soleil royal altaya 1/70
+14
(†) kiwi
michael Gloaguen
orion-p87
† Michel Saunier
stf67
Guido54
Jean-Marc 83
bernardw
Falcon Dive
André MIOSSEC
Neko
Alain Degny
kangoo91
frederic Ravinet
18 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: soleil royal altaya 1/70
Pourquoi jouer avec des bois aussi peu adaptés ?!
Le sapèle est un bois de masse (pieds de meubles, parquet ...) ou de placage (couche fine bloquée par le collage) à fibres croisées. En faire du bordage (couche fine libre sur les deux faces et peu apte à aller là où l'on veut) c'est chercher les soucis de confection et d'autres de maintenance.
André MIOSSEC- Messages : 1306
En fait, je me suis renseigné et le sapelli est en fait plusieurs essences de bois. Quand on parle de sapelli, c'est en général de plusieurs essences de bois exotique rouge ou de cèdre. Ce n'est en fait qu'un terme pour nommer des essences de bois plus ou moins rouge .
Amicalement.
Amicalement.
Invité- Invité
Ben non, mon pote, le sapèle, ou sapelli, est une variété d'arbre rouge à grain fin, à texture poreuse et à fibres croisées. Il ressemble beaucoup à l'acajou, mais ne fait pas partie de cette immense famille, comme dit plus haut. Maintenant, que le marché moderne de fourniture des bois fourgue aux menuises des bois de toutes provenances sous le nom de sapelli, c'est hélas dans l'air du temps. Quant à le mélanger avec le cèdre ... faut déjà beaucoup de santé ... et d'incompétence !!! L'un a peu de grain et si peu de cernes, l'autre a des cernes très colorés et très écartés, car il a bénéficié de grande lumière en haute montagne où il se complaît (Liban, Atlas, Himalaya)
Ne va plus quérir tes renseignements auprès du vendeur de Cas...brico
bah tu vois je me suis mal renseigné , il n'y a que les imbécile qui ne change pas d'avis merci c'est bon a savoir .
amicalement
amicalement
Invité- Invité
Bosco, ça n'a rien à voir avec l'intelligence, t'es tombé sur un glandu, c'est tout.
Si j'insistais sur la fibre croisée du sapelli c'est surtout pour te mettre en garde contre la réactivité de ce bois. Ça ne se plie pas nécessairement à tous tes désirs et ça peut bouger par la suite.
orion-p87- Messages : 947
Superbe site à mettre en favoris. Merci Orion.
Merci Olivier pour le lien. Je le mets également dans mes favoris.
Guido54- Messages : 2724
bonjour a tous , j'ai regarder sur leroy merlin pour la figure de proue pour la dorure et j'avoue que cette dorure de la marque syntilor et elle donne un aspect granuleux alors en fouillant sur le net je suis tomber site un site magnifique et je les est contacté il mon bien confirmer que ça donner un aspect vraiment or , alors dite moi ce que vous en penser http://www.charvin-arts.com/dorures.htm
Invité- Invité
michael Gloaguen- Modérateur
Comme tout le monde j'ai rencontré ce problème de la granulation de la dorure. Après moult essais j'ai essayé une bombe "Inventiv, effet chromé" (indications portées sur la bombe elle-même) qui existe en or, argent etc.. et dont les résultats sont très satisfaisants. Je l'utilise soit en pulvérisation ou bien en projetant un peu de produit au fond du couvercle retourné où je prends la quantité nécessaire avec un petit pinceau. Difficile de rendre compte avec une photo mais j'ai peint ma figure de proue de la Licorne, le dessus du cabestan du Belem ou le fût du compas du Cutty sark comme ça; effet absolument lisse. C'est de l'acrylique et je l'ai trouvé chez Mr Brico...ge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(†) kiwi- Messages : 988
Pour avoir une meilleure idée de la Licorne tu peux jeter un œil * sur la page 9 de la Licorne de Jean-Claude dans les navires du XVIIème siècle des modèles en kit.
* Si tu jettes un œil prends soin de le récupérer !! Pour ma part, depuis décembre je traîne une hémorragie de la choroïde qui rend mon œil droit opaque et fait que mes travaux sont en rade !! Malgré un œil gauche extra, on n'imagine pas comme l'absence de vision en relief peut être handicapant : on verse le pinard juste à côté du verre, le pinceau, délicatement manié barbouille le détail que justement il ne fallait absolument pas peindre, et coller deux pièces qui restent à un centimètre l'une de l'autre risque de durer longtemps. Seule satisfaction dans ce monde de l'antique marine, il ne me manque plus qu'une jambe de bois et un crochet en guise de mimine pour accéder au rang de piwate (à babô ou trribô, c'est selon). Vu ?
* Si tu jettes un œil prends soin de le récupérer !! Pour ma part, depuis décembre je traîne une hémorragie de la choroïde qui rend mon œil droit opaque et fait que mes travaux sont en rade !! Malgré un œil gauche extra, on n'imagine pas comme l'absence de vision en relief peut être handicapant : on verse le pinard juste à côté du verre, le pinceau, délicatement manié barbouille le détail que justement il ne fallait absolument pas peindre, et coller deux pièces qui restent à un centimètre l'une de l'autre risque de durer longtemps. Seule satisfaction dans ce monde de l'antique marine, il ne me manque plus qu'une jambe de bois et un crochet en guise de mimine pour accéder au rang de piwate (à babô ou trribô, c'est selon). Vu ?
(†) kiwi- Messages : 988
Dans le temps, j'utilisais de la dorure Humbrol, et à condition effectivement de vérifier que la goutte est bien brillante au bout du pinceau, le résultat se lisse tout seul, à condition de ne pas charger trop
CRI-CRI- Messages : 6337
oui je suis d'accord pour ce site que je vient de vous montrer , c'est l'or riche que je choisirait le 1 er de la liste , pour ce qui et de la bombe inventiv est ce que par la suite en appliquant le bitume de judé cela ne rique t-il pas de dissoudre la bombe or ?
Invité- Invité
bon alors apres mur reflection j'ai decidé le mieux pour mon sr le rendre plus réaliste , de démonté tout les ponts et rambarde pour deja enlever tout le vernis qui a mon gout n'est vraiment pas réaliste , je compte le patiné naturellement c'est a dire tout simplement au sel pendant 15 jours , pour le quel je pense donnera le meilleur resultat , comme le sedov le plus grand voilier du monde
le pont du Flying Cloud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le pont du Flying Cloud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Bonsoir Bosco.
Pour le bitume de Judée : pas de souci cela n'attaquera pas la dorure car les peintures et autres verni modernes sont à base de polymère. Le white spirit dans lequel est dissout le bitume est sans effet sur les polymères.
Je l'ai utilisé sur mon HMS Prince sans aucun problème.
Dans le doute, fait un essai.
En revanche, je n'ai pas compris ce que tu veux patiner avec du sel ?
Pour le bitume de Judée : pas de souci cela n'attaquera pas la dorure car les peintures et autres verni modernes sont à base de polymère. Le white spirit dans lequel est dissout le bitume est sans effet sur les polymères.
Je l'ai utilisé sur mon HMS Prince sans aucun problème.
Dans le doute, fait un essai.
En revanche, je n'ai pas compris ce que tu veux patiner avec du sel ?
Le pont, Jean-Luc. Le pont. C'est Cérébos qui va être content!
C'est bien ce que je pensais.
Le sel en poudre n'aura aucun effet sur le bois si ce n'est le dessécher ce qui serait un très mauvais plan en raison du retrait donc du retour à la normale après pose.
Si l'objectif est de blanchir les planches, il suffit d'utiliser soit de l'acide oxalique qu'on trouve dans n'importe quelle bonne droguerie ou magasin de bricolage soit de l'eau oxygénée.
Pour l'usage en modélisme, je pencherais vers le second produit qui est en plus petit conditionnement donc moins cher (env 4 € contre 12 €) et plus facile à appliquer ( pas de rinçage).
Le sel en poudre n'aura aucun effet sur le bois si ce n'est le dessécher ce qui serait un très mauvais plan en raison du retrait donc du retour à la normale après pose.
Si l'objectif est de blanchir les planches, il suffit d'utiliser soit de l'acide oxalique qu'on trouve dans n'importe quelle bonne droguerie ou magasin de bricolage soit de l'eau oxygénée.
Pour l'usage en modélisme, je pencherais vers le second produit qui est en plus petit conditionnement donc moins cher (env 4 € contre 12 €) et plus facile à appliquer ( pas de rinçage).
merci pour l'astuce Jean Luc
Il y aurait aussi l'eau de Javel , j'ai lu çà quelque part .......
mais ces produits blanchissent peut-être plus qu'ils ne grisent non ? et cela dépend sans doute aussi beaucoup de l'essence de bois qui est traitée ?.
