Royal Caroline de Panart
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Re: Royal Caroline de Panart
Selon Bellabarba, la longueur des bas mâts, du pont (ou des gaillards) au ton est de:
Misaine: 21.8 cm
Grand mât: 28.8 cm
Artimon: 20.3 cm
Mesures pouvant varier d'un ou deux mm, du fait du creux à la pliure des deux pages.
Misaine: 21.8 cm
Grand mât: 28.8 cm
Artimon: 20.3 cm
Mesures pouvant varier d'un ou deux mm, du fait du creux à la pliure des deux pages.
Alain Degny- Admin
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Re: Royal Caroline de Panart
Débat me semble-t-il hors de propos vu la base deja conséquente d'anomalies et d'interprétations hasardeuses du kit. Belarbra est-elle en soi une source fiable ? Plus que le kit ? Aller au bout de la pilule ? Pourquoi pas ?
En plus ce kit deja fortement amélioré doit-il souffrir d'une cure discutable ?
A voir.
En plus ce kit deja fortement amélioré doit-il souffrir d'une cure discutable ?
A voir.
† Michel Saunier- Messages : 3672
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Re: Royal Caroline de Panart
Si j'étais à ta place Christian,je raserai tout sur le pont supérieur :les canots ,les gaillards etc....
Enfin bref ,tout ce qui t'a pris un temps infini
Parce que la photo montage que tu as présenté m'a transporté de joie .
Quelle finesse!! ,quelle élégance !!! .Quelle belle frégate !!
Je la préfére ainsi ta Caroline.
Enfin bref ,tout ce qui t'a pris un temps infini
Parce que la photo montage que tu as présenté m'a transporté de joie .
Quelle finesse!! ,quelle élégance !!! .Quelle belle frégate !!
Je la préfére ainsi ta Caroline.
michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Royal Caroline de Panart
Michaël : ta suggestion revient a construire un tout autre modèle selon Bellarba au lieu de Panart
Comme déjà dit, et repris par Michel, rien ne permet d'affirmer qu'il est de proportions plus exactes - Personnellement j'ai même trouvé qu'il paraissait bien léger, même par rapport à la version d'amirauté qui orne la jaquette du bouquin, et réalisée semble-t-il par l'auteur lui-même...
Bruno : tu es sur le point de lâcher le morceau à mi-parcours, dommage...
Alain : les mesures prises sur mon modèle du pont au dessous du plancher de hune sont très sensiblement identiques à ce que donne Panart :
- Misaine 20 cm
- Grand Mât 24.8 cm
- Artimon 18 cm
Je pense qu'à part l'aspect de certains détails, aucune des dimensions tirées de Bellarba ne peut s'appliquer directement à cause des relations proportionnelles qu'il faut conserver entre tous les éléments de mâture, et qui conditionnent entre autres la pente des étais et l'angle des haubans
Donc je vais terminer selon ce que montre la photo publiée en dernier, puisque faire autre chose revient à recommencer un autre modèle, sans garantie d'un meilleur aspect (Michaël : un montage photo très simplifié n'a rien à voir avec la réalité très chargée d'un style un peu rococo qui ne brille pas précisément par son dépouillement)
Si vous avez de bonnes raisons pour penser que j'ai tort, vous pouvez enrichir l'argumentation sans problème, mais comme j'ai déjà passé "un temps infini" sur du superflu, et qu'il faut bien avancer un minimum, il faudra de très bons arguments pour me faire tout reprendre
Merci à tous de vos avis qui aident à y voir un peu plus clair
Amitiés
Christian
Comme déjà dit, et repris par Michel, rien ne permet d'affirmer qu'il est de proportions plus exactes - Personnellement j'ai même trouvé qu'il paraissait bien léger, même par rapport à la version d'amirauté qui orne la jaquette du bouquin, et réalisée semble-t-il par l'auteur lui-même...
Bruno : tu es sur le point de lâcher le morceau à mi-parcours, dommage...
