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Message par CRI-CRI Sam 21 Jan 2017 - 21:49

Où ont-il trouvé cet angle brisé chez Altaya ?

Voici une gravure d'époque, qui montre la fluidité remarquable de ce vaisseau hors du commun :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sincèrement, je ne vois pas ce que ça peut représenter de si compliqué de faire quelque chose d'acceptable, quand on voit le prix de vente de ces maquettes !

Et comme dit, le modèle Sergal-Mantua n'est guère mieux loti, sans même parler de qui s'y colle...

Donc, comme tu es modeste, je dirais que par le plus heureux des hasards, tu as réussi à éviter la plus grosse bourde de ce kit, et j'en suis très content pour toi

Bonne continuation !

Bien amicalement,

Christian

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Message par DAN13000 Dim 22 Jan 2017 - 9:45

Salut à tous!

Merci Christian pour ces compléments d'information qui pourront peut-être servir à ceux qui n'en sont pas encore à ce stade.  cheers

J'espère que je vais continuer à avoir la chance des gagnants et mener à bien cette maquette.  Laughing

Bonne journée à tous.  sunny

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Message par DAN13000 Mer 15 Fév 2017 - 17:55

Salut à tous!

Je m'y remets.  Laughing

Sachant que le parallélisme est très important sur une maquette Twisted Evil  et ayant assimilé le principe des piges, quelques photos pour une petite avancée: cyclops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà le résultat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une vue d'ensemble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochaine étape, la préceinte intermédiaire qui sera montée avec le même principe. geek

Bonne soirée à tous.  drunken

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Message par Alain Degny Mer 15 Fév 2017 - 18:45

Voila qui est bien régulier.

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Message par DAN13000 Ven 17 Fév 2017 - 11:23

Salut à tous!

Merci Alain. cheers  

J'ai collé la troisième préceinte.  geek 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Toujours à l'aide des piges. Finalement j'ai utilisé ce système même pour les morceaux de préceinte entre les sabords:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et une fois les piges enlevées:  clown 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai eu la chance de rester en dessous des anneaux:  Rolling Eyes 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Encore un petit raccord à fignoler:  Razz 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sinon, l'ensemble est agréable à l’œil:  Shocked 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Prochaine étape, la préceinte sous les sabords du troisième pont. Pour cela, il faut que je mette en peinture suffisamment de baguettes pour réaliser ensuite le côté tribord  bounce  et je vais analyser la hauteur pour ne pas être surpris par les décorations,  Twisted Evil  quitte à tricher sur l'écartement avec la préceinte du haut.  Embarassed 

Bonne journée à tous.  sunny 

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Message par Alain Degny Ven 17 Fév 2017 - 13:50

Y a pas à dire, il a de l'allure.

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Message par René VDH Ven 17 Fév 2017 - 18:53

c'est précis et élégant .
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Message par kangoo91 Ven 17 Fév 2017 - 19:16

Tu vas finir par me réconcilier avec ces bateaux très "bling-bling".

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Message par a.piot Ven 17 Fév 2017 - 19:19

Beau travail , minutieux  cheers
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Message par DAN13000 Sam 18 Fév 2017 - 11:22

Salut à tous.

Merci Alain.d, René, Laurent et Alain.p  cheers cheers cheers cheers

Ça ressemble à un concours d'éloges, Razz  mais ça fait plaisir clown  et ça stimule pour essayer de faire encore mieux.  cheers

 
kangoo91 a écrit:Tu vas finir par me réconcilier avec ces bateaux très "bling-bling".


