Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
+30
bosco
Didier MAURICE
PAB
Nounours67
Alain Fosse
René VDH
BUC28
Guido54
a.piot
borgia59240
Phil
André MIOSSEC
stf67
Marc
Neko
DAN13000
CRI-CRI
michael Gloaguen
black-crow
frederic Ravinet
Vincent Levasseur
xander898
antares91
michel rosensohn
bernardw
ofencer29350
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
papykaki
34 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 11 sur 21
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Merci à tous pour vos commentaires . Je vais essayer d'appliquer la méthode d'Alain du mieux que je peux sans trop faire de dégâts. Mais je vous rassure, j'avais quand même ce souci.
Comme vous le savez, les portes haubans d'Altaya sont pré-percés, assez long et comportent beaucoup de haubans.
De plus, j'ais modifié la position des sabords d'Altaya sur les 2éme et 3éme lignes (par harmonie d'ensemble et aussi du fait que j'ai modifié la position de la porte d'entrée /sabord sur les conseils d'Alain) et j'ai même rajouté le treizième sabord sur la ligne inférieure.
J'ai sans doute pas assez fais de simulation a ce moment là.
Sans que cela soit une excuse, on voit beaucoup de beaux modèles (j'ai pas dis maquettes) avec des haubans au ras des fûts de canons.
Comme vous le savez, les portes haubans d'Altaya sont pré-percés, assez long et comportent beaucoup de haubans.
De plus, j'ais modifié la position des sabords d'Altaya sur les 2éme et 3éme lignes (par harmonie d'ensemble et aussi du fait que j'ai modifié la position de la porte d'entrée /sabord sur les conseils d'Alain) et j'ai même rajouté le treizième sabord sur la ligne inférieure.
J'ai sans doute pas assez fais de simulation a ce moment là.
Sans que cela soit une excuse, on voit beaucoup de beaux modèles (j'ai pas dis maquettes) avec des haubans au ras des fûts de canons.
papykaki- Messages : 786
En fait, j'ai basé mon commentaire sur un modèle par Mantua-Sergal, que j'ai déjà vu de mes yeux par le passé (je n'ai pas trouvé de bonne photo illustrant ce modèle...)
Pour ne parler que du porte hauban de misaine, il me semble que les haubans étaient subdivisés en trois groupes séparés par un espace suffisamment large pour ne pas gêner au niveau artillerie, ce que l'on peut voir aussi sur cette photo d'un autre modèle, assez similaire au SOS, et en ouvrant bien les yeux : les cadènes sont toutes parallèles entre elles, et dans le prolongement des futurs haubans
Je suppose, sans en être sûr, qu'il y a une disposition rationnelle qui permet à la fois de maintenir ce parallélisme sur l'ensemble des cadènes, donc avec une bonne répartition de la traction des haubans, et une vue dégagée pour les sabords d'artillerie du vaisseau, et ce, sans exception
Noter aussi au passage que ces cadènes plus courtes que les tiennes prennent place dans l'intervalle des batteries sans débordement vertical, ce qui devrait déjà éliminer pas mal de problèmes de place
Donc, le conseil d'Alain est le meilleur : seule une simulation te permettra un survol complet et logique du meilleur montage, et le seul "contretemps" éventuel, sera au pire de devoir recommencer les porte haubans, ce qui serait un moindre mal en regard du résultat attendu, et des inconvénients évités
Ton modèle est très beau, ce serait bien dommage de laisser filer un détail aussi simple à réviser !
