Sovereign of the Seas by DAN13000
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
bonjour dan13000 tu a bien avancer , la route et encore longue pour toi et encore plus longue pour moi , moi j'ai pris un peu d'avance sur mes colis j'en suis au fascicule 37 et la j'attend d'ici 1 semaines 37 a 43 et 15jours plus tard le reste , je reçoit plus vite les colis que je construit le sovereign of the seas , que c'est long le bordage !!!!! ( je deteste le bambou )
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
J'ai eu quelques problèmes avec Internet et j'ai sauté quelques messages.
En tous cas, merci à tous pour votre suivi et je ne considère pas mon post comme pollué s'il l'est par de plaisantes remarques concernant la cour et le sudoku(dont je suis passionné).
C'est vrai que c'est long, et le double bordage aussi. Mais quand on aime...
A ce sujet, profite des erreurs de ceux qui t'ont précédé pour améliorer les indications d'ALTAYA. Notamment en posant le sapelli sur la poupe avant de poser celui des côtés.
Je pense que tu as fait un break car je n'ai plus rien vu sur ton post depuis octobre.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
J'ai eu quelques problèmes avec Internet et j'ai sauté quelques messages.
En tous cas, merci à tous pour votre suivi et je ne considère pas mon post comme pollué s'il l'est par de plaisantes remarques concernant la cour et le sudoku(dont je suis passionné).
J'ai appris à aimer le bambou car il se plie facilement après trempage dans l'alcool à brûler (on peut le laisser une semaine entière) on peut le mettre en forme avec un fer à lisser les cheveux et ensuite on peut utiliser la ponceuse électrique pour le ponçage sans crainte de faire des trous dans la coque.bosco a écrit:que c'est long le bordage !!!!! ( je deteste le bambou )
C'est vrai que c'est long, et le double bordage aussi. Mais quand on aime...
A ce sujet, profite des erreurs de ceux qui t'ont précédé pour améliorer les indications d'ALTAYA. Notamment en posant le sapelli sur la poupe avant de poser celui des côtés.
Je pense que tu as fait un break car je n'ai plus rien vu sur ton post depuis octobre.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
exact pour rien te caché c'etait surtout le manque de motivation , alors j'ai accumuler pas mal de bois et quand je voit ça je me dit que faudrait quand meme que je m'y remette , et quand je vient sur le forum que je vois ce que vois avait endurer lol !!!!!! et toi tu en a bien chier en parlant poliment avec tes fenetres, le bordage et la je me dit la patience et une vertu ! juste pour info tu poser combien de ranger de bordage par jour
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
En reprenant mes notes, je peux te dire que j'ai posé entre une et deux rangées de virures (de chaque côté) par jour en y travaillant deux ou trois heures chaque fois.
Tout dépend des difficultés rencontrées sur la proue ou la poupe.
C'est vrai que la patience est primordiale pour faire une maquette comme le SotS et, au risque de me répéter, il faut construire chaque étape comme s'il s'agissait de l'étape finale. Se précipiter ne servirait à rien.
J'angoisse surtout lorsque j'attaque une phase que je n'ai jamais réalisée Mais le forum est là pour nous guider et nous conseiller.
Je continue mes diminutions à l'anglaise. Bientôt je posterai les photos.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
En reprenant mes notes, je peux te dire que j'ai posé entre une et deux rangées de virures (de chaque côté) par jour en y travaillant deux ou trois heures chaque fois.
Tout dépend des difficultés rencontrées sur la proue ou la poupe.
C'est vrai que la patience est primordiale pour faire une maquette comme le SotS et, au risque de me répéter, il faut construire chaque étape comme s'il s'agissait de l'étape finale. Se précipiter ne servirait à rien.
J'angoisse surtout lorsque j'attaque une phase que je n'ai jamais réalisée Mais le forum est là pour nous guider et nous conseiller.
Je continue mes diminutions à l'anglaise. Bientôt je posterai les photos.
Bon courage pour la suite.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Quelques photos de mon avancée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'ai un problème d'alignement sur les côtés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas trop comment réaligner correctement les virures.
D'autre part je ne sais plus où placer mes diminutions.
Je pense refaire les dernières virures sur la proue car l'effilement que j'ai fait pour laisser filer la virure provoque une cassure.
Je suis dans l'expectative et j'attends vos idées avec impatience (par pitié, pas tout refaire...)
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Quelques photos de mon avancée:
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Mais j'ai un problème d'alignement sur les côtés:
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Je ne sais pas trop comment réaligner correctement les virures.
D'autre part je ne sais plus où placer mes diminutions.
Je pense refaire les dernières virures sur la proue car l'effilement que j'ai fait pour laisser filer la virure provoque une cassure.
Je suis dans l'expectative et j'attends vos idées avec impatience (par pitié, pas tout refaire...)
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Merci Michel pour ta réponse rapide!
Je reprends le pinceau et l'alcool à brûler et je vais refaire un champ d'opération net sur la proue au niveau des trois dernières virures.
Ensuite, est-ce que je peux placer ma diminution, moins avancée sur l'étrave.
@+
Daniel
Je reprends le pinceau et l'alcool à brûler et je vais refaire un champ d'opération net sur la proue au niveau des trois dernières virures.
Ensuite, est-ce que je peux placer ma diminution, moins avancée sur l'étrave.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Tu dois garder sur l'étrave la même hauteur que la dernière et surtout rester bien progressif. Il faudra je pense à un moment coupler deux virures mais chaque chose en son temps
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
c'est quoi c'est raccord a la proue devant , vont-il ce voir une fois la coque fini ?
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bosco, je suppose que tu parles des virures de pointe c'est à dire, du passage de trois virures à deux comme on peut le voir sur ce schéma tiré du WZM
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Oui, cela se verra et c'est même le type de détails qui font la qualité d'un modèle car c'était réellement bordé comme cela.
Techniquement, cela s'explique par le fait que, sur ce type de coque, toutes les virures ne vont pas de la proue à la poupe. A la proue, il y a moins de virure que sur le reste du navire d'où nécessité d'en diminuer le nombre.
Le brochetage doit tenir compte de cette diminution du nombre de virure sinon on aboutirait à une diminution trop importante de la largeur des planches qui les rendraient impossible à clouer (il faut un minimum de bois autour d'un clou ou d'une gournable pour que cela ait la résistance mécanique nécessaire).
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Oui, cela se verra et c'est même le type de détails qui font la qualité d'un modèle car c'était réellement bordé comme cela.
Techniquement, cela s'explique par le fait que, sur ce type de coque, toutes les virures ne vont pas de la proue à la poupe. A la proue, il y a moins de virure que sur le reste du navire d'où nécessité d'en diminuer le nombre.
Le brochetage doit tenir compte de cette diminution du nombre de virure sinon on aboutirait à une diminution trop importante de la largeur des planches qui les rendraient impossible à clouer (il faut un minimum de bois autour d'un clou ou d'une gournable pour que cela ait la résistance mécanique nécessaire).
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ce qui est normal ce sont les arrêts en bout droits, par contre ceux arrêtés en V me semblent étranges d'autant plus qu'ils rendent problématiques les cloutages sur les membrures.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
DAN13000 a écrit:Merci Michel pour ta réponse rapide!
Je reprends le pinceau et l'alcool à brûler et je vais refaire un champ d'opération net sur la proue au niveau des trois dernières virures.
Ensuite, est-ce que je peux placer ma diminution, moins avancée sur l'étrave.
@+
Daniel
Effectivement comme le dit Michel tu vas devoir défaire une partie, mais a ce stade c'est pas un problème.
Sinon pour décoller des virures, il y a l'alcool a bruler bien sûr; mais par exemple pour décoller mes préceintes, moi j'ai utilisé une autre mèthode : le décollage à chaud au fer a repasser. Cela m'a évité le risque d'endommager les virures adjacentes.
Bon courage
Jacques
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
non Michel ce n'est pas étrange ,c'est juste étranger rosbeef et consorts
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 68
Localisation : Amiens
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
a l'origine c'était comme ça mais esthétiquement c'est pas top pour ce qui ne si connaisse pas , on a tellement l'abitude de voir des bordage de la proue a la poupe d'un trait que de voir cette technique nous semble louche , mais j'aurai appris quelque chose aujourd'hui
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Eh oui, Michel. Comme dit Alain2, c’est juste une technique anglaise et c’est loin d’être la seule qui soit surprenante.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Rassurez-vous, les anglais savaient ce qu'ils faisaient comme il nous l'on malheureusement démontré ....
Explication : la coupure en biais est plus solide qu'une coupure à angle droit car elle reparti la pression sur une plus grande surface (ne pas oublier que les planches travaillent en compression au niveau des jointures).
La navires anglais étaient moins manœuvrant que leurs équivalents français mais ils étaient particulièrement solides. Ils ne sont pas anglo-saxons pour rien .....
Quand au clouage, le schéma suivant, toujours tiré du WZM, montre comment était effectué celui-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Explication : la coupure en biais est plus solide qu'une coupure à angle droit car elle reparti la pression sur une plus grande surface (ne pas oublier que les planches travaillent en compression au niveau des jointures).
La navires anglais étaient moins manœuvrant que leurs équivalents français mais ils étaient particulièrement solides. Ils ne sont pas anglo-saxons pour rien .....
Quand au clouage, le schéma suivant, toujours tiré du WZM, montre comment était effectué celui-ci.
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Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Suis obligé mais pas convaincu
Et, pourquoi les gottons aimaient tant les vaisseaux français qu'ils capturaient et renommaient ?
Et, pourquoi les gottons aimaient tant les vaisseaux français qu'ils capturaient et renommaient ?
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Michel Saunier a écrit:Suis obligé mais pas convaincu
Et, pourquoi les gottons aimaient tant les vaisseaux français qu'ils capturaient et renommaient ?
Peut être le prestige. On ne devait probablement confier ces navires qu'à ceux qui le méritait ce qui ne signifiait aucunement que c'était une sinécure. En temps de guerre, les postes les plus prestigieux sont aussi les plus dangereux ...
Il était aussi certainement jouissif de retourner contre son ennemi ses propres armes ...
Il faudrait demander aux britishs ....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Cela a été fait. Et la réponse ? Pour demain
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C’est pour des raisons techniques de construction qui donnaient aux vaisseaux, mais aussi frégates, des performances supérieures aux leurs. Mais je n’ai plus le détail en tête.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Une étude comparative du "Conseil de construction "de Brest et Rochefort entre le Soleil Royal français et le Royal Georges anglais concluait en gros a l'avantage des francais. Nombreuses différences tantot d'un côté, tantot de l'autre, difficile cependant d'en tirer une logique.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Allo Daniel ??
T'es toujours là ??
T'es toujours là ??
papykaki- Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 77
Localisation : Touraine
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonjour Daniel,
Compte tenu de ce qui a déjà été réalisé (et bien réalisé, je trouve...) je verrais la fin comme ça :
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Apparemment, ceux que tu as faits en dernier ont bénéficié de l'expérience des deux premiers, tu apprends vite !
Amitiés,
Christian
Compte tenu de ce qui a déjà été réalisé (et bien réalisé, je trouve...) je verrais la fin comme ça :
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Apparemment, ceux que tu as faits en dernier ont bénéficié de l'expérience des deux premiers, tu apprends vite !
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Trop régulier. Plus les écarts sont décalés, plus la structure est solide.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Oui, Jacques, pas de problème... Mais pas beaucoup de temps (comme tous les retraités)
Voilà comment je comptais continuer. Je ne suis pas très doué en dessin mais je pense que vous aurez tous compris; deux virures effilées adjacentes et la virure "crayon" au milieu. Mais en arrière de la précédente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La proposition de Christian est exactement ce que je voulais faire mais je n'y arrive pas. Les virures ont tendance à remonter en allant vers la proue en m'obligeant à les effiler de manière importante, alors que je voulais conserver une certaine largeur à l'extrémité de la virure.
Sur la photo, on constate que les virures filent bien sans forcer.
Il faudra ensuite que je passe rapidement au dédoublement de virure, c'est à dire deux virures en une au lieu de trois virures en deux. Ceci est plus une question qu'une affirmation.
Je vais m'accrocher à ce challenge même s'il faudra peut-être un peu tricher.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
papykaki a écrit:Allo Daniel ??
T'es toujours là ??
Oui, Jacques, pas de problème... Mais pas beaucoup de temps (comme tous les retraités)
Voilà comment je comptais continuer. Je ne suis pas très doué en dessin mais je pense que vous aurez tous compris; deux virures effilées adjacentes et la virure "crayon" au milieu. Mais en arrière de la précédente.
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La proposition de Christian est exactement ce que je voulais faire mais je n'y arrive pas. Les virures ont tendance à remonter en allant vers la proue en m'obligeant à les effiler de manière importante, alors que je voulais conserver une certaine largeur à l'extrémité de la virure.
Sur la photo, on constate que les virures filent bien sans forcer.
Il faudra ensuite que je passe rapidement au dédoublement de virure, c'est à dire deux virures en une au lieu de trois virures en deux. Ceci est plus une question qu'une affirmation.
Je vais m'accrocher à ce challenge même s'il faudra peut-être un peu tricher.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
je te souhaite bien du courage , perso je sait pas si je serait a la hauteur pour faire une tel chose sur ma coque !
Invité- Invité
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