Pinasse de plaisance
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Pinasse de plaisance
Bien le bonsoir,
J'ai reçu dernièrement le MRB et il y a le plan encarté de cette pinasse au 1/15 ème,
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elle est télécommandé et fait 723 mm de long et 185 mm de large. J'ai succombé à la tentation.
début du chantier.
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J'ai reçu dernièrement le MRB et il y a le plan encarté de cette pinasse au 1/15 ème,
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elle est télécommandé et fait 723 mm de long et 185 mm de large. J'ai succombé à la tentation.
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marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
Voilà un petit modèle sympathique
Tu le motoriseras?
Tu le motoriseras?
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Pinasse de plaisance
on va suivre cette aventure avec interet ...
bon courage !
bon courage !
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Pinasse de plaisance
Bien le bonjour,
Oui elle sera motorisée, un moteur électrique.
Oui elle sera motorisée, un moteur électrique.
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
On n’est pas là pour faire de la plaisance, fainéant!
Si tu me fais traverser le lac de nuit, tous feux éteints, pour aller porter mes lingots à l’UBS, tu es pardonné.
Si tu me fais traverser le lac de nuit, tous feux éteints, pour aller porter mes lingots à l’UBS, tu es pardonné.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Pinasse de plaisance
Interdiction de naviguer sur le lac de Neuchâtel ces temps, il a débordé, alors pour tes lingots ce sera à dos de mulets
Mieux que l'UBS la TLCM.
Mieux que l'UBS la TLCM.
Dernière édition par marc (vassily) le Jeu 11 Juin 2015 - 9:45, édité 2 fois
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
kangoo91 a écrit:Sympa ce "riva" !!
Laurent
Le Riva d'Arcachon. Un titre qui lui va à ravir!
Dernière édition par marc (vassily) le Mer 13 Mai 2015 - 10:35, édité 1 fois
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
marc (vassily) a écrit:
Le Riva d'Arcachon. Un titre qui lui va à ravir!
Houlà ! Une pinasse n'a rien à voir avec monsieur Carlo Riva. Ce ne sont pas les mêmes mers.
Pa-dessus le marché, le Riva est flatteur vu de l'extérieur, mais mieux vaut ne pas le désosser pour voir de près la façon dont c'est construit ! Pas terrible.
Re: Pinasse de plaisance
Alain Fosse a écrit:
Houlà ! Une pinasse n'a rien à voir avec monsieur Carlo Riva. Ce ne sont pas les mêmes mers.
Vroum-vroum ou pouet-pouet
Re: Pinasse de plaisance
Bien le bonjour,
Enfin j'ai pu me reconnecter, je commençai à m'inquiéter alors qu'il suffisait d'un espace non respecté, tant pis pour vous me revoici
vroum-vroum! pouet-pouet
et je dirai même plus tagada-tsoin-tsoin!
Enfin j'ai pu me reconnecter, je commençai à m'inquiéter alors qu'il suffisait d'un espace non respecté, tant pis pour vous me revoici
vroum-vroum! pouet-pouet
et je dirai même plus tagada-tsoin-tsoin!
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
" riva bien qui riva le dernier ... "
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Pinasse de plaisance
Ha!ha!ha! pas mal du tout Daniel
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
Bien le bonjour,
j'ai un petit problème pour me procurer des pièces, par exemple un arbre d'hélice, et comme j'ai reçu un stock assez important de tubes cornières et tiges de laiton je penses fabriquer çà moi-même, quelqu'un parmi vous se serait-il lancé dans ce genre de fabrication?
Un retour d'expérience serait sympa.
j'ai un petit problème pour me procurer des pièces, par exemple un arbre d'hélice, et comme j'ai reçu un stock assez important de tubes cornières et tiges de laiton je penses fabriquer çà moi-même, quelqu'un parmi vous se serait-il lancé dans ce genre de fabrication?
Un retour d'expérience serait sympa.
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
Hello
La pinasse est au /15e et le plan préconise une hélice tripale de 30mm de diamètre bien que le texte parle de 35mm, or 35mm ne passe pas si on respecte le plan !
Si tu as utilisé du ctp de 8mm pour la quille, tu ne pourras pas forer correctement l'étambot pour y passer le tube d'étambot qui fait 6 ou 6,5mm de diamètre, il faudra prévoir une saignée et des joues.
Si tu as choisi du ctp de 10mm (mais je ne sais pas où on en vend, ici c'est du 8mm ou du 12mm) tu pouras forer si tu as une mêche assez longue (20 cm selon le plan)
Résumons :
On se rend compte que même d'après un plan édité dans une revue soi-disant sérieuse, il y a des inepties !
revenons au tube d'étambot
L'hélice sera filetée en M4, il faut donc un arbre en inox en M4 fileté à une extrémité
Cet axe passe dans un tube laiton de 6mm extérieur (ou 6,5mm) et y est maintenu par des paliers en bronze aux extrémités.
