-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

+6
kangoo91
Alain Degny
jungo1
restater
daniel54
bauloise
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par bauloise Dim 22 Mar 2015 - 22:08

Bonjour,

Voici quelques photos (après le texte) de cette pauvre Marie Jeanne qui était à la poussière depuis des années dans un local professionnel... mais que j'ai réussi à récupérer, séduite par sa beauté.

Je ne sais pas si cette maquette a été achetée "telle que" ou bien a été réalisée à partir d'un kit. Il n'y a aucune marque, seulement le  nom Marie Jeanne à l'arrière. Elle repose (non fixée) sur un support, et la coque mesure 38cm de longueur, 11 cm de largeur et 10 cm de hauteur ; le plus haut mat mesure 34 cm. Je ne sais pas à quelle échelle cela correspond

Comme vous le verrez sur les photos, elle n'est globalement pas trop en mauvais état. Mais mon plus gros souci est que tous les cordages sont TRES emmélés, les perches (targons ou tarpons je crois) sont n'importe où, certaines voiles semblent ne pas être à la bonne place, etc etc

Je recherche donc a priori essentiellement des notices/des schémas/des croquis de montage pour 1) repérer ce qui manquerait 2) repositionner ce qui n'est pas au bon endroit et SURTOUT 3) comprendre à quoi correspondent tous ces fils qui pendent ou qui sont en pelote (comme mes nerfs !!!)....

Et question subsidiaire : je suis étonnée de constater qu'apparemment il faudrait la montrer (ou la mettre en valeur) avec l'avant vers la droite puisque le n° indiqué sur la voile centrale orange n'est visible que dans cette position. Pourtant toutes mes autres maquettes sont orientées vers la gauche. Est-ce une exception pour la Marie-Jeanne ? ou bien les maquettes se présentent-elles indifféremment vers la droite ou vers la gauche ?

Merci par avance pour tous vos conseils éclairés de connaisseurs.

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06012
vue générale
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06013
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06014
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06015
vues du pont de plus près, de l'arrière vers l'avant

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06016
fouillis dans les cordages........

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06017
trou qui devrait accueillir quoi ? une perche ?

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06018
voile à l'avant : doit-elle réellement "vriller" de cette manière ?

S'il faut d'autres photos, n'hésitez pas à me demander quelle partie il faudrait montrer plus en détail.
bauloise
bauloise

Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par daniel54 Dim 22 Mar 2015 - 22:24

Bonsoir Bauloise,
En dessous de votre post il y a pas moins de 10 posts concernant la Marie-jeanne ... N'hesitez pas de les consulter pour vous donner déjà une idée et constater que votre Marie-jeanne n'est pas aussi mal en point que vous le pensez ! Au vue de vos photos nous allons les uns les autres vous apporter les renseignements demandés. 
A bientôt ...
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par restater Dim 22 Mar 2015 - 22:49

Pour la Marie Jeanne il n'y a qu'a demander j'ai les plans, tout d'abord mettre le mat arrière en place et  faire le tri dans les "ficelles" en essayant de les remettre en place on y verra plus clair. Le trou c'est pour mettre la base des "tangons" qrandes perches pour pécher le thon

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  00210
restater
restater

Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 80
Localisation : Vannes 56

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Invité Dim 22 Mar 2015 - 23:32

Hello

Au vu de la photo de Restater, tu dois déjà avoir une idée de quelle voile va où et comment elle doit se présenter
La première chose a faire est de dégager le pont du canot et des bois de thon. 
Enlever également les deux tangons et leurs "ficelles". 
On remettra tout ça progressivement en place

Maintenant , il faut démêler les "ficelles" en les étendant de part et d'autre du bateau mais sans les enlever des poulies dans lesquelles elles passent éventuellement

Ensuite observer un mât à la fois

Le mât arrière, que l'on nomme "mât de tape-cul", semble le plus facile à aborder en début :
La voile rouge (voile de tape-cul) semble en place et devrait simplement être retendue
La voile blanche, que l'on nomme "le flèche de tape-cul" devrait passer de l'autre côté ce qui devrait le repositionner correctement.
Cette voile est transfilée le long d'un mât suspendu nommé le "mât de flèche de tape cul" qui semble presque en place. 
Le coin le plus bas de la voile est attaché à une ficelle fixée sur un taquet pres du pont, le coin restant libre de la voile vient s'attacher au sommet de l'espar supérieur de la voile de tape-cul, espar nommé "pic de tape-cul", par une ficelle qui semble manquante sur ton bateau. Cette ficelle passe derrière un can en bout du pic, fait retour au niveau du pont en passant par une poulie située sur la "mâchoire" du pic

Sur le grand mât, la voile rouge semble en place. 
Le mât de flèche du grand mât doit être remonté sur sa poule située en haut du grand mât. Ce faisant, la voile blanche (le flèche) tomberait il me semble pratiquement en place, il resterait à retendre la ficelle faisant retour par le can et la poulie du "pic de grand' voile"

La voile nommée "trinquette" (c'est la voile juste devant le mât, elle est rouge sur la photo de Restater) semble bien en place
Devant cette voile, "le foc" doit être remonté sur sa poulie, et de ce fait il sera tendu en bas, fixé par sa pointe sur le mât horizontal appelé "bout dehors"

Les "ficelles" retendues, tenant les voiles ou les flèches et faisant retour par les poulies, sont fixées au niveau du pont, tournées à un taquet, mais n'importe comment dans un premier temps, l'important est de redonner un aspect correct au bateau. 

Une fois ces étapes faites, refais une photo

Ne te tracasses pas pour l'instant du marquage des voiles ou de la coque, ces marques doivent être faites des deux côtés. On verra ça en final, on n'en est pas encore là

PS
Pas mal, ton avatar Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par daniel54 Lun 23 Mar 2015 - 9:03

Bonjour,

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Plan_m10

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Plan_m11


pour des plans complémentaires ont restent dispos !!! mais dans les autres "posts" tu trouveras tout ce dont tu as besoin ! 

Bon courage ... et surtout ne te précipite  pas ... relit lentement toutes les explications d,ALBERT et regarde dans les moindres détails la photo de Restater ....
et puis surtout "photos" de l'avancement de tes travaux pour qu'ont puissent t'aider ....
pour les mots "barbares" consulte le glossaire des termes de marine "Borzeix"
@+
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par jungo1 Lun 23 Mar 2015 - 10:15

Bonjour,
Pour compléter les explications déjà données voici un site où de très belles photos d'un thoniers te permettra de visualiser certains détails.

http://marinelandemontaise.eklablog.com/kerz-atao-thonier-dundee-a3805858

Bonne lecture

jungo1

Messages : 39
Date d'inscription : 01/12/2014
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 10:48

Belle maquette qui prouve une fois de plus les différences énormes entre une réalisation d'après un plan ou d'après un kit même de bonne qualité.
On comprend aussi que plus l'échelle est grande plus les détails doivent être visibles et corrects, mais aussi plus ils sont faciles à réaliser correctement.
Pour moi, le 1/33e est encore trop petit, mais alors il faut prévoir un grand atelier et une grande cheminée dans un appartement haut de plafond pour l'exposer. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 11:00

Pensez aussi aux détails qui font vrai :
j'aime bien la galoche par laquelle passe la chaîne d'ancre, mais comment le marin a t'il hissé l'ancre à bord ? Comme l'a t-il saisi pour la hisser ? Rolling Eyes
Il manque une bosse et un palan. Un "marin malin" est très utile pour se rendre compte que l'ancre est énorme par rapport à la taille d'un homme et que l'aancre ne peut pas simplement avoir été posée sur le pont par la main du modéliste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par daniel54 Lun 23 Mar 2015 - 13:07

le marin-malin c'est çà !
à découper selon l'échelle !

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Marin_10
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 15:52

J'espère que Bauloise n'a pas été noyée sous trop d'infos à la fois ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par bauloise Mar 24 Mar 2015 - 0:02

Bonsoir à tous,
Non, non, je ne suis pas noyée ! mais je n'ai pas eu le temps de me consacrer à la question...
Merci de toutes ces informations, en attendant que je puisse les approfondir "dès que le vent soufflera"...
bauloise
bauloise

Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par restater Mar 24 Mar 2015 - 7:20

Bonjour Bauloise
As-tu reçu mon MP?
restater
restater

Messages : 181
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 80
Localisation : Vannes 56

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par bauloise Ven 10 Avr 2015 - 1:49

Bonsoir,
Je viens vous donner quelques nouvelles. 

J'ai enfin mis la main à la pâte, j'ai essayé de déméler les différents cordages des voiles et des tangons, j'ai à peu près compris à quoi devait servir ces différentes ficelles ; je viens de parcourir (entre autres) les 36 pages du post de Taz sur ce même bateau et j'essaie d'ingurgiter tous ces termes techniques...

Tout cela fait que je me sens assez dépassée mais il va bien falloir s'y mettre !

Je voudrais préciser aux puristes chevronnés et avertis que vous êtes tous, qu'il manque apparemment sur ma maquette (sans que j'en voie par exemple la trace des fixations ou du collage) des éléments comme la pompe, le banc de l'homme qui tient le gouvernail, le treuil (? à l'avant), la chaine de je-ne-sais-plus-quoi, l'ancre,... et que je ne vais chercher à reconstituer l'idéal de la marie-jeanne mais seulement à réparer la maquette telle qu'elle m'est parvenue.

Je voudrais vous poser des questions "bêtes" :

. le mat arrière (de tape cul je crois?) me semble mal fixé : il "penche" vers l'avant, il peut "tourner" sur son axe alors qu'il devrait être immobile, non ? comment le fixer : de la colle ? néoprène ? ou...? 

. la base de ce mat traverse une plaquette en bois qui a une forme vaguement (très vaguement) de tranche de melon, et qui est le point d'arrivée des ficelles qui maintiennent la voile rouge de tape cul ; cette plaquette n'est pas fixe et coulisse le long du mat sur quelques millimètres : c'est normal ? où devrait-elle se positionner ? sur le pont ? comment la fixer ?

. beaucoup de ficelles semblent aboutir sur 7 taquets (?) enfichés sur une baguette ; sur tribord, cette baguette est bien fixée au bordage mais celle de babord est détachée comme le montre la photo "fouillis dans les cordages" (depuis cette photo j'ai un peu démélé et je l'ai ramenée au niveau du pont) : comment dois-je m'y prendre pour la fixer sur le bordage ? comment repérer sa bonne place ? et les taquets, doivent-ils être fixes sur cette baguette (en ce moment certains ne le sont pas)  et comment les coller ?

Vous voyez mes questions sont basiques... Mais je pense que si ces différentes parties ne sont pas solidement positionnées, mes toiles ne pourront pas être retendues, comme le sont par exemple celles de la maquette de Restarter.

Merci à tous pour votre écoute !
bauloise
bauloise

Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Invité Ven 10 Avr 2015 - 8:37

Hello
Tout d'abord, pour tous tes collages il faut utiliser de la colle à bois vinylique (colle blanche liquide) tu trouveras deux qualités ; celle marquée "D2-intérieur" et celle marquée "D3-waterproof" ou "D3-rapide"
Tu prends celle que tu trouve, mais je recommande la D3.
Ces colles sèchent transparent
Par exemple la marque Pattex, ou Bison, ou Sader... elles se valent !

Ce serait peut-être mieux de ne poser qu'une question à la fois, avec une photo explicative

Le mât de tape-cul doit être fixé solidement au pont, tout comme le grand mât. Les mâts traversent le pont en passant à ce niveau dans un étambrai, pièce de bois plus épaisse
Il faut commencer par présenter la maquette sur le ber correctement, la quille n'est pas parallèle à la table
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dundee10
Ainsi présenté, le grand mât est considéré comme étant rigoureusement vertical, mais tu vois que le mât de tape cul penche un peu vers l'arrière
Il va donc falloir sortir le mât de son étambrai (si il tourne cela doit être possible facilement), encoller sa base puis réencastrer le mât

Avant ça il faut résoudre le problème de la "tranche de melon"
Sans photo, je ne peux pas t'aider
Pareil pour ce que tu appelle les taquets fixés au bordage et qui sont peut-être des cap de mouton


Donc : photo(s) svp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Alain Degny Ven 10 Avr 2015 - 16:24

Le mieux serait que tu nous postes des photos. Cela nous permet de juger des problèmes à résoudre et de te conseiller plus utilement.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par bauloise Ven 10 Avr 2015 - 19:22

Bonsoir Albertus et Alain,

Pour les collages, j'ai trouvé dans les affaires de mon père de la colle à bois "fabrication réparation" de Castorama, "colle vinylique de couleur blanche ... invisible une fois sec" ; il n'y a pas marqué ni D2 ni D3 mais cela devrait convenir, non ?
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06112


Ensuite, voici les photos de ce que j'ai appelé une "tranche de melon" mais qui en fait n'a pas vraiment cet aspect (je n'avais plus les yeux en face des trous hier soir...) :
 appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06113
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06114

Sur une des photos, je soulève cette plaquette, sur l'autre non, mais on voit bien que ce n'est fixé sur rien alors que des ficelles y aboutissent et devraient aider à tendre les voiles. Donc comment et où fixer cette partie, à travers laquelle le mat de tape cul passe avant de s'encastrer dans la quille ?

Enfin,  voici les photos des "taquets" :
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06115
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06116

Sur la première photo, je tiens la barrette qui à tribord porte 7 "taquets" (désolée, je viens de constater que l'appareil n'a pas fait la mise au point dessus) fixes (sauf le 2e à partir de la droite) sur lesquels aboutissent les ficelles qui tendent les voiles du grand mat et celles du tangon de babord. 

Sur la 2e : on voit la barrette porte-taquets fixée à tribord contre le bordage et sous l'endroit où aboutissent les 3 haubans du grand mat, mais du côté intérieur du bateau. 

La partie à tribord semble normale ? mais où dois-je fixer celle de babord ? j'imagine que ce doit être au même emplacement qu'à tribord ? mais comment la fixer : par collage ? ou cloutage ? et les fameux taquets : je les colle sur la baguette qui les supporte pour qu'ils y soient fixes ou bien doivent ils seulement être fichés ?

Merci !
bauloise
bauloise

Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par kangoo91 Ven 10 Avr 2015 - 20:35

Bonsoir Bauloise sunny 

Avec ces photos, on devrait arriver à se comprendre sans problème.

Pour la colle, c'est très bien puisque c'est de la colle à bois.
Regardes sur le flacon s'il y a une indication pour le temps de séchage. Il faudra en tenir compte.

Sans être spécialiste de ce bateau, je pense qu'il faudra refaire une partie des fils de manœuvre des voiles.

Apparemment, les haubans et les "caps de mouton" (les poulies à 3 trous) sont en très bon état. Donc rien à refaire.

La barrette avec les taquets, c'est un râtelier avec des cabillots. A mon avis très difficile de démêler tous ces fils. Il faudra les défaire, garder les cabillots de côté, recoller le râtelier au bon endroit, et refaire ces fils.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Invité Sam 11 Avr 2015 - 8:34

Hello
La pièce de bois en forme d'anneau normalement collée sur le pont et que traverse le mât s'appelle un étambrai
Le mât doit s'y insérer sans jeu, or ici il parait bien grand ! y en a t-il un au pied du grand mât ? sinon c'est celui ci qui aurait du y être
Le tape-cul de ton bateau tient en place par ses cordages fixés aux caps de mouton mais il devrait tenir rien que par l'étambrai
 
Le "banc" que traverse le tape-cul ne figure pas normalement sur le plan, je me demande si le constructeur n'a pas utilisé le banc de barre dans lequel il aurait foré un trou au diamètre du tape-cul pour le faire tenir, alors qu'il devrait tenir tout seul serré par son étambrai 
Si tu le laisse, il doit venir se coller sur des renforts fixés sur les jambettes de pavois




Pour le banc de barre manquant, il faudra découper un bout de bois, par exemple dans un cageot, y faire deux pieds de même largeur et le coller en place, mais on y reviendra

Pour les rateliers à cabillots, Laurent a raison de suggérer de défaire les ficelles, coller le ratelier symétriquement à celui resté en place, puis refixer les ficelles en enfonçant les cabillots
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Unknow10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par bauloise Dim 12 Avr 2015 - 0:17

Bonsoir Albertus et Kangoo91 et merci pour les infos.

Pour répondre à Albertus : il y a bien un étambrai au pied du grand mat. Il est d'ailleurs visuellement de même diamètre que celui qui est au pied du mat de tape-cul.

En ce qui concerne la "plaquette" en "forme de tranche de melon", j'ai l'impression que cela s'appelle une "gouttière de poupe" ; j'ai remarqué la même pièce que traverse le mat page 5 du post "marie-jeanne de bilingboat" de doulos54 et page 4 du post "mariejeanne bateau de travail" de frederic ravinet, qui lui donne ce nom de "gouttière de poupe".

Par ailleurs si j'en crois ces modèles en cours d'assemblage (surtout celui de bilingboat), cette gouttière devrait être SOUS la pièce de bois de la poupe qui forme un grand U et qui porte des cabillots (voir la photo juste au dessus de celle où doulos54 compare les cabillots AL et bilingboat) alors que "la mienne" est au-dessus.

J'ai donc tenté et réussi, en faisant pivoter cette gouttière, à la caler entre ce U et l'étambrai ; cela maintient alors très bien cette gouttière (qu'il faudrait fixer par de la colle ?) et, par conséquent, cela maintient aussi mieux le mat (qu'il faudra aussi que je recolle par précaution).

Maintenant, Albertus, que voulez vous dire par 




Si tu le laisse, il doit venir se coller sur des renforts fixés sur les jambettes de pavois




si ça se trouve, c'est ce que j'ai appelé "la pièce en U" ?

En ce qui concerne le ratelier à cabillaud, je le collerai comme vous me conseillez, et en effet, il faut vraiment que je défasse tous les cordages (pas les haubans). Quand je refixerai les ficelles, le cabillaud vient dans le ratelier à travers un "noeud final" ? ou bien le cabillaud est déjà dans le ratelier et je noue la ficelle autour ?

Pour finir, savez vous si je peux visualiser quelque part le détail des cordages du gréement ? parce que j'ai trouvé différents plans et instructions de montage des maquettes en kit de différentes marques mais il n'y a pas d'info claire/précise sur cet aspect... Et je n'ai rien vu par exemple dans la rubrique "trucs et astuces", mais c'est peut-être classé ailleurs ?

A bientôt
bauloise
bauloise

Messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Alain Degny Dim 12 Avr 2015 - 0:58

Les spécialistes te répondront. Juste une remarque, ce sont des cabillots, comme écrit par Albertus et non du cabillaud, qui lui est beaucoup plus digeste. Very Happy

Le cabillot est à demeure, fiché dans le râtelier. Le cordage est tourné plusieurs fois en 8 sur le cabillot (parties basse et haute) et est bloqué par une clef, en partie haute.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Invité Dim 12 Avr 2015 - 11:31

Hello Bauloise

Effectivement comme le rappelle Alain, il s'agit de cabillots et pas de cabillauds Wink

Je viens de voir la page 5 de Doulos, bonne référence car le kit de la marque BillingBoats est mieux que celui d'ArtesaniaLatina

On y remarque que la planche que traverse le tape-cul est posée sur le plancher, donc il n'y aurait pas d'étambrai classique à ce mât
Il conviendrait donc de l'enlever et de coller la "tranche de melon" directement sur le pont (en enlevant les ficelles qui doivent de toute façon être modifiées (voir fin du message)

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Imgp3010

Les flèches orangées montrent ce qu'on appelle le banc de tableau, il viens s'appuyer sur l'arrière aux allonges de tableau (les lattes brunes de section carrées posées en oblique et qui soutiennent le plat-bord
------------------------------------------------------------------



appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Imgp3013
Les flèches orangées montrent toujours le même banc de tableau. Ici le mât de tape cul est en place, enfoncé dans le trou de "la tranche de melon" et tenu verticalement par des tirans fixés à un bitton accolé au mât et traversant le tableau (peint en blanc). Là il y a une erreur, le tableau devrait être renforcé.
------------------------------------------------------------------


appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Imgp3012
La flèche orangée détaille le banc de tableau, montrant les trous qui y sont percés, trous qui transforment ainsi le banc en râtelier à cabillots
Les flèches rouges montrent les jambettes de pavois, qui sont les allonges des couples qui forment la structure de la coque, et qui, montant au dessus du pont, soutiennent la lisse de pavois. Le recouvrement de ces jambettes, fait en planches plus fines que la coque, s'appelle le pavois
La flèche bleu montre une de ces jambettes transformée en bitton de pavois


Les cordages de ton bateau sont si je comprend bien attachés sur la "tranche de melon", fixés à des taquets.
En réalité impossible de fixer ainsi ces filins. Ils doivent aller se tourner aux cabillots du banc de tableau
------------------------------------------------------------------


Pour le grand mât, tu as mis une photo du râtelier à cabillots qui doit être collé sur les jambettes de pavois à hauteur du grand mât, symétriquement à l'autre bord
Pour pouvoir le faire facilement, ce serait mieux de défaire les cabillots, démèler les ficelles, coller le râtelier puis tout réinstaller en tendant correctement les ficelles

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Dsc06110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Alain Fosse Dim 12 Avr 2015 - 16:11

Je ne suis pas un spécialiste des bateaux de travail, loin de là. Cependant, je trouve tout à fait formidable le soin que prend Albertus à dispenser ses  conseils sur le sujet.

Voilà l'esprit du forum.
cheers
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par dobel alain Dim 12 Avr 2015 - 17:32

Alain Fosse a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des bateaux de travail, loin de là. Cependant, je trouve tout à fait formidable le soin que prend Albertus à dispenser ses  conseils sur le sujet.

Voilà l'esprit du forum.
cheers
tout à fait d'accord avec toi Alain n'étant pas journaliste et ne pratiquant pas les sous entendus comme on te la indirectement reproché ,j'ai préféré ne pas commenter ,mais Albert "Albertus" fait parti des personnes les plus qualifiés pour aider notre amie ,surtout quand je le lis et qu'il reprend les termes  quartier de melon ficelle etc ,cela me fait sourire mais c'est le but d'un BON fofo l'entraide . merci à toi Albert pour nous tous cheers
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par daniel54 Dim 12 Avr 2015 - 17:43

Alain je confirme,
mais ceux qui construisent ce bateau en ce moment suivent de prés j'en suis sûr, les aventures de Bauloise et même s'ils n'interviennent pas directement puisque le "Maitre" le fait avec tellement d'exactitude  qu'ils n'ont rien à ajouter !
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par René VDH Dim 12 Avr 2015 - 17:44

Alain Fosse a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des bateaux de travail, loin de là. Cependant, je trouve tout à fait formidable le soin que prend Albertus à dispenser ses  conseils sur le sujet.

Voilà l'esprit du forum.
cheers

+ 1  alien
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  Empty Re: appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum