Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

+29
ofencer29350
Nounours67
fred26
Mich15
G. Delacroix
Olivier Gatine
dobel alain
Marc
Phil
Bruno ORSEL
CRI-CRI
michel rosensohn
orion-p87
a.piot
Albatros
michael Gloaguen
† Michel Saunier
Alain Fosse
stf67
VR24
Guido54
Neko
Jean-Marc 83
bernardw
frederic Ravinet
banton
Alain Degny
kangoo91
cocovert
33 participants

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par michael Gloaguen Ven 20 Nov 2015 - 22:38

voici 2 photo des lamelles que j'avais commandé.
le probléme c'est que ce n'est pas du verre dépoli.
J'ai été obligé de mettre un coup de marqueur bleu pour pouvoir distinguer la petite lamelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et donc voici avec une loupe grossissante la taille des lamelles (celles qu'on pose sur les plaques de verre de microscope)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6808
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par CRI-CRI Ven 20 Nov 2015 - 22:50

Même avis que Bruno : en toute franchise (selon mon habitude), je trouve que la géométrie du montage laisse pas mal à désirer...

Il vaudrait mieux rectifier ce point avant de garnir les fenêtres
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par stf67 Sam 21 Nov 2015 - 6:57

Les encadrements de fenêtres vont à dreuz...

Traduction en français, elle sont de travers, il faudrait que tu les forme sur un gabarit, mais ceci étant, je suis surpris que tu traites ton tableau arrière avant de réaliser ta coque. En toute logique ce serait le début de tout, non??

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Phil Sam 21 Nov 2015 - 7:10

Salut Amaury,
j'ai appliqué une grille sur ta photo que j'ai mise de niveau,  ta charpente n'est pas symétrique.
Un petit conseil amical, démonte tout et refait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par bernardw Sam 21 Nov 2015 - 7:16

Tout à fait d'accord avec Steph.
S'occuper de la coque en premier car les risques d'accrocher le tableau ne sont pas nuls.
Former les fenêtres sur un gabarit.

Phil, tu as raison de faire cette juxtaposition mais rien ne garantit que la photo soit parfaitement dans l'axe dans les 3 dimensions.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par CRI-CRI Sam 21 Nov 2015 - 10:10

Gabarit : conseil qui commence à se faire vieux  Very Happy

J'ai déjà longuement expliqué qu'il y a assez peu de chances de tomber pile poil dans un mode de construction "à la volée"...

Une dernière remarque, non pour enfoncer le clou, mais pour essayer de convaincre notre ami : se dire qu'une baguette va cacher ce qui ne va pas n'est pas à proprement parler une méthode fructueuse

Je rejoins tout à fait le conseil de Phil, tout refaire me paraît la meilleure option en l'état
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 21 Nov 2015 - 11:07

merci pour vos conseils avisés.

après vérification je n'ai pas d'écart de hauteur jusqu'au sommier des fenêtres.
Par contre et c'est volontaire pour les ajustages finaux, j'ai laissé un léger gras au sommet du panneau d’où cette impression de déséquilibre qui est avéré (tout au plus 1 mm).
cela sera rectifié après montage sur le chantier.

je partais dans l'idée de faire le tableau séparé pour pouvoir poncer l'ébène à mon aise et dans l'idée de faire les sculptures à plat avec le tableau appuyé sur un moule d'empreinte mis en forme.

et mes réflexions basculent entre cette idée et la votre depuis un certain temps.

quant aux cadres des fenêtres je les ai bien faite sur un gabarit mais je les ai posé comme un goujat je le reconnais.
j'avais aussi dis que je les referais car je m'étais planté.
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Ven 18 Mar 2016 - 20:59

Bonsoir,

suivant vos conseils, je reprends ma charpente que j'avais délaissée à cause de ces allonges d'écubier qu'il me fallait terminer pour coller ma fausse quille et pouvoir ainsi y apposer mon tableau arrière.

je n'aurai jamais assez de mot pour remercier notre ami et grand Maître qu'est Hubert, car c'est tout mon projet qui était gravement compromis.

