construction de L'AMARANTE
+15
Alain Degny
Phil
Recognizer
a.piot
dobel alain
Pierre Rouanne
bernardw
Alain Fosse
ofencer29350
Vincent Levasseur
pito44
stf67
Guido54
wills
jipe14
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
construction de L'AMARANTE
Bonjour a tous ! sur le conseil de (step 67) j'ouvre un nouveau sujet, sur la construction avec les plans de GD ,de ce très beau bâtiment ! je suis vraiment novice , dans l'exercice de l'arsenal , donc soyez indulgent a mon égard , pour le moment je suis en trin de potasser les plans et autres instructions et regarder de toute part le forum au sujet de l'amarante , donc c'est pour cela que quelque fois je poserais des questions un peu bête pour vous ,mais pour moi de très grande utilité !donc merci a l'avance de me recevoir parmi vous ! pour l'instant je continue mon superbe et en alternance , en descriptifs (L'AMARANTE ) BONNE JOURNEE A PLUS !! et merci
jipe14- Messages : 224
Re: construction de L'AMARANTE
Conbiens mesure la bète et à quel échelle va tu la réalisé
wills- Messages : 648
salut !comme sur le plan de GD 1/36 c'est a dire 1.08 finie grée ! bye
Merci jipe14, superbe vaisseaux dommage qu'il soit trop grand pour chez moi (soit près de 80 cm au 1/48).
Je ne peut que choisir cette échelle à cause de l'encombrement.
Je cherche d'ailleurs un modèle (1/36, 1/48 de 70 cm max grée) pouvant être réalisé par un débutant sans machines outils (fraiseuse, tour) d'arsenal comme
la Jacinthe où la Belle mais cette dernière est plus difficile il me semble bien que très belle .
Je ne peut que choisir cette échelle à cause de l'encombrement.
Je cherche d'ailleurs un modèle (1/36, 1/48 de 70 cm max grée) pouvant être réalisé par un débutant sans machines outils (fraiseuse, tour) d'arsenal comme
la Jacinthe où la Belle mais cette dernière est plus difficile il me semble bien que très belle .
wills- Messages : 648
Bonsoir Wills,
Pour répondre à ta question, pour rester dans des dimensions restreintes tout en travaillant à une échelle confortable (1/48 ou 1/36) tu n'as pas d'autre choix que de choisir pour modèle un navire de faible dimension.
Tu as, notamment :
1) "La belle barque de 1685" décrite dans la monographie de Jean Boudriot (éditions Ancre).
Le navire ne mesurait qu'une vingtaine de m ce qui donne une longueur d'un peu plus de 55 cm au 1/36ème. D'après la description de la monographie, tu as même les plans au 1/48 ce qui donnerait une longueur d'environ 40 cm.
La faible dimension de ce modèle ne signifie pas une qualité inférieure car, comme dirait un publiciste "elle à tout d'une grande" comme le démontre la photo suivante du modèle réalisé par Bernard Billaudeau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) la "petite" Aurore . En fait l'Aurore corvette 1766-1777 monographie de Gérard Delacroix qui est membre de ce forum.
Le navire est un peu plus grand, 21,45 m de la perpendiculaire de l'étrave à la perpendiculaire de l'étambot ce qui donne env 60 cm au 1/36 et 45 cm au 1/48 car la monographie propose les plans aux deux échelles.
Je trouve à ce dernier modèle un charme fou comme tu pourras le constater sur le site GRD http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/aurore/aurore-index.htm
dont voici un exemple de réalisation (Marc Auboyneau) sur le site de GRD
Il y a également la chaloupe armée en guerre où le bateau canonnier.
Comme tu le vois, ce ne sont pas les modèles qui manquent avec des genres variés. Le plus difficile est de faire son choix .....
Pour répondre à ta question, pour rester dans des dimensions restreintes tout en travaillant à une échelle confortable (1/48 ou 1/36) tu n'as pas d'autre choix que de choisir pour modèle un navire de faible dimension.
Tu as, notamment :
1) "La belle barque de 1685" décrite dans la monographie de Jean Boudriot (éditions Ancre).
Le navire ne mesurait qu'une vingtaine de m ce qui donne une longueur d'un peu plus de 55 cm au 1/36ème. D'après la description de la monographie, tu as même les plans au 1/48 ce qui donnerait une longueur d'environ 40 cm.
La faible dimension de ce modèle ne signifie pas une qualité inférieure car, comme dirait un publiciste "elle à tout d'une grande" comme le démontre la photo suivante du modèle réalisé par Bernard Billaudeau
2) la "petite" Aurore . En fait l'Aurore corvette 1766-1777 monographie de Gérard Delacroix qui est membre de ce forum.
Le navire est un peu plus grand, 21,45 m de la perpendiculaire de l'étrave à la perpendiculaire de l'étambot ce qui donne env 60 cm au 1/36 et 45 cm au 1/48 car la monographie propose les plans aux deux échelles.
Je trouve à ce dernier modèle un charme fou comme tu pourras le constater sur le site GRD http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/aurore/aurore-index.htm
dont voici un exemple de réalisation (Marc Auboyneau) sur le site de GRD
Il y a également la chaloupe armée en guerre où le bateau canonnier.
Comme tu le vois, ce ne sont pas les modèles qui manquent avec des genres variés. Le plus difficile est de faire son choix .....
Guido54- Messages : 2724
Jipé,
Je déplace ton sujet dans la rubrique "modèles d'arsenal".
Comme dit par MP, n'hésites surtout pas à poser toutes les questions que tu voudras, nous sommes plusieurs à réaliser ce modèle et chacun ici se fera un plaisir de répondre...
Je déplace ton sujet dans la rubrique "modèles d'arsenal".
Comme dit par MP, n'hésites surtout pas à poser toutes les questions que tu voudras, nous sommes plusieurs à réaliser ce modèle et chacun ici se fera un plaisir de répondre...
Dernière édition par stf67 le Ven 14 Mar 2014 - 19:20, édité 1 fois
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bien venu dans le groupe des AMARANTAIS N'esites pas a poser toutes les questions que tu veux le forum est là pour ça.Bon courage pour la suite (tu en auras besoin)
Amicalement pito
Amicalement pito
pito44- Messages : 142
Bonjour à tous
@ Jipé
Belle entreprise , je vais suivre ton travail avec intérêt.
@ Wills
En visitant le site d'Arkowood, j'ai vu qu'il vendait aussi de petits plans pas chers et sympathiques.
Vincent
@ Jipé
Belle entreprise , je vais suivre ton travail avec intérêt.
@ Wills
En visitant le site d'Arkowood, j'ai vu qu'il vendait aussi de petits plans pas chers et sympathiques.
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
bonjour !! voilà une petite question , je voudrais savoir comment réalisez vous vos couples avant ? la façon de faire ! et comment donner la forme demie arrondie du couple ,savoir quelle ligne sur le plan et autre car je ne vois pas trop la fabrication , le reste ça doit aller mais ceux là ? je vous remercie beaucoup !
salut jipe 14
va voir le site d'alain fosse ou l'on voit bien en foto la fabrication des couples
va voir le site d'alain fosse ou l'on voit bien en foto la fabrication des couples
ok merci !! bonne journée !
ofencer29350 a écrit:va voir le site d'alain fosse ou l'on voit bien en foto la fabrication des couples
Bonjour,
Ce n'est pas uns référence, mais la page concernée est ici:
Vous pouver aussi jeter un oeil sur la partie consacrée aux couples de La Belle.
