soleil royal altaya 1/70
+14
(†) kiwi
michael Gloaguen
orion-p87
† Michel Saunier
stf67
Guido54
Jean-Marc 83
bernardw
Falcon Dive
André MIOSSEC
Neko
Alain Degny
kangoo91
frederic Ravinet
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: soleil royal altaya 1/70
André MIOSSEC a écrit:
Ton cap de mouton inférieur est cerclé d'un rond de fer qui forme une boucle sous le porte hauban dans laquelle se greffe les cadènes, elles-mêmes chevillées en bas sur la coque. La boucle du cap passe dans une encoche du porte hauban ou dans un perçage du plateau du porte hauban. S'il y a encoche, tu protège ensuite ce passage des caps par un liteau d'usage.
merci de ta réponse , mais ce que je vois pas c'est la boucle autour du cap de monton est ce que c'est une boucle que l'on doit faire avec du fil de fer 1mm ou une boucle fournie dans les fascicules !
Invité- Invité
Tu encercles ton cap avec un rond de laiton ou de cuivre du commerce et c'est en bas de ce cercle que tu composes une boucle qui se placera sous le porte-hauban et où sera maillé le premier maillon de ta cadène.
Dernière édition par André MIOSSEC le Dim 23 Mar 2014 - 10:42, édité 1 fois
André MIOSSEC- Messages : 1306
merci beaucoup andré mais j'attend les explication , de altaya pour voir comment il procède exactement pour ne pas faire n'importe quoi , je ne veux pas travaillé a l'aveuglette .
Invité- Invité
je vais te faire une photo du montage pour pas que tu sois bloqué jusqu'a que je te scanne les n°
@ pluche
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
merci jean marc sa serra plus parlant en photo par ce que je vois comment fabriquer des cadènes mais altaya a sa technique que je préfère suivre la leur .
Invité- Invité
Les photos sont parties.
Pour les scannes je pense Mardi .
@ pluche
Pour les scannes je pense Mardi .
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
merci jean la c'est parlant lol je comprend mieux , sa a l'air d'une grosse galère a fixé je prendrai mon temps
amicalement
amicalement
Invité- Invité
Bonsoir Bosco,
Pour compléter les explications d'André, voici quelques schémas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En haut à droite, tu vois le fameux "fil de fer" qui encercle le cap de mouton et dont la boucle inférieure passe au travers du porte hauban.
En bas, à gauche, tu vois comment c'est monté sur le porte hauban à savoir que la cadène se loge dans une encoche. Le tout est recouvert par une "latte" la lisse de pont repérée 5.
Sur le second, tu vois en haut à gauche, comment l'étrier est constitué. Le système varie suivant les pays et l'époque. Pour le soleil royal, cela devrait être le système 8 mais les constructeurs de kits simplifient en remplaçant ces barres par une chaîne, un peu comme le système 9 mais l'extrémité inférieure est simplement fixée dans la coque par un seul clou.
Cela répond-il à ta question ?
Pour compléter les explications d'André, voici quelques schémas.
En haut à droite, tu vois le fameux "fil de fer" qui encercle le cap de mouton et dont la boucle inférieure passe au travers du porte hauban.
En bas, à gauche, tu vois comment c'est monté sur le porte hauban à savoir que la cadène se loge dans une encoche. Le tout est recouvert par une "latte" la lisse de pont repérée 5.
Sur le second, tu vois en haut à gauche, comment l'étrier est constitué. Le système varie suivant les pays et l'époque. Pour le soleil royal, cela devrait être le système 8 mais les constructeurs de kits simplifient en remplaçant ces barres par une chaîne, un peu comme le système 9 mais l'extrémité inférieure est simplement fixée dans la coque par un seul clou.
Cela répond-il à ta question ?
