St-Michel III de Jules Verne, au 1/30e

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 15:15

La trempe consiste de manière générale à chauffer le métal à une certaine température puis le refroidir rapidement en le plongeant dans l'eau ou l'huile. Ce traitement apporte certaines caractéristiques au métal ( sa dureté ou sa résistance à la déformation par exemple )
J'ai précisé que les caps de moutons pouvaient être en 2 parties, mais je ne suis pas certain ..
Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment se fait l'assemblage .. ?

Ici un lien vers la fabrication des chaines de haubans et les cerclages de cap pour l'Hermione.
On voit sur le 2e cliché, les cerclages et le bac de flotte derrière pour la trempe.
A voir les 2 videos en bas de page, très intéressant.

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 18:33

Bonsoir, merci pour le lien très intéressant. Je n'avais pas compris à quoi faisait allusion Michel. J'interprète différemment ces opérations. Pour moi, il ne s'agit nullement de trempe mais tout simplement d'une opération comparable à ce que faisaient les forgerons lorsqu'ils cerclaient une roue de charrette d'un bandage métallique. L'eau évite que le bois ne brûle au contact du métal porté au rouge. Il me semble même sur la photo que le cerclage n'est pas fermé complètement et qu'il doit être fermé par forgeage (mais là ce ne sont que des suppositions).
La trempe (sur acier) est une opération différente dont le but est de durcir le métal, mais qui a le défaut de le fragiliser; c'est la raison pour laquelle on ne fait jamais une trempe seule, mais trempe+revenu, le revenu réduisant notablement la fragilité.
Bonne soirée et bonne année pleine de magnifiques modèles. Bien amicalement. Yves

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Message par Invité Lun 31 Déc 2012 - 19:01

Merci de ces précisions , c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur ces métiers passionnants.
Je viens de trouver une video qui montre le forgeron posant un cerclage tout chaud de forgeage sur un safran ( donc en bois .. et çà fume !! ) , une fois la vérification effectuée il procède au trempage de la pièce .
Video très ludique et qui nous fait en même temps une petite visite de l'Hermione ( on s'en lasse pas !! )

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Message par Bruno49 Ven 18 Jan 2013 - 17:40

Salut Yves,
J'ai essayé de joindre Jean Pierre Dehors, mais le mail sur le plan n'est pas actif as tu une adresse.
Une petite image du plan du Saint Michel II fourni aimablement par la directrice du musée Jules Verne de Nantes, on voit que la cage de l'hélice est beaucoup plus grande comme le dis Jean Pierre Dehors.


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Cordialement
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Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 18:48

Salut Bruno,
très "chouette" ton plan. Sais-tu si le musée de Nantes commercialise ce plan en grand format genre A3 ou plus grand? Merci.
Pour les coordonnées de Jean Pierre Deshors, j'ai toujours communiqué avec lui par le biais du forum de "Bateau Modèle" dont je te mets le lien. J'en profite pour t'inviter à jeter un cil sur ses albums picasa.
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A bientôt. Yves

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Message par Bruno49 Sam 19 Jan 2013 - 20:05

Merci Yves,
Pour le plan , c'est une copie en format A3 que m'a fait le musée, il ne le commercialise pas mais si j"ai ton adresse je peux te l'envoyer par mail. J'ai une autre image offerte aussi par le musée, mais cette fois en format A2 tirée de la revue Yacht, c'est une gravure avec l'histoire de ce bateau.
A bientôt
Bruno
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Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 9:11

Bonjour ... plein de neige dominicale ... merci de ta réponse. Peux-tu me donner les coordonnées du musée et les références des docs que tu as? Je vais leur demander s'ils veulent bien m'envoyer les mêmes moyennant éventuellement une participation aux frais ou une adhésion à un abonnement ou autre (cela me paraît normal).
Merci. Yves
P.S. j'avance tout doucement et suis en train de peaufiner le ponçage extérieur de la coque. En parrallèle je commence à façonner les petites bricoles genre porte-haubans, porte-cabillots, cadènes, écubiers, enfin tout ce qui doit être en place avant première couche de peinture. Je ne suis pas tout à fait le montage de Jean-Pierre et pour le pont, j'ai décidé de faire un sous-pont en ctp 10/10 sur lequel je collerai les bordés de pont (j'ai prévu du tilleul). J'ai fait le gabarit et sur le sous-pont, je suis en train d'effectuer les découpes de trappes d'accès. L'avantage, c'est que d'ores et déjà j'ai un aperçu complet des accès à tous les organes qui vont se trouver à l'intérieur et que je vais pouvoir éventuellement réorganiser l'installation des éléments comme récepteur, variateur, batteries avant la fermeture définitive du pont.
Par ailleurs, compte tenu du faible "bouge" et de "tonture", je réfléchis au bordage du sous-pont sur table et sa mise en place ensuite. Les serre-gouttières posées ensuite assureront la jonction parfaite pont/pavois.
Qu'en penses-tu? A bientôt

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Message par Bruno49 Mer 23 Jan 2013 - 17:43

Bonjour,
Ton idée n'est pas mauvaises du tout, le ctp permettra d'avoir une bonne étanchéïté, pour le tilleul je ne peux te dire, est ce que la fibre est assez fine pour être réaliste, souvent je fais mes pont en poirier.
Le fait de monter tes bordés de pont à l'extérieur sera beaucoup plus pratique.
J'attends des images de la suite de cette construction.
As-tu pu joindre le musée?
Moi j'en suis tout au début étant pas très en forme en ce moment (grippe), l'atelier reste fermé.
A bientôt
Bruno
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Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 11:51

Hello
Je me permets deux petites choses :
une fois la vérification effectuée il procède au trempage de la pièce .
C'est pas un trempage, c'est un refroidissement pour obtenir un retrait, un resserrement (comme sur une roue de charrette)
Ces pièces métalliques ne sont pas trempées, elles casseraient.
Cet acier n'est pas vraiment trempable.

Le tilleul est un bois très serré, a fibres courtes, qui donne parfaitement l'aspect du chêne à l'échelle, tout comme le poirier


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Message par Bruno49 Jeu 24 Jan 2013 - 14:08

Merci pour l'information sur le tilleul Albertus.
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