Soleil Royal 1669-1692
+75
Normi
ofencer29350
DAN13000
Francis.g
cyrion
Steckmeyer
marin13
Cabestan
Boleotango
wortigan
Francis CLEMENT
gun4045
Michel 59
G. Delacroix
jean-luc
Jack Raby
triskell
Xierra
Docgillounp
ludovic
Leptithommevert
Jean-Claude 59
Fredo
jpern
hervechambery
J-P Ducret
H. MALLET
Manu78
black-crow
Desperado114
marcel47
jipe14
ptitjules
banton
bluehearth
alain42
bernardw
claudis
Didier MAURICE
Daniel.B
cipvinc
Velox80
Nounours67
JMR
cocovert
daniel54
giampy1965
restater
René VDH
Ric
orion-p87
a.piot
frederic Ravinet
Tintin
antares91
Pierre Rouanne
borgia59240
Alain Fosse
Guido54
VR24
André MIOSSEC
Neko
Alain Degny
Mich15
PAB
Vincent Levasseur
dobel alain
Phil
kangoo91
michael Gloaguen
michel rosensohn
CRI-CRI
† Michel Saunier
stf67
marius
79 participants
Page 5 sur 34
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Re: Soleil Royal 1669-1692
Michel pardonne mon ignorance, ponçage dans une "empreinte pour surfaçage" c'est quoi? Tu peux expliquer comment tu fais?
Merci
Merci
VR24- Messages : 868
Pour la disposition des feuilles, en diagonales ou en orthogonales, voici ce qu'en dit le Vignole des Menuisiers. Le Mazerolle n'en parle pas, et le Roubo est trop haut dans les rayons que je m'y pointe à ch'theure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel, méfie-toi aussi que quand tu auras collé tes carrés et viendras poser ton montage définitif, ceux-ci collés à plat, te laisseront un espace de baillement dans le sens longitudinal, à cause du bouge du pont (s'il y a du bouge ?!)
André MIOSSEC- Messages : 1306
Le propre des figures répétitives formées à partir d'une forme unique est que le moindre défaut étant lui aussi répété, peut générer des dessins parasites que l'oeil repère aussitôt. Pour éviter cet inconvénient, il serait peut-être bien de réaliser plusieurs "barreaux", et après sciage, de mélanger les morceaux avant la pose - c'est ce que font les carreleurs en panachant les carreaux provenant de plusieurs boîtes avant de passer à la pose
CRI-CRI- Messages : 6337
Dans une pièce de bois, on creuse un logement aux dimensions des carreaux et de la profondeur voulue, on y place un carreau et on ponce tout ce qui dépasse.VR24 a écrit:Michel pardonne mon ignorance, ponçage dans une "empreinte pour surfaçage" c'est quoi? Tu peux expliquer comment tu fais?
Merci
orion-p87- Messages : 947
C'est tout à fait ça.
Le carreau scié fait 1 a 1,3 MM. L'empreinte fait 0,7 MM. On descend par ponçage avec disque émeri et on fini al mano avec cale a poncer et papier de verre grain 200.
Le carreau scié fait 1 a 1,3 MM. L'empreinte fait 0,7 MM. On descend par ponçage avec disque émeri et on fini al mano avec cale a poncer et papier de verre grain 200.
† Michel Saunier- Messages : 3672
parquet
Michel Saunier a écrit:Oui bien sur, mais par arasage a la ponceuse car pour couper...aie la casse !
bonsoir Michel,si tu scies tes losanges de périphéries avant de les scier a épaisseur,étand donner que les losanges ont les mêmes dimentions du moindre sur un coté de la pièce ( salon-bureau ou autres) .bonne nuit
marius- Messages : 270
Merci Olivier et Michel, mais il n'y a pas de risque de poncer aussi l'empreinte? si il y a beaucoup de carreaux, ils vont varier en diminuant. Mais je me pose, peut-être des question bêtes.
Michel,
Ne crains-tu pas que les éléments composants chaque carré se détachent surtout lorsque tu voudras suivre la courbure du pont ?
Ne crains-tu pas que les éléments composants chaque carré se détachent surtout lorsque tu voudras suivre la courbure du pont ?
Guido54- Messages : 2724
Marius:
Même en 8/10 eme on ponce bien délicatement pour couper et sans casse.
Vincenzo:
Oui, bien sûr, on ponce aussi l'empreinte petit à petit. Alors on reprend l'empreinte en profondeur.
Guido: je te dirais ça après la pose !
Même en 8/10 eme on ponce bien délicatement pour couper et sans casse.
Vincenzo:
Oui, bien sûr, on ponce aussi l'empreinte petit à petit. Alors on reprend l'empreinte en profondeur.
Guido: je te dirais ça après la pose !
Michel :bien compris merçi et félicitation
marius- Messages : 270
Pigé. il n'existe donc pas une méthode confortable...
Rien n'est vraiment confortable, parfois ça roule tout seul, parfois ça merde des jours et des jours, ça dépend d'autant plus si le vaillant modéliste a la pèche ou pas.
Aujourd'hui, après de longues semaines sur ce bout de vaisseau, résultat sympa. Encore quelques gratouillages près des portes-fenêtres mais le parquet est en place collé et encaustiqué.
Aujourd'hui, après de longues semaines sur ce bout de vaisseau, résultat sympa. Encore quelques gratouillages près des portes-fenêtres mais le parquet est en place collé et encaustiqué.
Pfouhhh, quel résultat
Quelques joints qui sont peut être encore à combler, des légers désaffleurs semble-t-il, mais en tous les cas des bricoles au regard de ce que tu as une fois de plus réalisé
Quelques joints qui sont peut être encore à combler, des légers désaffleurs semble-t-il, mais en tous les cas des bricoles au regard de ce que tu as une fois de plus réalisé
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Franchement, je ne croyais pas que "carrés" tiendraient. Chapeau l'artiste !
Guido54- Messages : 2724
Le beau parquet ! Il faudra porter des pantins maintenant pour ne pas griffer le sol.
Normal que ce sujet ne comporte que 12 pages ? où sont passé les autres ?
Ric- Messages : 129
Ric a écrit:Le beau parquet ! Il faudra porter des pantins maintenant pour ne pas griffer le sol.
Passé 100 pages les sujets se scindent....
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
G
J'ai méconnu la tendance du poirier à faire l'éponge avec la vynilique et heureusement j'ai mis sous presse 24h. A refaire je collerais à la cyano. Mais j'avoue avoir petocher un peu. Risques du métier, accumulation d'expérience.
Guido54 a écrit:Franchement, je ne croyais pas que "carrés" tiendraient. Chapeau l'artiste !
J'ai méconnu la tendance du poirier à faire l'éponge avec la vynilique et heureusement j'ai mis sous presse 24h. A refaire je collerais à la cyano. Mais j'avoue avoir petocher un peu. Risques du métier, accumulation d'expérience.
Eh bien Michel, je doutais du résultat mais je suis bluffé.
Je craignais un manque de contraste entre les différents composants de la "barre" et une teinte variant au fur et mesure de la production des carreaux.
La photo du montage sur le patron m'a fait craindre le pire, les carreaux avaient vraiment une sale tête.
Mais le résultat est vraiment bien.
La teinte plus foncée des bords des carreaux, tracent de belles diagonales, juste soulignées par le carré formé à chaque angle. Le centre de chaque carreau, plus clair, avec son léger motif, renforce l'aspect.
Comme Stephan, il faudra boucher les derniers interstices.
Et un immense bravo pour les "bouts" de carreau devant les fenêtres... tu en as cassé combien?
Laurent
Je craignais un manque de contraste entre les différents composants de la "barre" et une teinte variant au fur et mesure de la production des carreaux.
La photo du montage sur le patron m'a fait craindre le pire, les carreaux avaient vraiment une sale tête.
Mais le résultat est vraiment bien.
La teinte plus foncée des bords des carreaux, tracent de belles diagonales, juste soulignées par le carré formé à chaque angle. Le centre de chaque carreau, plus clair, avec son léger motif, renforce l'aspect.
Comme Stephan, il faudra boucher les derniers interstices.
Et un immense bravo pour les "bouts" de carreau devant les fenêtres... tu en as cassé combien?
Laurent
A peu près 8, c'est d'une fragilité incroyable, vouloir les scier est un massacre, les couper un défi impossible, juste les araser a la ponceuse une possibilité. Mais c'était ca ou abandonner. Il m'en reste 3 sur 64.
Magnifique .
René VDH- Messages : 2946
On va peut-être meubler ce salon ?
Remarquable!
Le tableau? Que représente-t-il?
Le tableau? Que représente-t-il?
La réception du roi de Perse par Louis XIV. Mais a l'époque du SR il fallait attendre 50 ans
Dernière édition par Michel Saunier le Ven 20 Fév 2015 - 8:44, édité 1 fois
Je suis le sujet depuis un moment et plus ça avance plus je me dit que MOSSIEUX
Saunier est un grandmalade modéliste, chapeau et bravo l'artiste
Saunier est un grand
restater- Messages : 181
Je vois que tu as poncé les "carreaux" un par un, n'aurait-il pas été plus facile de poncer l'ensemble une fois tout collé?
restater- Messages : 181
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34