Guido54- Messages : 2724
oui merci guido , simplifié c'est vite dit , j'ai m'y 30 mn pour fixé un cap de mouton , mais merci quand meme l' explication jéan marc ma bien aider aussi
Invité- Invité
bosco a écrit:oui merci guido , simplifié c'est vite dit , j'ai m'y 30 mn pour fixé un cap de mouton , mais merci quand meme l' explication jéan marc ma bien aider aussi
Personne n'a dit que ça se faisait en 2 minutes
Ceci dit il faut prendre le temps de bien faire les choses, maintenant, pour les premiers, il est normal que tu mettes plus longtemps, avec le coup de main ça ira beaucoup mieux
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
je pense la meilleur manipulation c'est de commencer pas le cap de mouton et et fixé la cadéne et la chaine et raccorder la chaine au cap de mouton
Invité- Invité
bosco a écrit:je pense la meilleur manipulation c'est de commencer pas le cap de mouton et et fixé la cadéne et la chaine et raccorder la chaine au cap de mouton
Bonsoir,
Hauban, caps de moutons et cadènes doivent être alignés (dans le prolongement les uns des autres).
Il faut donc retarder l'attachement de la cadène à la coque au moment de la pose des haubans.
Autrement dit ne rien faire avant la pose des mats.
bernardw- Messages : 2445
Merci heureusement que m'avait prévenu je vient de finir le 1 er. Porte haubans. Merci
Amicalement
Amicalement
Invité- Invité
une chose me tracasse , sur le montage de altaya , c'est pourquoi les porte haubans sont décalé par rapport au cercle d'étambrai sur les photo , ne devait il pas etre bien centré en face de c'est cercle ? ça voudrai dire que lorsque de la pose des haubans ils seront de travers ? et non en face des mats !
Invité- Invité
Les porte-haubans sont toujours décalés vers l'arrière de manière à pouvoir compenser la traction des étais et surtout la poussée des vents sur les mâts..
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
bonjour a tous , sur le sr est ce que les baguettes de sapelli , sont bien de l'acajou ? et si je commande du bois est ce que j'aurait un peu prés la mème teinte ?
Invité- Invité
Bonsoir Bosco,
Le sapelli n'est pas de l'acajou et même s'il lui ressemble (en moins beau) tu ne peux pas mélanger les deux. cela serait d'ailleurs gâcher l'acajou car ce bois est tout simplement somptueux. Il faut que tu commandes du sapelli à moins que tu ne veuilles remplacer totalement celui-ci par de l'acajou mais ce n'est pas le même prix ...
Quelle que soit l'essence, tu auras des variations de teinte et de grain. C'est inhérent au bois qui est une matière vivante.
Pas de panique, tu tries les lattes lors de la pose pour avoir une transition de nuance la plus douce possible et le tour est joué.
Le sapelli n'est pas de l'acajou et même s'il lui ressemble (en moins beau) tu ne peux pas mélanger les deux. cela serait d'ailleurs gâcher l'acajou car ce bois est tout simplement somptueux. Il faut que tu commandes du sapelli à moins que tu ne veuilles remplacer totalement celui-ci par de l'acajou mais ce n'est pas le même prix ...
Quelle que soit l'essence, tu auras des variations de teinte et de grain. C'est inhérent au bois qui est une matière vivante.
Pas de panique, tu tries les lattes lors de la pose pour avoir une transition de nuance la plus douce possible et le tour est joué.
Guido54- Messages : 2724
Exact. Et de préférence, tu commandes ton bois en une seule fois pour augmenter tes chances d'avoir un lot de baguettes tiré de la même pièce de bois.
Afrique centrale et de l'ouest
† Michel Saunier- Messages : 3672
Pourquoi jouer avec des bois aussi peu adaptés ?!
Le sapèle est un bois de masse (pieds de meubles, parquet ...) ou de placage (couche fine bloquée par le collage) à fibres croisées. En faire du bordage (couche fine libre sur les deux faces et peu apte à aller là où l'on veut) c'est chercher les soucis de confection et d'autres de maintenance.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4