Il faut d'abord établir un patron des pièces (varangue, genoux, allonges) soit au moyen d'un scan ou d'une photocopie du plan, en vérifiant bien sur le plan original qu'il n'y a pas eu de déformation ou de modification d'échelle. On utilise un papier assez épais (120 ou 180 grammes) et on colle, si possible en économie de bois, les patrons sur les planches de poirier rabotées à la bonne épaisseur en utilisant une colle en stick, genre UHU.
Les pièces sont découpées au plus près (en laissant, toutefois, un pouilla de gras). Le montage se fait ensuite sur un patron de la pièce complète, scotchée sur une surface plane (une plaque de verre épais, par ex.), élément par élément, en grattant, au fur et à mesure, le patron papier avec une lame de cutter. Le montage se fait à la colle blanche mais gare au glissement des pièces. Une bonne précaution consiste à intercaler quelques goutes de cyano pour permettre une prise quasi immédiate et laisser à la colle blanche le temps de prendre. Une fois toutes les pièces de la face interne en place, on laisse sécher sous une seconde plaque de verre lestée de quelques poids. Une fois sec, on recommence pour la face externe du couple en collant directement les pièces sur l'autre face. On laisse sécher, et on pare les côtés.
Ensuite, on contrôle sur le plan et l'on jette sans pitié toute pièce qui n'est pas strictement conforme (normalement, cela ne doit pas arriver). Si l'on ne fait pas cela, on s'expose ensuite à se retrouver avec une coque irrattrapable.
Enfin, on procède à l'équerrage, suivant les lignes tracées sur les couples, toujours en laissant un peu de gras.
Elémentaire, non ?
un grand merci !! mais l'ont me dit (tu ) et c'est jean pierre ! par compte je n'arrive pas ouvrir la page ? merci encore et bonne journee !
Ha bon ? Essaie en allant directement sur mon site, puis dans la rubrique modélisme / Bateau Canonnier/Sommaire/Couples de Remplissage.jipe14 a écrit:par compte je n'arrive pas ouvrir la page ? merci encore et bonne journee !
En principe, ça fonctionne.
Alain Fosse a écrit:Ha bon ? Essaie en allant directement sur mon site (la dernière petite icône sous mon noble visage), puis dans la rubrique modélisme / Bateau Canonnier/Sommaire/Couples de Remplissage.jipe14 a écrit:par compte je n'arrive pas ouvrir la page ? merci encore et bonne journee !
En principe, ça fonctionne.
Bonsoir,
Jean Pierre parles-tu des couples 1, 2 3 etc... ou des allonges d'écubier à l'avant du couple 1 ?
Jean Pierre parles-tu des couples 1, 2 3 etc... ou des allonges d'écubier à l'avant du couple 1 ?
bernardw- Messages : 2445
Bonsoir Bernard merci ! Oui se sont les couples 1/2/3 etc ....pour la fabrication ! et comment trouver l'angle de biseautage sur le plan?? Merci bonne soirée
Tout d'abord:
Les couples sont représentés pour un observateur situé au maître couple et qui regarde vers l'avant pour les couples avant et vers l'arrière pour les couples arrières.
Ceci étant dit:
Les traits pleins représentent la face la plus proche de l'observateur (soit face arrière pour les couples avant et face avant pour les couples arrière.
Les petits pointillés représentent la face arrière du premier demi-couple (et en même temps la face avant du demi couple le plus éloigné de l'observateur.
Les grands pointillés représentent la face arrière du deuxième demi-couple.
Voilà en étudiant la réalisation des couples sur le site d'Alain Fosse (comme déjà évoqué plus haut) ou dans le chapitre truc et astuce du forum ou dans mon sujet sur l'Amarante, tu trouveras d'autres explications et des photos.
Les couples sont représentés pour un observateur situé au maître couple et qui regarde vers l'avant pour les couples avant et vers l'arrière pour les couples arrières.
Ceci étant dit:
Les traits pleins représentent la face la plus proche de l'observateur (soit face arrière pour les couples avant et face avant pour les couples arrière.
Les petits pointillés représentent la face arrière du premier demi-couple (et en même temps la face avant du demi couple le plus éloigné de l'observateur.
Les grands pointillés représentent la face arrière du deuxième demi-couple.
Voilà en étudiant la réalisation des couples sur le site d'Alain Fosse (comme déjà évoqué plus haut) ou dans le chapitre truc et astuce du forum ou dans mon sujet sur l'Amarante, tu trouveras d'autres explications et des photos.
bernardw- Messages : 2445
Bonsoir,
Je viens d'examiner les pazapa d'Alain et je dois avouer que si j'ai bien compris la méthode pour les couples de remplissage, je n'ai pas bien compris la méthode dite Romero utilisée pour les couples de levée.
Les demi-couples ont l'air d'avoir été taillé d'une seule pièce est-ce le cas ?
A quoi correspond la large "bande" rose qui a, apparemment disparue une fois le couple terminé ?
Je viens d'examiner les pazapa d'Alain et je dois avouer que si j'ai bien compris la méthode pour les couples de remplissage, je n'ai pas bien compris la méthode dite Romero utilisée pour les couples de levée.
A quoi correspond la large "bande" rose qui a, apparemment disparue une fois le couple terminé ?
Guido54- Messages : 2724
bonjour bernard et merci !
Bonjour,Guido54 a écrit:Je viens d'examiner les pazapa d'Alain et je dois avouer que si j'ai bien compris la méthode pour les couples de remplissage, je n'ai pas bien compris la méthode dite Romero utilisée pour les couples de levée.
C'est, finalement, une méthode que j'ai voulu tester mais à laquelle je n'aurais plus recours parce que très gourmande en bois. Je possédais quelques planches de poirier pleines de noeuds et j'ai voulu les utiliser quand même.
Non, Guido, les demi-couples n'ont pas été taillés d'une seule pièce, simplement, sur le BC, un demi-couple n'est-il composé que trois pièces : une varangue et deux allonges ; apparemment pas de genou. Cela ne fait donc que trois pièces par demi-couple, six par couple (cf. ci-dessous)
Quant à la bande rose, elle représente la largeur de bois utilisée et disparaît après assemble et découpage (la différence de couleur entre les deux photos vient de ce que j'ai "recolorisé" les chutes sous Photoshop pour les rendre plus visibles). Dans un premier temps, comme expliqué sur mon admirable site, on se concentre simplement sur un rigoureux ajustage des plans de jonction des différentes pièces.
Cette méthode est une "variante" de la vraie méthode Romero. En fait, c'est une de ces élucubrations dont j'ai, parfois, le secret. Ca fonctionne, mais la méthode traditionnelle est tout de même plus simple. J'avais pensé enlever cette partie de mon site mais, après tout, les bizarreries de construction font aussi partie de l'histoire...
Ci-dessous la "vraie" méthode Romero, qui chez les modélistes américains, jouit d'une certaine faveur.
Comme vous le constatez, on utilise des "bandes" de bois (les traits en pointillé représentent la partie arrière du couple) et l'on se préoccupe uniquement du bon assemblage des plans de jonction.
jipe14 a écrit:j'ai l'impression que mon scan et ma photocopieuse font du bon boulot
Alors, yapluka...
Tu as raison de vérifier...J'ai déjà eu de très mauvaises surprises comme ça, du coup j'ai pris l'habitude de systématiquement contrôler chaque copie sur une vitre éclairée par transparence avec le plan ...
Par contre, à ta place je laisserais un peu de jeu autour du tracé, cela te permettra au moment de la découpe et de l'ajustage de suivre le trait du plan plutôt que de suivre le bord découpé du patron.
Par contre, à ta place je laisserais un peu de jeu autour du tracé, cela te permettra au moment de la découpe et de l'ajustage de suivre le trait du plan plutôt que de suivre le bord découpé du patron.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4