cutty sark restauration sergio42
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Re: cutty sark restauration sergio42
Oui belle coque parce que bien réalisée
Et surtout OUI pour le fondur!!! Je ne connaissais pas, mais l'essayer c'est l'adopter: le produit est absorbé par le bois (pas de dégoulinures) un séchage presque instantané et un aspect verni satiné.
Laurent
Et surtout OUI pour le fondur!!! Je ne connaissais pas, mais l'essayer c'est l'adopter: le produit est absorbé par le bois (pas de dégoulinures) un séchage presque instantané et un aspect verni satiné.
Laurent
Re: cutty sark restauration sergio42
???
Dernière édition par sergio42 le Ven 9 Mar 2018 - 18:54, édité 1 fois
sergio42- Messages : 86
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cutty sark restauration sergio42
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sergio42- Messages : 86
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(†) kiwi- Messages : 988
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Re: cutty sark restauration sergio42
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sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
Bonjour,
Il y a aussi, je ne suis pas sur de l'appellation, la sous barbe ou la barre de flèche du beaupré N°83 qui me semble positionné avec un angle bizarre, je verrais plutôt un angle de 90° par rapport à l'espar comme le montre le dessin de kiwi.
Mais après vérification ça doit être le bon angle que fait la martingale.
vu sur ce site
Il y a aussi, je ne suis pas sur de l'appellation, la sous barbe ou la barre de flèche du beaupré N°83 qui me semble positionné avec un angle bizarre, je verrais plutôt un angle de 90° par rapport à l'espar comme le montre le dessin de kiwi.
Mais après vérification ça doit être le bon angle que fait la martingale.
vu sur ce site
jungo1- Messages : 43
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Re: cutty sark restauration sergio42
En fait le mât avant ou mât de beaupré est constitué le plus souvent (sur les voiliers les plus récents) du beaupré proprement dit (fort mât inséré dans la poupe du navire) sur lequel vient s'établir le bâton de foc (espar plus léger) qui déborde largement à l'avant du beaupré mais dont l'extrémité arrière reste éloignée de la proue; les deux éléments sont liés par des chouquets
(Extrait de Modélisme Naval, Orazio Curti)
(Extrait de Modélisme Naval, Orazio Curti)
(†) kiwi- Messages : 988
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Re: cutty sark restauration sergio42
Oserai-je, Vénérable Doyen, te faire remarquer qu'en règle générale, c'est dans la proue, qu'est inséré le beaupré.
Pour terminer en beauté cette journée que tu as dédiée au latin, je dirai qu'il s'agit sans aucun doute d'un lapsus calami.
Pour terminer en beauté cette journée que tu as dédiée au latin, je dirai qu'il s'agit sans aucun doute d'un lapsus calami.
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Alain Degny- Admin
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Re: cutty sark restauration sergio42
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sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
OOOOHH!!!!! voui alors *µ%!?Alain Degny a écrit:Oserai-je, Vénérable Doyen, te faire remarquer qu'en règle générale, c'est dans la proue, qu'est inséré le beaupré.
Pour terminer en beauté cette journée que tu as dédiée au latin, je dirai qu'il s'agit sans aucun doute d'un lapsus calami.
(†) kiwi- Messages : 988
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Re: cutty sark restauration sergio42
C'est peut être de là que vient l’expression "L'avoir dans le c.l"Alain Degny a écrit:Oserai-je, Vénérable Doyen, te faire remarquer qu'en règle générale, c'est dans la proue, qu'est inséré le beaupré.
Pour terminer en beauté cette journée que tu as dédiée au latin, je dirai qu'il s'agit sans aucun doute d'un lapsus calami.
michel rosensohn- Messages : 3376
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sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
S'il s'agit simplement de percer le trou pour engager le beaupré, voila une photo du Cutty de Kiwi, qui montre l'avant du plan.
Par contre, ce n'est pas le moment de poser le beaupré, il va te gêner pour la suite de ton montage et en plus, il est relativement fragile.
Travaille sur les roofs et l'accastillage de pont, ce sera plus logique.
Par contre, ce n'est pas le moment de poser le beaupré, il va te gêner pour la suite de ton montage et en plus, il est relativement fragile.
Travaille sur les roofs et l'accastillage de pont, ce sera plus logique.
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Alain Degny- Admin
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Re: cutty sark restauration sergio42
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sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
Je crois que tu te compliques inutilement la vie. Le beaupré doit se loger dans un trou que tu fores en biais (pour lui donner l'inclinaison requise) dans l'épaisseur de l'étrave et du pont du gaillard d'avant. Si nous étions dans une réalisation d'arsenal il faudrait bien sûr reproduire tous les aménagements de la véritable emplanture de ce mât mais, dans le cas du kit qui nous intéresse seules comptent longueur, diamètres (décroissants) et inclinaison du mât, dans sa partie visible; le reste importe peu. Les chouquets, quant à eux, positionneront très bien le bâton de foc.Quant à ta réflexion concernant l'étrave j'avoue qu'elle me laisse un peu perplexe car, selon moi, ton étrave a été posée et fixxée au tout début de la mise en chantier; alors, parle-ton de la même chose ?
Dernier point: je rejoins totalement Alain dans ses recommandations: s'encombrer d'un beaupré (inutile à ce stade de la construction) relativement fragile alors qu'il y a une foultitude de "choses" à ajuster, coller, fixer ne me paraît pas très rationnel et mettre le laboureur en vigie sur la charrue me semble osé.
Dernier point: je rejoins totalement Alain dans ses recommandations: s'encombrer d'un beaupré (inutile à ce stade de la construction) relativement fragile alors qu'il y a une foultitude de "choses" à ajuster, coller, fixer ne me paraît pas très rationnel et mettre le laboureur en vigie sur la charrue me semble osé.
(†) kiwi- Messages : 988
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Re: cutty sark restauration sergio42
Pour poser le taille-mer, qui ne donne pas l'impression de tenir à grand chose, enfonce à moitié des petits clous dans la tranche. Coupe en biais le bout extérieur (sous la tête de clou) enfonce l'ensemble doucement au marteau.
Quand tu as l'empreinte des trous sur l'étrave (la coque), enfonce à moitié des petits clous pour faciliter l'enfoncement de ceux du taille-mer, puis retire-les. Colle la tranche du taille-mer, enfonce l'ensemble dans les trous de l'étrave, maintiens le tout avec du scotch en vérifiant que le taille-mer est parfaitement axé.
Quand tu as l'empreinte des trous sur l'étrave (la coque), enfonce à moitié des petits clous pour faciliter l'enfoncement de ceux du taille-mer, puis retire-les. Colle la tranche du taille-mer, enfonce l'ensemble dans les trous de l'étrave, maintiens le tout avec du scotch en vérifiant que le taille-mer est parfaitement axé.
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Re: cutty sark restauration sergio42
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sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
ok Alain je pense avoir compris le problème en fait vient du fait que sur ma nomenclature ils appel cette pièce étrave de proue
sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
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Re: cutty sark restauration sergio42
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sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
La photo représente l'élancement du taille-mer. La partie droite de ta pièce, l'étrave, qui le prolonge jusqu'à la quille est correcte.
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cutty sark restauration sergio42
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sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
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sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
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Dernière édition par sergio42 le Ven 9 Mar 2018 - 18:59, édité 1 fois
sergio42- Messages : 86
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Re: cutty sark restauration sergio42
Salut Sergio. Tout d'abord ne te formalise pas mais dès lors que nous prétendons nous interesser à la marine à voile (qui plus est, ancienne) on n'y coupe pas et on ne peut faire l'économie d'un vocabulaire que des générations de marins ont forgé. Parmi nous certains sont plus experts que d'autres (rassure toi je ne me situe nullement dans le premier groupe !) mais la plupart d'entre nous possède quelques notions sur tel ou tel sujet; ce qui n'empêche pas Alain d'avouer une certaine méconnaissance du monde des clippers, alors que, pour ma part, je suis d'une ignorance crasse en ce qui concerne les jonques ! Il ne faut pas voir dans l'usage d'un vocabulaire spécifique seulement une forme de snobisme mais un outil de communication qui facilite grandement les échanges entre personnes ayant un même centre d'intérêt. Or donc, l'inclinaison d'un mât s'appelle la quête (si c'est une goëlette à deux mâts tu fais toi-même l'adaptation..) et les pièces matérielles rajoutées sur un pont, sur les roofs etc.. sera l'accastillage. Pour ce qui est de la quête (valeurs mesurées, sous toute réserve) celle du mât de misaine serait de 6°, celles du grand mât et du mât d'artimon de 5° , vers l'arrière, cela va sans dire selon les plans IMAI KAGAKU. Compte tenu des erreurs de visée et de mesure j'opterais pour une valeur unique de 5°. Mais, à ce propos, si ta coque DelPrado a été construite suivant les recommandations du fabricant le pied de tes mâts devraient se positionner automatiquement dans des emplantures prévues à cet effet et que tu aurais positionnées, toujours à la construction, sur la partie supérieure de la quille. Qu'en est-il ?
Enfin pour ce qui concerne l'aspect de ton taille mer vois ci dessous un scan des plans IMAI KAGAKU. Ces plans sont-ils plus fiables que d'autres ? je ne saurais te le dire, mais c'est tout ce que j'ai en magasin
Enfin pour ce qui concerne l'aspect de ton taille mer vois ci dessous un scan des plans IMAI KAGAKU. Ces plans sont-ils plus fiables que d'autres ? je ne saurais te le dire, mais c'est tout ce que j'ai en magasin
(†) kiwi- Messages : 988
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Re: cutty sark restauration sergio42
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Dernière édition par sergio42 le Ven 9 Mar 2018 - 19:00, édité 1 fois
sergio42- Messages : 86
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