Royal Caroline de Panart
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Re: Royal Caroline de Panart
Comme dit Rene, du beau travail.
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Royal Caroline de Panart
Merci à tous !
Ce matin, je me suis attaqué au chevalet de hune
Il est bâti un peu à la manière des caillebotis, par un système de doubles encoches, qui donneront la solidité et la précision utiles :
1 - Encoche des trois traverses à la lime sur étau
2 - Encoche des deux longerons, même procédure
3 - Assemblage du bâti (les traverses ont été biseautées)
4 - Positionnement de la hune sur son bâti
Le bâti sera collé en premier, puis l'ensemble descendra sur ses jottereaux, et la hune ajustée et collée en dernier sur le bâti
Normalement, je dois obtenir une figure géométrique correcte pour des mâts bien alignés
Encore merci pour vos encouragements, qui m'aident bien !
Ce matin, je me suis attaqué au chevalet de hune
Il est bâti un peu à la manière des caillebotis, par un système de doubles encoches, qui donneront la solidité et la précision utiles :
1 - Encoche des trois traverses à la lime sur étau
2 - Encoche des deux longerons, même procédure
3 - Assemblage du bâti (les traverses ont été biseautées)
4 - Positionnement de la hune sur son bâti
Le bâti sera collé en premier, puis l'ensemble descendra sur ses jottereaux, et la hune ajustée et collée en dernier sur le bâti
Normalement, je dois obtenir une figure géométrique correcte pour des mâts bien alignés
Encore merci pour vos encouragements, qui m'aident bien !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Fini pour aujourd'hui : la hune du Grand Mât se présente selon son aspect définitif, reposant sur son bâti - Il a fallu refaire le chouque, le précédent avait un écartement mal calculé
La hune est légèrement remontée du fait du châssis placé par dessous, et dont j'avais tenu compte pour calculer la hauteur des encoches de jottereau (pour une fois, j'ai été prévoyant !)
Toute la mâture sera traitée ainsi sans collage, pour rester démontable jusqu'au dernier moment : ainsi, je serai moins à la peine pour poser les jumelles et rouler les roustures, mais ça ne m'empêche pas de tester les assemblages au fur et à mesure, ça tient debout tout seul
Amitiés,
Christian
La hune est légèrement remontée du fait du châssis placé par dessous, et dont j'avais tenu compte pour calculer la hauteur des encoches de jottereau (pour une fois, j'ai été prévoyant !)
Toute la mâture sera traitée ainsi sans collage, pour rester démontable jusqu'au dernier moment : ainsi, je serai moins à la peine pour poser les jumelles et rouler les roustures, mais ça ne m'empêche pas de tester les assemblages au fur et à mesure, ça tient debout tout seul
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Royal Caroline de Panart
Joli travail Bravo
† Michel Saunier- Messages : 3672
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Re: Royal Caroline de Panart
Bonsoir Cri-Cri,
Tout cela est très beau et bien fait, tu as super bien bossé. Bravo !
Tout cela est très beau et bien fait, tu as super bien bossé. Bravo !
Didier MAURICE- Messages : 1621
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
N'aurais-tu pas, cher Zarastro, Détenteur de la Lumière, intérêt à installer l'artillerie? Le pont est déjà très encombré et plus tu attends, plus tu vas au devant de difficultés.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Royal Caroline de Panart
et oui alain surtout que la place manque ,que les affuts sont à refaire et que le gréement bouffe la place!!!
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Re: Royal Caroline de Panart
La chaloupe et le faux passe-avant ne sont pas collés, ni les mâts, toujours entièrement démontables - Tous ces collages viendront en dernier quand tout le reste sera OK
C'est prévu d'utiliser des canons de substitution, déjà montrés en message antérieur, et qui font 38 mm de long au lieu des 42 mm de Panart (échelle incorrecte selon la bible Bellarba), et qui sont en plus de fût cylindrique, bien faibles en bouche, et avec une culasse hémisphérique, dans le style de l'Invincible Armada
Je sais pas encore si je vais les noircir, le laiton jurerait moins avec le reste, qui est de toute façon une interprétation libre
Pour les affûts, je verrai selon la hauteur de sortie par rapport aux sabords : un rapide essai montre que pour la hauteur le kit irait, mais sinon, ce ne sera pas un gros problème de les refaire hors CTP, en essayant de garder des formes et proportions acceptables
Vous vous rappelez que j'ai déjà raccourci les bras de cabestan pour gagner un petit poil de terrain pour le palan (pas celui du chasseur alpin... )
Théoriquement, illustration en rouge de l'aspect que je devrais obtenir par ces remises à l'échelle :
J'ai toujours à poser le châssis bois des herpes, et les poupées qui disent non en l'état actuel, mais ce sera après le beaupré pour s'assurer du bon passage des étais (la liste des chapitres en souffrance est plus longue que les bras de la grande vergue )
C'est prévu d'utiliser des canons de substitution, déjà montrés en message antérieur, et qui font 38 mm de long au lieu des 42 mm de Panart (échelle incorrecte selon la bible Bellarba), et qui sont en plus de fût cylindrique, bien faibles en bouche, et avec une culasse hémisphérique, dans le style de l'Invincible Armada
Je sais pas encore si je vais les noircir, le laiton jurerait moins avec le reste, qui est de toute façon une interprétation libre
Pour les affûts, je verrai selon la hauteur de sortie par rapport aux sabords : un rapide essai montre que pour la hauteur le kit irait, mais sinon, ce ne sera pas un gros problème de les refaire hors CTP, en essayant de garder des formes et proportions acceptables
Vous vous rappelez que j'ai déjà raccourci les bras de cabestan pour gagner un petit poil de terrain pour le palan (pas celui du chasseur alpin... )
Théoriquement, illustration en rouge de l'aspect que je devrais obtenir par ces remises à l'échelle :
J'ai toujours à poser le châssis bois des herpes, et les poupées qui disent non en l'état actuel, mais ce sera après le beaupré pour s'assurer du bon passage des étais (la liste des chapitres en souffrance est plus longue que les bras de la grande vergue )
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Re: Royal Caroline de Panart
C'est avec plaisir que je retrouve ta Caro, elle est vraiment magnifique
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Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Royal Caroline de Panart
Le canon étant maintenu en place et immobilisé par les palans de manœuvre et généralement deux roues calées, le palan de retraite ne sert à rien, sinon à encombrer inutilement le pont.
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Alain Degny- Admin
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
Vu l'époque, plutôt Bellabarba, mais la rousture sans cerclage se rencontre aussi.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
Cerclages : les faire en fil d'étain de 0.6 mm (genre soudure mais variété sans décapant ?)
Le laiton serait bien aussi peut-être, mais il faudrait le noircir, ce qui est chiant
Il y a aussi des ferrures de renfort autour des têtes de mât carrées, qui pourraient être réalisées de la même manière, et si c'est de l'étain, on peut même l'aplatir au marteau avant de le mettre en forme
Sinon, la corde à piano, plus solide, mais qui pourrait se couvrir d'un voile de rouille à la longue
Qu'en pense la Doctrine en son immense sagesse ?
Le laiton serait bien aussi peut-être, mais il faudrait le noircir, ce qui est chiant
Il y a aussi des ferrures de renfort autour des têtes de mât carrées, qui pourraient être réalisées de la même manière, et si c'est de l'étain, on peut même l'aplatir au marteau avant de le mettre en forme
Sinon, la corde à piano, plus solide, mais qui pourrait se couvrir d'un voile de rouille à la longue
Qu'en pense la Doctrine en son immense sagesse ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
L'étain est d'autant mieux que ces cerclages et ferrures sont plats.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
La pratique courante est Laiton mis en forme, brasé ou non, puis noirci à la tourmaline, enfin collé à la cyano.
L'Etain est pratique à modeler mais n'est pas vraiment noir.
L'Etain est pratique à modeler mais n'est pas vraiment noir.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Royal Caroline de Panart
Merci à tous
Nouvelle difficulté : vous savez que je croise toujours Panart et Bellarba sur quelques points clés d'échelle ou de proportions
Ici, j'ai ébauché in situ la mâture basse et moyenne en suivant Panart, et sans collage, puis je lui ai superposé une photo tirée des plans de Bellarba :
Au pif, j'ai l'impression que Panart place les hunes trop haut, et je crains qu'ils ne l'aient fait exprès pour donner de la marge à leur montage des haubans par rapport aux pavois
Autre erreur bien connue désormais : le perroquet omis sur l'Artimon, ce qui donne un drôle de mât allumette sur deux sections au lieu de trois
Comme Panart est plus long, je suppose qu'en rectifiant la base des bas mâts et le haut des moyens mâts, puis en coupant en deux sections le moyen mât d'Artimon, je devrais pouvoir rattraper le coup...
Le tout pourrait alors ressembler à quelque chose de ce genre :
Pour parler direct, je sèche un peu, et votre avis m'aiderait bien : on opère ou pas ?
Amitiés,
Christian
Nouvelle difficulté : vous savez que je croise toujours Panart et Bellarba sur quelques points clés d'échelle ou de proportions
Ici, j'ai ébauché in situ la mâture basse et moyenne en suivant Panart, et sans collage, puis je lui ai superposé une photo tirée des plans de Bellarba :
Au pif, j'ai l'impression que Panart place les hunes trop haut, et je crains qu'ils ne l'aient fait exprès pour donner de la marge à leur montage des haubans par rapport aux pavois
Autre erreur bien connue désormais : le perroquet omis sur l'Artimon, ce qui donne un drôle de mât allumette sur deux sections au lieu de trois
Comme Panart est plus long, je suppose qu'en rectifiant la base des bas mâts et le haut des moyens mâts, puis en coupant en deux sections le moyen mât d'Artimon, je devrais pouvoir rattraper le coup...
Le tout pourrait alors ressembler à quelque chose de ce genre :
Pour parler direct, je sèche un peu, et votre avis m'aiderait bien : on opère ou pas ?
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Ce rafraîchissement de coupe, comme dit mon charcutier, recalibrerait l'ensemble selon les proportions données par Bellabarba?
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
C'est bien là le problème : comme on raisonne sur des proportions qui englobent aussi la hauteur de la coque et notamment, celle des ponts, et que Bellarba est en son aspect général beaucoup plus bas sur l'eau que Panart, il n'y a rien que l'on puisse modifier séparément sans impact sur l'équilibrage d'ensembleAlain Degny a écrit:Ce rafraîchissement de coupe, comme dit mon charcutier, recalibrerait l'ensemble selon les proportions données par Bellabarba ?
Un simple exemple : le toit de cabine étant assez haut chez Panart pour pouvoir insérer les décors de pavois, abaisser la grande hune ferait que les haubans des bas mâts viendraient au contact des plat-bords de ladite cabine...
Si vous pensez que c'est acceptable, et pour en finir, je pense pouvoir m'en tenir à cette version de compromis, après la reprise du segment supérieur de l'Artimon pour atténuer sa tronche d'allumette :
En quelque sorte, un compromis à la Grecque, après prise en compte de la dure la réalité...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
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Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
perso ,je continuerai comme le prévoit panart,de toutes façons ce kit est bourré d'erreurs alors un peu plus....
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ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Royal Caroline de Panart
Comme expliqué plus haut, réaliser un redimensionnement de la mâture exact sur cette partie prise isolément, mais qui la rendrait hors de proportion avec la coque est inenvisageable pour des tas de raisons assez évidentes. J'aurais donc pu nous épargner toutes ces tartines inutiles !
Dernier point où ton avis m'intéresserait, puisque tu détiens aussi le Bellarba : tu n'as pas l'impression que sur les vues d'ensemble du gréement, la hauteur des oeuvres mortes au dessus de la flottaison donne l'effet d'un navire en train de couler ?
Je crois que si on s'amusait à construire ce bateau en utilisant les plans Bellarba, on obtiendrait quelque chose d'assez joli, plus en finesse que celui de Panart, mais pas beaucoup plus réaliste...
Amitiés,
Christian
Dernier point où ton avis m'intéresserait, puisque tu détiens aussi le Bellarba : tu n'as pas l'impression que sur les vues d'ensemble du gréement, la hauteur des oeuvres mortes au dessus de la flottaison donne l'effet d'un navire en train de couler ?
Je crois que si on s'amusait à construire ce bateau en utilisant les plans Bellarba, on obtiendrait quelque chose d'assez joli, plus en finesse que celui de Panart, mais pas beaucoup plus réaliste...
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Je me permets de mettre mon grain de sel, en espérant ne pas te froisser, Cri-cri, mais tu soulèves une question qui, sans connaître Bellerba et compagnie, m' était venue à l' esprit en voyant tes photos de profil :
Est-ce un effet d' optique? Mais ce navire semble un peu plonger de l' avant. Et pourtant ta quille semble bien horizontale.
Je pense que ton ber est provisoire, et qu' il faudrait le déplacer vers l' avant, pour éviter un déséquilibre visuel.
Peut-être ta table support n' est-elle pas vraiment parallèle au plan du mur ... ou au plan sur le mur.
Bref, il y a quelque-chose dans les photos.
Est-ce un effet d' optique? Mais ce navire semble un peu plonger de l' avant. Et pourtant ta quille semble bien horizontale.
Je pense que ton ber est provisoire, et qu' il faudrait le déplacer vers l' avant, pour éviter un déséquilibre visuel.
Peut-être ta table support n' est-elle pas vraiment parallèle au plan du mur ... ou au plan sur le mur.
Bref, il y a quelque-chose dans les photos.
Mich15- Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne
Re: Royal Caroline de Panart
je pense que ce qui rends cette vue plongeante sur le kit c'est que la conception de la proue avec fil de laiton amincie trop celle ci et provoque un déséquilibre visuel avec une poupe plus massive!
le guibre chez bellarba est composé de trois éléments horizontaux quand il n'y en a que deux chez panart complétés par les pseudos dauphins laitonnés......
pour ma part je pense finir mon modèle en fin construction façon admyralty mais avec cadènes etcc en s'aretant à la première hune pour réaliser le fourrage des hauban ,pomme d'étais mais en continuant uniquement avec les plans bellarba!
pour une prochaine ce seras uniquement sur membrure: l'uss hanna premier vaisseau armé sous geoges washington dont je me suis procuré les plan détaillés ainsi que les tracé de chaque couples!!
le guibre chez bellarba est composé de trois éléments horizontaux quand il n'y en a que deux chez panart complétés par les pseudos dauphins laitonnés......
pour ma part je pense finir mon modèle en fin construction façon admyralty mais avec cadènes etcc en s'aretant à la première hune pour réaliser le fourrage des hauban ,pomme d'étais mais en continuant uniquement avec les plans bellarba!
pour une prochaine ce seras uniquement sur membrure: l'uss hanna premier vaisseau armé sous geoges washington dont je me suis procuré les plan détaillés ainsi que les tracé de chaque couples!!
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ofencer29350- Modérateur
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Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Royal Caroline de Panart
Caroline (jaunie, alitée...) : "Et ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule..."Mich15 a écrit:Est-ce un effet d' optique? Mais ce navire semble un peu plonger de l' avant. Et pourtant ta quille semble bien horizontale
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Selon Bellabarba, la longueur des bas mâts, du pont (ou des gaillards) au ton est de:
Misaine: 21.8 cm
Grand mât: 28.8 cm
Artimon: 20.3 cm
Mesures pouvant varier d'un ou deux mm, du fait du creux à la pliure des deux pages.
Misaine: 21.8 cm
Grand mât: 28.8 cm
Artimon: 20.3 cm
Mesures pouvant varier d'un ou deux mm, du fait du creux à la pliure des deux pages.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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