La rotation de l'acier aux paliers générera des parasites si les alliages ne sont pas corrects.
Si tu achète le tube d'étambot, tout sera fourni, y compris la bague de serrage à vis pointeau destinée à caler l'arbre à l'intérieur du bateau
La longueur de l'arbre, selon le plan, doit faire 27cm. Si tu achète le tube, l'arbre fera 30 cm
Tu peux recouper l'arbre ou avancer le moteur dans la coque
Mais je crois que si tu veux naviguer il faut passer par un achat
Sur le plan, le moteur dessiné fait 27mm de diamètre et 37 de long, ce serait donc un Speed 400 en 4,8v. ou un 540 en 6v... si tu en trouve !
Je pense que le tiens (celui que tu trouveras ou récupéreras — par exemple lève vitre dans une casse auto ) fera plutôt 35mm (speed 500 E ou speed 600) en 12v
Donc l'hélice est vissée en bout d'arbre, calée par un contre-écrou; l'arbre est maintenu dans le tube avec un jeu longitudinal de 0,2mm, calé dans le bateau par une bague d'arrêt à vis pointeau. Dans le tube il y a de la graisse épaisse. En marche avant, l'écrou se colle au palier extérieur et empêche l'eau de rentrer
En marche arrière, la bague se colle au palier intérieur et la graisse empêche l'eau de rentrer
Le jeu de 0,2mm empêche le serrage
L'axe du moteur doit être RIGOUREUSEMENT aligné avec l'arbre d'hélice, et malgré ça il faut intercaler entre l'arbre et l'axe un cardan 3 éléments absorbant les vibrations.
Amusant (si on peut dire) sur la photo dans l'article moteur et arbre ne sont pas alignés et le cardan est à 2 éléments
Le moteur va tourner à +/-7000 t/mn, et si tu as imaginé un tube d'étambot avec des paliers en laiton, ils auront vite fait de s'ovaliser malgré toutes les précautions prises
Revenons au plan :
Il donne le niveau de la flottaison (bouts de lignes dessinées à gauche et à droite un peu plus haut que le sommet du safran)
C'est cette référence qui va servir à peindre la ligne de flottaison sur la coque
Tout compris, en ordre de marche, le bateau ne peut pas s'enfoncer plus fort et dépasser cette ligne
Ils donnent le poids de 1400g, si c'est correct c'est le max, donc coque+radio+moteur+servo+accessoires+accus
A vérifier au vu des épaisseurs de ctp recommandées pour la quille, les couples et le bordé
Personnellement je préconiserais une quille en 8mm, des couples en 4mm et un bordé en panneau de ctp de 1,5mm (une coque à bouchains vifs ne se construit pas en lattes)
Pour l'emplacement de l'accu, il faut voir lors d'un test de mise à l'eau si il faut le positionner là, ou un peu en avant ou un peu en arrière, de façon à ce qu'à l'arrêt la ligne de flottaison soit idéalement 3 ou 4mm hors de l'eau partout
Il est prudent d'installer le servo de direction et sa tringlerie ainsi que le moteur avant de poser le pont
Voila quelques réflexions sur cet article
Il y a des incohérences, mais facilement surmontables... si on les détecte
résiner la coque à l'intérieur est une idiotie : l'eau est à l'extérieur et avec un poids de 1,4 kg le bateau n'a pas besoin d'être marouflé à l'extérieur
D'autant qu'on préconise de maroufler avec du papier essuie tout, alors qu'on sait que dans un composite la résistance est données par le tissus et pas par la résine !
On parle de coller ces lattes sur un faux pont de 1,5mm en ctp, or le pont présente un bouge et une tonture. Il est impossible de cintrer une plaque sous ces deux courbes
Le ctp de 1,5mm est du ctp de bouleau, pas besoin de le plaquer sur la cabine avec une feuille de hêtre qui donnerait d'ailleurs un grain trop fort. Le ctp de bouleau réagit parfaitement à la teinture
etc etc etc
Pour la peinture de la ligne de flottaison, l'idéal est de peindre toute la coque en blanc, puis de poser un collant de la largeur de la ligne, peindre en noir en dessous du collant et en rouge au dessus
Pour la vitesse annoncée de la vraie pinasse, on donne 40 nœuds, soit 74 km/h !
pour la vitesse du modèle on parle de 3km/h soit 12 km/h pour le vrai (la vitesse du modèle est la vitesse du vrai divisée par la racine carrée de l'échelle) +/- 8 noeuds)
voila voila
En fait on constate qu'on peut avoir les mêmes problèmes (sinon pire) avec un plan qu'avec un kit !
La pinasse est au /15e et le plan préconise une hélice tripale de 30mm de diamètre bien que le texte parle de 35mm, or 35mm ne passe pas si on respecte le plan !
Si tu as utilisé du ctp de 8mm pour la quille, tu ne pourras pas forer correctement l'étambot pour y passer le tube d'étambot qui fait 6 ou 6,5mm de diamètre, il faudra prévoir une saignée et des joues.
Si tu as choisi du ctp de 10mm (mais je ne sais pas où on en vend, ici c'est du 8mm ou du 12mm) tu pouras forer si tu as une mêche assez longue (20 cm selon le plan)
Résumons :
On se rend compte que même d'après un plan édité dans une revue soi-disant sérieuse, il y a des inepties !
revenons au tube d'étambot
L'hélice sera filetée en M4, il faut donc un arbre en inox en M4 fileté à une extrémité
Cet axe passe dans un tube laiton de 6mm extérieur (ou 6,5mm) et y est maintenu par des paliers en bronze aux extrémités.
La rotation de l'acier aux paliers générera des parasites si les alliages ne sont pas corrects.
Si tu achète le tube d'étambot, tout sera fourni, y compris la bague de serrage à vis pointeau destinée à caler l'arbre à l'intérieur du bateau
La longueur de l'arbre, selon le plan, doit faire 27cm. Si tu achète le tube, l'arbre fera 30 cm
Tu peux recouper l'arbre ou avancer le moteur dans la coque
Mais je crois que si tu veux naviguer il faut passer par un achat
Sur le plan, le moteur dessiné fait 27mm de diamètre et 37 de long, ce serait donc un Speed 400 en 4,8v. ou un 540 en 6v... si tu en trouve !
Je pense que le tiens (celui que tu trouveras ou récupéreras — par exemple lève vitre dans une casse auto ) fera plutôt 35mm (speed 500 E ou speed 600) en 12v
Donc l'hélice est vissée en bout d'arbre, calée par un contre-écrou; l'arbre est maintenu dans le tube avec un jeu longitudinal de 0,2mm, calé dans le bateau par une bague d'arrêt à vis pointeau. Dans le tube il y a de la graisse épaisse. En marche avant, l'écrou se colle au palier extérieur et empêche l'eau de rentrer
En marche arrière, la bague se colle au palier intérieur et la graisse empêche l'eau de rentrer
Le jeu de 0,2mm empêche le serrage
L'axe du moteur doit être RIGOUREUSEMENT aligné avec l'arbre d'hélice, et malgré ça il faut intercaler entre l'arbre et l'axe un cardan 3 éléments absorbant les vibrations.
Amusant (si on peut dire) sur la photo dans l'article moteur et arbre ne sont pas alignés et le cardan est à 2 éléments
Le moteur va tourner à +/-7000 t/mn, et si tu as imaginé un tube d'étambot avec des paliers en laiton, ils auront vite fait de s'ovaliser malgré toutes les précautions prises
Revenons au plan :
Il donne le niveau de la flottaison (bouts de lignes dessinées à gauche et à droite un peu plus haut que le sommet du safran)
C'est cette référence qui va servir à peindre la ligne de flottaison sur la coque
Tout compris, en ordre de marche, le bateau ne peut pas s'enfoncer plus fort et dépasser cette ligne
Ils donnent le poids de 1400g, si c'est correct c'est le max, donc coque+radio+moteur+servo+accessoires+accus
A vérifier au vu des épaisseurs de ctp recommandées pour la quille, les couples et le bordé
Personnellement je préconiserais une quille en 8mm, des couples en 4mm et un bordé en panneau de ctp de 1,5mm (une coque à bouchains vifs ne se construit pas en lattes)
Pour l'emplacement de l'accu, il faut voir lors d'un test de mise à l'eau si il faut le positionner là, ou un peu en avant ou un peu en arrière, de façon à ce qu'à l'arrêt la ligne de flottaison soit idéalement 3 ou 4mm hors de l'eau partout
Il est prudent d'installer le servo de direction et sa tringlerie ainsi que le moteur avant de poser le pont
Voila quelques réflexions sur cet article
Il y a des incohérences, mais facilement surmontables... si on les détecte
résiner la coque à l'intérieur est une idiotie : l'eau est à l'extérieur et avec un poids de 1,4 kg le bateau n'a pas besoin d'être marouflé à l'extérieur
D'autant qu'on préconise de maroufler avec du papier essuie tout, alors qu'on sait que dans un composite la résistance est données par le tissus et pas par la résine !