C'est vrai qu'en règle générale, sur les forums, on préfère les vaisseaux construits en bois nobles et passés au fond dur Twisted Evil  mais grâce à ces mégalomanes royaux, sunny  nous avons la possibilité de construire des maquettes qui, dans notre proche entourage, nous font passer pour les rois du monde.   king

Patience, d'ici deux ans (le temps de terminer mon SotS) Sleep  j'attaquerai le Bounty en éclaté d'A.L. au 1/48 et là je me lancerai dans une réalisation pur bois  geek avec toutes les connaissances que j'ai pu acquérir sur le forum. study

Bonne journée à tous.  sunny

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Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 14:13

Hello Daniel
Je découvre ton sujet (je ne suis pas trop "vieux vaisseaux"
Pas mal du tout ! (encore une éloge)

J'ai pour toi (pour le prochain bateau) un truc mieux que tes piges pour aligner les morceaux de "préceintes" entre les sabords  pour moi c'est pas des préceintes mais des lisses) :
Pour l'espacement entre les deux préceintes, on intercale une planchette dont la largeur correspond à l'écartement, sans la coller, et on la retire une fois les préceintes sèches
 
On pose la baguette entière, et quand la colle est sèche on découpe devant les sabords

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Message par DAN13000 Sam 18 Fév 2017 - 20:08

Bonsoir Albertus!

Merci pour ton commentaire.  cheers

Pour le vocabulaire, j'avoue qu'entre ceintes, préceintes, lisses et carreaux, je les situe mal sur la coque. Embarassed  Heureusement qu'il y a les photos.  cyclops

Pour la planchette, J'avoue que j'y ai pensé Rolling Eyes  mais les anneaux et la forme courbe surtout vers la proue m'y ont fait renoncer. Mad  Je vais peut-être utiliser cette technique pour la lisse du haut en utilisant une baguette.  Twisted Evil

Bonne soirée à tous.  drunken

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Message par Alain Degny Sam 18 Fév 2017 - 23:52

Les préceintes, comme les Témoins de Jéhovah, vont toujours par paire.

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Au niveau de la flottaison, il y a la grande préceinte (en noir). Plus tard, dans le courant du XVIIIe siècle, la virure médiane sera également pleine. Puis il y a la seconde et la troisième préceinte (bois plus foncé) sous les batteries supérieures. Ce sont des renforts de bordé faisant office de défenses. Au dessus (dorées), il y a les lisses. Plus fines elles sont généralement moulurées et peintes. Ce sont des pièces décoratives.

Sur une frégate, il n'y a que la grande préceinte et deux paires sur un 74.

Ce qui a trompé Albert, c'est que les préceintes hautes du SotS sont fines. Mais ça, c'est le kit. Sur la fameuse gravure de Willem van de Velde, elles sont plus larges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lisses. Quand elles sont interrompues, ici par les sabords, on parle de lisses de rabattue. On appelle aussi lisse d'appui, la partie supérieure, en général plate, des pavois. Sur cette frégate anglaise, le pavois de gaillard AR est ajouré et la lisse d'appui est arrondie, toujours par souci d'esthétique.

C'est pour faire simple. Des lisses de..., rien que sur mon dico français/anglais,il y en a une demi-page.

Sources:

Brian Lavery, The Ship of the Line.
Robert Gardiner, The Sailing Frigate.

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Message par Invité Dim 19 Fév 2017 - 0:29

En fait pour moi la préceinte est un bordage plus épais destiné à renforcer la coque

Alors si c'est pour le sectionner entre les sabords, je ne vois pas l'intérêt
Donc j'en concluais que : ou bien c'est une lisse, ou bien une préceinte qui n'est pas à sa place

Sur un cotre, la préceinte est au niveau du livet de pont
Sur un vaisseau, comme il y a plusieurs pont, je les imagine au niveau des livets des différents pont
Je les verrais donc mieux en dessous des sabords

Mais je suis peut être à côté de la plaque avec mes suppositions ! Rolling Eyes

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Message par Alain Degny Dim 19 Fév 2017 - 10:50

Pour la définition de la préceinte, nous sommes bien d'accord. Ce sont des virures plus épaisses que le bordé classique et ce faisant, elles en débordent. Sur un kit, c'est une baguette que l'on colle sur le bordé, mais dans la réalité, c'est une planche plus épaisse directement fixée sur les couples.

J'ai bien précisé que la moulure interrompue de la photo 2 est une lisse, pas une préceinte.

Sur les navires du XVIIe, les préceintes remontent fortement vers la poupe et sont entaillées, voire interrompues par les sabords de l'arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un choix esthétique, pas un impératif technique. Au milieu du XVIIIe, la mode est passée, les préceintes s'abaissent et suivent la tonture du navire.

Le modèle ci-dessus fait partie de la collection de Sir Robert Seppings (1767-1840) et date du début XIXe. Il présente des différences avec la gravure de Willem van de Velde, qui lui a dessiné le SotS de visu. Mais il est plus explicite. Raison pour laquelle je le présente.

Le cotre est un cas particulier. Sur les frégates et les vaisseaux, ce qu'il convient de protéger, c'est la flottaison qu'il est tentant pour un ennemi de viser pour "aider" le navire à couler.

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Message par DAN13000 Dim 19 Fév 2017 - 18:18

Salut à tous!

Comme quoi, lorsqu'on commence à décortiquer un problème, on tire la ficelle, Twisted Evil  et puis la corde qui est au bout Mad  et finalement le bateau tout entier. cheers  

Mais c'est agréable de pouvoir se perfectionner.  study

Pour poser la préceinte (lisse?) au niveau des sabords du troisième pont, j'ai d'abord testé les décorations au point le plus étroit  geek  et pour être à l'aise, j'ai pris 2,5 mm d'écartement au lieu des 4 mm préconisés par ALTAYA.  clown 

J'ai donc confectionné une baguette de cette largeur pour me servir de gabarit.  bounce  C'est ce qui m'a pris le plus de temps car je ne dispose que d'une règle métallique, des serre-joints et un scalpel.  Rolling Eyes 

Voici quelques photos:

Au dessus du balcon je n'ai collé qu'une lisse,  Razz  je n'ai pas collé le prolongement de celle de dessous  Evil or Very Mad  car c'est assez compliqué  affraid  et ça aurait surchargé inutilement la ligne.  Twisted Evil 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jusque là je suis au dessous des sabords.  Cool 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après enlèvement de la baguette:

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Et nettoyage des bavures de colle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici la ligne d'ensemble:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai plus de baguettes peintes.  Surprised  Il va donc falloir que je m'y mette.  Wink 

Bonne soirée à tous.  drunken 

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Message par Alain Degny Dim 19 Fév 2017 - 19:57

Pour l'instant, c'est toujours un sans faute.On attend la suite tranquillou.

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Message par DAN13000 Jeu 2 Mar 2017 - 18:26

Salut à tous!

Merci Alain. cheers  Comme tu dis, tranquillou.  Cool

Après avoir peint une dizaine de baguettes en couleur or, bounce  j'ai fait une pause pour m'atteler à quelques travaux domestiques. Twisted Evil  

Aujourd'hui, je reprends la construction pour terminer la pose des lisses sur bâbord.  clown

Toujours la même méthode. Pose de la cale:  cyclops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là, j'ai dû échancrer la lisse pour le passage de deux sabords:  geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir collé la lisse, coupée à la bonne longueur, il faut rapidement retirer la cale pour éviter qu'elle se colle à la lisse affraid  et maintenir la lisse avec du papier à cacher le temps du séchage:  Basketball

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois sec, voici le résultat au niveau des deux sabords:  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une vue de trois-quarts arrière en pseudo clair-obscur Rolling Eyes  (totalement indépendant de ma volonté):  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour finir, une tentative de vue d'ensemble:  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quand même agréable de pouvoir travailler au soleil. sunny  Mais quel dommage que je sois un si piètre photographe.  What a Face

Là, j'ai mangé mon pain blanc, Basketball  car maintenant, il va falloir faire la même chose côté tribord.  Razz

Mais ça sera une autre histoire.  Wink

Bonne soirée à tous.  drunken

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Message par † Michel Saunier Jeu 2 Mar 2017 - 19:05

Et bien tu devrait te faire faire des lunettes.
La balustrade centrale :tombe carrément" vers l'avant.
Essaie au moins de corriger cette horreur indigne de ton modele.
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Message par kangoo91 Jeu 2 Mar 2017 - 20:24

Sans être aussi acerbe que Michel, la balustrade à vraiment un problème.
Il faut revoir ce truc avant d'aller plus loin.

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Message par DAN13000 Ven 3 Mar 2017 - 15:41

Salut à tous!

Merci Michel et Laurent pour avoir attiré mon attention sur cette erreur.  cheers

Sur ce vaisseau tout est une question d'optique. Shocked  J'ai eu un mal fou à construire la lisse de rambarde bien droite geek  et c'est là l'erreur. (photos 4 et 5)  affraid

Jacques m'avait pourtant prévenu.  Embarassed

papykaki a écrit:A propos des lisses de rembardes du grand pont (quand tu y seras) , il faut qu'elles soient en courbe dans les 2 sens pour qu'elles suivent la courbe générale du navire de la proue a la poupe. Je viens de reprendre les miennes pour rectifier ce souci esthétique

Mais j'ai oublié, le moment venu, ces précieux conseils.  Rolling Eyes

Afin de me montrer digne de l'Ordre des Pinailleurs de l'Extrême, Laughing  j'ai donc entrepris de donner une courbe élégante à ma lisse de bastingage.  Twisted Evil

Décollage avec quelques coups de marteau et repositionnement:  bounce

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Il faudra que je retaille délicatement  le haut des montants.  geek

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La lisse aura donc une continuité de l'arrière vers l'avant. Razz  En simulant avec une baguette juste posée sur le pavois du gaillard d'avant:  Mad

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Et pour finir, refaire la même chose côté tribord.  Very Happy

J'attends vos avis avant de coller et retailler les montants.  clown

Bonne journée à tous.  sunny

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Message par ofencer29350 Ven 3 Mar 2017 - 17:55

la rambarde devrait plutot suivre la lisse décorative avant et tant pis pour le décalage avec l'arrière ,un raccord peut se faire .

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Message par kangoo91 Ven 3 Mar 2017 - 19:38

C'est vrai que tout est en courbes!!!

Optiquement, la continuité avec la future lisse me plait beaucoup. Après je ne suis pas spécialiste.

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Message par DAN13000 Ven 3 Mar 2017 - 19:50

Re.

Merci Laurent.  cheers

ofencer29350 a écrit:la rambarde devrait plutot suivre la lisse décorative avant 

Je n'ai peut-être pas bien compris ta remarque Mad  car c'est ce que je me suis efforcé de faire. Twisted Evil  Une lisse qui irait de la proue jusqu'aux bouteilles sur une seule ligne.  Razz

Au départ, le pont du gaillard d'arrière est plus haut que le pont du gaillard d'avant, ce qui provoque une pente vers l'avant.  clown

ALTAYA nous a simplement indiqué de poser la lisse entre les ponts de gaillards et de faire passer les montants à travers cette lisse pré-perforée avec des trous carrés, sans nous donner d'indication de courbure ou de hauteur. study 

 Je l'avais donc posée en ligne droite entre les deux ponts de gaillards, ce qui a provoqué cette impression de chute brutale vers l'avant.  affraid

Bonne soirée.  drunken

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Message par Alain Degny Ven 3 Mar 2017 - 20:03

Et si on se référait à W. van de Velde? Pensez pas que ce serait mieux?

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Message par DAN13000 Sam 4 Mar 2017 - 10:13

Salut à tous!

Alain, je suis d'accord avec toi, il faut se référer aux sources.  Twisted Evil

J'ai d'ailleurs revisité les différentes gravures que tu as regroupées cheers  et qui m'avaient conforté dans l'idée de percer treize sabords sur le premier pont:  clown

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Il apparaît, pour ceux qui ont de très bons yeux, Shocked  que le prolongement de la lisse de rambarde est soit inexistant, confused  soit uniquement sur l'avant.  Rolling Eyes

Mais ma source principale reste quand même ALTAYA affraid  (oui...je sais, merci d'éviter les injures, sarcasmes et surtout pas de pierres) avec ses deux prolongements que j'essaie d'harmoniser au mieux.  flower

Tout cela, bien sûr, dans la bonne humeur Laughing  et sans vouloir froisser qui que ce soit.  Evil or Very Mad

Bonne journée à tous.  sunny

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