Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sovereign of the Seas by DAN13000

+37
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Permich
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
41 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité Sam 24 Jan 2015 - 18:54

je te souhaite bien du courage , perso je sait pas si je serait a la hauteur pour faire une tel chose sur ma coque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité Ven 30 Jan 2015 - 16:32

bonjour dan dit , je voulez savoir si tu serait d'accord pour me guidé pour le traçage des encadrement de sabords , par ce que je ne peut pas me fié a atlaya a ce que je vois , et puis tu ne tes pas trop mal debrouillé le resultat et la .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 30 Jan 2015 - 18:40

Salut bosco!

O.K. pour te guider.

Je te donnerai la marche à suivre la semaine prochaine car en ce moment je suis "Hyperbooké".

Je te réponds juste entre deux mises à jour de PC.

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mer 4 Fév 2015 - 19:39

Salut à tous!

Après une longue discussion avec moi-même, Razz Razz  j'ai décidé de privilégier le mouvement non forcé des virures.  Twisted Evil  Je les laisse filer et je regarde où il faut que je biseaute pour que la troisième virure rejoigne la première sur la proue.  cyclops

Ensuite je positionne une virure entre les deux et je découpe l'emplacement après avoir dessiné la pointe.  geek

Ensuite je procède par tâtonnements Mad   jusqu'à ce que la virure intermédiaire s'insère parfaitement dans l'espace libéré.  cheers

Voilà le résultat sur bâbord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur tribord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc récupéré une ligne droite pour la suite du double bordé. Ouf! Çà n'a pas été facile de décoller les virures et de recoller les nouvelles. affraid 

Comme annoncé précédemment, la diminution se trouve bien en arrière. Razz  

Une vue de face:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra que je récupère le léger décalage sur les effilements qui vont suivre.  Basketball

Prochaine étape, trois virures de chaque côté.  geek

Bonne construction à tous. sunny  

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Mer 4 Fév 2015 - 20:56

Beau travail Daniel.

Il ya quelques décalages sur le sapelli. Je suppose que ce n'est pas encore poncé ?
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 5 Fév 2015 - 10:16

papykaki a écrit:Je suppose que ce n'est pas encore poncé ?
Tu supposes bien, jacques, l'incidence rasante est sans pitié affraid  et il faudra que je ponce une fois terminé le second bordé.  Twisted Evil
Je pensais arriver à faire le double bordé sans être obligé de poncer geek  mais je crois que seuls les meilleurs doivent y parvenir.  Rolling Eyes

Mais on ne nous dit pas tout. Wink 
Bonne construction à tous. sunny  

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Neko Jeu 5 Fév 2015 - 12:45

Bonjour,
sans poncer, ou même donner juste un petit coup de grattoir pour égaliser c'est impossible. Mais on peut arriver à un résultat qui s'en approche en évitant de mettre trop de contraintes sur les virures. Par exemple je pense que celle sur ta photo a été un tout petit peu forcée vers le bas, ce qui crée le petit relief qui disparaîtra après ponçage. Mais pour ne plus avoir de contraintes il faut découper les virures en forme sur des planchettes pour les parties de la coque les plus courbées, et plus utiliser des baguettes.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 5 Fév 2015 - 14:37

Merci Neko!



Neko a écrit:il faut découper les virures en forme sur des planchettes pour les parties de la coque les plus courbées

Effectivement. Je crois que c'est ce qui était fait en réalité en recherchant des arbres tordus en plus de la mise en forme par chauffage.  study

Bonne journée.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 16:38

apres discution avec toi meme lol!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 16:39

j'adore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 12 Fév 2015 - 18:14

Salut à tous!