Alain : les mesures prises sur mon modèle du pont au dessous du plancher de hune sont très sensiblement identiques à ce que donne Panart :
- Misaine 20 cm
- Grand Mât 24.8 cm
- Artimon 18 cm
Je pense qu'à part l'aspect de certains détails, aucune des dimensions tirées de Bellarba ne peut s'appliquer directement à cause des relations proportionnelles qu'il faut conserver entre tous les éléments de mâture, et qui conditionnent entre autres la pente des étais et l'angle des haubans
Donc je vais terminer selon ce que montre la photo publiée en dernier, puisque faire autre chose revient à recommencer un autre modèle, sans garantie d'un meilleur aspect (Michaël : un montage photo très simplifié n'a rien à voir avec la réalité très chargée d'un style un peu rococo qui ne brille pas précisément par son dépouillement)
Si vous avez de bonnes raisons pour penser que j'ai tort, vous pouvez enrichir l'argumentation sans problème, mais comme j'ai déjà passé "un temps infini" sur du superflu, et qu'il faut bien avancer un minimum, il faudra de très bons arguments pour me faire tout reprendre
Merci à tous de vos avis qui aident à y voir un peu plus clair
Amitiés
Christian
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Re: Royal Caroline de Panart
Bel aspect. Tu gagnes le droit de t'enfermer un quart d'heure dans le frigo pour te rafraîchir.
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Alain Degny- Admin
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Re: Royal Caroline de Panart
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ofencer29350- Modérateur
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Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,
Comme dit plus avant, les herpes ne sont pas terminées en ce qui me concerne
Je prévois d'y ajouter une structure interne en bois avec un jeu de couples et de montants découpés dans la forme la plus fidèle possible, et destinée à recevoir en dernier lieu le collage des six cariatides ornementales affinées au maximum
Cela figure sur toutes les listes d'instances que j'ai publiées depuis un bon moment, et qui s'allongent régulièrement, faute de temps...
Pour le plongeon de l'avant déjà repéré par Mich, et que tu as aussi noté, il est apparu après vérification que le plan plaqué contre le mur n'était pas punaisé horizontalement
J'ai fait trois contrôles d'horizontalité au niveau à bulle :
- Plan plaqué au mur, et ensuite rectification (je l'avais placé ainsi parce qu'il tombe en morceaux)
- Ber provisoire : fait en sapin pour étagère, il s'était gauchi en douce, et je l'ai corrigé par une cale en carton placée sous le coin qui penchait (Sans cela, Panart aurait presque pris un air Ikéa... )
- Table : elle était bien horizontale dans le plan parallèle au mur, mais très faiblement inclinée vers l'avant, ce qui ne me gêne pas outre mesure pour contrôler de visu la quête des mâts
Toutes ces vérifications n'auront pas été inutiles, puisqu'il y avait bien quelques problèmes à revoir
Ici, j'ai fait une (mauvaise) photo, à hauteur des préceintes, et je n'y trouve pas de plongeon vers l'avant, mais plutôt un parallélisme acceptable des trois éléments : table, ber et ligne générale des pavois
Dernier point, j'avais prévu d'installer tout de suite le véritable socle de présentation définitif en bois, avant tout collage de la mâture, mais celui que j'ai fait découper chez un fournisseur (dont je tairai charitablement le nom) ne me convenant pas du tout, il est en cours de réfection après réclamation (le nouvel envoi opéré gracieusement est paraît-il dans les tuyaux)
A suivre, donc, comme tout le reste
Pour finir, Une photo de la misaine vue de l'avant (Le CTP sera masqué à l'encre de Chine) :
Amitiés,
Christian
Comme dit plus avant, les herpes ne sont pas terminées en ce qui me concerne
Je prévois d'y ajouter une structure interne en bois avec un jeu de couples et de montants découpés dans la forme la plus fidèle possible, et destinée à recevoir en dernier lieu le collage des six cariatides ornementales affinées au maximum
Cela figure sur toutes les listes d'instances que j'ai publiées depuis un bon moment, et qui s'allongent régulièrement, faute de temps...
Pour le plongeon de l'avant déjà repéré par Mich, et que tu as aussi noté, il est apparu après vérification que le plan plaqué contre le mur n'était pas punaisé horizontalement
J'ai fait trois contrôles d'horizontalité au niveau à bulle :
- Plan plaqué au mur, et ensuite rectification (je l'avais placé ainsi parce qu'il tombe en morceaux)
- Ber provisoire : fait en sapin pour étagère, il s'était gauchi en douce, et je l'ai corrigé par une cale en carton placée sous le coin qui penchait (Sans cela, Panart aurait presque pris un air Ikéa... )
- Table : elle était bien horizontale dans le plan parallèle au mur, mais très faiblement inclinée vers l'avant, ce qui ne me gêne pas outre mesure pour contrôler de visu la quête des mâts
Toutes ces vérifications n'auront pas été inutiles, puisqu'il y avait bien quelques problèmes à revoir
Ici, j'ai fait une (mauvaise) photo, à hauteur des préceintes, et je n'y trouve pas de plongeon vers l'avant, mais plutôt un parallélisme acceptable des trois éléments : table, ber et ligne générale des pavois
Dernier point, j'avais prévu d'installer tout de suite le véritable socle de présentation définitif en bois, avant tout collage de la mâture, mais celui que j'ai fait découper chez un fournisseur (dont je tairai charitablement le nom) ne me convenant pas du tout, il est en cours de réfection après réclamation (le nouvel envoi opéré gracieusement est paraît-il dans les tuyaux)
A suivre, donc, comme tout le reste
Pour finir, Une photo de la misaine vue de l'avant (Le CTP sera masqué à l'encre de Chine) :
Amitiés,
Christian
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Re: Royal Caroline de Panart
très bien,il te manquera plus que le garde fou arriere et la lanterne!
par contre tu ne vas noircir que la tranche des jottereaux?
POUR MA PART j'aurai bien vu noircis des jottereaux jusqu'au chouquet!
par contre tu ne vas noircir que la tranche des jottereaux?
POUR MA PART j'aurai bien vu noircis des jottereaux jusqu'au chouquet!
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ofencer29350- Modérateur
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Re: Royal Caroline de Panart
Le garde-fou, la lanterne et l'araignée sont en 1384, 85 et 86e position sur la fameuse liste des trucs en souffrance (si je la retrouve un jour... )
Normalement, de l'encre de Chine doit me permettre de noircir les mâts carrés jusqu'au chouquet sans trop d'empâtement (ce serait censé imiter l'aspect d'un goudronnage, je pense)
J'avais repéré, sauf erreur que Marc (Neko), dont la très belle Caro me sert de référence, avait fait ça à la peinture, et n'en était pas trop satisfait (rendu trop sombre)
Alors, Bruno, toujours pas de gréement à l'horizon ?
Normalement, de l'encre de Chine doit me permettre de noircir les mâts carrés jusqu'au chouquet sans trop d'empâtement (ce serait censé imiter l'aspect d'un goudronnage, je pense)
J'avais repéré, sauf erreur que Marc (Neko), dont la très belle Caro me sert de référence, avait fait ça à la peinture, et n'en était pas trop satisfait (rendu trop sombre)
Alors, Bruno, toujours pas de gréement à l'horizon ?
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
cela viendras mais pas avant septembre d'une part parce que je déménage au 1e aout du coup mes travaux sont un peu en souffrances !
et d'autre part je ne sais encore dans mon cerveau embrumé quelle finition faire:
j'avais aussi dans l'idée de reproduire le chantier de construction façon dio d'ou la finition admiraltie avec gréement partiel ou le présenté en exposition....
mais de toutes façon je ferais bien un gréement avec fourrage ,pomme d'étais....
je réfléchis encore sur le sujet
et d'autre part je ne sais encore dans mon cerveau embrumé quelle finition faire:
j'avais aussi dans l'idée de reproduire le chantier de construction façon dio d'ou la finition admiraltie avec gréement partiel ou le présenté en exposition....
mais de toutes façon je ferais bien un gréement avec fourrage ,pomme d'étais....
je réfléchis encore sur le sujet
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Re: Royal Caroline de Panart
Déménagement? Nous compatissons. Nous avons tous connu ce grand moment où l'on découvre horrifié, que la masse des choses "pouvant toujours servir plus tard" représente des mètres cubes.
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Alain Degny- Admin
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Re: Royal Caroline de Panart
oui alain et on s'est déjà débarrassé de quelques mètres cubes...
et aussi mon gros aqua d'une demie tonne plein qui m'angoisse un peu... mais c'est la vie!
par contre bizarement meme quand tu veut donner des trucs cela interresse peu,comme un canapé ou autre...mais bon tout ceci ne concerne en rien le gréement de la christian's royal caro
et aussi mon gros aqua d'une demie tonne plein qui m'angoisse un peu... mais c'est la vie!
par contre bizarement meme quand tu veut donner des trucs cela interresse peu,comme un canapé ou autre...mais bon tout ceci ne concerne en rien le gréement de la christian's royal caro
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ofencer29350- Modérateur
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Re: Royal Caroline de Panart
Est-ce l'effet d'un déménagement clandestin ?
Me v'là à la tête de deux recueils intitulés Royal Caroline de Panart :
Un qui va jusqu'à 100 pages, et l'autre au delà :
... L'informatique qui ne gère pas plus 100 pages sur un même sujet : je rêve ? C'est trop marrant, ça me rajeunit, et me remet d'un coup à la fin des années 70 du siècle dernier
Merci Forumactif de ce beau cadeau : la machine à remonter le temps ! Je me vois déjà retomber en enfance, que de modèles en perspective !
Un peu plus sérieusement, une question à destination du camarade Administrateur Chef : pour retrouver les cent premières pages, un seul moyen, remonter sur la racine commune Royal Caroline : n'y a-t-il pas une possibilité d'extension de ce paramétrage de pagination limite au delà de 100 ?
En effet, un millier de pages ne serait pas de trop pour tout ce que j'ai à dire, blagues incluses
@ Bruno : manque de bol, tu es pris en tenaille entre les deux CRI-CRI !
Me v'là à la tête de deux recueils intitulés Royal Caroline de Panart :
Un qui va jusqu'à 100 pages, et l'autre au delà :
... L'informatique qui ne gère pas plus 100 pages sur un même sujet : je rêve ? C'est trop marrant, ça me rajeunit, et me remet d'un coup à la fin des années 70 du siècle dernier
Merci Forumactif de ce beau cadeau : la machine à remonter le temps ! Je me vois déjà retomber en enfance, que de modèles en perspective !
Un peu plus sérieusement, une question à destination du camarade Administrateur Chef : pour retrouver les cent premières pages, un seul moyen, remonter sur la racine commune Royal Caroline : n'y a-t-il pas une possibilité d'extension de ce paramétrage de pagination limite au delà de 100 ?
En effet, un millier de pages ne serait pas de trop pour tout ce que j'ai à dire, blagues incluses
@ Bruno : manque de bol, tu es pris en tenaille entre les deux CRI-CRI !
Dernière édition par CRI-CRI le Dim 12 Juil 2015 - 19:09, édité 5 fois (Raison : N)
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
ah la tenaille!
excusez moi chef cricri mais j'ai glissé entre deux sujets!!
excusez moi chef cricri mais j'ai glissé entre deux sujets!!
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ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Royal Caroline de Panart
Artillerie :
Selon Bellarba, dont copie ci-dessous, les dimensions exactes des pièces au 1/48e seraient : canon de longueur = 30 mm (mesurée hors bouton de culasse), et affût de longueur = 20 mm
Ceci rend bien sûr inutilisables les moches canons du kit, 25% trop longs et de forme fantaisiste, ce que j'avais déjà repéré, outre le fait que l'option Panart aboutit à un encombrement irréaliste du pont principal (on n'aurait même plus la place d'y glisser un orteil... )
Par contre, je pense que la possibilité d'utiliser les affûts du kit existe bien, moyennant une réduction d'un quart de leur longueur de part et d'autre selon les traits rouges portés sur la photo
En effet, les traverses qui portent les essieux sont cachées en dessous des affûts, et Bellarba montre trois redans, ce qui sera aussi le cas après le redimensionnement prévu
Pour être sûr d'avoir partout la même longueur, je vais immobiliser dans un mini étau un empilement bien aligné de toutes ces flasques, avant de les raccourcir de chaque côté à la lime
Pour les roues, je vais essayer d'utiliser les deux formats du kit, petit et grand, qui ont l'avantage de corriger le bouge du pont
En fait, c'est la hauteur de sortie sur le sabord qui déterminera ce dernier point
Soit je sors directement à la bonne hauteur, soit non, auquel cas, il faudra refaire des roues adaptées pour rattraper le bon centrage (j'espère que non...)
Je pense que c'est plus simple de retailler des roues à partir du perçage de ronds calibrés, que de redécouper intégralement les seize flasques d'affût
Observations et conseils bienvenus !
Amitiés,
Christian
Selon Bellarba, dont copie ci-dessous, les dimensions exactes des pièces au 1/48e seraient : canon de longueur = 30 mm (mesurée hors bouton de culasse), et affût de longueur = 20 mm
Ceci rend bien sûr inutilisables les moches canons du kit, 25% trop longs et de forme fantaisiste, ce que j'avais déjà repéré, outre le fait que l'option Panart aboutit à un encombrement irréaliste du pont principal (on n'aurait même plus la place d'y glisser un orteil... )
Par contre, je pense que la possibilité d'utiliser les affûts du kit existe bien, moyennant une réduction d'un quart de leur longueur de part et d'autre selon les traits rouges portés sur la photo
En effet, les traverses qui portent les essieux sont cachées en dessous des affûts, et Bellarba montre trois redans, ce qui sera aussi le cas après le redimensionnement prévu
Pour être sûr d'avoir partout la même longueur, je vais immobiliser dans un mini étau un empilement bien aligné de toutes ces flasques, avant de les raccourcir de chaque côté à la lime
Pour les roues, je vais essayer d'utiliser les deux formats du kit, petit et grand, qui ont l'avantage de corriger le bouge du pont
En fait, c'est la hauteur de sortie sur le sabord qui déterminera ce dernier point
Soit je sors directement à la bonne hauteur, soit non, auquel cas, il faudra refaire des roues adaptées pour rattraper le bon centrage (j'espère que non...)
Je pense que c'est plus simple de retailler des roues à partir du perçage de ronds calibrés, que de redécouper intégralement les seize flasques d'affût
Observations et conseils bienvenus !
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
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Re: Royal Caroline de Panart
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Re: Royal Caroline de Panart
Bien sûr, c'est très bien, mais comme expliqué, hors d'échelle pour la longueur
Alain expliquait dernièrement que pour des pièces de petit calibre, telles que celles-ci, le palan de retraite, en classe touriste, pourrait être à la rigueur éludé (à confirmer toutefois, parce que chaque pièce tout compris devait peser dans la réalité pas loin de 3500 kg)
Alain expliquait dernièrement que pour des pièces de petit calibre, telles que celles-ci, le palan de retraite, en classe touriste, pourrait être à la rigueur éludé (à confirmer toutefois, parce que chaque pièce tout compris devait peser dans la réalité pas loin de 3500 kg)
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
les pièces du kit ont été rabotées sur la longueur et largeur pour etre rapportées sur la piece porte roue que j'ai imprimée sur le bellarba et retaillées au niveau des petits escaliers légèrement arrondis sur recomandation du tout puissant...
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ofencer29350- Modérateur
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Re: Royal Caroline de Panart
En sus de ces modifs bienvenues effectivement, ce qui choque est la taille beaucoup trop grosse des essieux qui devraient être au carré.
† Michel Saunier- Messages : 3672
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Re: Royal Caroline de Panart
Le mieux est d'en faire un complètement, pour faire d'un coup les vérifications nécessaires, et valider son aspect, y compris installé à poste
Je suis assez d'accord pour les traverses porte-essieu, ce qui va probablement imposer de refaire le tout, et à partir de là, autant soigner le boulot un max
Je suis assez d'accord pour les traverses porte-essieu, ce qui va probablement imposer de refaire le tout, et à partir de là, autant soigner le boulot un max
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Royal Caroline de Panart
Bon courage !
† Michel Saunier- Messages : 3672
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Re: Royal Caroline de Panart
100 pages, c'est déjà long à parcourir quand on recherche un point particulier. La division du sujet permet de choisir l'une ou l'autre rubrique, selon le stade d'avancement. La charpente sera en 1 et les hunes en 2.
3500 kg? Ouh la la, ils sont en surpoids, tes canons. Un régime s'impose. Selon le type, un 4-pounder pèse 11 ou 12 cwt soit 559 ou 610 kg.
Le palan de retraite ne présente aucun intérêt, sinon d'encombrer le pont. Un yacht royal était armé par principe, mais n'oublions pas que durant ses déplacements, il était escorté de frégates, dont la puissance de feu était largement plus dissuasive que les pauvres 4 livres de la Caroline.
3500 kg? Ouh la la, ils sont en surpoids, tes canons. Un régime s'impose. Selon le type, un 4-pounder pèse 11 ou 12 cwt soit 559 ou 610 kg.
Le palan de retraite ne présente aucun intérêt, sinon d'encombrer le pont. Un yacht royal était armé par principe, mais n'oublions pas que durant ses déplacements, il était escorté de frégates, dont la puissance de feu était largement plus dissuasive que les pauvres 4 livres de la Caroline.
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Alain Degny- Admin
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Re: Royal Caroline de Panart
J'ai fait une rapide estimation de la confection des affûts :
Tirage d'une vue imprimée au 1/48e d'après la vue Bellarba au 1/12e dont j'ai mis la photo plus avant, et confection d'un patron sommaire
L'affût et le canon Panart sont bien hors d'échelle (la photo est floue, mais suffisante pour le voir) :
Pour fabriquer les nouveaux affûts, je vais prendre du noyer en 2 x 5, et superposer deux baguettes pour obtenir la hauteur de 10 mm nécessaire, et ensuite encocher à la lime pour obtenir la forme exacte
Les traverses seront en noyer 2 x 2, que je percerai de part et d'autre pour y insérer les essieux en laiton (j'ai vu en faisant les mâts que j'arrive à faire ça bien centré sans trop de casse)
Normalement les roues du kit doivent s'adapter sur ce montage
Pour les coins de mire, je vais récupérer du tout prêt dans une pochette d'affûts à monter que j'ai en stock, il suffira juste d'y rajouter un cabillot miniature, et le tour sera joué
J'ai aussi des doubles poulies et des simples type grain de riz avec les bébés pitons : il ne me manque plus qu'une perceuse à main miniature pour préparer les avant-trous sur les pavois et le pont, en vue du gréement de ces canons
Je ne comprends toujours pas pourquoi Panart a mis des engins pareils, ni le CTP de m... utilisé pour les flasques d'affût, dont les bords tombent en miettes dès qu'on essaie de les saisir, sans parler de ces porte essieux ridicules taillés dans une poutre - Si déjà, ils voulaient faire autant d'économies, il suffisait de percer le passage des axes en bas des flasques, sans autre forme de procès...
Le pire, c'est qu'il est plus que probable que le HMS Prince de Constructo qui est le prochain sur ma liste est encore pas mal en dessous pour ce qui est de la qualité et de la fiabilité... (les ornements en fer blanc... bonjour... )
Allez, c'est fini pour aujourd'hui
A +
Chris
Tirage d'une vue imprimée au 1/48e d'après la vue Bellarba au 1/12e dont j'ai mis la photo plus avant, et confection d'un patron sommaire
L'affût et le canon Panart sont bien hors d'échelle (la photo est floue, mais suffisante pour le voir) :
Pour fabriquer les nouveaux affûts, je vais prendre du noyer en 2 x 5, et superposer deux baguettes pour obtenir la hauteur de 10 mm nécessaire, et ensuite encocher à la lime pour obtenir la forme exacte
Les traverses seront en noyer 2 x 2, que je percerai de part et d'autre pour y insérer les essieux en laiton (j'ai vu en faisant les mâts que j'arrive à faire ça bien centré sans trop de casse)
Normalement les roues du kit doivent s'adapter sur ce montage
Pour les coins de mire, je vais récupérer du tout prêt dans une pochette d'affûts à monter que j'ai en stock, il suffira juste d'y rajouter un cabillot miniature, et le tour sera joué
J'ai aussi des doubles poulies et des simples type grain de riz avec les bébés pitons : il ne me manque plus qu'une perceuse à main miniature pour préparer les avant-trous sur les pavois et le pont, en vue du gréement de ces canons
Je ne comprends toujours pas pourquoi Panart a mis des engins pareils, ni le CTP de m... utilisé pour les flasques d'affût, dont les bords tombent en miettes dès qu'on essaie de les saisir, sans parler de ces porte essieux ridicules taillés dans une poutre - Si déjà, ils voulaient faire autant d'économies, il suffisait de percer le passage des axes en bas des flasques, sans autre forme de procès...
Le pire, c'est qu'il est plus que probable que le HMS Prince de Constructo qui est le prochain sur ma liste est encore pas mal en dessous pour ce qui est de la qualité et de la fiabilité... (les ornements en fer blanc... bonjour... )
Allez, c'est fini pour aujourd'hui
A +
Chris
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