Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
+30
bosco
Didier MAURICE
PAB
Nounours67
Alain Fosse
René VDH
BUC28
Guido54
a.piot
borgia59240
Phil
André MIOSSEC
stf67
Marc
Neko
DAN13000
CRI-CRI
michael Gloaguen
black-crow
frederic Ravinet
Vincent Levasseur
xander898
antares91
michel rosensohn
bernardw
ofencer29350
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
papykaki
34 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 10 sur 21
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
Re: Le Sovereign of the seas par Papykaki (Terminé)
Bonjour à tous ,
Quelques photos de mon avancement :
Pour les cadènes je n'utilise pas les grosses chaînes d' Altaya, ni le soit disant fil de laiton qui serait bon pour faire des ressorts
Là j'ai pensé a Guido : j'ai passé de la peinture grise sur les grille dorées , mais le problème c'est que derrière il y a un plastique translucide rouge qui porte par endroits. Le flash de la photo fait que c'est pas régulier, mais en vraie grandeur on ne voit pas le défaut.
Je suis en train de retravailler mes canons : gréement, brunissage fûts, modification affûts
Quelques photos de mon avancement :
Pour les cadènes je n'utilise pas les grosses chaînes d' Altaya, ni le soit disant fil de laiton qui serait bon pour faire des ressorts
Là j'ai pensé a Guido : j'ai passé de la peinture grise sur les grille dorées , mais le problème c'est que derrière il y a un plastique translucide rouge qui porte par endroits. Le flash de la photo fait que c'est pas régulier, mais en vraie grandeur on ne voit pas le défaut.
Je suis en train de retravailler mes canons : gréement, brunissage fûts, modification affûts
papykaki- Messages : 786
je suis toujours en extase devant ce superbe bateau , que teinture a tu utilisé pour le haut de la coque au lieu du noir ?
noyer ?
noyer ?
Invité- Invité
Salut Jacques!
Beau résultat.
Bonne continuation.
@+
Daniel
Beau résultat.
Et il a pris quoi le papy pour les cadènes Dis-nous tout qu'on en profite un max.papykaki a écrit:Pour les cadènes je n'utilise pas les grosses chaînes d' Altaya, ni le soit disant fil de laiton qui serait bon pour faire des ressorts
Bonne continuation.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Bonjour
Super travail continu sa donne envie de voir la suite
A+ Jean Luc
Super travail continu sa donne envie de voir la suite
A+ Jean Luc
Dernière édition par BUC28 le Sam 14 Mar 2015 - 16:01, édité 1 fois
BUC28- Messages : 50
bosco a écrit:je suis toujours en extase devant ce superbe bateau , que teinture a tu utilisé pour le haut de la coque au lieu du noir ?
noyer ?
Merci Bosco.
C'est une teinture noyer foncé.
je me tate a faire comme toi , cela donne bien
Invité- Invité
Merci Daniel et Jean Luc
Beau travail jacques
borgia59240- Messages : 258
Superbe, Jacques! Attention aux roues d'affûts. Noir c'est acceptable, mais en principe, elles sont rouges, y compris la surface de roulement qui, comme tu le sais, n'est pas cerclée.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 14 Mar 2015 - 13:09, édité 1 fois
Beau travail, félicitation.
Phil- Messages : 1185
Merci Hervé, Alain et Phil.
Alain Degny a écrit:Superbe, Jacques! Attention aux roues d'affûts. Noir c'est acceptable, mais en principe, elles sont rouges, y compris la surface de roulement qui, comme tu le sais, n'est pas cerclée.
Si tu me dis que noir c'est acceptable, je pense que je vais laisser comme ça. J'ai peur que cela fasse trop bloc rouge. Pour la surface de roulement, j'avais noté ton conseil.
Par contre le gréement, quel boulot !
la couleur rouge , c'est du rouge vermillon ?
Invité- Invité
Si tu parles des affûts, c'est une peinture Humbrol enamel rouge mat n° 60 vernie.
Par contre sur le bateau c'est de l'encre de chine rouge vermillon.
Par contre sur le bateau c'est de l'encre de chine rouge vermillon.
oui sur le bateau , je sait plus quoi mettre si ce doit etre du noir de chine ou teinté le bois couleur noyer , ou acajou sur le le haut de la coque ?
Invité- Invité
Bonjour a tous,
Les compléments du jour :
Canons prêt à faire feu et cadènes
Les compléments du jour :
Canons prêt à faire feu et cadènes
Pardonne cette remarque, mais je pense que le perçage régulier des porte-haubans est une erreur du kit, qui oblige à procéder à des tas d'acrobaties improbables au niveau des cadènes pour leur faire éviter les bouches à feu
CRI-CRI- Messages : 6337
Pas sûr. Les cadènes déportées sont assez fréquentes.
jolie , mais c'est vrai que les cadenes décalé comme ça , c'est pas top mais tres beau resultat
Invité- Invité
Avant d'écrire, j'ai vérifié d'autres modèles de ce vaisseau, où c'est la solution d'écarter inégalement les haubans qui a permis d'éviter les bouches à feu en restant mécaniquement valide dans toutes les directionsAlain Degny a écrit:Pas sûr. Les cadènes déportées sont assez fréquentes.
Il y a aussi le problème des caps de moutons, dont certains vont se retrouver devant les sabords
J'ai pensé que ce serait rendre service que de poser cette question avant que toutes les cadènes aient été posées
Si je me suis trompé, admettons que je n'aie rien dit...
CRI-CRI- Messages : 6337
Christian. Tu as parfaitement raison. Je n'ai répondu que sur le décalage des cadènes. Le bretteur au long nez aurait trouvé cela un peu court.
Ce que nous te suggérons, Christian et moi, c'est de faire un montage à blanc des haubans.
- Mettre les bas mâts en place.
- Repérer par un trait de crayon l'endroit où les haubans viendront s'empiler.
- Enfoncer un clou pour les maintenir en place. Faire un nœud simple pour tenir chaque hauban.
- Scotcher l'extrémité basse du hauban au pied de sa cadène.
Sachant que, sauf exception, la cadène est dans le prolongement du hauban, cela te permettra de vérifier
- L'alignement correct de la cadène (sauf les déportées pour cause de sabord).
- Que les haubans ne frottent pas contre le pavois.
- Que les haubans ne font pas obstacle au passage de la volée de canon. Si les canons fournis sont à la bonne taille, ils doivent dépasser des haubans. Sinon, il y a un risque qu'ils s'enflamment au moment du tir, qui ne se contente pas de faire de la fumée.
En fonction du résultat, tu auras peut-être à déplacer certains caps de mouton voire à rallonger le porte-haubans. D'autant que ce qui est bon au niveau de la batterie médiane peut ne pas l'être à celui de la batterie haute.
Je l'ai fait sur ma Surprise pour vérifier le passage du pierrier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à Christian pour son intervention qui va t'éviter sinon quelques rectifications, du moins de gros déboires.
Ce que nous te suggérons, Christian et moi, c'est de faire un montage à blanc des haubans.
- Mettre les bas mâts en place.
- Repérer par un trait de crayon l'endroit où les haubans viendront s'empiler.
- Enfoncer un clou pour les maintenir en place. Faire un nœud simple pour tenir chaque hauban.
- Scotcher l'extrémité basse du hauban au pied de sa cadène.
Sachant que, sauf exception, la cadène est dans le prolongement du hauban, cela te permettra de vérifier
- L'alignement correct de la cadène (sauf les déportées pour cause de sabord).
- Que les haubans ne frottent pas contre le pavois.
- Que les haubans ne font pas obstacle au passage de la volée de canon. Si les canons fournis sont à la bonne taille, ils doivent dépasser des haubans. Sinon, il y a un risque qu'ils s'enflamment au moment du tir, qui ne se contente pas de faire de la fumée.
En fonction du résultat, tu auras peut-être à déplacer certains caps de mouton voire à rallonger le porte-haubans. D'autant que ce qui est bon au niveau de la batterie médiane peut ne pas l'être à celui de la batterie haute.
Je l'ai fait sur ma Surprise pour vérifier le passage du pierrier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à Christian pour son intervention qui va t'éviter sinon quelques rectifications, du moins de gros déboires.
Entièrement d'accord avec vous ! C'est comme cela qu'il faut procéder .
Une bonne méthode.
Phil- Messages : 1185
Merci à tous pour vos commentaires . Je vais essayer d'appliquer la méthode d'Alain du mieux que je peux sans trop faire de dégâts. Mais je vous rassure, j'avais quand même ce souci.
Comme vous le savez, les portes haubans d'Altaya sont pré-percés, assez long et comportent beaucoup de haubans.
De plus, j'ais modifié la position des sabords d'Altaya sur les 2éme et 3éme lignes (par harmonie d'ensemble et aussi du fait que j'ai modifié la position de la porte d'entrée /sabord sur les conseils d'Alain) et j'ai même rajouté le treizième sabord sur la ligne inférieure.
J'ai sans doute pas assez fais de simulation a ce moment là.
Sans que cela soit une excuse, on voit beaucoup de beaux modèles (j'ai pas dis maquettes) avec des haubans au ras des fûts de canons.
Comme vous le savez, les portes haubans d'Altaya sont pré-percés, assez long et comportent beaucoup de haubans.
De plus, j'ais modifié la position des sabords d'Altaya sur les 2éme et 3éme lignes (par harmonie d'ensemble et aussi du fait que j'ai modifié la position de la porte d'entrée /sabord sur les conseils d'Alain) et j'ai même rajouté le treizième sabord sur la ligne inférieure.
J'ai sans doute pas assez fais de simulation a ce moment là.
Sans que cela soit une excuse, on voit beaucoup de beaux modèles (j'ai pas dis maquettes) avec des haubans au ras des fûts de canons.
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21