LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
+11
michael Gloaguen
Guido54
a.piot
kangoo91
CRI-CRI
janiel
frederic Ravinet
Phil
Alain Degny
Alain Fosse
Ric
15 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Bonsoir à tous,
Voilà mon kit SANTA MARIA de chez artesania Latina est arrivé (mon premier!), le calcule était juste mais je l’ai reçu pile poile le jour de mon anniversaire.
Je suis nouveau en modelisme naval (encore un de plus ), j'en ai beaucoup appris sur votre site et j'espère pouvoir encore en apprendre plus pas à pas dans cette rubrique personnelle.
Ca faisait quelques mois que l’idée me trottait dans la tête de me mettre au modélisme naval en bois.
Le XV eme siècle m’intéressant beaucoup je me suis lancé sur la Santa Maria pour mon premier projet.
Pour l'intérieur de la boite et pour ceux que ça intéresse, toutes les photos ont déjà été prise par Marco sur son post dans cette même rubrique.
Je pense refaire toutes les pièces du kit, d’abord pour mon amusement, et puis pour les améliorer ou les rendre un peu plus fidèle aux plans de Xavier Pastor. J’aime la complication, donc je pense laisser le côté babord sans bordage pour pouvoir visualiser l’intérieur de la soute.
Je n’ai aucune idée des termes exactes du modélisme naval mais à force de parcourir la toile, wikipedia et le livre de Xavier Pastor, certains termes me sont restés. N’hésitez pas à me corriger, j’en serais très reconnaissant.
J'ai compilé beaucoup d'info en Francais, espagnol et anglais. Pour certains termes je m'enmèle encore les pinceaux, j'ai le terme dans une langue mais pas toujours en francais. Exemple : "la borda", je n'arrive pas a retrouver le terme en français. C'est la rembarde au dessus du pont principale...pour ne pas tomber à la mer
Montage des couples sur la fausse quille pour avoir une idée de la Nao et voir comment je vais faire.
Je vois déjà plusieurs problèmes (mais qui auront des solutions j'en suis sur). En gros j'ai l'impression qu'il faudra vraiment tout refaire Je dois être maso mais ca va me plaire.
Je suis encore en congé pour 2 jours et je vais profiter de ma présence à Madrid pour aller jeter un coup d'oeil au musée naval de Madrid.
Un peu d'histoire :
La Santa Maria, est le plus grand des trois navires utilisés par Cristóbal Colón lors de sa première traversée de l'océan Atlantique en 1492. Ce nom n'a jamais été utilisé dans son journal de bord, il en parlait en disant "la capitana" ou "la Nao". Son capitaine et propriétaire était Juan de la Cosa.
Quelques Mesures de Martinez-Hidalgo:
Longueur maximale de la coque 29,6 m
Longueur de la quille 16,1 m
Largeur 7,9 m
Profondeur 3,2 m
Déplacement à vide 104,6 t
Déplacement en charge 223,8 t
Grand mât hauteur sur le pont 26,6 m
Misaine hauteur sur gaillard 15,9 m
Mât d'artimon à l'arrière de hauteur 9,7 m
Surface de la grand voile 165,9 m2
Surface de la voile de misaine 40,0 m2
Surface de la voile d'artimon 27,5 m2
Le Santa Maria est une petite caraque, ou "nao", d'environ 29 m de long, sur environ 7 m 90 de large avec un tirant d'eau de 3 m et de +/- 230 tonneaux, utilisé en tant que navire amiral. Elle transportait 40 hommes. La Santa Maria a été construite probablement de pins et de chênes des forêts environnantes.
Nous n'avons aucune représentation graphique des bateaux de Cristóbal Colón.
Le Santa Maria a eu à l'origine le nom de La Gallega, parce qu'elle a été construite en Pontevedra, en Galice.
Bartolomé de Las Casas n'a jamais utilisé le nom de la Gallega ou de Santa Maria dans ses écrits, préférant utiliser la Capitana ou La Nao.
Le Santa Maria a un seul pont et trois mâts. Il a été le plus lent des navires de Colón, dans la traversée de l'Atlantique. Elle toucha le 6 décembre l'île d'Hispañola et s'échoue au large de l'actuel site du Mole Saint-Nicolas, sur Haïti 25 décembre 1492, et a été perdue. Les bois du navire ont été utilisés pour construire le fort de La Navidad, qui fut le premier établissement européen avec 39 hommes.
Voilà mon kit SANTA MARIA de chez artesania Latina est arrivé (mon premier!), le calcule était juste mais je l’ai reçu pile poile le jour de mon anniversaire.
Je suis nouveau en modelisme naval (encore un de plus ), j'en ai beaucoup appris sur votre site et j'espère pouvoir encore en apprendre plus pas à pas dans cette rubrique personnelle.
Ca faisait quelques mois que l’idée me trottait dans la tête de me mettre au modélisme naval en bois.
Le XV eme siècle m’intéressant beaucoup je me suis lancé sur la Santa Maria pour mon premier projet.
