Le Royal Caroline 1749 - 1/47ème de Mantua
+27
xander898
kristy90
Francis CLEMENT
flyfred
Steckmeyer
yofloema
orion-p87
le marquis
Vinaros
jeanbauduen
coeurdemiel
Jérôme L.Olivier
Hussard
Guillaume JARDIN
J-P Ducret
cocovert
Albatros
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Marc
Neko
banton
Marco la frite
frederic Ravinet
stf67
Alain Degny
domdebe2000
31 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Le Royal Caroline 1749 - 1/47ème de Mantua
banton a écrit:Hola mi amigazo
Ça dort ou alors c'est parti a la poubelle !!!!
Non, non, mais les apéritifs ont été durs cette semaine, barbecue et ricard, beau temps oblige
domdebe2000 a écrit:banton a écrit:Hola mi amigazo
Ça dort ou alors c'est parti a la poubelle !!!!
Non, non, mais les apéritifs ont été durs cette semaine, barbecue et ricard, beau temps oblige
Alors continues!! Bonnes vacances
banton- Messages : 3492
Interdit de toucher ton bateau avec les mains qui tremblent !!!!
Donc tu verras après le beau temps !!!!
Donc tu verras après le beau temps !!!!
On a compris
tu es parti te dorer la pilule dans le Sud
Quand on voit la météo je te comprends
Marco et ses lunettes de soleil
tu es parti te dorer la pilule dans le Sud
Quand on voit la météo je te comprends
Marco et ses lunettes de soleil
Marco la frite- Messages : 3112
Au fait tu as vu ma nouvelles bobine?
Cadeau du fils
Marco l'amiral des forums
Cadeau du fils
Marco la frite- Messages : 3112
Salut à tous, n'étant pas trop motivé pour l'instant, j'ai passé mon temps à fabriquer quelques poulies à la mano pour le gréement de mes canons qui n'étaient pas prévu sur mes plans, donc pas de pièces.....
Puis....... histoire de me remotiver, et croyez-moi, je le suis, je suis aller chercher mes couleuvrines à Liège... 1 mois d'attente... à l'époque du TGV ou du THALYS, je pense qu'elles sont arrivées par la diligence de la Well's fargo & Co Comme il m'en fallait 12 et qu'elles s'achètent par 10... ben... j'ai dû en acheter 20, 72 euros !!!! et encore au magasin le moins cher sinon j'en aurait eu pour une ch'tite centaine d'euros, je vous dit pas ma tête....... et encore moins celle de ma femme quand elle les a vue......... Puréééééééééééeeeeeeeeeeeee 72 euros pour ça !!!!!!!!!! puis..... j'ai encore eu l'image mais plus le son bon... d'accord... ça fait des vacances c'est tout simplement....... prohibitif
Maintenant, il ne me reste plus qu'a cogiter pour voir comment je vais fabriquer les supports de ces si chères couleuvrines adorées... si quelqu'un a une idée ou une image qui pourrait me servir je suis preneur, j'ai demandé à Marc (neko) mais il m'a dit qu'il avait fait n'importe quoi pour les siennes
Amitiés, Dom.
Puis....... histoire de me remotiver, et croyez-moi, je le suis, je suis aller chercher mes couleuvrines à Liège... 1 mois d'attente... à l'époque du TGV ou du THALYS, je pense qu'elles sont arrivées par la diligence de la Well's fargo & Co Comme il m'en fallait 12 et qu'elles s'achètent par 10... ben... j'ai dû en acheter 20, 72 euros !!!! et encore au magasin le moins cher sinon j'en aurait eu pour une ch'tite centaine d'euros, je vous dit pas ma tête....... et encore moins celle de ma femme quand elle les a vue......... Puréééééééééééeeeeeeeeeeeee 72 euros pour ça !!!!!!!!!! puis..... j'ai encore eu l'image mais plus le son bon... d'accord... ça fait des vacances c'est tout simplement....... prohibitif
Maintenant, il ne me reste plus qu'a cogiter pour voir comment je vais fabriquer les supports de ces si chères couleuvrines adorées... si quelqu'un a une idée ou une image qui pourrait me servir je suis preneur, j'ai demandé à Marc (neko) mais il m'a dit qu'il avait fait n'importe quoi pour les siennes
Amitiés, Dom.
Marco la frite a écrit:Au fait tu as vu ma nouvelles bobine?
Cadeau du fils
Heuuuu............. t'as une belle casquette
Les mêmes chez Cornwall Model Boats. 2.66€, l'unité soit 31.92€ les 12 + port.
Aucun problème pour te répondre pour le support, dès que tu nous mets une ou deux photos des emplacements ou les pierriers se trouvent (It. colubrine, esp. Falconetes, angl. Swivel-guns = pierriers en français).
Bondis sur ton Instamatic.
Aucun problème pour te répondre pour le support, dès que tu nous mets une ou deux photos des emplacements ou les pierriers se trouvent (It. colubrine, esp. Falconetes, angl. Swivel-guns = pierriers en français).
Bondis sur ton Instamatic.
ben il y en a quatre sur le pont de proue, 4 sur les pont de poupe, et deux sur les hunes... (hune de proue et hune d'un grand mât) d'après le bouquin sur le Royal Caroline...
De ce que j'ai vu sur des photos de la Caro, le type de support de pierrier adéquat, est celui-ci.
Le fût est hexagonal. La tête et son desssus plat sont renforcés par un cerclage et une plaque en fer (F3/3, repères 12 et 13. Sur les faces latérales, le cerclage est prolongé par une plaque (repère 11).
Source: John McKay, Ron Coleman, The 24-gun Frigate Pandora.
Le fût est hexagonal. La tête et son desssus plat sont renforcés par un cerclage et une plaque en fer (F3/3, repères 12 et 13. Sur les faces latérales, le cerclage est prolongé par une plaque (repère 11).
Alain60 a écrit:De ce que j'ai vu sur des photos de la Caro, le type de support de pierrier adéquat, est celui-ci.
Merci branmin des coups... comme on dit chez nous
Il m'est venu une idée, je m'suis dit, tiens... je dois avoir des chevilles de bois qui traînent dans ma boite à outils, alors voilà, est-ce une bonne idée ou pas ? n'est ce pas un peu épais, elle fait 5mm de diamètre et à l'avantage d'être striée ce qui m'évitera de faire des sculptures... bon d'accord, elle n'est pas hexagonale... j'attend vos comms... Pour les hunes, je devrai trouver autre chose
Amitiés, Dom.
Amitiés, Dom.
Pas de chance. A l'échelle, le fût doit faire 3mm de section...et être hexagonal
Pour les hunes, je sais que j'ai une photo, mais où?
Alain60 a écrit:Pas de chance. A l'échelle, le fût doit faire 3mm de section...et être hexagonal
Ben sur le bouquin, ça m'a plutôt l'air d'être un cure-dent...
Les pierriers de hunes sont bien sur un simple chandelier dont le pied est enfoncé dans une clef d'empature renforcée par une plaque de métal (chock for swivel-gun, repère C).
Mon exemple est pris sur un vaisseau de première classe de 1745, il faut adapter la disposition pour la Caro.
Source: James Lees, The Masting and Rigging of English Ships of War.
Mon exemple est pris sur un vaisseau de première classe de 1745, il faut adapter la disposition pour la Caro.
Source: James Lees, The Masting and Rigging of English Ships of War.
A 3mm ce sera bien fragile avec ton cure-dent en sapin
Trouve un bout de bois dur, type poirier, chêne, frêne, bref du solide ce sera mieux
Michel
Trouve un bout de bois dur, type poirier, chêne, frêne, bref du solide ce sera mieux
Michel
† Michel Saunier- Messages : 3672
Bonsoir.
Un tuyau (plein) si je peux me permettre.
Mets ta cheville dans une perceuse. Avec une petite rape..... tu rapes ou avec une lime..... tu limes et tu vérifie avec ton pied à coulisse pour arriver à 3mm de diamètre.
Tu prends une feuille de papier et tu trace avec un crayon à papier gras un rectangle avec comme
- Hauteur la hauteur de ton cure-dent de 3mm de diamètre,
- Largeur 9,4mm qui correspond à ta circonférence de cure-dent(3mm x 3,14116).
Tu trace des traits verticaux à 1,9mm (Diam / 5 soit 1,9 / 5 = 1,88 mm) de distance par rapport au trait vertical de gauche.
Tu obtiens ainsi les lignes d' arêtes de ton hexagone.
Tu positionne le papier après l' avoir découpé à l'envers sur ton cure-dent.
Tu repasse avec une pointe fine et dure sur les lignes d' arêtes qui se trouvent être à l' envers. Elles vont se décalquer
sur ton cylindre.
Après tu reprends ta lime..... et tu limes ; ou ta petite rape..... et tu rapes.
Un tuyau (plein) si je peux me permettre.
Mets ta cheville dans une perceuse. Avec une petite rape..... tu rapes ou avec une lime..... tu limes et tu vérifie avec ton pied à coulisse pour arriver à 3mm de diamètre.
Tu prends une feuille de papier et tu trace avec un crayon à papier gras un rectangle avec comme
- Hauteur la hauteur de ton cure-dent de 3mm de diamètre,
- Largeur 9,4mm qui correspond à ta circonférence de cure-dent(3mm x 3,14116).
Tu trace des traits verticaux à 1,9mm (Diam / 5 soit 1,9 / 5 = 1,88 mm) de distance par rapport au trait vertical de gauche.
Tu obtiens ainsi les lignes d' arêtes de ton hexagone.
Tu positionne le papier après l' avoir découpé à l'envers sur ton cure-dent.
Tu repasse avec une pointe fine et dure sur les lignes d' arêtes qui se trouvent être à l' envers. Elles vont se décalquer
sur ton cylindre.
Après tu reprends ta lime..... et tu limes ; ou ta petite rape..... et tu rapes.
Albatros- Messages : 828
A mon avis tu es encore un peu épais non ???
Tu dois encore enlever de la matière.
Tu dois encore enlever de la matière.
Dom qui essaie de passer au travers du test de qualité!!!!
Tu n'y arriveras pas Dominique
Tu auras des supports conformes
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
stf67 a écrit:Dom qui essaie de passer au travers du test de qualité!!!!
Nous avons les mêmes pierriers. Ce serait plus réaliste si tu retravaillais la poignée de la bête. Je l'ai fait délicatement à la pince et j'ai affiné son extrémité.
Si tu envisages de brunir tes pierriers, attention. L'intérieur des boîtes de conserves est revêtu d'un vernis. Il faut le poncer, sinon le brunisseur ne prendra pas.
Si tu envisages de brunir tes pierriers, attention. L'intérieur des boîtes de conserves est revêtu d'un vernis. Il faut le poncer, sinon le brunisseur ne prendra pas.
Je ne vais pas les brunir, j'ai laissé mes canons pendant 15 jours dans l'amoniaque et tout ce que ça a fait c'est les ternir....
Re à tous, voilà où je me suis arrêté aujourd'hui, j'ai voulu rectifier mes couleuvrines rnais j'en ai cassé deux, au prix où elles coûtent... autant jeter une boite de caviar à la poubelle, alors... j'ai préféré m'arrêter là... plutôt que de commettre un meurtre
L'avantage des chevilles en bois, c'est qu'elles sont striées, il suffit d'aplanir deux stries (sortantes) en même temps et d'ensuite poncer délicatement et on obtiens un hexagone presque... parfait la preuve en image...
Amitiés, Dom.
L'avantage des chevilles en bois, c'est qu'elles sont striées, il suffit d'aplanir deux stries (sortantes) en même temps et d'ensuite poncer délicatement et on obtiens un hexagone presque... parfait la preuve en image...
Amitiés, Dom.
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11