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Construction misainier (préparation)

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Message par bernardw Sam 20 Fév - 18:46

Il faudra malgré tout équerrer les faces internes des varangues (plus difficile à faire que les faces externes).
Ceci dit si tu as les lignes d'eau, avec la puissance de Catia tu ne dois pas avoir de difficulté pour obtenir les traits avant et arrière des couples et varangues tant internes qu'externes.

bernardw

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Message par michael Gloaguen Sam 20 Fév - 19:56

Oui Bernard ,je crois que notre ami Grégoire a prévu d'utiliser CATIA pour l'équerrage interne.
C'est propre ,on attend avec impatience la suite du chantier en réel Very Happy

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Message par Grégoire Sam 20 Fév - 20:42

Humm qu'entendez-vous par équerrage des "face internes des varangues"? scratch

Grégoire

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Message par michael Gloaguen Sam 20 Fév - 21:41

moi ,je l'entends comme le prolongement de l'équerrage interne des couples.
les couples sont prévus d'être équerrés intérieurement ,c'est bien cela ?Donc les varangues aussi. Very Happy

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Message par Grégoire Sam 20 Fév - 21:56

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Je ne savais pas qu'il y avait deux équerrages différents.
Dans mon esprit, l'équerrage c'est comme sur le schéma d'Albertus study
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Quelle différence y a t-il pour "l'équerrage interne" ?

Grégoire

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Message par Invité Sam 20 Fév - 22:03

Le chant extérieur des couples est "équerré" pour que les bordages posent bien à plat dessus
Si on construit en arsenal, les couples sont en plusieurs morceaux, et il y a des varangues
Il y a aussi une carlingue

Généralement, en modélisme navigant, on a l'habitude de construire avec des couples simplifiés, plus solides, en CTP, et donc il n'y a pas de varangue séparée. La carlingue n'a alors pas d'utilité

Sinon, comme à l'intérieur du bateau on pose aussi un bordage qui s'appelle le vaigrage, pour que le vaigrage pose bien sur les couples il faut équerrer aussi l'intérieur des couples... ET des varangues si il y en a

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt, au contraire, sur un modèle navigant c'est dangereux en cas d'infiltration d'eau
J'ai l'habitude de renforcer mes coques par l'intérieur avec un mélange de fine sciure et de colle à bois qui forme une croûte très dure tout en laissant respirer le bois (au contraire de la résine)
Par l'extérieur, on pose un tissus de verre marouflé à la résine époxy avant de peindre
Ou un tissus de verre marouflé à la résine polyester, avant de poser un top-coat étanche (car la résine polyester est poreuse), puis de peindre
La théorie c'est bien, mais en ce qui concerne les modèles réduits navigants, vive la pratique et l'expérience

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Message par Grégoire Dim 21 Fév - 19:41

Ah d'accord je vois cheers 
Alors dans mon cas, il n'y a pas de vaigrage sur un misainier; donc je ne vais pas équerrer la face interne de mes couples/varangues.

J'ai une petite question:
Pour l'assemblage des deux demi couples, faut-il faire l'encoche pour la quille sur chacun des deux demi-couples AVANT de les coller l'un à l'autre? ou bien est-ce mieux de la faire une fois les deux demi-couples assemblés?

Enfin:
y a-t-il un moyen de serrer les deux demi-couples l'un contre l'autre avec un outil lors du collage (pour qu'ils se collent bien fort)? Ou bien doit-on uniquement gérer la planéité comme sur le montage suivant ? (cf post de JMau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

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A plus tard.

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Message par bernardw Dim 21 Fév - 21:05

Sur la photo, c'est une construction d'arsenal, les deux demi couples ne sont pas l'un à droite et l'autre à gauche; Mais l'un au dessus de l'autre et les joints sont décalés. Les traits en pointillé présentent les joints sur le demi couple arrière.
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Message par Grégoire Dim 21 Fév - 21:25

Ok Bernard merci Smile

Grégoire

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