Sovereign of the Seas by DAN13000
+36
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
40 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est toi qui tailles. Donc no problem. Tu ajustes en fonction de ton sabord.
Alain Degny- Admin
Salut à tous!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Il n'y a pas de bonne méthode; il y a deux façons de procéder avec, pour chacune, ses avantages et ses inconvénients. Effectivement, il faut en choisir une car on ne peut pas faire une synthèse des deux.xanders898 a écrit:Je ne sais pas quelle est la bonne méthode mais fallait bien en choisir une
Pour info, les Italiens en sont au numéro 135, ils ont terminé:xanders898 a écrit:Les Anglais en sont aux numéros 111 a 115
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
salut dani moi ce qui me fait le plus peur c'est quand j'arriverai au stade ou il faudra decoupé les fenètre de sabord la il va falloir que je trouve une technique pour decoupé sans éclater le bordage , je possede un dremel mais je n'est pas de scie circulaire qui s'adapte dessus pour faire une decoupê net , sachant que c'est du bambou en plus .
par contre toi c'est nickel rien a redire dessus sur mon sr je les avait decouper au cutter , apres j'ai bien galérer pour les rattraper
amicalement
par contre toi c'est nickel rien a redire dessus sur mon sr je les avait decouper au cutter , apres j'ai bien galérer pour les rattraper
amicalement
Invité- Invité
Alain Degny a écrit:C'est toi qui tailles. Donc no problem. Tu ajustes en fonction de ton sabord.
Sauf qu'avec ce qu' Altaya à prévu, il va y avoir un problème d'encastrement. Ils font 13 x 12 mm et il n'y a pas de décrochement pour que le mantelet vienne affleurer la coque.
papykaki- Messages : 786
DAN13000 a écrit:Salut à tous!xanders898 a écrit:Je ne sais pas quelle est la bonne méthode mais fallait bien en choisir une
Il n'y a pas de bonne méthode; il y a deux façons de procéder avec, pour chacune, ses avantages et ses inconvénients. Effectivement, il faut en choisir une car on ne peut pas faire une synthèse des deux.
@+
Daniel
Je ne suis pas d'accord Daniel, il y a toujours une bonne méthode.
Non Jacques. Tel qu'en l'état du SoS de Cédric (voir page 11 de son sujet), le bordé est en arase des sabords. Le cadre qu'il va monter devra être très fin et collé en retrait. Cela ne facilite pas le travail, mais l'effet sera parfait.
Sur un kit, la bonne méthode et la seule qui soit simple, c'est de coller les cadres de sabord avant de poser le bordé de finition, que l'on ajuste en le faisant déborder sur les côtés du cadre.
Ce faisant, on en diminue la partie visible et le bordé de finition donne le relief nécessaire pour que le montage soit réaliste.
Sur un kit, la bonne méthode et la seule qui soit simple, c'est de coller les cadres de sabord avant de poser le bordé de finition, que l'on ajuste en le faisant déborder sur les côtés du cadre.
Ce faisant, on en diminue la partie visible et le bordé de finition donne le relief nécessaire pour que le montage soit réaliste.
Mais, nous sommes bien d'accord Alain.
Moi je parlais de la description des mantelets tels que prévus par Altaya dans son fascicule (voir site italien - fascicule 110)
Moi je parlais de la description des mantelets tels que prévus par Altaya dans son fascicule (voir site italien - fascicule 110)
pour mon compte je pense que les cadres de sabords ne doivent pas affleuré le bordage et qu'un enfoncement de 1 mm est plus réaliste ; je conseille de ne poser ce cadre qu’après avoir réalisé le deuxième bordage car sinon impossible d’utiliser une lime pour obtenir une forme nette des cotés du sabord - et c'est bien nécessaire !
le grossissement de la macro est impitoyable mais à l’œil nu l'aspect est bien meilleur ;
et deux photos de modeles du musée de la marine
le grossissement de la macro est impitoyable mais à l’œil nu l'aspect est bien meilleur ;
et deux photos de modeles du musée de la marine
Invité- Invité
effectivement il sont bien en retrait c'est cadre exact c'est un detail que je n'aurait pas remarquer ! bien vu
Invité- Invité
Salut à tous!
Pour ma part, je vais attaquer le double bordé en ayant déjà fait les encadrements.
Mais en attendant de savoir si je démarre au ras des sabords du premier pont ou selon la méthode ALTAYA, j'ai construit une dizaine de couleuvrines.
Voila mon artillerie actuelle:
Ça représente quand même pas mal d'heures detravail plaisir.
@+
Daniel
Pour ma part, je vais attaquer le double bordé en ayant déjà fait les encadrements.
Mais en attendant de savoir si je démarre au ras des sabords du premier pont ou selon la méthode ALTAYA, j'ai construit une dizaine de couleuvrines.
Voila mon artillerie actuelle:
Ça représente quand même pas mal d'heures de
@+
Daniel
Salut à tous!
J'ai commencé le double bordé sur bâbord.
Sur les conseils d'Alain, j'ai diminué les épaisseurs des encadrements de sabords en empiétant avec les virures.
L'alignement est assez difficile pour le novice que je suis mais je pense y arriver même si le résultat est loin d'être parfait.
Jacques, tu vois que tout arrive.
@+
Daniel
J'ai commencé le double bordé sur bâbord.
Sur les conseils d'Alain, j'ai diminué les épaisseurs des encadrements de sabords en empiétant avec les virures.
L'alignement est assez difficile pour le novice que je suis mais je pense y arriver même si le résultat est loin d'être parfait.
Jacques, tu vois que tout arrive.
@+
Daniel
c'est propre tout cela ; mais tant que tu y étais tu pouvais également ouvrir le 13 ieme sabord à la batterie médiane ( tu sais les deux sabords extrêmes qui donnent des cauchemars a notre ami PAB )
Invité- Invité
Merci Cirdan!
Je suis téméraire mais je reste prudent.
Rajouter deux sabords emberlificotés (c'est le terme technique je crois) dans les galeries ne m'aurait apporté que les mêmes cauchemars de PAB.
D'une manière générale, je rajoute un détail hors ALTAYA lorsque ça me plaît, pour me rapprocher de la vérité historique et surtout quand ce n'est pas trop compliqué à réaliser.
@+
Daniel
Je suis téméraire mais je reste prudent.
Rajouter deux sabords emberlificotés (c'est le terme technique je crois) dans les galeries ne m'aurait apporté que les mêmes cauchemars de PAB.
D'une manière générale, je rajoute un détail hors ALTAYA lorsque ça me plaît, pour me rapprocher de la vérité historique et surtout quand ce n'est pas trop compliqué à réaliser.
@+
Daniel
Bravo Daniel , je vois que tu es bien parti.
Beau travail
borgia59240- Messages : 258
C'est globalement positif, comme disait Georges Marchais.
Il y a quelques petits défauts d'alignement des virures du second bordé, au dessus de la batterie basse. Tu peux y remédier en ajustant la prochaine baguette. Elle sera cachée par la préceinte. Peu importe donc si sa forme générale n'est pas très orthodoxe.
Le tout est que le haut de cette baguette forme une courbe harmonieuse sur toute la longueur de la coque, puisque c'est contre lui que viendra s'appuyer la baguette suivante, qui naturellement suivra la courbe.
Il y a quelques petits défauts d'alignement des virures du second bordé, au dessus de la batterie basse. Tu peux y remédier en ajustant la prochaine baguette. Elle sera cachée par la préceinte. Peu importe donc si sa forme générale n'est pas très orthodoxe.
Le tout est que le haut de cette baguette forme une courbe harmonieuse sur toute la longueur de la coque, puisque c'est contre lui que viendra s'appuyer la baguette suivante, qui naturellement suivra la courbe.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 22 Nov 2014 - 18:43, édité 1 fois
Alain Degny a écrit:C'est globalement positif, comme disait Georges Marchais.
Et il disait aussi : taisez vous El Kabash
Merci Jacques, Borgia et les Alain pour vos agréables commentaires.
Afin de me faire profiter pleinement de tes conseils, pourrais-tu m'entourer la zone où il y a le défaut car depuis, j'ai avancé dans le double bordé.
Voici deux nouvelles photos de l'état actuel de mon double bordé:
Que dois-je rectifier?
Encore merci pour ces remarques constructives.
@+
Daniel
Alain Degny a écrit:Il y a quelques petits défauts d'alignement des virures du second bordé, au dessus de la batterie basse
Afin de me faire profiter pleinement de tes conseils, pourrais-tu m'entourer la zone où il y a le défaut car depuis, j'ai avancé dans le double bordé.
Voici deux nouvelles photos de l'état actuel de mon double bordé:
Que dois-je rectifier?
Encore merci pour ces remarques constructives.
@+
Daniel
Avec tes dernières baguettes, c'est tout bon. Il a belle allure.
Merci Alain!
Je suis ragaillardi. Je vais pouvoir continuer l'âme en paix dès lundi.
Bon W.E. à tous.
@+
Daniel
Je suis ragaillardi. Je vais pouvoir continuer l'âme en paix dès lundi.
Bon W.E. à tous.
@+
Daniel
Du travail soigner joli à voir
borgia59240- Messages : 258
Très bien parti ce second bordé. Cela devrait nous faire un beau rendu ...... Si tu ne faiblis pas !!!
Merci Borgia et Frédéric!
On ne peut pas faiblir quand on se sent soutenu.
C'est vraiment une joie de travailler en équipe. Merci Internet.
@+
Daniel
On ne peut pas faiblir quand on se sent soutenu.
C'est vraiment une joie de travailler en équipe. Merci Internet.
@+
Daniel
Bonsoir à tous!
Je n'ai pas faibli. Du moins, je le pense.
Voilà où j'en suis après avoir terminé le double bordé sapelli de bâbord. J'ai aussi repris le double bordé au niveau des sabords pour les rendre le plus uniformes et droits possible.
La diminution de l'épaisseur des encadrements en faisant déborder le sapelli n'a pas été de tout repos mais le résultat est assez encourageant.
Deux photos en lumière artificielle mais qui parleront mieux que moi:
J'ai encore acquis de l'expérience que je vais mettre à profit pour le côté tribord.
Tiens! Je n'avais pas remarqué que le deuxième sabord du troisième pont a besoin d'une petite taille du seuillet et du montant de gauche. Je corrigerai ça demain.
@+
Daniel
Je n'ai pas faibli. Du moins, je le pense.
Voilà où j'en suis après avoir terminé le double bordé sapelli de bâbord. J'ai aussi repris le double bordé au niveau des sabords pour les rendre le plus uniformes et droits possible.
La diminution de l'épaisseur des encadrements en faisant déborder le sapelli n'a pas été de tout repos mais le résultat est assez encourageant.
Deux photos en lumière artificielle mais qui parleront mieux que moi:
J'ai encore acquis de l'expérience que je vais mettre à profit pour le côté tribord.
Tiens! Je n'avais pas remarqué que le deuxième sabord du troisième pont a besoin d'une petite taille du seuillet et du montant de gauche. Je corrigerai ça demain.
@+
Daniel
Très bien. Beau résultat.
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40