Mon premier bateau
+36
André MIOSSEC
michael Gloaguen
ofencer29350
CRI-CRI
michel rosensohn
G. Delacroix
† Michel Saunier
Nounours67
antares91
PAB
jungo1
Ric
JMau
restater
marc (vassily)
Francis CLEMENT
Mich15
Didier MAURICE
Grégoire
Loïc
Marc
dobel alain
bernardw
a.piot
frederic Ravinet
VR24
orion-p87
Alain Fosse
René VDH
Phil
Guido54
JMR
banton
Alain Degny
kangoo91
stf67
40 participants
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: Mon premier bateau
Bonjour René,
Et oui l'Andalousie c'est beau et chaud, le retour doit être difficile
En Région Parisienne il neigeait aussi ce matin, mais cela n'a pas tenu.
Donc, tu n'as plus qu'à te remettre au travail et nous faire profiter de ton Nepo, cela atténuera le choc du retour vers le froid
Bon courage...
Jean-Marie
Et oui l'Andalousie c'est beau et chaud, le retour doit être difficile
En Région Parisienne il neigeait aussi ce matin, mais cela n'a pas tenu.
Donc, tu n'as plus qu'à te remettre au travail et nous faire profiter de ton Nepo, cela atténuera le choc du retour vers le froid
Bon courage...
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Et oui , comme l'avion est passé au niveau de Paris , j'ai constater que tout le nord est sous la neige.
René VDH- Messages : 2941
Trop froid depuis mon retour d'Espagne pour activités extérieures , donc cette semaine belle avancée sur mon Nepo.
Civadière et contre-civadière , haubanage et manœuvres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Waawww , je découvre le nouvel utilitaire pour la pose des photos , bien pratique , bravo au responsable de cette amélioration.
Civadière et contre-civadière , haubanage et manœuvres.
Waawww , je découvre le nouvel utilitaire pour la pose des photos , bien pratique , bravo au responsable de cette amélioration.
Çà peluche un peu. Tu t'en sortiras avec un peu de colle blanche bien diluée.
Laurent
Laurent
Je n'arrive pas à régler ce problème de peluche , ici il y a déjà de la colle blanche diluée. Peut-être les proportion ? Je doit absolument maîtriser cela pour la suite .
Si quelqu’un peut me conseiller sur les proportion colle / eau. Merci.
Si quelqu’un peut me conseiller sur les proportion colle / eau. Merci.
Il faut "rouler" le fil entre tes doigts pour recoller les peluches. Lisser dans le sens du "poil"...
Tout ça sans détendre tout le montage. Pas facile.
Laurent
Tout ça sans détendre tout le montage. Pas facile.
Laurent
Ne crains-tu pas que la pose complète de ton beaupré et de ses vergues ne t’handicape pour circuler quant tu vas passer aux autres mats?
bernardw- Messages : 2445
Hola René
Pour les peluches je procede de cette maniere :
1/ flamme du briquet sur le fil tendu avant d'etre installé
2/ le cordage installé passage au pinceau du melange eau + colle a bois dans les proportions 70 % eau - 30% colle
Le melange doit etre fluide et non epais
Autre chose :
-Pour les manoeuvres dormantes ( tensions de mats ) le diametre du cordage est de 0,25 couleur marron ou noir
- Pour les manoeuvres courantes ( manoeuvres de voiles / rides de cap de mouton ) le diametre du cordage est de 0,15 couleur ecru ou beige .
Manoeuvres des palans : cordage 0,15 couleur ecru ou beige
Haubannage
Haubans / galhaubans : diametre cordage 0,25 couleur marron ou de preference noir
Enflechures : diametre 0,15 ou inferieur - couleur marron ou noir
Fourrage des haubans / galhaubans : cordage 0,15 ou inferieur couleur noir
J'ai choisi le beige pour les enflechures pour gout personnel .
@+Dominique
Pour les peluches je procede de cette maniere :
1/ flamme du briquet sur le fil tendu avant d'etre installé
2/ le cordage installé passage au pinceau du melange eau + colle a bois dans les proportions 70 % eau - 30% colle
Le melange doit etre fluide et non epais
Autre chose :
-Pour les manoeuvres dormantes ( tensions de mats ) le diametre du cordage est de 0,25 couleur marron ou noir
- Pour les manoeuvres courantes ( manoeuvres de voiles / rides de cap de mouton ) le diametre du cordage est de 0,15 couleur ecru ou beige .
Haubannage
Haubans / galhaubans : diametre cordage 0,25 couleur marron ou de preference noir
Enflechures : diametre 0,15 ou inferieur - couleur marron ou noir
Fourrage des haubans / galhaubans : cordage 0,15 ou inferieur couleur noir
J'ai choisi le beige pour les enflechures pour gout personnel .
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Merci Dominique pour ces précisions.banton a écrit:
le cordage installé passage au pinceau du melange eau + colle a bois dans les proportions 70 % eau - 30% colle
Pour les peluches je vais te suivre , manifestement je ne met pas suffisamment de colle dans mon mélange , je fait un test ce jour.
Pour les cordages , j'ai utilisé les Ø que tu propose , 0.25 et 0.15 , les peluches donnent l'impression de plus gros Ø . Normalement le point 1 vas régler le point 2 . Photos après rectification.
Merci de ton suivi.
perso pour les peluches je lisse les cordages en place à la cire et ça tiens bien dans le temps
hervechambery- Messages : 249
Merci Dominique, je me rends compte que dans les kits ils nous fournissent carrément des "cordes".
Tes préconisations de diamètres sont à moins de 50% de ce que nous conseillent les marchands de kits. Je comprends mieux ces haubans et rides de grosseur démesurée par rapport au reste.
Merci encore.
Tes préconisations de diamètres sont à moins de 50% de ce que nous conseillent les marchands de kits. Je comprends mieux ces haubans et rides de grosseur démesurée par rapport au reste.
Merci encore.
ptitjules- Messages : 54
Hola ptijulesptitjules a écrit:Merci Dominique, je me rends compte que dans les kits ils nous fournissent carrément des "cordes".
Merci encore.
Les marchands de Kits n'y connaissent rien car tres peu d'entre eux sont maquettistes sinon vendeur patentés .
Je me fourni en mercerie soit en fil coton ou nilon en obtenant de bon resultat meme si le stock ici est limité .
Pour ceux qui veulent se fournir en fil de qualité la marque DMC est la plus conseillé d'avoir un bon concetionaire au coin du quartier .
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Colle blanche diluée à l'eau , suivant les photos ci-jointes , pas concluant
Surprenant , les cordages clair paraissent plus gros que les cordages brun. ????? ilusion des photos ?????
photo 3 les fils que j'utilisent . Pas trouvé les bonnes couleurs ( ici à la campagne problèmes idem que Costa Rica ), je teinte dans eau +couleurs , et c'est là que les peluches apparaissent.
Donc : recherche en ville ( Liège )des bonnes bobines et tout recommencer . et m......
Surprenant , les cordages clair paraissent plus gros que les cordages brun. ????? ilusion des photos ?????
photo 3 les fils que j'utilisent . Pas trouvé les bonnes couleurs ( ici à la campagne problèmes idem que Costa Rica ), je teinte dans eau +couleurs , et c'est là que les peluches apparaissent.
Donc : recherche en ville ( Liège )des bonnes bobines et tout recommencer . et m......
Cordonnet spécial DMC -article n°151- en écru ou blanc voir les différentes grosseurs.
bernardw- Messages : 2445
Alain Fosse a publié un tableau donnant les diamètres de fil à respecter en fonction des cordages.
A télécharger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alain Degny a écrit:Alain Fosse a publié un tableau donnant les diamètres de fil à respecter en fonction des cordages.
Attention à bien utiliser, comme le rappelle Bernard, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (151) pour obtenir une bonne prise à la teinture et une absence de peluches. Le coton perlé DMC ne convient pas aussi bien.
Et pour la mise en teinture, la machine de l'inventeur-fou :
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40