Je suis parti dans l'idée d'utiliser les nouvelles technologies et l'imprimante 3D.
Hubert m'a modélisé la proue su Rhino, ce qui m'a permis de me précipiter chez le frère d'un ami qui a une superbe imprimante.

voilà ce que cela donne :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je découvre l'imprimante 3D et toutes les possibilités qu'elle peut offrir.
ça fonctionne avec des bobine de fil de tout type de matériaux ; à mémoire de forme, conductrice d'éléctricité, changeant de couleur selon la chaleur, des fils en fibre de béton, de bois, des fils qui clignotent, des fils qui se dissolvent dans l'eau (très pratique pour avoir des support de forme qui tiennent dans le vide) etc...

j'ai découvert aussi qu'avec ça on pourrait se fabriquer des moules pour fondre des affuts, des contreformes pour nos chantiers, des cales ou des pièces d'angles pour nos fraiseuses, des gabarits, ou même des jauges métrique par pallier de 1/10 pour assurer les profondeur de passe de la fraiseuse (ce qui nous épargnerait les montages de notre Mr BHV).

la précision de la machine est au 1/10.

la proue a été faite au 1/20 car il faut faire attention, une imprimante 3D impose de connaitre parfaitement sa machine et les caractéristiques des bobines que l'on utilise.

le fonctionnement consiste à faire passer le fil de la bobine dans une buse qui est chauffée à 2000° de mémoire.

avant de lancer la machine il faut donc la paramétrer ; vitesse de déplacement de la buse, température de la buse, précision des passes, etc... 'j'en oublie)
Il faut faire aussi attention aux courants d'air qui peut par hydrométrie déformer le volume pendant sa phase de refroidissement.

un autre paramètre important est qu'il faut définir quels sont les pixels intérieur et les pixels extérieur ; j'y reviendrait plus tard si cela intéresse quelqu'un.

enfin, tout un tas de truc qui s'apprennent par nos erreurs commises.

Cet ami a poussé encore plus loin son imagination en essayant de faire une sculpture en chocolat fondu avec son imprimante 3D. Shocked -- pour la fin de l'histoire, sa structure s'est effondrée avant qu'elle n'ait le temps de refroidir.

Moi j'ai eu tout ça clé en main, enfin presque....



ici on voit les essais ratés ; à gauche l'imprimante commençait à pondre la forme en négatif

Au milieu un merdouilli pas possible car le fichier n'allait pas : les pixels n'étaient pas définis comme il fallait du coup l'imprimante ne savait pas ou se trouvait les zones de remplissage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le résultat posé à blanc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la suite va être consacrée à tester le collage de baguettes en bois sur cette forme et si cela ne marche pas j'utiliserai le plan B ou le plan C :

Plan B : trouver une autre bobine de fil par exemple une en fibre de bois
Plan C : trouver un fraiseur pour le faire en CNC dans un bloc de poirier
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Mich15 Ven 18 Mar 2016 - 21:07

Sacré Cocovert !!!!!!!

....ou comment faire compliqué quand .......

Mais bon, c' est très formateur, tout cela ... et instructif pour nous-autres.

Bonne continuation, Man !


P.S.  "Monté à blanc" ...... plutôt noir  .... Razz
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 78
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Alain Degny Ven 18 Mar 2016 - 21:13

J'étais sûr que la technique allait plaire.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par orion-p87 Ven 18 Mar 2016 - 23:02

C'est bô mais à 2000° il y a tout qui fond même l'imprimante... Cool
Pis il faut un extrudeur spécial pour le chocolat sinon ça ne marche pas. Wink
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par ofencer29350 Sam 19 Mar 2016 - 0:13

je suis pas:
le but de ces allonges en 3d c'est une contre forme?
pourquoi ne pas avoir monté tout le navire sur contre forme?

je te trouve très torturé dans tes reflexions mais bon seul le résultat final compte...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4391
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par bernardw Sam 19 Mar 2016 - 6:35

Dubitatif, je suis.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par a.piot Sam 19 Mar 2016 - 7:47

Je ne vois pas bien le résultat final ! Comme Bernard je suis dubitatif .
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par michel rosensohn Sam 19 Mar 2016 - 8:01

Cette technologie à terme permettra de faire des bateaux sans trop se compliquer le vie. Où sera le plaisir de la créativité manuelle et intellectuelle ? Je suis plus que dubitatif, je suis désolé. Enfin bof.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par stf67 Sam 19 Mar 2016 - 8:12

pour les copains, ce bloc d'allonge sert de support pour le bordage et, comme la charpente en CP, ne sera plus visible après coup (si j'ai tout bien compris)...

Jusque là tout va bien, sauf que, pour rejoindre l'avis de mes amis, c'est un peu dommage de ne pas les avoir réalisé en bois, c'est un peu le principe du modélisme, surtout dans notre discipline dans la mesure où on ne colle pas des bouts de plastique, de faire évoluer ses capacités et ses compétences pour réussir à réaliser des pièces compliquées...

Ceci étant, c'est ton choix et le résultat ne s'en verra sûrement pas amoindri...

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Alain Fosse Sam 19 Mar 2016 - 9:50

Peut-être ne devrais-tu pas "t'épargner" les montages de monsieur BHV, ils ont, parfois, fait leurs preuves.
En tout cas, il te souhaite bon courage...

Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par cocovert Sam 19 Mar 2016 - 11:39

Merci à vous pour vos commentaires.

Je conçois bien que l'on puisse être réfractaire aux nouvelles technologies, mais je comprends moins la cohérence des propos tenus.

une imprimante 3D est la même chose qu'une fraiseuse CNC, différence faite que l'une est par addition de matière et l'autre par soustraction de matière.

je n'ai pas encore vu quelqu'un tenir de tels propos sur nos grands modélistes s'aidant des fraiseuses cnc qu'ils soient sur ce forum ou sur celui de G.Delacroix.

Mais peu importe, comme le résume si bien Steph, c'est mon choix pour ne pas avoir réussi à faire autrement ; et ce choix pallie au délà de mes espoirs mes carences modélistiques.

Wink
cocovert
cocovert

Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 52
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par a.piot Sam 19 Mar 2016 - 12:53

Je suis d'accord avec vous pour la fraiseuse CNC , car notre travail , avec des machines moins sophistiquées , ressemble plus au travail de nos anciens compagnons . Smile
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par kangoo91 Sam 19 Mar 2016 - 13:05

Hola Amaury,

D'abord, on est tous content de te revoir sur ta frégate.

Pardonnes certaines réactions, mais tu reviens après quelques mois, avec une "soluce" jamais essayée ici. On veut en savoir un peu plus.
Et tu es tellement emballé sur l'impression 3D que tu rajoutes un zéro sur la température de fusion. 2000° c'est très chaud!!!

Cette technologie est certainement une très bonne solution pour améliorer les kits et autres réalisations sur plan. Elle me plait beaucoup.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10982
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par bernardw Sam 19 Mar 2016 - 13:30

Heller, Revel et autres Plastic injectors n'ont qu'à bien se tenir.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Phil Sam 19 Mar 2016 - 13:46

Salut Amaury,
vu que ta charpente va être recouverte, pourquoi n'as-tu pas remplacé tes allonges d'écubiers en deux bloc de balsa mis en forme ? Wink
Phil
Phil

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par † Michel Saunier Sam 19 Mar 2016 - 14:39

Je ne suis pas contre l'emploi de ces machines, que ce soit CNC ou 3D ou autres, les utilisant moi-même. Mais que ce soit pour faire des pièces que nos mains ni nos outils traditionnels n'arrivent à exécuter. Or, en l’occurrence, les allonges d'écubier ne présentent pas de difficultés majeures.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par kangoo91 Sam 19 Mar 2016 - 20:11

bernardw a écrit:Heller, Revel et autres Plastic injectors n'ont qu'à bien se tenir.

Oui et non Bernard,

Cette technologie très prometteuse n'est pas faite pour construire "en série" et plus on fait "fin", plus l'impression est longue.
L’intérêt est pouvoir faire presque tout et n'importe quoi, de la véritable dentelle, la seule limite en dehors de la taille étant l'imagination.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10982
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par bernardw Sam 19 Mar 2016 - 20:43

Es-tu sûr de ton affirmation Laurent, pas de grande série....
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Alain Degny Sam 19 Mar 2016 - 21:02

Certains des intervenants, qui connaissent bien Amaury, savent comme moi, combien il a galéré sur ces allonges, qu'il a d'abord tenté de réaliser en bois. Même si cette technologie n'est pas très orthodoxe, elle lui a permis de visualiser en 3D ce que devait être le résultat. Ce qu'il avait du mal à appréhender sur le plan.

N'oublions pas que c'est son premier modèle type arsenal et combien il est persévérant.

Ne retenons donc que ce que nous fait découvrir cette nouvelle technologie. Nous avons en son temps fait la fine bouche sur la photodécoupe, elle est maintenant entrée dans les mœurs.

Ceci dit, sur le principe, je suis d'accord avec Michel, tout ce que nous pouvons faire avec nos délicates petites mains, faisons-le.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur - Page 15 Empty Re: Frégate légère l'Aurore de JC Lemineur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum