Sovereign of the Seas by DAN13000
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
@Inetout :Dans ma hâte de poster, j'ai oublié de te remercier pour ton compliment.
C'est chose faite.
@+
Daniel
@Inetout :Dans ma hâte de poster, j'ai oublié de te remercier pour ton compliment.
C'est chose faite.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Quelques photos de mon avancée. Découpe des virures sur bâbord et présentation de l'étambot:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Découpe des virures sur tribord:
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Résultat une fois l'étambot collé et avant ajustement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis à la recherche d'un modèle de placage de l'étambot, en vertical, mais je n'en ai pas trouvé.
L'un d'entre vous aurait-il un schéma conforme
Voilà l'état des lieux. La proue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La poupe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut que je fasse le placage avant d'attaquer les opérations de peinture (ou teinture). Le tout en liaison avec la pose des préceintes.
Bon W.E. du premier mai à tous.
@+
Daniel
Quelques photos de mon avancée. Découpe des virures sur bâbord et présentation de l'étambot:
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Découpe des virures sur tribord:
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Résultat une fois l'étambot collé et avant ajustement:
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Je suis à la recherche d'un modèle de placage de l'étambot, en vertical, mais je n'en ai pas trouvé.
L'un d'entre vous aurait-il un schéma conforme
Voilà l'état des lieux. La proue:
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La poupe:
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Il faut que je fasse le placage avant d'attaquer les opérations de peinture (ou teinture). Le tout en liaison avec la pose des préceintes.
Bon W.E. du premier mai à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Ce que tu viens de poser n’est pas l’étambot, mais le faux-étambot. Sa face avant doit être taillée en ^ pour que le safran puisse tourner. La face arrière du safran sera taillée à l’identique.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous et merci pour votre suivi!
Alain, je suis un peu perdu dans les termes étambot, contre-étambot et faux-étambot mais comme tu le dis, je vais essayer de tailler cette pièce en V horizontal ainsi que le safran.
Les pièces fournies par ALTAYA vont dans ce sens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre, pour le placage de l'étambot, je peux faire comme ça, deux baguettes et une écharde (en noir):
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Ou comme ça:
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Avec l'option écharde (noir) ou diminution (vert)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je me fie au placage du safran, la première solution serait la bonne. Mais je préfère avoir vos avis.
Ensuite, dois-je arrêter le placage sur le bas à la limite de la coque ou de la quille Car je ne veux pas être obligé de tout plaquer jusqu'à l'éperon.
J'attends vos conseils avisés avec impatience.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Alain, je suis un peu perdu dans les termes étambot, contre-étambot et faux-étambot mais comme tu le dis, je vais essayer de tailler cette pièce en V horizontal ainsi que le safran.
Les pièces fournies par ALTAYA vont dans ce sens:
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Par contre, pour le placage de l'étambot, je peux faire comme ça, deux baguettes et une écharde (en noir):
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Ou comme ça:
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Avec l'option écharde (noir) ou diminution (vert)
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Si je me fie au placage du safran, la première solution serait la bonne. Mais je préfère avoir vos avis.
Ensuite, dois-je arrêter le placage sur le bas à la limite de la coque ou de la quille Car je ne veux pas être obligé de tout plaquer jusqu'à l'éperon.
J'attends vos conseils avisés avec impatience.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Si tu commences en placage, à moins de tricher sur les épaisseurs tu vas être obligé d'en mettre tout du long pour conserver au moins l'épaisseur bordage + fausse quille. C'est pourquoi je refais toute la partie étrave, fausse quille, étambot (avec le vrai étambot, le sur étambot, et le presqu'étambot) en massif, épaisseur 6mm minimum. En même temps, ça me fait la râblure tout du long.
A l'endroit ou tu veux la poser, je trouve que la pièce en sifflet (l'écharde) fait mieux que la diminution. Affaire de goût. Voila ce que ça va donner sur le mien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Montage provisoire au patafix TM et à l'adhésif double face ... je l'ai descendu de son étagère pour la photo ...)
A l'endroit ou tu veux la poser, je trouve que la pièce en sifflet (l'écharde) fait mieux que la diminution. Affaire de goût. Voila ce que ça va donner sur le mien :
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(Montage provisoire au patafix TM et à l'adhésif double face ... je l'ai descendu de son étagère pour la photo ...)
Sauf vot' respect, Not' Bon Maît', ça serait-y pas plutôt ben l'contraire ?Alain Degny a écrit:Ce que tu viens de poser n’est pas l’étambot, mais le faux-étambot. Sa face avant doit être taillée en ^ pour que le safran puisse tourner. La face arrière du safran sera taillée à l’identique.
Dernière édition par PAB le Ven 1 Mai 2015 - 18:33, édité 2 fois
PAB- Messages : 2582
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Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est ce que j'avais l'intention de faire.PAB a écrit:à moins de tricher sur les épaisseurs
Placage vertical jusqu'en bas de la quille et placage horizontal de la quille sur environ 15 cm et ponçage pour "noyer le poisson".
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Le temps que je descende le bestiau de son étagère pour faire les photos et tu avais déjà répondu. Donc voir ci-dessus.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
O.K. Merci Pab!
Pour la question des "*-étambots" j'attends les explications car un tour sur le WzM plus Google ne m'a pas plus éclairé sur les dénominations exactes.
@+
Daniel
Pour la question des "*-étambots" j'attends les explications car un tour sur le WzM plus Google ne m'a pas plus éclairé sur les dénominations exactes.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Voila l'explication:
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1 - Contre-étambot. Est à l'intérieur de la coque, ne se voit pas.
2 - bordé.
3 - étambot.
4 - faux-étambot et vue de dessus montrant la forme.
5 - quille.
6 - fausse-quille.
7 - penture. Pour donner une idée. les dessins 9 et 10 montrent le montage exact.
8 - safran de gouvernail.
9 - Aiguillot. Il est fixé dans l'encoche du safran dont la partie basse empêche qu'il ne se dégonde. L'aiguillot vient se ficher dans
10 - le fémelot, fixé sur l'étambot, le faux-étambot dont il déborde. Ses branches s'allongent sur le bordé. L'ensemble aiguillot + fémelot constitue la penture.
ATTENTION. Le montage des aiguillots sur le safran de Mamie Altaya est faux (Dernière photo de Dani.). Si les aiguillots débordent du safran, les encoches ne servent à rien et si le navire cule ou une lame soulève le safran, il se dégonde. Il faut te fier à mon crobard.
Pour ne pas perdre le précieux safran, deux cordages, les sauvegardes, permettent de le récupérer.
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1 - Contre-étambot. Est à l'intérieur de la coque, ne se voit pas.
2 - bordé.
3 - étambot.
4 - faux-étambot et vue de dessus montrant la forme.
5 - quille.
6 - fausse-quille.
7 - penture. Pour donner une idée. les dessins 9 et 10 montrent le montage exact.
8 - safran de gouvernail.
9 - Aiguillot. Il est fixé dans l'encoche du safran dont la partie basse empêche qu'il ne se dégonde. L'aiguillot vient se ficher dans
10 - le fémelot, fixé sur l'étambot, le faux-étambot dont il déborde. Ses branches s'allongent sur le bordé. L'ensemble aiguillot + fémelot constitue la penture.
ATTENTION. Le montage des aiguillots sur le safran de Mamie Altaya est faux (Dernière photo de Dani.). Si les aiguillots débordent du safran, les encoches ne servent à rien et si le navire cule ou une lame soulève le safran, il se dégonde. Il faut te fier à mon crobard.
Pour ne pas perdre le précieux safran, deux cordages, les sauvegardes, permettent de le récupérer.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Je ne sais pas si cette disposition existait déjà sur le SoS, mais pour être complet j'ajoute ceci.
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Il deviendra d'usage courant que l'extrémité biseautée de la quille déborde du faux-étambot. Dans ce cas, le talon du safran sera biseauté également. C'est une protection supplémentaire contre le dégondage.
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Il deviendra d'usage courant que l'extrémité biseautée de la quille déborde du faux-étambot. Dans ce cas, le talon du safran sera biseauté également. C'est une protection supplémentaire contre le dégondage.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Merci Alain!
Ton explication est limpide.
J'ai, en plus, une idée de la façon dont je vais faire le bas du placage. (en diagonale)
Cerise sur le gâteau, une rectification du montage des aiguillots.
Le fémelot déborde du faux-étambot et l'aiguillot est incorporé au safran.
Je pense qu'ALTAYA s'est dédouané de ce montage afin de ne pas biseauter le safran et le faux-étambot.
Cette explication va en intéresser plus d'un car personne n'avait soulevé le problème.
Bonne continuation à tous.
@+
Daniel
Ton explication est limpide.
J'ai, en plus, une idée de la façon dont je vais faire le bas du placage. (en diagonale)
Cerise sur le gâteau, une rectification du montage des aiguillots.
Le fémelot déborde du faux-étambot et l'aiguillot est incorporé au safran.
Je pense qu'ALTAYA s'est dédouané de ce montage afin de ne pas biseauter le safran et le faux-étambot.
Cette explication va en intéresser plus d'un car personne n'avait soulevé le problème.
Bonne continuation à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Comme toujours !!! (Ca ira, pour les bottes, Barine ?)DAN13000 a écrit:Ton explication est limpide.
Exact. Je vais en profiter pour intégrer ces dispositions dans mon SotS.Cette explication va en intéresser plus d'un car personne n'avait soulevé le problème.
Et, avec l'apparition des aiguillot et fémelot, j'ai enrichi mon vocabulaire et je peux m'écrier, en connaissance de cause, "mort au gond !"
Ah ! J'allais oublier : Quelle différence faites-vous entre safran et gouvernail ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Le gouvernail est un ensemble et le safran une piece
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Ayant commencé à étudier le gouvernail, je suis allé un peu plus loin dans le fascicule N°71. ALTAYA propose bien de mettre les aiguillots dans les encoches du safran:
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Mais avec une tricherie qui consiste à monter la penture complète sur le safran et clouer l'ensemble sur l'étambot.
Dans cette disposition, l'encoche est trop petite pour pouvoir "embrocher" le safran sur les fémelots de l'étambot.
Ceci dit, chacun fera selon son inspiration. En ce qui me concerne, je vais agrandir l'encoche et biseauter le safran et l'étambot.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Ayant commencé à étudier le gouvernail, je suis allé un peu plus loin dans le fascicule N°71. ALTAYA propose bien de mettre les aiguillots dans les encoches du safran:
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Mais avec une tricherie qui consiste à monter la penture complète sur le safran et clouer l'ensemble sur l'étambot.
Dans cette disposition, l'encoche est trop petite pour pouvoir "embrocher" le safran sur les fémelots de l'étambot.
Ceci dit, chacun fera selon son inspiration. En ce qui me concerne, je vais agrandir l'encoche et biseauter le safran et l'étambot.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
DAN13000 a écrit:Ayant commencé à étudier le gouvernail, je suis allé un peu plus loin dans le fascicule N°71. ALTAYA propose bien de mettre les aiguillots dans les encoches du safran:
Bonjour,
Voici, en fait, comment ça se présente :
D'après Le Vaisseau de 74 Canons - ✝ Jean Boudriot - Editions Ancre.
Evidemment, il s'agit d'un vaisseau français, mais les différences ne doivent pas être considérables. En tout cas c'est toujours plus proche de la réalité que ce que préconise mamie Altaya.
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Eh oui, mamie se fout pas mal d'un gouvernail, et hop on bidouille et on colle.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous et merci pour votre suivi!
Une dernière question sur le montage du gouvernail.
Les ferrures livrées par ALTAYA nous permettent d'aller jusqu'au bout du safran (comme sur le dessin proposé par Alain Fosse).
Vaut-il mieux utiliser cette longueur de ferrure ou couper comme nous le préconise ALTAYA (photo 18)
Encore une petite pour la route: Les pentures doivent-elles être horizontales ou inclinées.
Bonne continuation.
@+
Daniel
Une dernière question sur le montage du gouvernail.
Les ferrures livrées par ALTAYA nous permettent d'aller jusqu'au bout du safran (comme sur le dessin proposé par Alain Fosse).
Vaut-il mieux utiliser cette longueur de ferrure ou couper comme nous le préconise ALTAYA (photo 18)
Encore une petite pour la route: Les pentures doivent-elles être horizontales ou inclinées.
Bonne continuation.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Perpendiculaires à l'axe de rotation, si l'étambot est incliné, les pentures seront inclinées, à défaut de quoi les têtes de gonds ne seraient pas alignés selon une droite, ce qui rendrait leur fonctionnement et les dégondages impossiblesDAN13000 a écrit:Encore une petite pour la route: Les pentures doivent-elles être horizontales ou inclinées ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
au besoin dan tu peut aussi les refaire avec une canette de coca ou autre que tu découpe en bandes adéquates car je trouve les ferrures de kit trop larges que tu façonne avec des pinces et que tu perce pour les rivets ,je viens de le faire sur ma caro ,je trouve cela plus réaliste...à voir
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
Mais c'est l'inconvénient de travailler à l'échelle 1/84. Il faut que ça reste plaisant à l’œil.
Si je passe à 1,5 mm, je crains d'avoir des pentures très minces et qui vont provoquer un problème de clouage.
J'aimerais avoir des commentaires de la part de ceux qui ont déjà terminé cette partie.
@+
Daniel
Merci, c'est logique. J'aurais dû y penser avant de poser la question.CRI-CRI a écrit:Perpendiculaires à l'axe de rotation
Effectivement, avec 3 mm de large soit 25 cm en réalité, ça fait de belles ferrures.ofencer29350 a écrit:je trouve les ferrures de kit trop larges
Mais c'est l'inconvénient de travailler à l'échelle 1/84. Il faut que ça reste plaisant à l’œil.
Si je passe à 1,5 mm, je crains d'avoir des pentures très minces et qui vont provoquer un problème de clouage.
J'aimerais avoir des commentaires de la part de ceux qui ont déjà terminé cette partie.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Tu perces les trous avant de découper la lamelle et tu enfonces du fil de laiton dont tu arrondis le sommet pour figurer la tête de clou. Si tu utilises ceux du kit, à l'échelle 1/1, ils feront la taille d'une soucoupe.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
les ferrures du kit sont peut-être trop larges pour l'échelle de la maquette mais, une fois mises en place cela est "agréable à l'œil" !!
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Avant de traiter le problème des ferrures de gouvernail, j'ai terminé le double bordage de la poupe.
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Ainsi que le placage de l'étambot à tribord:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à bâbord:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai passé pas mal de temps à cogiter sur les largeurs de lamelles mais, étant vacciné contre les "échardes", j'ai préféré cette configuration qui me semble plus conforme aux dessins que j'ai pu voir.
Il reste bien sûr les finitions sur les bords de la poupe au niveau de la voûte d'arcasse. Je les ferai au dernier moment car le sapelli est friable et on a vite fait d'accrocher un bout.
Pour l'étambot, je pense construire un tarabiscot en V plat à la base pour faire l'arête qui sera au contact du safran.
Je couperai les lamelles de l'étambot en diagonale pour le raccord avec celles de la quille.
Bonne construction à tous.
@+
Daniel
Avant de traiter le problème des ferrures de gouvernail, j'ai terminé le double bordage de la poupe.
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Ainsi que le placage de l'étambot à tribord:
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Et à bâbord:
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J'ai passé pas mal de temps à cogiter sur les largeurs de lamelles mais, étant vacciné contre les "échardes", j'ai préféré cette configuration qui me semble plus conforme aux dessins que j'ai pu voir.
Il reste bien sûr les finitions sur les bords de la poupe au niveau de la voûte d'arcasse. Je les ferai au dernier moment car le sapelli est friable et on a vite fait d'accrocher un bout.
Pour l'étambot, je pense construire un tarabiscot en V plat à la base pour faire l'arête qui sera au contact du safran.
Je couperai les lamelles de l'étambot en diagonale pour le raccord avec celles de la quille.
Bonne construction à tous.
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Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Avec raison. Ca rend vraiment bien.DAN13000 a écrit:j'ai préféré cette configuration qui me semble plus conforme aux dessins que j'ai pu voir.
Pas mieux. Excellente solution, qui te permettra de mettre en forme la face arrière du faux-étambot et la face avant du gouvernail. Si tu trouves un moyen de guider le tarabiscot tout le long de l'arête, tu es sûr d'avoir une forme alignée, alors qu'à main levée ... bonjour l'ajustage ...Pour l'étambot, je pense construire un tarabiscot en V plat à la base pour faire l'arête qui sera au contact du safran.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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