Vincent
Il y aurait aussi l'eau de Javel , j'ai lu çà quelque part .......
mais ces produits blanchissent peut-être plus qu'ils ne grisent non ? et cela dépend sans doute aussi beaucoup de l'essence de bois qui est traitée ?.
Vincent
Vincent Levasseur- Messages : 806
En fait, l'aspect gris du bois soumis aux intempéries vient d'une oxydation qui dégrade les pigments colorés. Cette oxydation par l'air (et non par le sel) est favorisée par l'humidité et les UV.
Ce processus est très lent mais nous pouvons l’accélérer en utilisant des oxydants puissants tels l'acide oxalique ou l'eau oxygénée voir l'hypochlorite de sodium (eau de javel) mais je pense que ce dernier est moins efficace.
Tu as raison, le résultat dépend certainement de l'essence (autant choisir un bois clair) et risque d'être moins gris mais je pense qu'on peut obtenir un aspect approchant en insistant sur le blanchiement et, peut-être, en "salissant" le bois décoloré. Je n'ai jamais testé cette technique mais je pense que le passage d'une couche d'encre noire fortement diluée (en essuyant immédiatement le surplus avec un chiffon) ou un coup de crayon de papier en gommant si nécessaire devrait convenir.
Cela étant dit, je n'ai jamais testé ces techniques car je me contente d'utiliser un bois naturellement clair (tilleul en l’occurrence).
Je pense qu'il est nécessaire de faire des essais sur des chutes.
Tiens nous au courant.
Ce processus est très lent mais nous pouvons l’accélérer en utilisant des oxydants puissants tels l'acide oxalique ou l'eau oxygénée voir l'hypochlorite de sodium (eau de javel) mais je pense que ce dernier est moins efficace.
Tu as raison, le résultat dépend certainement de l'essence (autant choisir un bois clair) et risque d'être moins gris mais je pense qu'on peut obtenir un aspect approchant en insistant sur le blanchiement et, peut-être, en "salissant" le bois décoloré. Je n'ai jamais testé cette technique mais je pense que le passage d'une couche d'encre noire fortement diluée (en essuyant immédiatement le surplus avec un chiffon) ou un coup de crayon de papier en gommant si nécessaire devrait convenir.
Cela étant dit, je n'ai jamais testé ces techniques car je me contente d'utiliser un bois naturellement clair (tilleul en l’occurrence).
Je pense qu'il est nécessaire de faire des essais sur des chutes.
Tiens nous au courant.
apres avoir teinté le ramin au marre de café quelque jour de teste sel humidification séchage ect ...et bien le ramin commence a grisonné cela fonctionne mais faut vraiment etre patient , mais faut vraiment le teinté avant et il a tendance a retrécir maintenant faut que je teste l'eau oxygénée !
Invité- Invité
Bonjour,bosco a écrit:apres avoir teinté le ramin au marre de café quelque jour de teste sel humidification séchage ect ...et bien le ramin commence a grisonné cela fonctionne mais faut vraiment etre patient , mais faut vraiment le teinté avant et il a tendance a retrécir maintenant faut que je teste l'eau oxygénée !
L'eau oxygénée sert dans mon métier a nettoyer le chêne quant il est taché de tanin ou trop foncé par les UV. Seulement attention le produit que l'on vend tout près n'est pas assez fort. Pour ma part, je le fait préparer par mon pharmacien. Le produit qui en ressort est beaucoup plus puissant puisqu'il va même jusqu’à te blanchir le bouts des doigts. Seul inconvénient, il ne se garde pas longtemps.
michel rosensohn- Messages : 3376
juste une petite question maintenant que j'ai obtenu le resultat voulu le bois et nue que doit je mettre dessus pour finalisé tout ça ou je le laisse brut vieilli t-elle quelle ?
Invité- Invité
je garderai celui qui donnera le meilleur resultat le sel et pas mal mais faut acceléré le processus au sèche cheveux disont que je testerai bien l'acide cela doit donner de bon resultat
Invité- Invité
Pourquoi vouloir s'échiner à blanchir un bois au risque d'obtenir un mauvais résultat, alors qu'il existe des bois presque blancs (sycomore par ex) à des prix très modiques.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4