On parle de coller ces lattes sur un faux pont de 1,5mm en ctp, or le pont présente un bouge et une tonture. Il est impossible de cintrer une plaque sous ces deux courbes
Le ctp de 1,5mm est du ctp de bouleau, pas besoin de le plaquer sur la cabine avec une feuille de hêtre qui donnerait d'ailleurs un grain trop fort. Le ctp de bouleau réagit parfaitement à la teinture
etc etc etc
Pour la peinture de la ligne de flottaison, l'idéal est de peindre toute la coque en blanc, puis de poser un collant de la largeur de la ligne, peindre en noir en dessous du collant et en rouge au dessus
Pour la vitesse annoncée de la vraie pinasse, on donne 40 nœuds, soit 74 km/h !
pour la vitesse du modèle on parle de 3km/h soit 12 km/h pour le vrai (la vitesse du modèle est la vitesse du vrai divisée par la racine carrée de l'échelle) +/- 8 noeuds)
voila voila
En fait on constate qu'on peut avoir les mêmes problèmes (sinon pire) avec un plan qu'avec un kit !
Dernière édition par albertus le Ven 17 Juil 2015 - 22:37, édité 1 fois (Raison : diverses corrections et ajouts)
Invité- Invité
Re: Pinasse de plaisance
Merci Albertus pour ces conseils, malgré mon inexpérience en naval radio j'avais remarqué quelques incohérences,pour le passage du tube d'axe de l'hélice, et aussi je ne saisissais pas le pourquoi du résinage intérieur de la coque avec du papier ménage m'à passablement surpris,
d'autant plus que l'étanchéité se fait de l'extérieur.
j'ai été parfois surpris par l’approximation des plans encartés de certaines revues dont je ne citerais pas de noms. Je vais laisser ma pinasse de coté provisoirement car nous ne sommes pas gâtés question fournitures en modélisme; à part du tout fini en mousse ou prêt à utiliser.
d'autant plus que l'étanchéité se fait de l'extérieur.
j'ai été parfois surpris par l’approximation des plans encartés de certaines revues dont je ne citerais pas de noms. Je vais laisser ma pinasse de coté provisoirement car nous ne sommes pas gâtés question fournitures en modélisme; à part du tout fini en mousse ou prêt à utiliser.
Dernière édition par marc (vassily) le Sam 18 Juil 2015 - 7:22, édité 2 fois
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
Merci Albertus, effectivement c'est du sérieux il y a du choix, je vais éplucher leur catalogue.
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
Re: Pinasse de plaisance
Bonsoir,
j' ai par hasard acheté la revue, et étudié le plan de cette pinasse .
Je trouve tout-de-même qu'elle a un petit truc de loupé dans sa ligne.
Je pense qu' il est encore temps de faire une petite remontée à la proue, si typique de ces pinasses. Il suffit de voir la ligne de profil en photo dans le même article.
Si je peux, un jour, j' en ferai une. Je me souviens d un plan paru dans "Bateau modèles". Elle semblait pas mal.
j' ai par hasard acheté la revue, et étudié le plan de cette pinasse .
Je trouve tout-de-même qu'elle a un petit truc de loupé dans sa ligne.
Je pense qu' il est encore temps de faire une petite remontée à la proue, si typique de ces pinasses. Il suffit de voir la ligne de profil en photo dans le même article.
Si je peux, un jour, j' en ferai une. Je me souviens d un plan paru dans "Bateau modèles". Elle semblait pas mal.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Pinasse de plaisance
Bonsoir,
Parfaitement d'accord Mich, j'ai survolé les pinasses sur internet et j'ai trouvé que celle de MRA n'avait qu'un lointain lien de parenté. Je vais essayer de la rendre un peu plus réaliste si j'arrive. La remontée de la proue, donne tout son cachet et apparemment MRA à raté sa cible.
J'ai fait un gabarit en carton et çà change déjà l'allure.
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Parfaitement d'accord Mich, j'ai survolé les pinasses sur internet et j'ai trouvé que celle de MRA n'avait qu'un lointain lien de parenté. Je vais essayer de la rendre un peu plus réaliste si j'arrive. La remontée de la proue, donne tout son cachet et apparemment MRA à raté sa cible.
J'ai fait un gabarit en carton et çà change déjà l'allure.
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marc (vassily)- Messages : 848
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 77
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Mich15- Messages : 1231
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Age : 79
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marc (vassily)- Messages : 848
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Age : 77
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Re: Pinasse de plaisance
merci Marc pour le lien ,j'ai bien aimé ses pinces à linges transformées ,idée à retenir
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
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Age : 68
Localisation : Amiens
marc (vassily)- Messages : 848
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Age : 77
Localisation : Suisse romande, canton de Neuchâtel
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