N'ayant pas eu de critiques véhémentes pour me demander d'arrêter, j'ai tout naturellement continué.  Laughing

Voilà le résultat au niveau où ALTAYA demande de continuer le double bordage en partant de la quille.  study

A bâbord: (On peut voir une petite roulette qui me permet de bien coller les virures)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A tribord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Proue bâbord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Proue tribord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Proue de face:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poupe bâbord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poupe tribord:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et maintenant les questions pour la suite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'envisage:  Rolling Eyes

 - Découpe du double bordé suivant le trait droit.  geek

 - Remplissage de la partie dans l'ellipse par deux augmentations côte à côte.  geek

 - Découpe du tilleul sur l'arcasse avant placage sapelli horizontal mais à quel niveau  confused

Question pour les experts: king  pour le double bordé en partant de la quille, est-ce que je pratique le même système de réductions que pour le haut ou bien je fais un système qui fait arriver les virures sur la dernière virure actuelle.  Question Question

J'ai vu ça sur le site Anglais http://forum.model-space.co.uk/default.aspx?g=posts&t=5013&p=63

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai hâte de lire vos commentaires et surtout vos conseils.  bounce

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 12 Fév 2015 - 20:36

Découpe du bordé le long de l'étambot (trait noir): OK.

Limite du tilleul sur arcasse: suivre l'exemple de Jacques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au point de vue réalisation, rien à dire sur la partie haute, sinon que


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il est "très anglais", le système des virures top and butt (rouge) se rencontre surtout sur les préceintes.

Les écarts droits à la française (vert) se rencontrent quelquefois ainsi que les traits de Jupiter, mais mieux vaudrait reprendre la technique des écarts en > comme tu l'as fait précédemment. A privilégier également pour le remplissage de la proue. Ne laisse pas de virure se terminer en pointe comme on voit à droite de l'ellipse noire.

Il existe aussi des écarts se terminant par une seule branche du >.

Peut-être faudra-t-il que tu mixes plusieurs de ces techniques. Le mieux serait que tu fasses un montage à blanc avec de bandes de bristol. Cela te permettra de visualiser la forme que doivent avoir les planches de remplissage et le(s) type(s) d'écarts le/les mieux adapté(s). 

Tu positionnes les bandes, tu les maintiens avec du scotch et tu postes une photo.


Dernière édition par Alain Degny le Jeu 12 Fév 2015 - 21:22, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 Jeu 12 Fév 2015 - 21:02

En complément des conseils d'Alain,

Le système du modèliste anglais n'est pas différent de celui que tu as utilisé, il s'agit simplement d'une variante à savoir réduction de 2 virures à 1 seule alors que tu n'as utilisé que la réduction de 3 en 2.


Dans le cas du modéliste anglais, c'est du délire. C'est n'importe quoi. L'erreur vient du fait qu'il a fait remonter le galbord  le long de l'étrave ! affraid . Grave erreur,  le galbord doit rester pratiquement horizontal vu de coté.

Il faut travailler à l’œil, c'est comme cela que faisaient et font toujours les charpentiers de marine. Les virures doivent être le plus horizontal possible toujours vu de côté.

Pour cela, on découpe l'espace entre la quille et la préceinte basse en zones au moyen de fines baguettes. La largeur de la zone, au niveau du maître couple, doit se rapprocher le plus possible d'un nombre entier de lattes, largeur de la baguette incluse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ensuite tu remplis les zones. Comme cela, tu es sûr d'avoir une belle ligne. outre que le découpage en zone assure une belle ligne, cela   augmente la précision.

Démonstration : exemple de  30 virures. Si commets une erreur de 1/10 mm, ce qui est déjà au-delà de la précision maximale de la majorité d'entre-nous,   lors du brochetage,  l'erreur totale sera de 3 mm (30 x 0,1 mm). En découpant ta coque en 5 zones de 6 virures, l'erreur maximale n'est plus que de 0,6 mm. CQFD.

Bon courage
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Jeu 12 Fév 2015 - 21:28

Tout à fait exact. Le galbord est horizontal jusqu'au brion, la pièce de jonction entre la quille et l'étrave. Compte tenu de la courbe très longue de l'étrave, il est très en arrière sur le SoS.

Suivre cette règle va dégager de l'espace pour tes virures et t'évitera d'avoir à faire beaucoup d'écarts.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 21:48

Hello
Je ne connais absolument pas ce genre de bateau et je suis surpris de voir les lattes de la coque remonter sur le tableau arrière
Comme les vrais bateaux devaient sûrement employer des planche drôlement épaisses, je me demande comment ils pouvaient faire ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 Ven 13 Fév 2015 - 8:30

Tu as tout à fait raison, cela ne serait pas possible.

Ce schéma, tiré du WZM, montre comment c'était fait suivant le type de proue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu la remontée de l'étambot, il semblerait que le SOS ait un arrière de poupe carrée (en tout cas, c'est comme cela qu'étaient faits les navires de sa majesté au 17ème siècle) mais je n'en suis pas sûr. Il faudrait des sources fiables.

Ce n'est pas évident sur le schéma, dans le cas d'un arrière de poupe ronde,   il n'y a pas de partie plate sous l'arcasse si bien qu'il n'y a pas de cassure du bordage. La photo suivante, tirée de ma Confederacy, montre comme c'est fait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cela souligne un risque du double bordage, à savoir que celui-ci est tellement fin qu'il autorise des configurations impossibles avec un bordage d'épaisseur normale.  Evil or Very Mad d'où risque d'erreur.

Merci !  cheers
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 13 Fév 2015 - 10:16

Merci à tous pour vos conseils judicieux!

Il ne me reste plus qu'à les mettre en pratique.  geek

Je vais donc m'accorder un moment de réflexion.  Rolling Eyes

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 13 Fév 2015 - 18:22

Salut à tous!

Je n'arrive pas à boucher le trou avec deux virures, il m'en faut trois.  Twisted Evil

Est-ce que je peux faire comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise que je n'ai pas de baguettes tilleul plus large.  Mad

Pour la petite histoire, il m'a fallu plus de temps pour faire ce montage à blanc, geek  la photo, cyclops  repasser les pointes de virures en noir Basketball  pour qu'elles soient bien visibles... que ce qu'il m'en faudra pour la réalisation finale.  Laughing

Si c'est O.K. je commencerai donc par boucher les deux trous de l'étambot.  Razz

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 Ven 13 Fév 2015 - 18:39

Excuse moi mais tu dois d'abord reprendre totalement le bordage de l'arrière plat de la poupe comme sur le schéma de gauche de WZM.

Pour les virures de saut (drop planck) j'explique sur mon sujet comment procéder avec des lattes d'un kit  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Crdt
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 13 Fév 2015 - 19:59

Salut Guido!

Je vois bien ce que tu voudrais que je fasse cyclops  mais n'ayant pas vu venir ce genre de problème, Embarassed  j'ai déjà pas mal arrondi la jonction de l'arcasse justement en prévision des virures qui allaient former une poupe plutôt ronde que carrée. Razz  

J'ai peur, si je coupe les virures au ras de l'arcasse, de ne pas avoir une cassure nette et le remède risque alors d'être pire que le mal. (En dehors du fait que je ne suis pas très chaud pour recommencer une séance de décollage) Mad  

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un kit et sur la photo du fascicule on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'une poupe ronde:  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ça peut donner des idées Idea  à ceux qui continuent à stocker les fascicules et qui n'ont pas encore commencé le SotS. Twisted Evil  Et comme disais un maquettiste philosophe, l'important est ailleurs. Cool 

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 Ven 13 Fév 2015 - 20:26

Je ne pense pas que cela puisse  être une poupe ronde car la ligne des navires de cette époque était  beaucoup trop haute. Cela se voit par l'étambot qui remonte tout le long alors qu'avec une poupe ronde, il dépasse à peine.

En outre, il serait strictement impossible de courber les planches suivant cet angle. Ne pas oublier que celles-ci avaient entre 80 à 100 mm d'épaisseur !

Je pense que cette surélévation de l'arrière s'explique par le fait qu'à cette époque, l'artillerie n'était pas très efficace et que le combat se faisait essentiellement par tir de mousquets et autres pierriers depuis les ponts. D'où l'intérêt de surplomber l'adversaire.

Au 18ème siècle, l'artillerie est devenue prédominante ce qui explique un abaissement des superstructures afin d'abaisser de centre de gravité, ce qui permet d'augmenter le calibre tout en améliorant les qualités manœuvrières  et diminuer la cible ...

Je pense que tu peux rattraper les bords à angle aigus en appliquant de la pâte à bois. Une fois recouvert, on n'y verra que du feux.

Cela étant dit, personne ne te jettera la pierre si tu décides de ne pas tout refaire car seuls les connaisseurs verront ce défaut mais tu risques de le regretter à chaque fois que tu regarderas ton modèle en te demandant pourquoi tu ne l'as pas refait .... No

J'en parle en connaissance de cause .... Cool


Dernière édition par Guido54 le Sam 14 Fév 2015 - 8:39, édité 1 fois
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Ven 13 Fév 2015 - 22:30

L'écart à côté de la pince n'est pas correct.

Je t'ai expliqué dans mon message précédent que tu as la possibilité d'utiliser deux types d'écarts anglais pour solutionner ton problème. Les voici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 3, tu as l'écart en >; en 1, l'écart en demi >. Tu remarques que les planches ne sont pas systématiquement droites, mais qu'elles peuvent être évasées (rep. 1).

Il te suffit maintenant de matérialiser au crayon sur ta coque, la zone de remplissage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il te sufft maintenant de choisir le type d'écart le mieux adapté pour gagner de la surface. Dans mon exemple, il y a un écart en > (noir) et deux demi > (vert).

Tu tiens compte de la largeur de la baguette de début d'assemblage pour positionner tes demi >, afin que l'ensemble soit harmonieux.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 Sam 14 Fév 2015 - 8:52

Daniel,

Bonne nouvelle pour toi. J'ai cherché une source fiable pour le type de poupe et j'ai trouvé ces photos d'un maquette du SOS du National Maritime Museum de Greenwich qui montrent que le SOS avait une poupe ronde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces diables d'anglais avaient 1 siècle d'avance sur nous ....

Tu remarqueras qu'il n'y a pas de cassure qu'il aurait de toute façon été impossible à réaliser sauf au niveau de la préceinte où c'est bordé en deux fois.

Il faut donc que tu adoucisses encore la transition pour permettre un bordage vraisemblable.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Sam 14 Fév 2015 - 10:20

Salut à tous!

Merci Alain, cheers  tu me tires d'un mauvais pas car je ne savais pas trop comment boucher ce trou où deux virures sont insuffisantes. confused  Je vais étudier cette solution.  geek

Guido, tu peux te vanter de m'avoir perturbé. affraid  Depuis hier j'avais peur de regretter de ne pas avoir fait une coque plate... pale Et j'avais peur de faire une coque plate et de regretter ensuite de ne pas l'avoir laissée ronde. pale  Etre ou ne pas être (air connu).  Rolling Eyes

Ta bonne nouvelle de ce matin m'a ragaillardi bounce  (comme on dit dans la marine) et comme je ne suis pas très à cheval sur la réalité d'il y a presque quatre siècles, clown  je vais laisser la jonction telle quelle. Twisted Evil  Je verrai un peu plus tard si je peux l'adoucir sans tout démonter.  Razz

Encore merci à tous les deux.  cheers cheers

Bonne Saint Valentin.  drunken

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Sam 14 Fév 2015 - 10:31

Ouf scratch Wink

@+

Jacques
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Guido54 Sam 14 Fév 2015 - 11:38

Je m'excuse de vous avoir fait peur mais cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les techniques de constructions "grandes bretonnes" qui sont, lorsqu'on examine les détails, très différentes des techniques françaises ... study

Comme disait je ne sais plus qui, le diable est dans les détails ....

Cela étant dit, les réalités physiques sont les mêmes et si on aboutit à une configuration techniquement improbable c'est qu'on s'est planté quelque part No Le bon sens est notre meilleur allié. 

C'est l'avantages de ces forums, on avance tous ensembles ... Cool
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 6 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum