Sovereign of the Seas by DAN13000
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MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Où ont-il trouvé cet angle brisé chez Altaya ?
Voici une gravure d'époque, qui montre la fluidité remarquable de ce vaisseau hors du commun :
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Sincèrement, je ne vois pas ce que ça peut représenter de si compliqué de faire quelque chose d'acceptable, quand on voit le prix de vente de ces maquettes !
Et comme dit, le modèle Sergal-Mantua n'est guère mieux loti, sans même parler de qui s'y colle...
Donc, comme tu es modeste, je dirais que par le plus heureux des hasards, tu as réussi à éviter la plus grosse bourde de ce kit, et j'en suis très content pour toi
Bonne continuation !
Bien amicalement,
Christian
Voici une gravure d'époque, qui montre la fluidité remarquable de ce vaisseau hors du commun :
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Sincèrement, je ne vois pas ce que ça peut représenter de si compliqué de faire quelque chose d'acceptable, quand on voit le prix de vente de ces maquettes !
Et comme dit, le modèle Sergal-Mantua n'est guère mieux loti, sans même parler de qui s'y colle...
Donc, comme tu es modeste, je dirais que par le plus heureux des hasards, tu as réussi à éviter la plus grosse bourde de ce kit, et j'en suis très content pour toi
Bonne continuation !
Bien amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Christian pour ces compléments d'information qui pourront peut-être servir à ceux qui n'en sont pas encore à ce stade.
J'espère que je vais continuer à avoir la chance des gagnants et mener à bien cette maquette.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Christian pour ces compléments d'information qui pourront peut-être servir à ceux qui n'en sont pas encore à ce stade.
J'espère que je vais continuer à avoir la chance des gagnants et mener à bien cette maquette.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Je m'y remets.
Sachant que le parallélisme est très important sur une maquette et ayant assimilé le principe des piges, quelques photos pour une petite avancée:
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Et voilà le résultat:
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Et une vue d'ensemble:
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Prochaine étape, la préceinte intermédiaire qui sera montée avec le même principe.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Je m'y remets.
Sachant que le parallélisme est très important sur une maquette et ayant assimilé le principe des piges, quelques photos pour une petite avancée:
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Et voilà le résultat:
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Prochaine étape, la préceinte intermédiaire qui sera montée avec le même principe.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Voila qui est bien régulier.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Alain.
J'ai collé la troisième préceinte.
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Toujours à l'aide des piges. Finalement j'ai utilisé ce système même pour les morceaux de préceinte entre les sabords:
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Et une fois les piges enlevées:
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J'ai eu la chance de rester en dessous des anneaux:
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Encore un petit raccord à fignoler:
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Sinon, l'ensemble est agréable à l’œil:
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Prochaine étape, la préceinte sous les sabords du troisième pont. Pour cela, il faut que je mette en peinture suffisamment de baguettes pour réaliser ensuite le côté tribord et je vais analyser la hauteur pour ne pas être surpris par les décorations, quitte à tricher sur l'écartement avec la préceinte du haut.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain.
J'ai collé la troisième préceinte.
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Toujours à l'aide des piges. Finalement j'ai utilisé ce système même pour les morceaux de préceinte entre les sabords:
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Et une fois les piges enlevées:
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J'ai eu la chance de rester en dessous des anneaux:
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Encore un petit raccord à fignoler:
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Sinon, l'ensemble est agréable à l’œil:
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Prochaine étape, la préceinte sous les sabords du troisième pont. Pour cela, il faut que je mette en peinture suffisamment de baguettes pour réaliser ensuite le côté tribord et je vais analyser la hauteur pour ne pas être surpris par les décorations, quitte à tricher sur l'écartement avec la préceinte du haut.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Y a pas à dire, il a de l'allure.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
c'est précis et élégant .
René VDH- Messages : 2941
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Tu vas finir par me réconcilier avec ces bateaux très "bling-bling".
Laurent
Laurent
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous.
Merci Alain.d, René, Laurent et Alain.p
Ça ressemble à un concours d'éloges, mais ça fait plaisir et ça stimule pour essayer de faire encore mieux.
C'est vrai qu'en règle générale, sur les forums, on préfère les vaisseaux construits en bois nobles et passés au fond dur mais grâce à ces mégalomanes royaux, nous avons la possibilité de construire des maquettes qui, dans notre proche entourage, nous font passer pour les rois du monde.
Patience, d'ici deux ans (le temps de terminer mon SotS) j'attaquerai le Bounty en éclaté d'A.L. au 1/48 et là je me lancerai dans une réalisation pur bois avec toutes les connaissances que j'ai pu acquérir sur le forum.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain.d, René, Laurent et Alain.p
Ça ressemble à un concours d'éloges, mais ça fait plaisir et ça stimule pour essayer de faire encore mieux.
kangoo91 a écrit:Tu vas finir par me réconcilier avec ces bateaux très "bling-bling".
C'est vrai qu'en règle générale, sur les forums, on préfère les vaisseaux construits en bois nobles et passés au fond dur mais grâce à ces mégalomanes royaux, nous avons la possibilité de construire des maquettes qui, dans notre proche entourage, nous font passer pour les rois du monde.
Patience, d'ici deux ans (le temps de terminer mon SotS) j'attaquerai le Bounty en éclaté d'A.L. au 1/48 et là je me lancerai dans une réalisation pur bois avec toutes les connaissances que j'ai pu acquérir sur le forum.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Hello Daniel
Je découvre ton sujet (je ne suis pas trop "vieux vaisseaux"
Pas mal du tout ! (encore une éloge)
J'ai pour toi (pour le prochain bateau) un truc mieux que tes piges pour aligner les morceaux de "préceintes" entre les sabords pour moi c'est pas des préceintes mais des lisses) :
Pour l'espacement entre les deux préceintes, on intercale une planchette dont la largeur correspond à l'écartement, sans la coller, et on la retire une fois les préceintes sèches
On pose la baguette entière, et quand la colle est sèche on découpe devant les sabords
Je découvre ton sujet (je ne suis pas trop "vieux vaisseaux"
Pas mal du tout ! (encore une éloge)
J'ai pour toi (pour le prochain bateau) un truc mieux que tes piges pour aligner les morceaux de "préceintes" entre les sabords pour moi c'est pas des préceintes mais des lisses) :
Pour l'espacement entre les deux préceintes, on intercale une planchette dont la largeur correspond à l'écartement, sans la coller, et on la retire une fois les préceintes sèches
On pose la baguette entière, et quand la colle est sèche on découpe devant les sabords
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Bonsoir Albertus!
Merci pour ton commentaire.
Pour le vocabulaire, j'avoue qu'entre ceintes, préceintes, lisses et carreaux, je les situe mal sur la coque. Heureusement qu'il y a les photos.
Pour la planchette, J'avoue que j'y ai pensé mais les anneaux et la forme courbe surtout vers la proue m'y ont fait renoncer. Je vais peut-être utiliser cette technique pour la lisse du haut en utilisant une baguette.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci pour ton commentaire.
Pour le vocabulaire, j'avoue qu'entre ceintes, préceintes, lisses et carreaux, je les situe mal sur la coque. Heureusement qu'il y a les photos.
Pour la planchette, J'avoue que j'y ai pensé mais les anneaux et la forme courbe surtout vers la proue m'y ont fait renoncer. Je vais peut-être utiliser cette technique pour la lisse du haut en utilisant une baguette.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Les préceintes, comme les Témoins de Jéhovah, vont toujours par paire.
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Au niveau de la flottaison, il y a la grande préceinte (en noir). Plus tard, dans le courant du XVIIIe siècle, la virure médiane sera également pleine. Puis il y a la seconde et la troisième préceinte (bois plus foncé) sous les batteries supérieures. Ce sont des renforts de bordé faisant office de défenses. Au dessus (dorées), il y a les lisses. Plus fines elles sont généralement moulurées et peintes. Ce sont des pièces décoratives.
Sur une frégate, il n'y a que la grande préceinte et deux paires sur un 74.
Ce qui a trompé Albert, c'est que les préceintes hautes du SotS sont fines. Mais ça, c'est le kit. Sur la fameuse gravure de Willem van de Velde, elles sont plus larges.
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Lisses. Quand elles sont interrompues, ici par les sabords, on parle de lisses de rabattue. On appelle aussi lisse d'appui, la partie supérieure, en général plate, des pavois. Sur cette frégate anglaise, le pavois de gaillard AR est ajouré et la lisse d'appui est arrondie, toujours par souci d'esthétique.
C'est pour faire simple. Des lisses de..., rien que sur mon dico français/anglais,il y en a une demi-page.
Sources:
Brian Lavery, The Ship of the Line.
Robert Gardiner, The Sailing Frigate.
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Au niveau de la flottaison, il y a la grande préceinte (en noir). Plus tard, dans le courant du XVIIIe siècle, la virure médiane sera également pleine. Puis il y a la seconde et la troisième préceinte (bois plus foncé) sous les batteries supérieures. Ce sont des renforts de bordé faisant office de défenses. Au dessus (dorées), il y a les lisses. Plus fines elles sont généralement moulurées et peintes. Ce sont des pièces décoratives.
Sur une frégate, il n'y a que la grande préceinte et deux paires sur un 74.
Ce qui a trompé Albert, c'est que les préceintes hautes du SotS sont fines. Mais ça, c'est le kit. Sur la fameuse gravure de Willem van de Velde, elles sont plus larges.
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Lisses. Quand elles sont interrompues, ici par les sabords, on parle de lisses de rabattue. On appelle aussi lisse d'appui, la partie supérieure, en général plate, des pavois. Sur cette frégate anglaise, le pavois de gaillard AR est ajouré et la lisse d'appui est arrondie, toujours par souci d'esthétique.
C'est pour faire simple. Des lisses de..., rien que sur mon dico français/anglais,il y en a une demi-page.
Sources:
Brian Lavery, The Ship of the Line.
Robert Gardiner, The Sailing Frigate.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
En fait pour moi la préceinte est un bordage plus épais destiné à renforcer la coque
Alors si c'est pour le sectionner entre les sabords, je ne vois pas l'intérêt
Donc j'en concluais que : ou bien c'est une lisse, ou bien une préceinte qui n'est pas à sa place
Sur un cotre, la préceinte est au niveau du livet de pont
Sur un vaisseau, comme il y a plusieurs pont, je les imagine au niveau des livets des différents pont
Je les verrais donc mieux en dessous des sabords
Mais je suis peut être à côté de la plaque avec mes suppositions !
Alors si c'est pour le sectionner entre les sabords, je ne vois pas l'intérêt
Donc j'en concluais que : ou bien c'est une lisse, ou bien une préceinte qui n'est pas à sa place
Sur un cotre, la préceinte est au niveau du livet de pont
Sur un vaisseau, comme il y a plusieurs pont, je les imagine au niveau des livets des différents pont
Je les verrais donc mieux en dessous des sabords
Mais je suis peut être à côté de la plaque avec mes suppositions !
Invité- Invité
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Pour la définition de la préceinte, nous sommes bien d'accord. Ce sont des virures plus épaisses que le bordé classique et ce faisant, elles en débordent. Sur un kit, c'est une baguette que l'on colle sur le bordé, mais dans la réalité, c'est une planche plus épaisse directement fixée sur les couples.
J'ai bien précisé que la moulure interrompue de la photo 2 est une lisse, pas une préceinte.
Sur les navires du XVIIe, les préceintes remontent fortement vers la poupe et sont entaillées, voire interrompues par les sabords de l'arrière.
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C'est un choix esthétique, pas un impératif technique. Au milieu du XVIIIe, la mode est passée, les préceintes s'abaissent et suivent la tonture du navire.
