mais pas du poème.
Et les Portugais continuaient de l'appeler "Pequeña Camisola". (Petite Chemise).
Fier navire en tout cas.
Jack Raby- Messages : 1038
Feu Del Prado peut en être fier !
Bien beau tout cela Daniel.
A+
Bien beau tout cela Daniel.
A+
Xierra- Messages : 1754
C'est loin d'etre la partie la simple ! allez courage !
Fait attention à bien orienter les caps de moutons. Mais je pense que c'est une remarque inutile.
Laurent
Laurent
Alain, le courage ne manque pas, ni la patience. C'est plutôt les connaissances qui font défauts. Je n'ai rien de très précis sur le gréement.
Laurent, il n'y a pas de remarques inutiles, je l'ai vue à temps, mais j'avais mal mis un cap de mouton sur ce premier montage! Pas trop grave pour le moment.
Laurent, il n'y a pas de remarques inutiles, je l'ai vue à temps, mais j'avais mal mis un cap de mouton sur ce premier montage! Pas trop grave pour le moment.
Daniel, tu as percé avec quel outil précisément ?
Merci pour ton retour.
A+
Merci pour ton retour.
A+
Bravo pour ce travail très fin.
Bonjour,
Philippe, voici le matériel, c'est déjà pas mal, mais pour le fraisage la profondeur n'est pas précise. Hormis cela ça rend bien service.
Le perçage est à 0.8 mm et le fil de laiton à 0.5 mm.
Le dessin de départ,
Jean Claude, oui, c'est fin mais la finition ne donne pas un très bon résultat, il y a des progrès à faire.
Philippe, voici le matériel, c'est déjà pas mal, mais pour le fraisage la profondeur n'est pas précise. Hormis cela ça rend bien service.
Le perçage est à 0.8 mm et le fil de laiton à 0.5 mm.
Le dessin de départ,
Jean Claude, oui, c'est fin mais la finition ne donne pas un très bon résultat, il y a des progrès à faire.
Hélas, je n'aurai jamais l'occasion d'avoir ce type de matériel : par manque de place et aussi et surtout, madame donnerait assurément son véto...
Une question Daniel :pas possible de bricoler une butée d'arrêt pour régler (limiter en fait) un tant soit peu la profondeur de perçage ?
Merci Daniel pour les photos de ton installation.
A+
Une question Daniel :pas possible de bricoler une butée d'arrêt pour régler (limiter en fait) un tant soit peu la profondeur de perçage ?
Merci Daniel pour les photos de ton installation.
A+
Bonjour Daniel,
Très finement réalisé. Peut être pourrais tu enduire légèrement et reponcer afin de gommer ces petites imperfections avant peinture.
Le travail à cette echelle n’est pas simple...
Felicitations
Très finement réalisé. Peut être pourrais tu enduire légèrement et reponcer afin de gommer ces petites imperfections avant peinture.
Le travail à cette echelle n’est pas simple...
Felicitations
Didier MAURICE- Messages : 1621
Pour le déplacement de la table un tour de manivelle égale 1 mm, pour la descente de la perceuse 1/4 de tour égale 3 cm !!! c'est là qu'il manque de la précision. Quant à la place, je monopolise la salle à manger que je libère quand c'est nécessaire.
Effectivement Didier c'est une bonne idée, il n'y a plus qu'à se prendre par la main. J'avais voulu le faire au rabot, ça a été une catastrophe.
Effectivement Didier c'est une bonne idée, il n'y a plus qu'à se prendre par la main. J'avais voulu le faire au rabot, ça a été une catastrophe.
Il n'existe pas une butée pour limiter le descente ?
oui , et le curseur ne pas etre d'une précision diabolique !
Bonjour,
Voici la suite des essais de lisse de haut pavois. (Topgallant Rail)
En vert la haute lisse de 1.5 mm x 3 mm positionnée et tenue par des pins de 0.8 mm.
La flèche rouge montre le principe, la lisse est percée en premier et sert de guide pour percer ensuite le bas pavois.
Présentation du pavois, celui ci est soudé à l'étain sur les pins
Voilà l'allure du Cutty Sark, c'est la première fois qu'il ressemble à son modèle!
Pour voir que les caps de mouton deviennent inaccessibles si le pavois est monté définitivement. Pour le moment il reste amovible.
A plus.
Voici la suite des essais de lisse de haut pavois. (Topgallant Rail)
En vert la haute lisse de 1.5 mm x 3 mm positionnée et tenue par des pins de 0.8 mm.
La flèche rouge montre le principe, la lisse est percée en premier et sert de guide pour percer ensuite le bas pavois.
Présentation du pavois, celui ci est soudé à l'étain sur les pins
Voilà l'allure du Cutty Sark, c'est la première fois qu'il ressemble à son modèle!
Pour voir que les caps de mouton deviennent inaccessibles si le pavois est monté définitivement. Pour le moment il reste amovible.
A plus.
Beau travail, bonne suite.
Les photos macros ne pardonnent rien , et ici rien ne choque , bravo pour la propreté du travail.
René VDH- Messages : 2943
Merci de votre intérêt, mais je vous trouve quand même bien aimables. J'ai toujours l'impression qu'il y a mieux à faire, surtout quand je vois les photos. C'est mon premier kit et je me suis pris au jeu de l'amélioration sans grande expérience.
Enfin, ça avance.
A plus.
Enfin, ça avance.
A plus.
Page 15 sur 24 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24