-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Construction misainier (préparation)

+16
André MIOSSEC
ofencer29350
Cornic
a.piot
michel rosensohn
Guido54
orion-p87
michael Gloaguen
Albatros
kangoo91
stf67
diorameur
Alain Degny
frederic Ravinet
Chevreuil
Grégoire
20 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par bernardw Sam 20 Fév 2016 - 18:46

Il faudra malgré tout équerrer les faces internes des varangues (plus difficile à faire que les faces externes).
Ceci dit si tu as les lignes d'eau, avec la puissance de Catia tu ne dois pas avoir de difficulté pour obtenir les traits avant et arrière des couples et varangues tant internes qu'externes.

bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par michael Gloaguen Sam 20 Fév 2016 - 19:56

Oui Bernard ,je crois que notre ami Grégoire a prévu d'utiliser CATIA pour l'équerrage interne.
C'est propre ,on attend avec impatience la suite du chantier en réel Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par Grégoire Sam 20 Fév 2016 - 20:42

Humm qu'entendez-vous par équerrage des "face internes des varangues"? scratch

Grégoire

Messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 32
Localisation : Yvelines - Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par michael Gloaguen Sam 20 Fév 2016 - 21:41

moi ,je l'entends comme le prolongement de l'équerrage interne des couples.
les couples sont prévus d'être équerrés intérieurement ,c'est bien cela ?Donc les varangues aussi. Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par Grégoire Sam 20 Fév 2016 - 21:56

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Je ne savais pas qu'il y avait deux équerrages différents.
Dans mon esprit, l'équerrage c'est comme sur le schéma d'Albertus study
Construction misainier (préparation) - Page 7 400equ10

Quelle différence y a t-il pour "l'équerrage interne" ?

Grégoire

Messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 32
Localisation : Yvelines - Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 22:03

Le chant extérieur des couples est "équerré" pour que les bordages posent bien à plat dessus
Si on construit en arsenal, les couples sont en plusieurs morceaux, et il y a des varangues
Il y a aussi une carlingue

Généralement, en modélisme navigant, on a l'habitude de construire avec des couples simplifiés, plus solides, en CTP, et donc il n'y a pas de varangue séparée. La carlingue n'a alors pas d'utilité

Sinon, comme à l'intérieur du bateau on pose aussi un bordage qui s'appelle le vaigrage, pour que le vaigrage pose bien sur les couples il faut équerrer aussi l'intérieur des couples... ET des varangues si il y en a

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt, au contraire, sur un modèle navigant c'est dangereux en cas d'infiltration d'eau
J'ai l'habitude de renforcer mes coques par l'intérieur avec un mélange de fine sciure et de colle à bois qui forme une croûte très dure tout en laissant respirer le bois (au contraire de la résine)
Par l'extérieur, on pose un tissus de verre marouflé à la résine époxy avant de peindre
Ou un tissus de verre marouflé à la résine polyester, avant de poser un top-coat étanche (car la résine polyester est poreuse), puis de peindre
La théorie c'est bien, mais en ce qui concerne les modèles réduits navigants, vive la pratique et l'expérience

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par Grégoire Dim 21 Fév 2016 - 19:41

Ah d'accord je vois cheers 
Alors dans mon cas, il n'y a pas de vaigrage sur un misainier; donc je ne vais pas équerrer la face interne de mes couples/varangues.

J'ai une petite question:
Pour l'assemblage des deux demi couples, faut-il faire l'encoche pour la quille sur chacun des deux demi-couples AVANT de les coller l'un à l'autre? ou bien est-ce mieux de la faire une fois les deux demi-couples assemblés?

Enfin:
y a-t-il un moyen de serrer les deux demi-couples l'un contre l'autre avec un outil lors du collage (pour qu'ils se collent bien fort)? Ou bien doit-on uniquement gérer la planéité comme sur le montage suivant ? (cf post de JMau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Construction misainier (préparation) - Page 7 0671110

A plus tard.

Grégoire

Messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 32
Localisation : Yvelines - Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par bernardw Dim 21 Fév 2016 - 21:05

Sur la photo, c'est une construction d'arsenal, les deux demi couples ne sont pas l'un à droite et l'autre à gauche; Mais l'un au dessus de l'autre et les joints sont décalés. Les traits en pointillé présentent les joints sur le demi couple arrière.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par Grégoire Dim 21 Fév 2016 - 21:25

Ok Bernard merci Smile

Grégoire

Messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 32
Localisation : Yvelines - Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Construction misainier (préparation) - Page 7 Empty Re: Construction misainier (préparation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum