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Message par Neko Jeu 6 Avr 2017 - 18:19

Jolies petites choses ! Toutes petites choses ! Impressionnant les susbandes/ferrures des canons quand on sait que c'est au 1/90e...
Smile

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Message par † Michel Saunier Jeu 6 Avr 2017 - 19:47

T'as raison Marc, c'est pas humain de faire si petit. Jean-Marie doit avoir une vision bionique et les mains kif-kif. Moi au 48e je souffre déjà avec mes mains de lutteur de foire, alors là...! ?
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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 34 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par jpern Jeu 6 Avr 2017 - 21:09

Merci pour vos indications sur le fil à gant !!
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V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 34 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Ven 7 Avr 2017 - 19:47

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires sympas, ça motive Smile

Désolé Dominique pour le calvaire Twisted Evil
Eh oui Marc et Michel c'est riquiqui et parfois ça m'énerve car ce n'est pas toujours facile même avec l'aide de la bionique Laughing

Bon je vais peut être en rajouter avec le gréement des canons, mais j'ai besoin de vos avis pour savoir si mon test est correct avant d'aller plus loin.
En particulier savoir si :
- la position de la brague est bonne sur le bouton de culasse (boucle en haut ou en bas),
- la position des poulies de palan par rapport à la brague,
- le cheminement du cordage dans les poulies.

Par ailleurs, je suis embêté car avec le palan tiré au maximum les poulies se touchent ce qui me parait pas très normal.
Cela provient aussi du fait que j'ai voulu faire les estropes de poulie assez fidèles et les esses sont peut-être un peu longs...
De ce fait, arrêter le cordage qui reste me laisse perplexe, que faire Question

J'ai fait une plateforme de test aux dimensions du pont de seconde batterie et voilà ce que cela donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eh oui c'est tout petit Twisted Evil
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Merci de votre aide et bonne soirée.

Jean-Marie
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Message par † Michel Saunier Ven 7 Avr 2017 - 20:15

A cette échelle c'est un exploit, bon la brague me semble un peu longue. Tes poulies correctes avec un cheminement tout aussi bon. Passe la brague avec de la colle blanche diluée à l'eau pour qu'elle "tombe" plus naturellement au sol.
Fixe tes canons avec un nuage de cyano sous les roues et laisse les manœuvres non tendues comme pour la bragues.
Comme j'ai des canons de 4 à gréer en dunette, je t'invite pour un casse-croûte et tu usine comme je vais avoir du mal à le faire. Tu est doué mon ami.
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Message par JMR Ven 7 Avr 2017 - 23:55

Merci Michel pour tes conseils et compliments Very Happy

Concernant la brague j'avais lu dans un post d'Alain qu'elle devait, pour un gréement à l'anglaise, faire 3 fois la longueur du canon, ce que j'ai fait.
Mais je me suis peut être trompé en mesurant la longueur car j'ai pris la longueur total du canon, y compris le bouton mais c'est peut être sans ?
Tiré au maximum avec cette brague voici ce que cela donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien noté la colle blanche pour amolir la brague, mais n'ayant jamais pratiqué, quel est le pourcentage de dilution avec l'eau ?

Quant à tes canons de 4, pas de problème je veux bien te prêter mes doigts bioniques Smile

Encore merci et à bientôt pour la suite.
Amicalement,

Jean-Marie
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Message par Alain Degny Sam 8 Avr 2017 - 11:08

Salut Jean-Marie. En longueur, c'est correct, puisque le servant à la place pour nettoyer et charger la pièce sans faire l'acrobate et en restant un tant soit peu protégé. Sur les navires français de l'époque, la distance entre la muraille et la bouche du canon en position reculée, est de 60 cm minimum.

La dilution, c'est un peu pifométrique, il faut juste que la brague soit suffisamment raidie pour tomber naturellement, sans empâter les torons. Dilué à 50 %, cela devrait être bon.

Si tu vas chez Michel, vérifie que la longueur de son terrain est suffisante pour atterrir et décoller avec ton aéroplane.

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Message par JMR Lun 10 Avr 2017 - 17:22

Bonsoir,

Après un week-end actif ou j'ai remplacé le Nepo par la pose d'une cuisine chez les parents des Chicoufs je peux reprendre le travail à plus petite échelle Smile
Alain je te remercie pour tes précisions que je vais pouvoir mettre en application de ce pas.

J'abuse, mais que dois-je faire de ce qui reste des cordes des palans ?
Pour être franc je ne suis pas fan des rouleaux de zan Laughing
Est-il acceptable de les stocker sous les affûts, en tas ou autrement ?

Je pinaille peut être mais je viens de découvrir un détail embêtant en positionnant les canons dans les sabords.
Le pont de deuxième batterie doit être trop haut, ce qui positionne les canons un peu hauts, surtout par rapport à ceux de première batterie.

Première batterie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seconde batterie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce acceptable ?

Si non, je pense que refaire un pont plus bas est maintenant compliqué, dois-je remonter les canons de première batterie, limer les roues avants des affuts de seconde batterie ou une autre solution ?
Merci de vos avis sur la question.

Bonne soirée.

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Message par † Michel Saunier Lun 10 Avr 2017 - 17:29

J'ai eu le même Pb, et j'ai carrément meulé un chouïa le dessous des roues avant. Pas très orthodoxe mais sacrément efficace et...personne n'ira chercher sa belle-mère à cet endroit qui sera quasi invisible. Ou bien tu met des roues plus fortes à l'arrière, ou les deux ! Remonte un peu ceux de première batterie pour qu'ils soient centrés dans le sabord, c'est plus joli.
Pour les garants des affuts tu fais un tas à coté, toujours passés à la colle diluée pour qu'ils tombent naturellement.
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Message par Alain Degny Lun 10 Avr 2017 - 18:31

voici le garants des palans de la chaloupe armée de GD.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La disposition est certes particulière, mais ce qui nous intéresse, c'est comment est roulé l'extrémité du cordage. En temps normal, j'ai tendance à penser que le garant était repoussé du pied sous l'affût, partant du principe que moins le pont est encombré, moins on risque de se casser la figure.

Les loves proprettes, coquettes, c'est très joli mais cela tient plus de la convention modéliste qu'autre chose.

Source.

Gérard Delacroix, monographie de la chaloupe armée.

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Message par JMR Lun 10 Avr 2017 - 19:18

Ah quel bonheur ce forum, que ferais-je sans vos conseils Very Happy

Merci à vous deux.

Michel, je me sens moins seul sur le coup des canons, je vais donc adapter les roues et remonter la première batterie.
Je devrais ainsi arriver à un compromis acceptable. OK pour la colle et les garants.

Alain, ton illustration me rassure, je les range donc sous l'affût et, si possible vu l'échelle, en couronne...

Par contre, je suis désolé, mais ta photo m'amène une autre question :
Quelle couleur pour la brague et les garants ?
J'étais parti sur de l'écru mais il est encore temps de les teinter.
Un essai vite fait avec de la teinture bois à l'alcool. 
En haut c'est du chêne foncé, en bas à gauche du chêne moyen et à droite de l'écu :
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qu'est-ce qui est le plus plausible ?

Merci et bonne soirée.

Jean-Marie
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Message par kangoo91 Lun 10 Avr 2017 - 20:00

Un p'tit méplat sur les roues devrait arranger les choses. Si quelqu'un y trouve à redire, tu l'envoies voir les trains qui ont souvent les roues carrées.

Pour la dilution de la colle, essayes d'abord juste avec de l'eau, sans colle.

Laurent

Des petites photos de l'Hermione
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Entre couleur et rangement des cordages.
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Message par Alain Degny Lun 10 Avr 2017 - 20:12

Uncle Chuck a sorti récemment cette teinte dite "original tan", qui peut te donner une idée de ce qu'il faut obtenir.

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Message par † Michel Saunier Lun 10 Avr 2017 - 21:21

Comme il s'agit de manœuvres vives, une couleur claire s'impose par ex couleur thé. Les servants n'avaient pas à manœuvrer des cordages goudronnés et les garants ne servaient qu'en temps de guerre assez rare (heureusement pour eux, car dans ces cas ils n'étaient pas la longtemps pour le dire )
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Message par J-P Ducret Mar 11 Avr 2017 - 9:48

Bonjour à tous,
Attention aux teintes avec thé ou café, voire faux brou de noix( le plus courant) car en mouillant les cordages pour leur donner un tombant esthétique, la couleur a tendance à partir et à teinter le pont.
Faites vos teintures et/ou délayez les à l'alcool, ainsi en séchant elles seront "fixées" sur vos cordages.

Bien à vous tous.

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Message par Alain Degny Mar 11 Avr 2017 - 10:15

Merci du conseil, Jean-Pascal. J'ignorais ce "détail".

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Message par a.piot Mar 11 Avr 2017 - 13:14

si cela est possible , Jean Pascal une petite explication, ( plus je vieillis et plus j'écris ) Very Happy
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Message par J-P Ducret Mar 11 Avr 2017 - 14:11

Bonjour,
Si vous utilisez du vrai brou de noix, ou des colorants naturels ( théine et caéfine) avant de teinter vos cordages, il faut faire des dilutions en fonction de la couleur que vous voulez obtenir et de bien noter ces dilutions ( faire des gammes de couleur).
Les teintes pour cuir sont toutes diluées dans l'alcool.
Les peintures pour soie peuvent être utilisées mais c'est la chaleur qui fixera la couleur ( repassage ou étuve vapeur).
Pour les dilutions définitives , au lieu de diluer votre brou à l'eau il vaut mieux le faire avec de l'alcool ménager ( alcool méthylique ou alcool à brûler) car l'alcool va permettre de fixer le colorant sur la cellulose des cellules qui composent votre fil de coton.
On peut le faire aussi avec du vinaigre d' alcool, car l'acide acétique agit comme mordant, l'inconvénient est l'odeur peu agréable quand vous monter le gréement. Il en est de même avec du gros sel mais l'inconvénient est la rigidité de vos cordages ...
Le must est de mouiller le cordage au vinaigre puis le passer dans la teinture diluée à l'alcool , essorer le cordage dans du papier absorbant et le laisser sécher.
Personnellement, je mélange de l'alcool à brûler avec un fond d'eau de Cologne , ainsi lors du gréement , un vague parfum s'en dégage et c'est très agréable de travailler dans ces conditions.
Ne jamais teinter votre cordage directement en bobine ou en écheveau mais toujours en trempant le fil au fur et à mesure dans le bain de teinture. En écheveau et plus encore en bobine, la teinture ne se répartit pas de façon homogène et donc vous risquez de vous retrouverz avec des nuances différentes sur une même longueur de cordage.
Voila mes petites astuces.
Bon courage à vous tous.

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Message par orion-p87 Mar 11 Avr 2017 - 14:26

Attention, tous les alcools ne conviennent pas, surtout ceux "aromatisés" ou "désodorisés".
Le mieux est d'utiliser l'alcool Isopropylique, neutre, efficace et qui peut aussi servir pour diluer la peinture.
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Message par a.piot Mar 11 Avr 2017 - 14:41

merci   Smile
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Message par JMR Mar 11 Avr 2017 - 17:56

Bonsoir,

C'est fou ce que l'on peut apprendre en posant une simple question sur ce forum ! Merci beaucoup pour vos précisions.

Pour la teinte je vais prendre du chêne moyen qui se rapproche pas mal, après séchage, d'une couleur thé préconisée par Michel, de l'Hermione ou de la photo d'Alain.
En plus c'est un colorant à l'alcool, j'ai donc tout bon. 
Un grand merci à Jean-Pascal pour ses précisions et conseils cela m'aura évité des problèmes.

Laurent, tes photos de l'Hermione, m'ont permis de découvrir un pan du forum fort intéressant que je ne connaissais pas, merci. J'ai de la lecture en perspective Smile

Quant à la hauteur des canons j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, un plat sur les roues ne suffisait pas. 
J'ai donc tout cassé pour refaire le pont plus bas, ce ne sera après tout que la troisième fois Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yapluka...

Bonne soirée.

Jean-Marie


Dernière édition par JMR le Jeu 11 Mai 2017 - 17:46, édité 1 fois
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Message par bernardw Mar 11 Avr 2017 - 18:40

Jean-Marie est un extra-terrestre.

Il nous a été envoyé pour nous démontrer que nous ne sommes pas assez rigoureux au point de nous en rendre malade.

Si un jour tu passes du kit à l'arsenal: préviens avant que je quitte le forum sinon la névrose hystérique me guettera.
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Message par kangoo91 Mar 11 Avr 2017 - 19:57

Et oui Bernard, cet homme est fou!!!
Mais s'il fait de l'arsenal, il n'aura plus ce genre de surprise.

Jean-Marie,
Mais c'est sans doute la meilleur solution. Si, même en limant les roues, ce n'était pas encore bon, effectivement, il faut faire et refaire.... yapluka, courage et bravo.
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Message par Alain Degny Mar 11 Avr 2017 - 20:35

Avec Jean-Marie, plus rien ne m'étonne.

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Message par JMR Mar 2 Mai 2017 - 16:27

Bonjour à tous,

Navré Bernard de te stresser à ce point, ceci étant, ce que je fais pour certaines parties du navire, c'est déjà de l'arsenal, donc on a des chances de te conserver sur le forum Laughing
En plus comme le dit fort justement Laurent, avec une monographie ce sera plus facile !
Fais comme Alain qui en à pris son parti Twisted Evil
Donc, coiffé de mon entonnoir, j'ai continué les travaux lol!

Le pont a été refait 1,5mm plus bas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'en ai profité pour refaire les "étagères à boulets" et mettre ces derniers en place, merci Fimo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, passage au gréement des canons, pas facile car c'est tout riquiqui.
Teinture des cordages à l'alcool avec l'outil classique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Estrope des poulies simples :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et des doubles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je disais que c'est petit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passage aux bragues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis aux palans de manoeuvre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà yapluka !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième épissure sur la brague une fois celle-ci passée dans les anneaux de l'affût :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Positionnement de la brague sur le bouton du canon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà c'est fait pour les 14 canons visibles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en situation des poulies de palan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Positionnement sur le canon et verrouillage des palans sur les anneaux avec une mini goutte de cyano :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mise en place sur le pont de deuxième batterie. Pas évident, et encore celui-ci est le plus facile à positionner :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 34 Img_1715

L'allure est sympa, dommage qu'à la fin on ne verra plus grand chose Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Vue de l'extérieur :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'en reste plus que 13, ainsi que les 16 canons à piquer...

A bientôt.

Jean-Marie
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Message par † Michel Saunier Mar 2 Mai 2017 - 17:30

Moi, qui vient de souffrir avec mes 15 canons de 8 au 48ème, tire mon chapeau à l'artiste.
Moi, (style connu et répétitif) qui refait entièrement le vaigrage du gaillard d'arrière et le bordage des ponts de gaillards pour conneries accumulées, je salut bien bas l'homme aux doigts de fées.
Moi, je vais tourner mes cloches en laiton, en évitant de me les faire sonner !
Bref, bravo Jean-Marie, c'est dans la continuité de ce vaisseau Lilliputien
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