Pour l'intérieur de la boite et pour ceux que ça intéresse, toutes les photos ont déjà été prise par Marco sur son post dans cette même rubrique.
Je pense refaire toutes les pièces du kit, d’abord pour mon amusement, et puis pour les améliorer ou les rendre un peu plus fidèle aux plans de Xavier Pastor. J’aime la complication, donc je pense laisser le côté babord sans bordage pour pouvoir visualiser l’intérieur de la soute.
Je n’ai aucune idée des termes exactes du modélisme naval mais à force de parcourir la toile, wikipedia et le livre de Xavier Pastor, certains termes me sont restés. N’hésitez pas à me corriger, j’en serais très reconnaissant.
J'ai compilé beaucoup d'info en Francais, espagnol et anglais. Pour certains termes je m'enmèle encore les pinceaux, j'ai le terme dans une langue mais pas toujours en francais. Exemple : "la borda", je n'arrive pas a retrouver le terme en français. C'est la rembarde au dessus du pont principale...pour ne pas tomber à la mer
Montage des couples sur la fausse quille pour avoir une idée de la Nao et voir comment je vais faire.
Je vois déjà plusieurs problèmes (mais qui auront des solutions j'en suis sur). En gros j'ai l'impression qu'il faudra vraiment tout refaire Je dois être maso mais ca va me plaire.
Je suis encore en congé pour 2 jours et je vais profiter de ma présence à Madrid pour aller jeter un coup d'oeil au musée naval de Madrid.
Un peu d'histoire :
La Santa Maria, est le plus grand des trois navires utilisés par Cristóbal Colón lors de sa première traversée de l'océan Atlantique en 1492. Ce nom n'a jamais été utilisé dans son journal de bord, il en parlait en disant "la capitana" ou "la Nao". Son capitaine et propriétaire était Juan de la Cosa.
Quelques Mesures de Martinez-Hidalgo:
Longueur maximale de la coque 29,6 m
Longueur de la quille 16,1 m
Largeur 7,9 m
Profondeur 3,2 m
Déplacement à vide 104,6 t
Déplacement en charge 223,8 t
Grand mât hauteur sur le pont 26,6 m
Misaine hauteur sur gaillard 15,9 m
Mât d'artimon à l'arrière de hauteur 9,7 m
Surface de la grand voile 165,9 m2
Surface de la voile de misaine 40,0 m2
Surface de la voile d'artimon 27,5 m2
Le Santa Maria est une petite caraque, ou "nao", d'environ 29 m de long, sur environ 7 m 90 de large avec un tirant d'eau de 3 m et de +/- 230 tonneaux, utilisé en tant que navire amiral. Elle transportait 40 hommes. La Santa Maria a été construite probablement de pins et de chênes des forêts environnantes.
Nous n'avons aucune représentation graphique des bateaux de Cristóbal Colón.
Le Santa Maria a eu à l'origine le nom de La Gallega, parce qu'elle a été construite en Pontevedra, en Galice.
Bartolomé de Las Casas n'a jamais utilisé le nom de la Gallega ou de Santa Maria dans ses écrits, préférant utiliser la Capitana ou La Nao.
Le Santa Maria a un seul pont et trois mâts. Il a été le plus lent des navires de Colón, dans la traversée de l'Atlantique. Elle toucha le 6 décembre l'île d'Hispañola et s'échoue au large de l'actuel site du Mole Saint-Nicolas, sur Haïti 25 décembre 1492, et a été perdue. Les bois du navire ont été utilisés pour construire le fort de La Navidad, qui fut le premier établissement européen avec 39 hommes.
Dernière édition par Ric le Jeu 12 Fév 2015 - 23:51, édité 3 fois
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Ric a écrit:Je suis encore en congé pour 2 jours et je vais profiter de ma présence à Madrid pour aller jeter un coup d'oeil au musée naval de Madrid.
Riche idée, il est de toute beauté !
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Projet ambitieux. Mais alors, pourquoi avoir acheté un kit, si c'est pour tout refaire?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Le musée ce sera demain...même en congé le temps file trop vite, et trop de choses à faire.
Le pourquoi de prendre un kit pour tout refaire ? N'ayant jamais réalisé un bateau, je ne me vois pas partir d'un plan et tout faire, je n'ai aucune expérience, ce serait mettre la charrue avant les boeufs.
Mais d'un autre côté juste monter le kit de la santa Maria tout fait, ça ne me motive pas.
Je n'y vois que des avantages, j'ai entre les mains quelques chose en réel qui me permet de déjà me faire une idée de où je vais et même comprendre ce qu'est chaque pièce. Par exemple, je me vois mal faire le gréement sans n'en avoir jamais eux même un entre les mains. Au moins avec le kit j'ai un exemple.
C'est pour moi un apprentissage qui me permettra en faisant chaque pièce sur base du kit de comprendre et même de bien mémoriser le comment du pourquoi. (de plus si je fais une grosse bourde, j'aurais toujours l'original pour me rattraper, recupérer, recopier...)
Je n'ai rien contre le kit, il est même pas mal du tout, au final on obtient une Santa Maria convenable. Mais mon plaisir sera plutôt dans la fabrication des pièces et au passage essayer de faire mieux.
Un galion par contre là j'aimerais le monter en kit, il y a tellement de détails et complications mais ce sera pour plus tard, c'est trop pour un débutant. Enfin c'est mon opinion qui ne vaut... que ce qu'elle vaut
Merci de votre intéressement en tout cas.
Le pourquoi de prendre un kit pour tout refaire ? N'ayant jamais réalisé un bateau, je ne me vois pas partir d'un plan et tout faire, je n'ai aucune expérience, ce serait mettre la charrue avant les boeufs.
Mais d'un autre côté juste monter le kit de la santa Maria tout fait, ça ne me motive pas.
Je n'y vois que des avantages, j'ai entre les mains quelques chose en réel qui me permet de déjà me faire une idée de où je vais et même comprendre ce qu'est chaque pièce. Par exemple, je me vois mal faire le gréement sans n'en avoir jamais eux même un entre les mains. Au moins avec le kit j'ai un exemple.
C'est pour moi un apprentissage qui me permettra en faisant chaque pièce sur base du kit de comprendre et même de bien mémoriser le comment du pourquoi. (de plus si je fais une grosse bourde, j'aurais toujours l'original pour me rattraper, recupérer, recopier...)
Je n'ai rien contre le kit, il est même pas mal du tout, au final on obtient une Santa Maria convenable. Mais mon plaisir sera plutôt dans la fabrication des pièces et au passage essayer de faire mieux.
Un galion par contre là j'aimerais le monter en kit, il y a tellement de détails et complications mais ce sera pour plus tard, c'est trop pour un débutant. Enfin c'est mon opinion qui ne vaut... que ce qu'elle vaut
Merci de votre intéressement en tout cas.
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Le problème, c'est que se passer du kit, revient à travailler sur plans.
Prenons un exemple concret. La charpente simplifiée d'un kit est faite pour ne pas être vue. Les couples n'ont pas la forme des vrais et sont en contreplaqué. A partir du moment ou l'on veut laisser un côté découvert, il faut tout refaire. La quille, les couples, le vaigrage du côté fermé, les baux, les courbes de baux etc...dans un bois de qualité, après avoir tout redessiné à l'échelle, s'il s'agit du bouquin de Pastor. cela oblige aussi à avoir un peu de matériel.
Ceci pour dire que, si le choix de la Santa Maria est très bien pour débuter en modélisme, ton projet me parait aventureux, sans expérience préalable.
Mon but n'est pas de te décourager, mais de t'éviter des déconvenues.
Prenons un exemple concret. La charpente simplifiée d'un kit est faite pour ne pas être vue. Les couples n'ont pas la forme des vrais et sont en contreplaqué. A partir du moment ou l'on veut laisser un côté découvert, il faut tout refaire. La quille, les couples, le vaigrage du côté fermé, les baux, les courbes de baux etc...dans un bois de qualité, après avoir tout redessiné à l'échelle, s'il s'agit du bouquin de Pastor. cela oblige aussi à avoir un peu de matériel.
Ceci pour dire que, si le choix de la Santa Maria est très bien pour débuter en modélisme, ton projet me parait aventureux, sans expérience préalable.
Mon but n'est pas de te décourager, mais de t'éviter des déconvenues.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Pas de soucis, je comprend ce que tu veux dire. J'ai bien pesé le pour et le contre.
Je débute en modélisme naval mais pas en modélisme tout cour. Du materiel, outillage, bois de toutes sortes, j'en suis bien fourni.
En fait j'ai toujours tout construit, fabriqué sur plan ou croquis, mais il s'agissait de bâtiments, domaine que je maîtrise assez bien.
Mais les navires...je ne connais pas. J''ai pris le kit pour m'aider à visualiser.
J'ai bien vu ce qui m'attend comme travail.
Déjà démarrer avec la quille, l'étrave, l'étambot, les membrures avec leur varangue, genoux, allonge, ce sera on bon test. Alea jacta est, je prend le risque
Là je prépare ce que je peux sur papier et théories avant de retourner à Bruxelles et me mettre a travailler dans mon petit atelier (au garage ).
Je commence à vous présenter la préparation du chantier et si vous voulez bien me conseiller lorsque je me trompe, j'en serais très content.
Je débute en modélisme naval mais pas en modélisme tout cour. Du materiel, outillage, bois de toutes sortes, j'en suis bien fourni.
En fait j'ai toujours tout construit, fabriqué sur plan ou croquis, mais il s'agissait de bâtiments, domaine que je maîtrise assez bien.
Mais les navires...je ne connais pas. J''ai pris le kit pour m'aider à visualiser.
J'ai bien vu ce qui m'attend comme travail.
Déjà démarrer avec la quille, l'étrave, l'étambot, les membrures avec leur varangue, genoux, allonge, ce sera on bon test. Alea jacta est, je prend le risque
Là je prépare ce que je peux sur papier et théories avant de retourner à Bruxelles et me mettre a travailler dans mon petit atelier (au garage ).
Je commence à vous présenter la préparation du chantier et si vous voulez bien me conseiller lorsque je me trompe, j'en serais très content.
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
LISTE DES MODIFICATIONS SUR LA CHARPENTE (non exhaustive):
Doubler les couples et les évider.
Les ponts du kit n’ont pas de « pente » sur les côtés (pour avoir une courbure au bau). Il faudra modifier les couples et l’armature de la borda.
Nouvelle quille+ contrequille + carlingue + serre de fond. + Rablure…
Ajouter des épontilles.
Ajouter les bauquières et les baux (poutres courbées des ponts)
Couper du bois pour faire le vaigrage intérieur.
MON ECHELLE :
La définition d'échelle: c'est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation. Elle est exprimée par une valeur numérique qui est généralement sous forme de fraction.
Une échelle 1/100 implique la formule suivante :
Dimension apparente = dimension réelle x (1/100)
Donc mon kit est en 1/65eme soit 1cm de la maquette équivaut à 65cm dans la réalité. 10mm maquette = 65cm en réel
COUPLES :
Le kit donne 14 couples d’épaisseur 5mm auxquels je vais rajouter 12 couples, total 26 couples à réaliser.
Copier les modèles sur du papier puis tracer la partie intérieur à découper en épaisseur de 5mm (soit 32,5cm en réel, est ce acceptable ?)
J'hésite entre simplement découper à la scie à chantourner les couples en une seule pièce ou bien faire comme ce schéma simplifié d'une membrure:
Varangue, genoux, allonge...
De plus il faudra tracer la courbure du barrot de pont car le kit ne l’a pas prévu (c’est droit, point), la tonture par contre c’est correcte (enfin, je suppose que oui, elle est prévue).
D’après les informations à ma disposition, les chantiers navals appliquaient traditionnellement un bouge dont la flèche était de 10 cm pour trois mètres sur le maître couple (le plus large). Si mon maitre couple fait 144mm = 9.36m, la flèche devrait être de 31,2cm en réel soit 4,8mm à l’échelle 1/65
Doubler les couples et les évider.
Les ponts du kit n’ont pas de « pente » sur les côtés (pour avoir une courbure au bau). Il faudra modifier les couples et l’armature de la borda.
Nouvelle quille+ contrequille + carlingue + serre de fond. + Rablure…
Ajouter des épontilles.
Ajouter les bauquières et les baux (poutres courbées des ponts)
Couper du bois pour faire le vaigrage intérieur.
MON ECHELLE :
La définition d'échelle: c'est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation. Elle est exprimée par une valeur numérique qui est généralement sous forme de fraction.
Une échelle 1/100 implique la formule suivante :
Dimension apparente = dimension réelle x (1/100)
Donc mon kit est en 1/65eme soit 1cm de la maquette équivaut à 65cm dans la réalité. 10mm maquette = 65cm en réel
COUPLES :
Le kit donne 14 couples d’épaisseur 5mm auxquels je vais rajouter 12 couples, total 26 couples à réaliser.
Copier les modèles sur du papier puis tracer la partie intérieur à découper en épaisseur de 5mm (soit 32,5cm en réel, est ce acceptable ?)
J'hésite entre simplement découper à la scie à chantourner les couples en une seule pièce ou bien faire comme ce schéma simplifié d'une membrure:
Varangue, genoux, allonge...
De plus il faudra tracer la courbure du barrot de pont car le kit ne l’a pas prévu (c’est droit, point), la tonture par contre c’est correcte (enfin, je suppose que oui, elle est prévue).
D’après les informations à ma disposition, les chantiers navals appliquaient traditionnellement un bouge dont la flèche était de 10 cm pour trois mètres sur le maître couple (le plus large). Si mon maitre couple fait 144mm = 9.36m, la flèche devrait être de 31,2cm en réel soit 4,8mm à l’échelle 1/65
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
OK, c'est bon. Tu as eu raison de préciser, je pensais que tu étais complètement débutant. Le calcul du bouge est correct.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Voilà un beau projet, hâte de voir sa construction.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Cela démarre fort !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Méthode exacte de courbure :
Selon cette méthode je divise en 8 la largeur du maitre bau (144mm=9.36m) soit 144mm/8=18mm.
Je trace un demi-cercle de 4,8mm de rayon au centre et je le divise en 8.
Dans ce dessin, AB représente le demi-barrot au maître couple. Le quart de cercle est divisé en 4 parties égales et le rayon horizontal est lui aussi divisé en 4 parties égales. Les points correspondants sont joints, et ces segments sont reportés verticalement sur les divisions de AB (a,b,c) La courbe est tracée en reliant les points au moyen de 2 clous pour fixer une règle métallique d’un côté (pour une main libre) et je la cintre pour tracer ma ligne de découpe.
Selon cette méthode je divise en 8 la largeur du maitre bau (144mm=9.36m) soit 144mm/8=18mm.
Je trace un demi-cercle de 4,8mm de rayon au centre et je le divise en 8.
Dans ce dessin, AB représente le demi-barrot au maître couple. Le quart de cercle est divisé en 4 parties égales et le rayon horizontal est lui aussi divisé en 4 parties égales. Les points correspondants sont joints, et ces segments sont reportés verticalement sur les divisions de AB (a,b,c) La courbe est tracée en reliant les points au moyen de 2 clous pour fixer une règle métallique d’un côté (pour une main libre) et je la cintre pour tracer ma ligne de découpe.
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Ca ne s'appellerait pas, des fois, la règle du Quart de nonante ?Ric a écrit:Méthode exacte de courbure
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Salut Ric,
Je viens de lire les premières pages de ton fil qui me remplissent de plaisir ! J'ai terminé ma Santa-Maria il y a quelques jours, avec l'aide bienveillante des grands savants du forum. Tu as choisi le bon forum ! Je vais suivre ta construction.
Le chantier Janiel a reçu récemment la commande des Pinta et Nina. On va s'y mettre vers la fin du mois de janvier.
Bon courage et amusement. On est tous derrière toi !
Je viens de lire les premières pages de ton fil qui me remplissent de plaisir ! J'ai terminé ma Santa-Maria il y a quelques jours, avec l'aide bienveillante des grands savants du forum. Tu as choisi le bon forum ! Je vais suivre ta construction.
Le chantier Janiel a reçu récemment la commande des Pinta et Nina. On va s'y mettre vers la fin du mois de janvier.
Bon courage et amusement. On est tous derrière toi !
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Merci pour vos encouragements !
Je prend note du terme Quart de nonante qui prend tout son sens une fois que l'on comprend la technique.
Je voudrais vous consulter sur les essences de bois à choisir:
Le kit fournit 4 essences de bois :
Noyer brun foncé, Sapelli brun clair, Ramin très clair, Corail ( ?) rougeâtre.
Je peux avoir facilement en blocs de toutes les tailles de l’érable, meranti, sapelli, hêtre, cèdre et afzellia.
Si j’ai bien compris le poirier et le tilleul sont les choix les plus judicieux pour le modélisme naval.
Le poirier pour ses fibres courtes, faible veinage et son grain fin et homogène qui ressemble beaucoup au chêne à l’échelle réduite.
Le tilleul pour sa couleur claire qui ressemble au chêne usé sur les ponts et sa veinure peu apparente, résistant mais tendre.
Mais comme je disais plus haut et en tenant compte que c’est mon premier chantier, je risque de refaire et refaire mes pièces(ou les casser ou que sais je), je pensais utiliser le cycomore/érable pour les lattes de ponts et planchers et le meranti ou sapelli pour la charpente. Vue que je peux en avoir quasiment à volonté (à moi de les débiter bien sûr).
J’ai un doute quant au choix d’essence pour la bordé, que pensez-vous d’utiliser aussi de l’érable mais que je teinterais en une couleur foncée qui reste encore à déterminer ? Que me conseilleriez-vous comme teinte ?
Et pour finir, le hêtre et le peuplier ? Utilisable ou pas ?
Je prend note du terme Quart de nonante qui prend tout son sens une fois que l'on comprend la technique.
Je voudrais vous consulter sur les essences de bois à choisir:
Le kit fournit 4 essences de bois :
Noyer brun foncé, Sapelli brun clair, Ramin très clair, Corail ( ?) rougeâtre.
Je peux avoir facilement en blocs de toutes les tailles de l’érable, meranti, sapelli, hêtre, cèdre et afzellia.
Si j’ai bien compris le poirier et le tilleul sont les choix les plus judicieux pour le modélisme naval.
Le poirier pour ses fibres courtes, faible veinage et son grain fin et homogène qui ressemble beaucoup au chêne à l’échelle réduite.
Le tilleul pour sa couleur claire qui ressemble au chêne usé sur les ponts et sa veinure peu apparente, résistant mais tendre.
Mais comme je disais plus haut et en tenant compte que c’est mon premier chantier, je risque de refaire et refaire mes pièces(ou les casser ou que sais je), je pensais utiliser le cycomore/érable pour les lattes de ponts et planchers et le meranti ou sapelli pour la charpente. Vue que je peux en avoir quasiment à volonté (à moi de les débiter bien sûr).
J’ai un doute quant au choix d’essence pour la bordé, que pensez-vous d’utiliser aussi de l’érable mais que je teinterais en une couleur foncée qui reste encore à déterminer ? Que me conseilleriez-vous comme teinte ?
Et pour finir, le hêtre et le peuplier ? Utilisable ou pas ?
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Bonjour Ric,
Dans notre forum on peut trouver pas mal de réponses à nos questions. Sur le bois, as-tu été voir çà ?
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t724-quels-sont-les-essences-de-bois-que-l-on-peut-utiliser
Il se peut que cela puisse te servir ?
Bonne journée !
Dans notre forum on peut trouver pas mal de réponses à nos questions. Sur le bois, as-tu été voir çà ?
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t724-quels-sont-les-essences-de-bois-que-l-on-peut-utiliser
Il se peut que cela puisse te servir ?
Bonne journée !
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Merci Janiel, je n'avais pas fait attention a cette zone du forum. Le sujet sue le bois était intéressant mais il ne m'a pas conforté dans mon choix d'essence.
Par contre, il y a pas mal d'info sur les autres sujet. Merci de me l'avoir fait découvrir.
Le chantier a commencé :
J'ai refais la quille en inversant la flèche des jonctions. La flèche devait toujours pointer vers l'avant du vaisseau et être sur la partie supérieure.
Ma quille est plus haute car je compte encore lui faire des encoches pour y insérer les couples. Par après une carlingue viendra fixer le tout.
En bas la quille du kit.
En haut la nouvelle quille.
Par contre, il y a pas mal d'info sur les autres sujet. Merci de me l'avoir fait découvrir.
Le chantier a commencé :
J'ai refais la quille en inversant la flèche des jonctions. La flèche devait toujours pointer vers l'avant du vaisseau et être sur la partie supérieure.
Ma quille est plus haute car je compte encore lui faire des encoches pour y insérer les couples. Par après une carlingue viendra fixer le tout.
En bas la quille du kit.
En haut la nouvelle quille.
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Compte tenu de la qualité de finition que tu désires, il serait plus judicieux de te référer à l'ouvrage de Xavier Pastor, plutôt qu'au plan d'AL.
Outre que le nombre des membrures est inexact, que le dessin de l'étrave est suspect, la tonture du pont est exagérée.
Pour ce qui est des bois fournis dans le kit, le sapelli, qui fait partie de la famille des acajous, est rougeâtre, pas brun clair.
Le sycomore est un bon choix pour les ponts. Avant de te fixer sur l'essence à privilégier pour la coque, étudie cette photo de la nao de Mataró, qui reste la référence, puisque ce modèle date des environs de 1550 et que sa coque a été traitée avec le système de protection en usage à l'époque.
Dans le sujet éponyme, rubrique Types de navires, il y a également la photo de l'épave sauvegardée d'un cog.
Il y a, bien sûr, une carlingue, mais aussi une contre-étrave.
Outre que le nombre des membrures est inexact, que le dessin de l'étrave est suspect, la tonture du pont est exagérée.
Pour ce qui est des bois fournis dans le kit, le sapelli, qui fait partie de la famille des acajous, est rougeâtre, pas brun clair.
Le sycomore est un bon choix pour les ponts. Avant de te fixer sur l'essence à privilégier pour la coque, étudie cette photo de la nao de Mataró, qui reste la référence, puisque ce modèle date des environs de 1550 et que sa coque a été traitée avec le système de protection en usage à l'époque.
Dans le sujet éponyme, rubrique Types de navires, il y a également la photo de l'épave sauvegardée d'un cog.
Il y a, bien sûr, une carlingue, mais aussi une contre-étrave.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Bonjour Ric,
Intéressant, tes premiers travaux. Avant de les poursuivre, prends bien en compte la question essentielle soulevée par la Santa-Maria, qui pollue le débat : celle de l’inexistence des plans d’origine de cette caraque.
Au fil de tes recherches et du rassemblement des plans, tu te trouveras devant des contradictions infernales à résoudre. Les choix seront critiques, et les amis du forum ne t’épargneront pas (en toute amitié bien entendu), ni le grand chef (Alain Degny) qui lors d’un échange sur mon fil de la Santa-Maria et voyant que je partais dans tous les sens, a parfaitement recadré l’affaire : monter une Santa-Maria n’est au fond, qu’une « interprétation » personnelle.
Donc, à toi de faire valoir tes choix ! Et si tu as peu de connaissances nautiques, tu t’apercevra vite que sur le forum, naviguent des gars qui connaissent bien la mer (la vraie, pas celle de nos établis !) et qui te refileront des tuyaux d’expérience, lesquels compliqueront encore plus l’affaire. On n’en sort pas. Mais c’est ainsi, et c’est sympa.
Partir sur des plans suspects rend la vie dure à tous les stades : charpente, gréements, voiles, accastillage...
Dur dur ! Bon courage !
Intéressant, tes premiers travaux. Avant de les poursuivre, prends bien en compte la question essentielle soulevée par la Santa-Maria, qui pollue le débat : celle de l’inexistence des plans d’origine de cette caraque.
Au fil de tes recherches et du rassemblement des plans, tu te trouveras devant des contradictions infernales à résoudre. Les choix seront critiques, et les amis du forum ne t’épargneront pas (en toute amitié bien entendu), ni le grand chef (Alain Degny) qui lors d’un échange sur mon fil de la Santa-Maria et voyant que je partais dans tous les sens, a parfaitement recadré l’affaire : monter une Santa-Maria n’est au fond, qu’une « interprétation » personnelle.
Donc, à toi de faire valoir tes choix ! Et si tu as peu de connaissances nautiques, tu t’apercevra vite que sur le forum, naviguent des gars qui connaissent bien la mer (la vraie, pas celle de nos établis !) et qui te refileront des tuyaux d’expérience, lesquels compliqueront encore plus l’affaire. On n’en sort pas. Mais c’est ainsi, et c’est sympa.
Partir sur des plans suspects rend la vie dure à tous les stades : charpente, gréements, voiles, accastillage...
Dur dur ! Bon courage !
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Bonsoir,
Je me suis référé aux plans de Xavier Pastor comme suggéré et ils seront ma référence pour continuer plus avant. J'en ai profité pour vérifier aussi l'étambot et bien sûr je dois faire différemment du kit. Voici quelques photos présentant l'avancée.
En bas la proposition du kit (assez simple mais normal vu que tout est prévu pour être caché)
En haut L'étambot, renfort d'étambot et le contre étambot selon les plans de xavier Pastor. C'est bien mieux que le kit.
Je dois dire que les plans de AL ressemblent beaucoup à ceux de xavier Pastor mais avec beaucoup de simplifications drastiques. Surement pour rendre le kit plus abordable et moins puzzle incompréhensible pour un débutant.
Présentation des couples sur la quille (pour le moment seulement les varangues, reste encore a faire les genoux et allonges) toujours en m'inspirant de xavier Pastor. Il manque encore les couples intermédiaires pour respecter les plans de Pastor. (un peu plus du double par rapport au kit).
J'ai pris pas mal de plaisir à réaliser tout ceci, même la préparation du chantier m'a amusé et j'y ai rajouté un ratelier pour mes outils les plus courants car marre de les chercher partout sur la table
Je me suis référé aux plans de Xavier Pastor comme suggéré et ils seront ma référence pour continuer plus avant. J'en ai profité pour vérifier aussi l'étambot et bien sûr je dois faire différemment du kit. Voici quelques photos présentant l'avancée.
En bas la proposition du kit (assez simple mais normal vu que tout est prévu pour être caché)
En haut L'étambot, renfort d'étambot et le contre étambot selon les plans de xavier Pastor. C'est bien mieux que le kit.
Je dois dire que les plans de AL ressemblent beaucoup à ceux de xavier Pastor mais avec beaucoup de simplifications drastiques. Surement pour rendre le kit plus abordable et moins puzzle incompréhensible pour un débutant.
Présentation des couples sur la quille (pour le moment seulement les varangues, reste encore a faire les genoux et allonges) toujours en m'inspirant de xavier Pastor. Il manque encore les couples intermédiaires pour respecter les plans de Pastor. (un peu plus du double par rapport au kit).
J'ai pris pas mal de plaisir à réaliser tout ceci, même la préparation du chantier m'a amusé et j'y ai rajouté un ratelier pour mes outils les plus courants car marre de les chercher partout sur la table
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Chantier qui sera (est déjà) passionnant à suivre.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25437
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Oui, pas bête l’idée du râtelier à outils. Amovible, peut-être ? pour éviter qu’il te gêne dans les évolutions autour de la bête ?
Tu travailles au 1/65. C’est petit petit… Et cela va te demander encore plus de soin qu’au 1/50.
Puisque tu en es au début, et pour en tenir compte prochainement, n’oublie de réfléchir sur le positionnement futur des massifs composant l’embase des mâts, en liaison avec les couples. Les plans sur la SM n’éclairent pas trop la question (la doc est plus précise pour les navires des siècles suivants, mais l’anachronisme est à fuir). Les efforts sur les mâts sont énormes. Il vaut mieux les reporter sur la quille, même pour l’artimon.
Les avis des grands savants du forum arrivent avec retard… D’où l’intérêt de soumettre tes réalisations sujettes à critiques (à cause de plans inexistants ou d’élucubrations perso…), avant fixation définitive sur le modèle. Cela évite des démontages pénibles et le retour au chantier.
Amuse-toi bien et merci pour les photos.
Tu travailles au 1/65. C’est petit petit… Et cela va te demander encore plus de soin qu’au 1/50.
Puisque tu en es au début, et pour en tenir compte prochainement, n’oublie de réfléchir sur le positionnement futur des massifs composant l’embase des mâts, en liaison avec les couples. Les plans sur la SM n’éclairent pas trop la question (la doc est plus précise pour les navires des siècles suivants, mais l’anachronisme est à fuir). Les efforts sur les mâts sont énormes. Il vaut mieux les reporter sur la quille, même pour l’artimon.
Les avis des grands savants du forum arrivent avec retard… D’où l’intérêt de soumettre tes réalisations sujettes à critiques (à cause de plans inexistants ou d’élucubrations perso…), avant fixation définitive sur le modèle. Cela évite des démontages pénibles et le retour au chantier.
Amuse-toi bien et merci pour les photos.
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Le ratelier est amovible oui (4 visses).
Pour les supports des mats j'ai trouvé de la bonne doc pour fixer tout ca correctement.
J'ai par contre un problème avec la poupe du Santa Maria. Xavier Pastor présente la version de martinez-hidalgo avec la coque arrière sous le château cintré comme le mataro.
J’ai beau retourner le plan dans tous les sens, le cintrage est quasiment à 90° et d’une part j’ai peur de ne pas arriver à cintrer sans casser et d’autre part je ne vois pas clairement comment renforcer le support (de quille à quille et de quille a étambot) de façon correcte, esthétique et visible de l’intérieur.
Toutes mes recherches d’autres réalisations de modélistes me mènent toujours vers une finition comme ceci (sauf le mataro) :
Je fais comme tous le monde ? Ou bien avez vous un tuyau ou un lien qui me permettrait d’oser faire comme Pastor/Martinez proposent ?
Pour les supports des mats j'ai trouvé de la bonne doc pour fixer tout ca correctement.
J'ai par contre un problème avec la poupe du Santa Maria. Xavier Pastor présente la version de martinez-hidalgo avec la coque arrière sous le château cintré comme le mataro.
J’ai beau retourner le plan dans tous les sens, le cintrage est quasiment à 90° et d’une part j’ai peur de ne pas arriver à cintrer sans casser et d’autre part je ne vois pas clairement comment renforcer le support (de quille à quille et de quille a étambot) de façon correcte, esthétique et visible de l’intérieur.
Toutes mes recherches d’autres réalisations de modélistes me mènent toujours vers une finition comme ceci (sauf le mataro) :
Je fais comme tous le monde ? Ou bien avez vous un tuyau ou un lien qui me permettrait d’oser faire comme Pastor/Martinez proposent ?
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Bonjour Ric,
Au sujet de la poupe et vu qu'aucun plan officiel existe, on peut broder... C'est l'avantage de la SM.
Moi, j'ai brodé sur la base du " squelette " issu du kit Mamoli en me servant des plans et des pièces fournies. Assez vite, je les ai modifiées, tout en conservant les profils. Les répliques navigantes (issues de travaux plus pointus) présentent des châteaux arrière plus anguleux et volumineux ; un peu moins esthétiques d'après moi.
Finalement, tu t'arranges comme tu peux ! Laisse aller tes goûts. Evite le clinquant : CC avait peu de moyens...
Pense quand même à l'implantation du mât d'artimon : sur le château arrière, ou plus en avant ? Question importante car elle rejaillit sur le plan de voilure. Moi, je me fie à Pastor, même sis ses plans sont insuffisants.
Au sujet de la poupe et vu qu'aucun plan officiel existe, on peut broder... C'est l'avantage de la SM.
Moi, j'ai brodé sur la base du " squelette " issu du kit Mamoli en me servant des plans et des pièces fournies. Assez vite, je les ai modifiées, tout en conservant les profils. Les répliques navigantes (issues de travaux plus pointus) présentent des châteaux arrière plus anguleux et volumineux ; un peu moins esthétiques d'après moi.
Finalement, tu t'arranges comme tu peux ! Laisse aller tes goûts. Evite le clinquant : CC avait peu de moyens...
Pense quand même à l'implantation du mât d'artimon : sur le château arrière, ou plus en avant ? Question importante car elle rejaillit sur le plan de voilure. Moi, je me fie à Pastor, même sis ses plans sont insuffisants.
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Bonjour,
J'ai fait un petit test de cintrage et grosse surprise pour moi, ça fonctionne très bien, j'ai cintré à 90° sans soucis avec de l'eau chaude.
Je vais au moins essayer de cintrer l'arrière comme sur les plans de Pastor/Martinez. Si ça ne va pas alors je pourrais toujours me rabattre sur la proposition du kit et faire la charpente sous la voûte droite.
Voici la photo, on vois le test de cintrage posé sur le chantier et le renfort arrondi de l'arcasse.
Janiel : le mat d'artimon sera placé juste après le château. Pour les 2 autres mats je dois prévoir les renforts maintenant dans la cale.
J'ai fait un petit test de cintrage et grosse surprise pour moi, ça fonctionne très bien, j'ai cintré à 90° sans soucis avec de l'eau chaude.
Je vais au moins essayer de cintrer l'arrière comme sur les plans de Pastor/Martinez. Si ça ne va pas alors je pourrais toujours me rabattre sur la proposition du kit et faire la charpente sous la voûte droite.
Voici la photo, on vois le test de cintrage posé sur le chantier et le renfort arrondi de l'arcasse.
Janiel : le mat d'artimon sera placé juste après le château. Pour les 2 autres mats je dois prévoir les renforts maintenant dans la cale.
Ric- Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Re: LA SANTA MARIA 1/65e d'Artesania Latina Version du kit 2014
Si tu poses le mât d'artimon directement sur le pont, prévois quand même une épontille en-dessous, laquelle devra aussi reposer sur un renfort posé sur la quille...
janiel- Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» La SANTA MARIA 1492 1/65 d'ARTESANIA LATINA
» LA santa Maria 1/65 Artesiana Latina [terminer 22.11.2020]
» La Caravelle de N'importe Où, ex-Santa Maria 1/65 Artesania Latina
» La Santa Maria (Terminé)
» Remarques sur la Santa Maria
» LA santa Maria 1/65 Artesiana Latina [terminer 22.11.2020]
» La Caravelle de N'importe Où, ex-Santa Maria 1/65 Artesania Latina
» La Santa Maria (Terminé)
» Remarques sur la Santa Maria
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVème siècle et antérieurs :: La Santa Maria
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum