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appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE

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Message par René VDH Dim 12 Avr 2015 - 17:44

Alain Fosse a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des bateaux de travail, loin de là. Cependant, je trouve tout à fait formidable le soin que prend Albertus à dispenser ses  conseils sur le sujet.

Voilà l'esprit du forum.
cheers

+ 1  alien

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Message par Invité Dim 12 Avr 2015 - 18:52

Hello
J'ai toujours dit qu'il n'y a pas de mauvais élèves, mais qu'un élève qui ne comprend pas c'est parce qu'on lui a mal expliqué Rolling Eyes

Alors je m'applique Very Happy

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Message par bauloise Dim 12 Avr 2015 - 20:31

Bonsoir,

Je suis extrêmement reconnaissante à Albertus de m'expliquer patiemment et de reprendre avec indulgence mes erreurs de vocabulaire.  Il mériterait une distinction de l'ordre des maquettistes (si ça n'existe pas, il faudra inventer !!!) pour son expertise utile et sa pédagogie.

Mais je vous rappelle que je suis absolument néophyte, ignare et inexpérimentée en la matière. Alors, tant mieux si je vous fais sourire, (vous suivrez d'autant mieux mon post ?) cela vous rappellera peut-être aussi vos débuts...

Par contre ce qui m'aiderait vraiment c'est qu'on m'indique où visualiser le détail des cordages du gréement de la Marie-Jeanne ? Je ne l'ai pas encore vu sur les posts que j'ai parcourus ; beaucoup de choses intéressantes sur la coque mais pas sur ce qui m'intéresse dans mon objectif de redonner de la dignitié à MA Marie-Jeanne.

Alors, si vous avez des infos précises sur ces cordages, cela m'aidera à ne plus déranger (ou, disons, moins déranger) Albertus...
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Dim 12 Avr 2015 - 22:06

Bonsoir à tous

Je me joins à vous tous pour dire que notre ami Albert est formidable pour les conseils avisés qu'il donne toujours avec patience et gentillesse et ses schémas simples et complets et je suis d'accord avec toi Bauloise en ce qui concerne la récompense qu'il faudrait inventer et remettre à Albert pour sa pédagogie et son expertise.
En ce qui concerne les différents cordages et les différentes sortes de poulies utilisées pour le gréement, je suis en plein dedans en ce moment et je peux t'affirmer que c'est une vrai galère, car les plans que ce soient ceux d'Artésania Latina ou même ceux de l'A.A.M.M., ne sont pas des plus explicites dans ce domaine. Ils pourraient se forcer un peu et faire nettement mieux et beaucoup mieux expliquer cette partie. Et c'est  vrai que sur les différents sujets dans plusieurs forums différents eux aussi, on ne voit pas vraiment bien cette partie qui est une des plus compliquée et aussi une des plus importante d'un bateau. J'essaie de déchiffrer et ce n'est pas évident.
Bon courage pour la suite et bonne continuation.
Amitiés
Gérard
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Message par Invité Dim 12 Avr 2015 - 22:37

....visualiser le détail des cordages....

Ben il suffit de détailler les photos de ce qui a déjà été dit :

Pour ce qui est du bout-dehors, tout a été dit en détail, y compris la fixation de la voile de foc


Pour la fixation des mâts avec les haubans et les caps-de-moutons, aucun soucis, c'est simple à comprendre
Le grand mât est aussi tenu à l'avant par un étai fixé à la ferrure d'étrave

Pour les voiles, regarde les photos des pages 7 et suivantes du sujet La "Marie Jeanne" Thonier de chez AL au 1/50e par Doulos

Pour remettre les voiles en place, je t'avais conseiller de démonter les ficelles, je suppose donc que c'est fait
Commence par réinstaller la grand voile : elle est soutenue par la corne aussi appelée le pic à laquelle elle est transfilée. 
La corne est suspendue par un palan : le palan de drisse du mât attaché à une potence
Son inclinaison est réglée par un système nommé pattes d'oies constitué de poulies et de pommes gougées 
Le point d'amure de la voile s'attache sur la bôme à un anneau qui se trouve sur la mâchoire de bôme
Le point d'écoute de la voile se fixe en bout de bôme où le cordage (l'écoute) passe par un clan à réa et fait retour sous la bôme pour venir se fixer à un taquet, par l'intermédiaire d'un palan

La trinquette est transfilée à l'étai de mât. Son point d'amure est fixé à la ferrure d'étrave. Son écoute est normalement remplacée par un pantoire d'écoute, tendu par des cordages fixés aux rateliers à cabillots de part et d'autre du mât. La drisse de trinquette est à deux poulies, suspendue à un piton à œil fixé dans le mât un peu plus haut que la noix de capellage. La drisse est fixée à un taquet fixé sur la partie octogonale du pied de mât (sous le croissant, qui est la pièce de bois où s'appuie la mâchoire de bôme


La voile de flèche est transfilée au flèche, suspendu généralement par une chaine faisant retour par la chape de fusée du mât, le courant de la chaine est fixée au palan de la drisse de flèche fixé au pont, le courant du palan se tourne à un cabillot du pavois
L'écoute de la voile de flèche passe par un placard appelé joue de vache fixé au bout de la corne, elle fait retour par une poulie fixée sous la mâchoire de corne et vient se tourner à un taquet fixé sur l'arrière du pied du mât
L'amure de fleche passe par un palan fixé au pont et vient se tourner à un taquet fixé sur le côté du pied du mât

Là, tu as du boulot, hein !  drunken
Prends des photos de ce que tu fais et si il reste un ou l'autre point d'ombre, pose la question avant de faire une bêtise Very Happy
Vas-y progressivement, et pas de panique ! 
si il faut je posterais des dessins

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Message par Invité Lun 13 Avr 2015 - 13:30

Hello
Voici quelques dessins explicatifs

appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 110
Installation du foc. La drisse de foc peut être agencée de différentes manières
1/ drisse simple étarquée par un palan
2/ palan d'étarquage de la drisse
3/ drisse à deux poulies formant un palan à 3 brins
4/ drisse à deux poulies formant un palan à 4 brins
5/ point de drisse
6/ point d'amure
7/ point d'écoute
8/ rocambeau
9/ ratelier à cabllots
10/ pantoire d'écoute
11/ poulie d'écoute

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appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 210
La trinquette
1/ drisse à deux poulies
2/ transfilage avec un filin dans le cas où l'était qui sert de draille est en chanvre
3/ même transfilage mais passant par des pattes et non des œils de pies comme en 2
4/ étai en acier
5/ bague métallique
6/ mousqueton simplifié en modèle réduit

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appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 310
Hale-breu de la voile aurique
Le "hale-breu" ou "lève nez" est un petit cordage frappé au point d'amure, il monte pour passer dans une petite poulie maillée sous l'encornat de la corne puis redescend se tourner à un taquet de pied de mât
Il sert à retrousser la voile à bord libre le long du mât pour augmenter la visibilité vers l'avant pour le barreur lorsqu'il rentre au port
On remarque aussi les deux cosses de bande de ris et les cordages qui descendent à l'aplomb des violons de ris

------------------------------
appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 410
Le flèche
A gauche : voile de flèche quadrangulaire transfilée au mât de flèche
1/ drisse en chaîne
2/ chape de fusée de mât
3/ palan de la drisse de fleche
4/ écoute de fleche
5/ poulie de retour de l'écoute
6/ transfilage sur la vergue
7/ amure de flèche
8/ palan d'amure
9/ piton au pied du mât
10/ joue de vache ou placard pour le pasage de l'écoute

A droite, fleche triangulaire sans vergue
1/ poulie de la drisse
2/ palan d'étarquage
3/ placard ou joue de vache
4/ écoute de flèche
5/ drisse de mât
6/ amure
7/ palan de l'amure de flèche
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appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 510
Le tape-cul

A gauche : mât de tape cul avec bôme fixe. Dans ce cas la bôme prend le nom de "queue de malet"
Elle est tenue au couronnement du tableau arrière par une ferrure articulée. 
L'écoute de la voile pas à l'extrémité de la "queue de malet" dans un clan à réa

A droite, mât de tape cul avec bôme traditionnelle.
La bôme s'articule avec un "vit de mulet" et se manœuvre à l'aide de deux palans d'écoutes frappés de part et d'autre du couronnement

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Message par TAZ de Penn Ar Bed Lun 13 Avr 2015 - 13:47

Bonjour à tous

Tes dessins sont très clairs et expliquent bien. Ils sont à ton image clairs, précis et pédagogiques. Est ce qu'ils sont de toi ou est ce tirer d'un ouvrage? Si ils sont tirer d'un ouvrage te serait il possible de nous indiquer les références de cet ouvrage. Merci beaucoup Albert de prendre tout ce temps pour nous expliquer clairement et simplement.
Amitiés
Gérard
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Message par Invité Lun 13 Avr 2015 - 16:33

Hello 
Ces dessins-ci ne sont pas de moi. Il sont de Jean-Claude Chazarain, un modéliste de voiliers navigants RC, né en 1939, qui n'a ni PC ni internet, et qui m'a gentiment permis de les utiliser pour mon webzine et la promotion du modélisme naval. Les originaux sont dessinés à la plume, en noir et blanc, avec parfois des éléments inutiles à la bonne compréhension de mes explications. Je les ai scannés, renettoyés et colorisés pour en faciliter l'approche.  

Ma documentation comprend la collection complète de MRB (617 numéros à ce jour) quelques dizaines d'autres revues comme Bateaux Modèles, RC Marine, avec en plus des livres indispensable à la réalisation de modèles réduits radio-commandés. Beaucoup de ces livres sont malheureusement épuisés depuis longtemps et ne seront pas réédités. Il s'agit surtout de "Construction des Coques sur Membrures", "Voiliers Traditionnels", "Modèles Réduits Radiocommandés de Vieux Gréements", "Ar Vag", "Les Bateaux des Côtes de la Bretagne Nord", "Traité de Manœuvre et de Matelotage", "Chasse Marées"  etc
Toute ma documentation technique est maintenant obsolète ; plus personne ne fabrique lui-même ses émeteurs récepteurs, ses servo-commandes, les moteurs à balais sont complètement dépassés : on en est aux moteurs brushless outrunner ou inrunner contrôlés par des onduleurs triphasés, les batteries au plomb sont avantageusement remplacé par des accus LiPo, les astuces mécaniques sont remplacées par des circuits électroniques...
Bref on apprend tous les jours !
Si je passe tant de temps à expliquer c'est parce que je suis désolé de constater qu'aujourd'hui la construction navale n'intéresse plus grand monde et que passer des heures à rafistoler ou à améliorer un bateau n'est pas courant, c'est déjà rare de voir en construire (les vaisseaux à phares carrés ont toujours la cote, mais surtout auprès des "vieux")
Alors puisqu'ici on s'applique, je m'investis Very Happy

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Message par TAZ de Penn Ar Bed Lun 13 Avr 2015 - 17:10

Merci Albert de ta réponse rapide et merci de nous faire profiter de tes précieuses connaissances.
Amitiés
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Message par bauloise Lun 13 Avr 2015 - 17:27

Bonjour,

Taz-Gérard, merci pour votre empathie ! je me sens moins seule à être empêtrée dans mes cordages !...

Albertus, encore un très grand MERCI pour ces dessins précis ! Cela va nous aider tous, j'en suis sure.

Alors, pour Albertus : appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 Smile_smackappel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 Smile_topappel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 Smile_maitre avant de repartir au labeur  appel à l'aide d'une débutante pour remettre en état une maquette MARIE JEANNE  - Page 2 Smile_poids

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Message par daniel54 Mar 14 Avr 2015 - 8:24

Bonjour Bauloise,
surtout ne fonce pas ...
prends ton temps relis et relis bien les posts précèdents,
c'est la réussite de ta maquette !
au début on à tous tendance à aller le plus vite et c'est là le piège !
On est tous avec toi dans cette super aventure,
qui de plus est rare avec une femme !
Bon courage,
à suivre ...
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Message par daniel54 Mar 14 Avr 2015 - 8:27

ALBERT, t'est gâté ... t'as droit à la bise !
c'est la plus vraie des reconnaissance !
je m'y joint par une bonne poignée de mains.
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Mar 14 Avr 2015 - 10:23

Bonjour Bauloise, bonjour à tous

Je rejoins Daniel dans ces conseils, suis les biens. Prends tout ton temps, le modélisme n'est pas une course de formule 1. Et relis bien les différents posts sur ce super forum ou sur des forums amis, ou il te sera possible de trouver des informations complémentaires. Moi même je passes des journées ou des demi journées à étudier les photos et à relire les conseils donnés par nos amis spécialistes et experts que sont Albert, André, Michael et bien d'autres encore (qu'ils me pardonnent si je ne cite pas tous les prénoms) et si il y a besoin je démonte et recommence la ou les partie(s) ratée(s). Et tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre à tes questions et te donner d'excellents conseils sur notre super forum.
@ Albert: Je me joins à Daniel pour te donner une bonne poignée de mains, la bise ferait désordre.
Amitiés
Gérard
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Message par daniel54 Mar 14 Avr 2015 - 13:09

Merci de ton humour GERARD,
c'est toujours un plaisir !!!
Amitiés,
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Message par TAZ de Penn Ar Bed Mar 14 Avr 2015 - 13:16

De rien mon petit Daniel, c'est toujours un plaisir d'avoir de l'humour.
Mais je suis sincère pour la bonne poignée de mains à Albert sans oublier les autres amis du forum bien sur.
Amitiés
Gérard
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