remorqueur fluvial Cyrano RC
+17
michael Gloaguen
Mich15
stf67
alain42
Phil
ofencer29350
Nounours67
kangoo91
Alain Fosse
H. MALLET
Tolia
Alain Degny
Albatros
coeurdemiel
Guillaume JARDIN
frederic Ravinet
J-P Ducret
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: remorqueur fluvial Cyrano RC
Rien que pour l'usinage de la vanne, je dis méga-respect!
Michael, dans l'expression: ....et des brouettes, ça fait combien de chouïas?
parce que si ça fait 5 ou 6 chouïas, c'est donc une demie chiée (parce que onze fait chiée...)
Michael, dans l'expression: ....et des brouettes, ça fait combien de chouïas?
parce que si ça fait 5 ou 6 chouïas, c'est donc une demie chiée (parce que onze fait chiée...)
alain42- Messages : 537
Joli boulot de précision, mais aussi, et même surtout de conception.
Je me souviens avoir récupéré des tubes verre d' une pharmacie qui faisait du rangement ...... et, à partir de deux tubes allant bien entre eux, j' avais tout recalculé et usiné mon petit moteur "Stirling".
A titre indicatif, vous collez le verre avec quoi, pour ces chaleurs ?
Je me souviens avoir récupéré des tubes verre d' une pharmacie qui faisait du rangement ...... et, à partir de deux tubes allant bien entre eux, j' avais tout recalculé et usiné mon petit moteur "Stirling".
A titre indicatif, vous collez le verre avec quoi, pour ces chaleurs ?
Mich15- Messages : 1231
Bonsoir à tous et un grand merci pour vos commentaires bien sympathiques et surtout très encourageants pour progresser.Pour le moment je travaille au 1/10 pour les pièces qui n'ont pas besoin de grande précision sinon pour les pièces réclamant des frottements serrés je m'efforce à travailler au 1/100 de mm ce qui n'est pas toujours évident. C'est pour cela que vous avez pu lire dans mes fiches que pour une pièce de diamètre 12 je préfère l'usiner à partir d'un rond de 14 pour être certain que mon diamètre sera de 12.00 alors que du rond de 12 du commerce oscille entre 11.95 et 11.90 et lorsque vous voulez le rendre parfaitement cylindrique au tour il ne mesurera plus que 11.90 au mieux sinon le plus souvent 11.80.
Mich15, le tube n'est et ne sera pas collé , il est mainte nu par serrage sur 2 joints en silicone.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Mich15, le tube n'est et ne sera pas collé , il est mainte nu par serrage sur 2 joints en silicone.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Merci pour la précision.
Mich
Mich
Mich15- Messages : 1231
Content de découvrir, Effectivement on ne parle pas des mêmes soudures. Chapeau pour ce que tu fais. J'espère que tu n'as pas abandonné?
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Je rapelle que la mesure industrielle adoubée par tous les bureaux d'études et donc par tout mécanicien qui se respecte est le "Fifrelin" soit un poil de c.l coupe en 4 dans le sens de l'épaisseur. A vos palmers !!
† Michel Saunier- Messages : 3672
Bonjour à tous,
Non je n'ai pas abandonné , loin de là.
Avec tous les calculs de déplacement de la coque ou plutôt du bateau ( dernière fiche de travail ) je me dois de construire au plus léger. J'ai donc refait un nouveau moteur ( version 3.0) et maintenant je suis entrain d'installer tout l'appareil machine ,la chaudière et tous les autres appareils dans le fond de coque . Coque pour le moment réduite à la quille, étambot, étrave et varangues ; la quille est en laiton et les varangues en AU4G.
Des photos vont bientôt suivre...
Bien à vous tous.
J-Pascal
Non je n'ai pas abandonné , loin de là.
Avec tous les calculs de déplacement de la coque ou plutôt du bateau ( dernière fiche de travail ) je me dois de construire au plus léger. J'ai donc refait un nouveau moteur ( version 3.0) et maintenant je suis entrain d'installer tout l'appareil machine ,la chaudière et tous les autres appareils dans le fond de coque . Coque pour le moment réduite à la quille, étambot, étrave et varangues ; la quille est en laiton et les varangues en AU4G.
Des photos vont bientôt suivre...
Bien à vous tous.
J-Pascal
Bonjour à tous,
Après de nombreuses reprises de la machine et quelques recherches sur la construction métallique du 19 ème siècle je suis revenu à la construction de mon remorqueur qui portera le nom du "sistership" de Cyrano à savoir Roxane . Je vais poursuivre ce ost dans la rubrique vapeur.
Après de nombreuses reprises de la machine et quelques recherches sur la construction métallique du 19 ème siècle je suis revenu à la construction de mon remorqueur qui portera le nom du "sistership" de Cyrano à savoir Roxane . Je vais poursuivre ce ost dans la rubrique vapeur.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3