Un drakkar viking
+32
René VDH
CARAVELLE
Phil
borgia59240
Didier MAURICE
antares91
Albatros
cipvinc
CRI-CRI
VR24
marc (vassily)
† Michel Saunier
Sophie Muffat
ofencer29350
Alain Fosse
michel rosensohn
Mich15
orion-p87
dobel alain
(†) kiwi
alain42
a.piot
frederic Ravinet
André MIOSSEC
Guido54
michael Gloaguen
bernardw
Jérôme L.Olivier
cocovert
kangoo91
stf67
Alain Degny
36 participants
Page 12 sur 16
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Re: Un drakkar viking
Ne pas oublier que les Vikings n'ont pas découvert l'Amérique lors d'un seul voyage. Eric le Rouge, banni pendant trois ans pour un crime, fut le premier à partir dans cette aventure, établissant des colonies sur son passage. D'autres l'on suivis pendant quelques décennies, en créant d'autres colonies. Ces voyages successifs ont permis d'atteindre les Amériques où les Vikings s'installèrent pour environ 500 ans. Donc pour leurs transports, ils avaient largement où se ravitailler en eau comme en vivres.
Les premiers Norvégiens, viennent d'abord s'établir en Islande. C'est de là que Eric Le Rouge (en raison de sa chevelure rousse) part en 985 pour ses premières aventures. Il atteint le Groenland, et y établis une colonie. De là Leif Eriksson va jusqu'au Labrador pour atteindre l'ile de Vinland (appelée ainsi du fait de la découverte de vignes sauvages sur sa terre).
Les premiers Norvégiens, viennent d'abord s'établir en Islande. C'est de là que Eric Le Rouge (en raison de sa chevelure rousse) part en 985 pour ses premières aventures. Il atteint le Groenland, et y établis une colonie. De là Leif Eriksson va jusqu'au Labrador pour atteindre l'ile de Vinland (appelée ainsi du fait de la découverte de vignes sauvages sur sa terre).
michel rosensohn- Messages : 3376
Une petite avancée par rapport au support du drakkar
Voila le support que j'ai prévu pour ce bateau. Des pattes pour être en accord avec la chanson : Maman les p'tits bateaux... Afin de bien mériter son nom de drakkar, j'ai opté pour cette solution. Ici les pattes avant.
Vue en place, je pense que je vais rajouter des griffes afin d'être plus en accord avec de vraies pattes.
et de plus loin. Maintenant, je me demande si je doit refaire les mêmes pour l'arrière, ou si je dois les traiter plus grosses, c'est dernières étant positionnées a l'arrière. En général, les pattes arrière sont plus grosses que celles de devant.
Voila le support que j'ai prévu pour ce bateau. Des pattes pour être en accord avec la chanson : Maman les p'tits bateaux... Afin de bien mériter son nom de drakkar, j'ai opté pour cette solution. Ici les pattes avant.
Vue en place, je pense que je vais rajouter des griffes afin d'être plus en accord avec de vraies pattes.
et de plus loin. Maintenant, je me demande si je doit refaire les mêmes pour l'arrière, ou si je dois les traiter plus grosses, c'est dernières étant positionnées a l'arrière. En général, les pattes arrière sont plus grosses que celles de devant.
Tu vas jusqu'au bout de ton idée ..... Les pattes arrières, plus grosses !!!
C'est spectaculaire! Je vote pour les pattes arrières un peu plus grands. Mais pas trop car il ne faut pas que la base mange ce magnifique dragon!
VR24- Messages : 868
Itou. Pattes arrières plus grosses. Pour les griffes, c'est à voir avec Madame. Elle seule peut te dire si elle préfère les meubles rayés ou pas.
Ton modèle, il est vraiment chouette, comme disait Athéna.
Ton modèle, il est vraiment chouette, comme disait Athéna.
Merci pour vos avis, donc à suivre fabrication des pattes arrières. Ensuite fixation sur un socle que je pense faire en plastique. Merci Alain, et comme disait Athéna, la chouette chevêche n'est pas trop revêche, puisque alliée de la sagesse. Donc pas de danger pour les meubles.
borgia59240- Messages : 258
Jamais trop tard pour bien faire. Certaines de tes photos me confortent dans le montage que j'ai effectué. De plus celle ou l'on vois le racage me laisse un peu perplexe. Il faut que je continue de me documenter là dessus pour être sûr de ce montage qui me semble des plus probable. Je m'étais justement posé la question du montage de la vergue le long du mât. Merci à toi Borgia.
Re : Merci pour le texte. Mais quel bateau fabrique tu pour que cette documentation y ai été jointe ?
Le Sovereign of the seas
OK, mon fils est abonné à ce chalenge, je vais lui demander de me le faire voir.
Je sort du thème, mais je suis anxieux d'apprendre: Michel, explique-moi comment on stimule un enfant à aimer cet hobby. j'aimerais bien un jour voir le mien mettre les main dans quelque choses de différent qu'un ordinateur, software etc etc...
Tu sais Vincenzo, il n'y a pas de secret. Ma famille a toujours été une famille assez adroite des ses nombreuses mains. On a de très bonnes aptitude dans le dessin et la sculpture et j'ai toujours su intéresser mes enfants aux arts. Celui qui fait du maquettisme à été longtemps avec moi dans mon entreprise, au sein de laquelle je lui ai enseigné l'art du bois. Mais cela ne les empêche pas d'avoir d'autres hobbys comme ceux qui tournent autour de l'informatique.
Dernière édition par michel rosensohn le Dim 9 Nov 2014 - 9:35, édité 2 fois
Je comprends maintenant, c'est génétique et saute d'une génération.... Dans ma famille de naissance, ce qu'on fait avec les mains c'est surtout la bouffe, et, d'ailleurs il aime bien bouffer! Moi je suis l'unique à avoir un hobby bois. Et ma femme peint, fait des choses avec l'argile etc etc. Ce qui m’inquiète (je sais on n'est pas dans un forum sur les difficultés des parents...) c'est sa totale absence d’intérêt pour faire avec les main. Sorti de la période Lego il s'est jeté sur l'ordi, et on n'arrive pas à le détacher...J’espère toujours et encore dans l’exemple. Merci d'avoir toléré le détour...
kangoo91 a écrit:T’inquiètes pas Vicenzo, je vois que je ne suis pas seul
Laurent
Sur que non, tu n' es pas le seul !!!!!!
Mich15- Messages : 1231
Pour Michel suite Altaya et dans le n°76 drakkars donc je te mets quelques photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Girouette plaquée or
L'ancre
Girouette plaquée or
L'ancre
Merci Borgia pour ce nouvel envoie. Deux choses importantes dans ces dernières photos. En premier l'ancre. C'est un point de détail que je n'avais pas encore réellement tranché. J'avais opté pour une ancre en pierre que j'avais posé provisoirement dans le drakkar. Depuis j'ai consulté d'autres documents qui parlent d'une ancre en fer. Au vue de la photo qui présente la même chose, je vais me conformer a cette dernière, et faire moi aussi une ancre de ce genre. La deuxième chose intéressante, c'est cet espèce de tangon qui vient renforcer le point d'écoute de la voile, en reportant la force sur le pavois opposé, avec fixation au passage sur le mât. J'avais déjà remarqué ce détail sur des photos, mais je n'avais pas oser le faire. Je vais donc là aussi m'y conformer. Sur les documents que j'ai pu consulter, il y en d'ailleurs deux, un à chaque écoute.
Dans la série "c'est toujours à la fin que l'on trouve la doc qui va bien", je suis en train de vectoriser ceci
Et avec le développé des clins s'il vous plait.
C'est le plan du kit Dusek au 1/72, il y a le même au 1/35.
Et avec le développé des clins s'il vous plait.
C'est le plan du kit Dusek au 1/72, il y a le même au 1/35.
orion-p87- Messages : 947
Un bien beau boulot de réalisé avec ton plan vectoriser. Cependant, je ne pense pas que les entailles dans le pont pour le passage des couples soient nécessaires. Ces derniers s’arrêtants au niveau du pont, et se sont des allonges qui viennent ensuite se rajouter, prenant appuis sur les barrots. De ce fait, tout tes couple devraient être eux aussi tronqués au niveau du plancher.
Dans leur grande majorité, nos visiteurs, parents, amis, n'ont qu'une crainte: que nous leur parlions modélisme.
Je suis pinailleur. J'aime bien que mes bouquins sur la tablette de la table basse du salon soient parfaitement alignés. Si nos invités me voient tendre la main parce que l'un d'entre-eux est de travers, ils retiennent leur souffle. Oh putain! On va y avoir droit! Quand je me redresse, soulagement.
Pareil pour les photos de voyage. A réserver aux initiés.
Je suis pinailleur. J'aime bien que mes bouquins sur la tablette de la table basse du salon soient parfaitement alignés. Si nos invités me voient tendre la main parce que l'un d'entre-eux est de travers, ils retiennent leur souffle. Oh putain! On va y avoir droit! Quand je me redresse, soulagement.
Pareil pour les photos de voyage. A réserver aux initiés.
En fait il s'agit du plan de repérage des pièces du kit au 1/72 que je vectorise pour faciliter les changements d'échelle.
Le sous-pont en ctp fait partie de la structure mais se trouve placé plus bas que le réel, d'où les encoches. Par dessus viennent se coller les barrotins au droit de chaque couple, et entre les dits barrotins se placent les planchettes qui constituent le véritable pont.
Le principe de montage
Les kits semblent de bonne facture et au 1/35 il y a le knarr, le gokstad et un langskip à 129€ chaque.
Sinon à la base, je travaille mes vectorisations à partir des plans de forme, comme celui-ci par exemple...
Le sous-pont en ctp fait partie de la structure mais se trouve placé plus bas que le réel, d'où les encoches. Par dessus viennent se coller les barrotins au droit de chaque couple, et entre les dits barrotins se placent les planchettes qui constituent le véritable pont.
Le principe de montage
Les kits semblent de bonne facture et au 1/35 il y a le knarr, le gokstad et un langskip à 129€ chaque.
Sinon à la base, je travaille mes vectorisations à partir des plans de forme, comme celui-ci par exemple...
orion-p87- Messages : 947
Bonjour a tous, en ce moment le temps manque un peu. Mais néanmoins, voila une petite avancé sur les papattes.
En faisant mon bonhomme prototype, je me suis trompé dans l'échelle. Il est un peu petit, il lui manque un centimètre. A refaire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien nourris ce dragon, le ventre traine à terre, c'est ce que l'on appel courir ventre a terre. Il reste encore a fixer les pattes sur un socle en plexiglas. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé l'épaisseur que je désir.
L'ensemble des cordages est fini. L'on peu distinguer à chaque point d'écoute ce que j'ai appelé des tangons. Reste plus que 5 ou 6 bancs a faire. Quatre boucliers sont posés. Cinq autres sont en cours de peinture. Neuf sur trente, ça avance tranquillement. Reste encore la fabrication de 30 rames et de trente vikings, et ce sera fini. Ensuite l'on passe à la construction d'une galère romaine. J'ai commencé les recherches sur Internet, et j'ai déjà pas mal de doc, mais si quelqu'un a des plans ou autres documentations sur ce type de navire, je suis preneur.
Page 12 sur 16 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16
Page 12 sur 16