Le modèle ci-dessus fait partie de la collection de Sir Robert Seppings (1767-1840) et date du début XIXe. Il présente des différences avec la gravure de Willem van de Velde, qui lui a dessiné le SotS de visu. Mais il est plus explicite. Raison pour laquelle je le présente.
Le cotre est un cas particulier. Sur les frégates et les vaisseaux, ce qu'il convient de protéger, c'est la flottaison qu'il est tentant pour un ennemi de viser pour "aider" le navire à couler.
J'ai bien précisé que la moulure interrompue de la photo 2 est une lisse, pas une préceinte.
Sur les navires du XVIIe, les préceintes remontent fortement vers la poupe et sont entaillées, voire interrompues par les sabords de l'arrière.
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C'est un choix esthétique, pas un impératif technique. Au milieu du XVIIIe, la mode est passée, les préceintes s'abaissent et suivent la tonture du navire.
Le modèle ci-dessus fait partie de la collection de Sir Robert Seppings (1767-1840) et date du début XIXe. Il présente des différences avec la gravure de Willem van de Velde, qui lui a dessiné le SotS de visu. Mais il est plus explicite. Raison pour laquelle je le présente.
Le cotre est un cas particulier. Sur les frégates et les vaisseaux, ce qu'il convient de protéger, c'est la flottaison qu'il est tentant pour un ennemi de viser pour "aider" le navire à couler.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Comme quoi, lorsqu'on commence à décortiquer un problème, on tire la ficelle, et puis la corde qui est au bout et finalement le bateau tout entier.
Mais c'est agréable de pouvoir se perfectionner.
Pour poser la préceinte (lisse?) au niveau des sabords du troisième pont, j'ai d'abord testé les décorations au point le plus étroit et pour être à l'aise, j'ai pris 2,5 mm d'écartement au lieu des 4 mm préconisés par ALTAYA.
J'ai donc confectionné une baguette de cette largeur pour me servir de gabarit. C'est ce qui m'a pris le plus de temps car je ne dispose que d'une règle métallique, des serre-joints et un scalpel.
Voici quelques photos:
Au dessus du balcon je n'ai collé qu'une lisse, je n'ai pas collé le prolongement de celle de dessous car c'est assez compliqué et ça aurait surchargé inutilement la ligne.
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Jusque là je suis au dessous des sabords.
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Après enlèvement de la baguette:
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Et nettoyage des bavures de colle:
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Et voici la ligne d'ensemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai plus de baguettes peintes. Il va donc falloir que je m'y mette.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Comme quoi, lorsqu'on commence à décortiquer un problème, on tire la ficelle, et puis la corde qui est au bout et finalement le bateau tout entier.
Mais c'est agréable de pouvoir se perfectionner.
Pour poser la préceinte (lisse?) au niveau des sabords du troisième pont, j'ai d'abord testé les décorations au point le plus étroit et pour être à l'aise, j'ai pris 2,5 mm d'écartement au lieu des 4 mm préconisés par ALTAYA.
J'ai donc confectionné une baguette de cette largeur pour me servir de gabarit. C'est ce qui m'a pris le plus de temps car je ne dispose que d'une règle métallique, des serre-joints et un scalpel.
Voici quelques photos:
Au dessus du balcon je n'ai collé qu'une lisse, je n'ai pas collé le prolongement de celle de dessous car c'est assez compliqué et ça aurait surchargé inutilement la ligne.
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Jusque là je suis au dessous des sabords.
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Après enlèvement de la baguette:
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Et nettoyage des bavures de colle:
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Et voici la ligne d'ensemble:
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Je n'ai plus de baguettes peintes. Il va donc falloir que je m'y mette.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Pour l'instant, c'est toujours un sans faute.On attend la suite tranquillou.
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Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Alain. Comme tu dis, tranquillou.
Après avoir peint une dizaine de baguettes en couleur or, j'ai fait une pause pour m'atteler à quelques travaux domestiques.
Aujourd'hui, je reprends la construction pour terminer la pose des lisses sur bâbord.
Toujours la même méthode. Pose de la cale:
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Là, j'ai dû échancrer la lisse pour le passage de deux sabords:
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Après avoir collé la lisse, coupée à la bonne longueur, il faut rapidement retirer la cale pour éviter qu'elle se colle à la lisse et maintenir la lisse avec du papier à cacher le temps du séchage:
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Une fois sec, voici le résultat au niveau des deux sabords:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une vue de trois-quarts arrière en pseudo clair-obscur (totalement indépendant de ma volonté):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour finir, une tentative de vue d'ensemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est quand même agréable de pouvoir travailler au soleil. Mais quel dommage que je sois un si piètre photographe.
Là, j'ai mangé mon pain blanc, car maintenant, il va falloir faire la même chose côté tribord.
Mais ça sera une autre histoire.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
Merci Alain. Comme tu dis, tranquillou.
Après avoir peint une dizaine de baguettes en couleur or, j'ai fait une pause pour m'atteler à quelques travaux domestiques.
Aujourd'hui, je reprends la construction pour terminer la pose des lisses sur bâbord.
Toujours la même méthode. Pose de la cale:
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Là, j'ai dû échancrer la lisse pour le passage de deux sabords:
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Après avoir collé la lisse, coupée à la bonne longueur, il faut rapidement retirer la cale pour éviter qu'elle se colle à la lisse et maintenir la lisse avec du papier à cacher le temps du séchage:
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Une fois sec, voici le résultat au niveau des deux sabords:
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Une vue de trois-quarts arrière en pseudo clair-obscur (totalement indépendant de ma volonté):
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Et pour finir, une tentative de vue d'ensemble:
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C'est quand même agréable de pouvoir travailler au soleil. Mais quel dommage que je sois un si piètre photographe.
Là, j'ai mangé mon pain blanc, car maintenant, il va falloir faire la même chose côté tribord.
Mais ça sera une autre histoire.
Bonne soirée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Et bien tu devrait te faire faire des lunettes.
La balustrade centrale :tombe carrément" vers l'avant.
Essaie au moins de corriger cette horreur indigne de ton modele.
La balustrade centrale :tombe carrément" vers l'avant.
Essaie au moins de corriger cette horreur indigne de ton modele.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Sans être aussi acerbe que Michel, la balustrade à vraiment un problème.
Il faut revoir ce truc avant d'aller plus loin.
Laurent
Il faut revoir ce truc avant d'aller plus loin.
Laurent
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Merci Michel et Laurent pour avoir attiré mon attention sur cette erreur.
Sur ce vaisseau tout est une question d'optique. J'ai eu un mal fou à construire la lisse de rambarde bien droite et c'est là l'erreur. (photos 4 et 5)
Jacques m'avait pourtant prévenu.
Mais j'ai oublié, le moment venu, ces précieux conseils.
Afin de me montrer digne de l'Ordre des Pinailleurs de l'Extrême, j'ai donc entrepris de donner une courbe élégante à ma lisse de bastingage.
Décollage avec quelques coups de marteau et repositionnement:
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Il faudra que je retaille délicatement le haut des montants.
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La lisse aura donc une continuité de l'arrière vers l'avant. En simulant avec une baguette juste posée sur le pavois du gaillard d'avant:
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Et pour finir, refaire la même chose côté tribord.
J'attends vos avis avant de coller et retailler les montants.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Merci Michel et Laurent pour avoir attiré mon attention sur cette erreur.
Sur ce vaisseau tout est une question d'optique. J'ai eu un mal fou à construire la lisse de rambarde bien droite et c'est là l'erreur. (photos 4 et 5)
Jacques m'avait pourtant prévenu.
papykaki a écrit:A propos des lisses de rembardes du grand pont (quand tu y seras) , il faut qu'elles soient en courbe dans les 2 sens pour qu'elles suivent la courbe générale du navire de la proue a la poupe. Je viens de reprendre les miennes pour rectifier ce souci esthétique
Mais j'ai oublié, le moment venu, ces précieux conseils.
Afin de me montrer digne de l'Ordre des Pinailleurs de l'Extrême, j'ai donc entrepris de donner une courbe élégante à ma lisse de bastingage.
Décollage avec quelques coups de marteau et repositionnement:
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Il faudra que je retaille délicatement le haut des montants.
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La lisse aura donc une continuité de l'arrière vers l'avant. En simulant avec une baguette juste posée sur le pavois du gaillard d'avant:
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Et pour finir, refaire la même chose côté tribord.
J'attends vos avis avant de coller et retailler les montants.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
la rambarde devrait plutot suivre la lisse décorative avant et tant pis pour le décalage avec l'arrière ,un raccord peut se faire .
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
C'est vrai que tout est en courbes!!!
Optiquement, la continuité avec la future lisse me plait beaucoup. Après je ne suis pas spécialiste.
Laurent
Optiquement, la continuité avec la future lisse me plait beaucoup. Après je ne suis pas spécialiste.
Laurent
Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Re.
Merci Laurent.
Je n'ai peut-être pas bien compris ta remarque car c'est ce que je me suis efforcé de faire. Une lisse qui irait de la proue jusqu'aux bouteilles sur une seule ligne.
Au départ, le pont du gaillard d'arrière est plus haut que le pont du gaillard d'avant, ce qui provoque une pente vers l'avant.
ALTAYA nous a simplement indiqué de poser la lisse entre les ponts de gaillards et de faire passer les montants à travers cette lisse pré-perforée avec des trous carrés, sans nous donner d'indication de courbure ou de hauteur.
Je l'avais donc posée en ligne droite entre les deux ponts de gaillards, ce qui a provoqué cette impression de chute brutale vers l'avant.
Bonne soirée.
@+
Daniel
Merci Laurent.
ofencer29350 a écrit:la rambarde devrait plutot suivre la lisse décorative avant
Je n'ai peut-être pas bien compris ta remarque car c'est ce que je me suis efforcé de faire. Une lisse qui irait de la proue jusqu'aux bouteilles sur une seule ligne.
Au départ, le pont du gaillard d'arrière est plus haut que le pont du gaillard d'avant, ce qui provoque une pente vers l'avant.
ALTAYA nous a simplement indiqué de poser la lisse entre les ponts de gaillards et de faire passer les montants à travers cette lisse pré-perforée avec des trous carrés, sans nous donner d'indication de courbure ou de hauteur.
Je l'avais donc posée en ligne droite entre les deux ponts de gaillards, ce qui a provoqué cette impression de chute brutale vers l'avant.
Bonne soirée.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Sovereign of the Seas by DAN13000
Salut à tous!
Alain, je suis d'accord avec toi, il faut se référer aux sources.
J'ai d'ailleurs revisité les différentes gravures que tu as regroupées et qui m'avaient conforté dans l'idée de percer treize sabords sur le premier pont:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il apparaît, pour ceux qui ont de très bons yeux, que le prolongement de la lisse de rambarde est soit inexistant, soit uniquement sur l'avant.
Mais ma source principale reste quand même ALTAYA (oui...je sais, merci d'éviter les injures, sarcasmes et surtout pas de pierres) avec ses deux prolongements que j'essaie d'harmoniser au mieux.
Tout cela, bien sûr, dans la bonne humeur et sans vouloir froisser qui que ce soit.
Bonne journée à tous.
@+
Daniel
Alain, je suis d'accord avec toi, il faut se référer aux sources.
J'ai d'ailleurs revisité les différentes gravures que tu as regroupées et qui m'avaient conforté dans l'idée de percer treize sabords sur le premier pont:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il apparaît, pour ceux qui ont de très bons yeux, que le prolongement de la lisse de rambarde est soit inexistant, soit uniquement sur l'avant.
Mais ma source principale reste quand même ALTAYA (oui...je sais, merci d'éviter les injures, sarcasmes et surtout pas de pierres) avec ses deux prolongements que j'essaie d'harmoniser au mieux.
Tout cela, bien sûr, dans la bonne humeur et sans vouloir froisser qui que ce soit.
Bonne journée à tous.
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Localisation : Marseille
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