Pour ne parler que du porte hauban de misaine, il me semble que les haubans étaient subdivisés en trois groupes séparés par un espace suffisamment large pour ne pas gêner au niveau artillerie, ce que l'on peut voir aussi sur cette photo d'un autre modèle, assez similaire au SOS, et en ouvrant bien les yeux : les cadènes sont toutes parallèles entre elles, et dans le prolongement des futurs haubans
Je suppose, sans en être sûr, qu'il y a une disposition rationnelle qui permet à la fois de maintenir ce parallélisme sur l'ensemble des cadènes, donc avec une bonne répartition de la traction des haubans, et une vue dégagée pour les sabords d'artillerie du vaisseau, et ce, sans exception
Noter aussi au passage que ces cadènes plus courtes que les tiennes prennent place dans l'intervalle des batteries sans débordement vertical, ce qui devrait déjà éliminer pas mal de problèmes de place
Donc, le conseil d'Alain est le meilleur : seule une simulation te permettra un survol complet et logique du meilleur montage, et le seul "contretemps" éventuel, sera au pire de devoir recommencer les porte haubans, ce qui serait un moindre mal en regard du résultat attendu, et des inconvénients évités
Ton modèle est très beau, ce serait bien dommage de laisser filer un détail aussi simple à réviser !
Dernière édition par CRI-CRI le Lun 16 Mar 2015 - 11:06, édité 2 fois
CRI-CRI- Messages : 6337
Salut Jacques!
Au niveau des porte-haubans, la logique, la réalité et ALTAYA ne font pas bon ménage.
Si on se réfère au dessin de Peter Pett de 1637, on a:
- au niveau du mât de misaine 11 cadènes régulièrement espacées (bonjour les dégâts au niveau du deuxième sabord de la deuxième batterie) et 10 irrégulières sur ALTAYA
- au niveau du grand mât 2+5+5 cadènes et 12 régulières sur ALTAYA
- au niveau du mât d'artimon 1+5 cadènes et 6 régulières sur ALTAYA
Il faut donc essayer de concilier ces différences en conservant la logique, la vérité et l'esthétique.
Pour ma part, je me fierai aux plans de JANMY91 (postés sur le sujet de bosco p.16) mais il sera difficile d'avoir les cadènes dans l'axe des haubans sur les deux premiers haubans du mât de misaine.
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.
Bon courage pour la suite.
PS une rafale de messages est arrivée pendant que je postais, d'où certains doublons.
@+
Daniel
Au niveau des porte-haubans, la logique, la réalité et ALTAYA ne font pas bon ménage.
Si on se réfère au dessin de Peter Pett de 1637, on a:
- au niveau du mât de misaine 11 cadènes régulièrement espacées (bonjour les dégâts au niveau du deuxième sabord de la deuxième batterie) et 10 irrégulières sur ALTAYA
- au niveau du grand mât 2+5+5 cadènes et 12 régulières sur ALTAYA
- au niveau du mât d'artimon 1+5 cadènes et 6 régulières sur ALTAYA
Il faut donc essayer de concilier ces différences en conservant la logique, la vérité et l'esthétique.
Pour ma part, je me fierai aux plans de JANMY91 (postés sur le sujet de bosco p.16) mais il sera difficile d'avoir les cadènes dans l'axe des haubans sur les deux premiers haubans du mât de misaine.
Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.
Bon courage pour la suite.
PS une rafale de messages est arrivée pendant que je postais, d'où certains doublons.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Bonjour jacques, je vois que tes cadènes sont des fers plats moi, ce sont des chaînes que j'ai reçu ou alors j'ai raté un épisode dans la série porte cape de moutons et hauban de plus je vais les modifier afin de ne pas passer devant les bouches à feu du deuxième et troisième pont
borgia59240- Messages : 258
Eh oui, Hervé, le SoS, c’est comme les feux de l’amour. Tu loupes un épisode et tu es largué.
ton sos c'est vraiment une pure merveille !!!!!!! je bave.....on s'en lasse pas !
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai fini mes porte-haubans en appliquant la méthode d'Alain, du mieux que j'ai pu. J'ai pratiquement terminé aussi le gréement des canons du pont principal . Pour l'instant c'est pas tendu complétement. Il vaut mieux pas avoir des gros doigts.
@+
Jacques
Voilà, j'ai fini mes porte-haubans en appliquant la méthode d'Alain, du mieux que j'ai pu. J'ai pratiquement terminé aussi le gréement des canons du pont principal . Pour l'instant c'est pas tendu complétement. Il vaut mieux pas avoir des gros doigts.
@+
Jacques
Du tout beau travail !!!
René VDH- Messages : 2941
Mouille tes bragues et les cordages des palans avec de la colle vynilique tres diluée à l'eau pour les faire s'affaisser comme au naturel.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Merci René et Michel
J'avais bien pensé a la colle vinylique diluée, et de plus j'hésite a lover les cordages ou simplement les replier le long des canons.
J'avais bien pensé a la colle vinylique diluée, et de plus j'hésite a lover les cordages ou simplement les replier le long des canons.
Le naturel est le but
papykaki a écrit:J'avais bien pensé a la colle vinylique diluée, et de plus j'hésite a lover les cordages ou simplement les replier le long des canons.
La colle vinylique, bien diluée, donne un effet assez naturel. Enfin, je trouve...
Du beau travail jacques
Ben, les gars n'avaient pas peur !
La lanterne d'époque avec sa bougie à côté de la poudre à canon !
Nounours
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Alain Fosse a écrit:
Merci Alain Fosse
C'est justement ce que je cherchais.
Merci Hervé
Tu en est où de tes canons ?
Pour limiter les réglages en position, je les ai collés.
Pour éviter que ça fasse trop chargé j'ai utilisé le même fil pour tout.
C'est parce que le chef de pièce, qui était un peu myope, a dit : "Damned, je ne trouve pas la lumière". Alors le mousse, qui s'appelait, comme chacun sait, Lynn, la lui a apportée. C'est à ce moment que les servants ont explosé, de joie selon la rumeur populaire.
Extrait de "Baloney, Taradiddles and Twaddles about the Sovereign of the Seas" par Cutler Beckett, traduit par votre serviteur
PAB- Messages : 2582
On ignore ce qu’est devenu le mousse Lynn. La tradition veut qu’il se soit perdu dans la purée de pois off New Foundland.
Source: Cutler Beckett, ibid.
Alain Degny a écrit:On ignore ce qu’est devenu le mousse Lynn. La tradition veut qu’il se soit perdu dans la purée de pois off New Foundland.
Alain, j'aurais préféré des éventuels commentaires sur mon travail.
papykaki a écrit:Merci Hervé
Bonjour jacques pour le moment stand bail, du travail en dehors montage d'une clôture. Pour tes canons nickel, les fils idem, il est vrai que cela fait moins lourd
Pour les couleuvrines ne les pause pas il y a encore des collerettes à mettre du côté intérieur
Sur ton canon n°2 en partant de la gauche un piton arrière gauche m'a l'air d'avoir bougé
Excuses moi, Papikaki, d'autant que , ayant commencé le même modèle à peu près en même temps, je n'en suis pas encore rendu qu'au bordé de la coque ...papykaki a écrit:
Alain, j'aurais préféré des éventuels commentaires sur mon travail.
Alors j'admire, mais en silence.
Mais j'avoue que la remarque de Nounours était bien tentante ...
Et puis il faut bien que je rentabilise le bouquin de Beckett, qui ma couté la peau du fondement ...
Dernière édition par PAB le Dim 29 Mar 2015 - 14:30, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
borgia59240 a écrit:
Bonjour jacques pour le moment stand bail, du travail en dehors montage d'une clôture. Pour tes canons nickel, les fils idem, il est vrai que cela fait moins lourd
Pour les couleuvrines ne les pause pas il y a encore des collerettes à mettre du côté intérieur
Sur ton canon n°2 en partant de la gauche un piton arrière gauche m'a l'air d'avoir bougé
Bonjour Hervé,
J'ai regardé pour le canon n°2, mais j'ai rien trouvé d'anormal. Peut être la photo .
Je remettrais une nouvelle photo, car j'ai représenté les longueurs de cordages, lovés, comme sur la photo d'Alain Fosse.
De mon côté, à l'extérieur, c'est le jardin qui m'occupe et bientôt un problème de clôture aussi.
Chose promise, chose dûe.
Voila la version définitive des mes premiers canons.
Voila la version définitive des mes premiers canons.
Une belle batterie bien gréé
ça à l'air pas mal tout ça
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Beau travail, félicitation.
Phil- Messages : 1185
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21