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Message par CRI-CRI Ven 2 Oct - 20:07

Justement, c'est ça l'astuce : un fer rond posé à chaud marque le bois en se rétractant beaucoup plus fortement qu'un fer plat, et n'a pas besoin de clous pour tenir en place

Quand à la fabrication, je suppose qu'avant la mécanisation, c'est la forge, notamment hydraulique, qui fournissait les fers ronds, je ne vois pas quelle force aurait permis d'étirer un fil chauffé dans une filière

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Message par † Michel Saunier Ven 2 Oct - 20:45

Là mon ami on dérive somptueusement pour justifier l'injustifiable. Poser des anneaux de fer ronds sur un mat a chaud relève de l'imaginaire . Essaie un seul moment de créer le scenario de travail . Cela ne tient pas debout. Mais bon, si tes petits anneaux t'arrangent basta !.
Mais va chercher ailleurs une aide.
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Message par Alain Degny Ven 2 Oct - 21:07

Traduction de hoop. Tout à fait, Michel. C'est pour cela que j'ai précisé que hoop signifiait également jonc (dans le sens anneau cylindrique, terme emprunté à la joaillerie).

Par principe, la mémoire pouvant jouer des tours, je n'affirme rien que je n'ai préalablement vérifié. Voici une illustration sur laquelle on voit que les hoops encadrant les roustures sont cylindriques et les iron bands en fer plat.

Royal Caroline de Panart - Page 10 Img03210

Sources:

Hoop = jonc: David H. Roberts, English-French vocabulary of 18th century maritime words and phrases, page 46.

Illustration: James Lees, The Masting and Rigging of English Ships of War 1625-1860.

Pour être complet. Si vous cherchez la traduction de jonc dans le Harrap's classique, vous trouverez rush (la plante). Si vous tapez hoop, jewellery (jonc, bijoux) sur Google, vous aurez l'illustration de l'anneau cylindrique.

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Message par CRI-CRI Ven 2 Oct - 21:32

Michel Saunier a écrit:Là mon ami on dérive somptueusement pour justifier l'injustifiable. Poser des anneaux de fer ronds sur un mat a chaud relève de l'imaginaire . Essaie un seul moment de créer le scénario de travail . Cela ne tient pas debout. Mais bon, si tes petits anneaux t'arrangent basta !.
Mais va chercher ailleurs une aide.
Extrait de ce lien : [ Article Wikipedia : le Mât ]

Sur les navires anciens en bois, un mât est un assemblage de plusieurs parties encastrées l'une dans l'autre, le tout étant maintenu par de nombreuses roustures ou des cercles métalliques posés à chaud. Le mât pénètre dans le pont par un trou appelé « étambrai » et va se fixer au fond de la coque dans une pièce nommée « emplanture ». L'emplanture est portée par la carlingue qui est une longue pièce de bois fixée parallèlement à la quille dans l'enfourchure de tous les couples.


Pour le scénario, je suppose que deux demis cercles sont mis au feu, et posés à l'endroit prévu, et accouplés au marteau avec des clavettes qui les rendent solidaires pendant le refroidissement qui peut être accéléré par de l'eau - Pour que ça serre, pas besoin de chauffer à blanc
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Message par † Michel Saunier Ven 2 Oct - 22:24

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Message par Alain Fosse Sam 3 Oct - 10:04

CRI-CRI a écrit:Le brunissage se fait-il au pinceau ou par trempage ? Combien de temps, le bain ? Toxique ? Rinçage final au robinet ?


Bonjour,

Par trempage et dans un bain composé de 10 ou 15% de produit et le reste d'eau. Employé pur, le produit, s'il est mal rincé ou fixé produit une sorte de croute qui finit par foutre le camp. Au minimum un rinçage à l'eau après polissage de la pièce, au mieux trempage dans un bain de produit fixant. Le brunissage prend beaucoup mieux sur une pièce chaude.

Voici la méthode (extraite de mon site sur le BC) que j'utilise, avec succès, depuis plusieurs années.

Royal Caroline de Panart - Page 10 Brun110

Royal Caroline de Panart - Page 10 Brun2_10

J'utilise les produits Easylab

La méthode peut sembler compliquée, mais au moins, le résultat est là et ne bouge pas dans le temps.
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Message par CRI-CRI Sam 3 Oct - 11:08

Merci pour ce mode d'emploi détaillé, que je vais suivre de ce pas
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Message par Alain Fosse Sam 3 Oct - 11:51

CRI-CRI a écrit:Merci pour ce mode d'emploi détaillé, que je vais suivre de ce pas
Bonjour,

Si tu n'as pas de bac à ultrasons, un nettoyage à la laine d'acier fera aussi bien l'affaire (ne pas utiliser d'acide ou d'acétone qui risque de réagir avec le brunisseur). Pas de chauffe-biberon ? Pas grave. Chauffe légèrement la pièce par tout moyen à ta convenance avant de la tremper dans le bocal à confiture contenant le bain brunisseur+eau (env. 15% de brunisseur). Laisse mariner 1 à 2 minutes. A défaut de brosse rotative, un coton-tige fait aussi bien la farce pour éliminer les dépôts. L'essentiel étant d'obtenir une pièce brillante comme un canon de fusil. S'il subsite un dépôt poudreux à la surface, cela signifie que le produit n'est pas complètement neutralisé et va continuer à agir et à bouffer la pièce.

A défaut de fixateur, on peut aussi passer la pièce sous l'eau et l'essuyer soigneusement. Mais, bon, avec le neutralisant c'est plus sûr.

Je me sers de ce produit. Le neutralisant se trouve en bas de  la page.

Le même bain peut resservir  de nombreuses fois. Pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Very Happy
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Message par Alain Degny Sam 3 Oct - 12:26

C'est celui que j'emploie et comme le fait remarquer Alain, c'est un produit économique.

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Message par CRI-CRI Dim 4 Oct - 13:01

Bon, ce sera pas pour ce coup-ci : après pas mal d'essais, je me suis arrêté sur des roustures en cordage seul, en laissant tomber l'idée des cerclages, trop compliquée à mettre en place
Royal Caroline de Panart - Page 10 Soluti10

En plus, le laiton noirci se confondrait avec le cordage sans apporter grand chose de plus, mais avec la précision en moins, faute de souplesse du matériau en question au niveau des jumelles

L'acier serait bien mieux côté couleur, mais il est encore moins souple que le laiton...

Enfin, comme préconisé par Alain, il vaut mieux faire les roustures en premier, et après, on ne peut plus enfiler les anneaux sur le mât sans devoir les rouvrir, et les refermer en dernier à même le mât est quasiment impossible - Bref, comme il faut bien avancer un jour, ce sera sans cerclage...

Amitiés

Christian
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Message par CRI-CRI Dim 4 Oct - 19:32

Un article intéressant sur l'utilisation du fer dans la marine ancienne en bois :

Le fer dans la Marine ancienne en bois ]
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Message par Alain Degny Dim 4 Oct - 20:45

Belle rousture. Quant aux cerclages, sur les photos de modèles du NMM, on les devine plus qu'on ne les voit.

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Message par CRI-CRI Dim 4 Oct - 21:51

Alain Degny a écrit:Belle rousture. Quant aux cerclages, sur les photos de modèles du NMM, on les devine plus qu'on ne les voit.
J'ai vérifié une dernière fois : noir sur noir, aucune différence visible entre le cordage et le cerclage

Avec toutes ses roustures, le grand mât aura cet aspect :

Royal Caroline de Panart - Page 10 Nouage10

Sauf objection de votre part, pour demain : après collage des noeuds de roustures, je colle le bas mât en question en position, le bâti de hune et la hune, ainsi que les calages de haubans (les bouts de bois qui servent à arrondir la sortie de hune des haubans)

Ensuite, les jours suivants, idem pour la Misaine, puis l'Artimon, et brunissage des cadènes + installation sur les porte-haubans des caps de mouton...

Normalement, ça devrait accélérer pas mal et compte tenu de la préparation, sans mauvaise surprise
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Message par CRI-CRI Lun 5 Oct - 10:25

La question du jour : je peins à l'encre de Chine le mât carré au dessus de la hune, et les jottereaux

Faut-il mettre en noir aussi la portion de mât qui se trouve en dessous de la hune entre les jottereaux, ou la laisser en bois naturel ?

Le châssis de hune doit-il aussi être goudronné ? Au pif, je dirais que la couleur noyer naturelle ferait moins camelote

Merci d'avance

Christian
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Message par Alain Degny Lun 5 Oct - 11:48

Il est de bon ton que le ton soit noir, de même que les jottereaux. La portion de mât entre les jottereaux est bois naturel. La hune est noire.

les 6 roustures réglementaires sont parfaites.

Les "bouts de bois qui servent...".

Bastet: celui qui se trouve immédiatement au dessus de la rangée supérieure de caps de moutons, au bas de la nappe des haubans.

Quenouillette. celui qui forme le point d'appui des gambes de revers sous la hune.

Les deux sont bois naturel.

Bien la fixer, sinon telle la bobinette, la quenouillette cherra.

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Message par CRI-CRI Lun 5 Oct - 14:40

Je viens de passer le châssis de hune, le ton, et les jottereaux à l'ébène du pauvre (encre de Chine), qui hérite de la mission de camoufler l'infâme CTP (De la cagette Pomona recyclée ?)

Pour les bordures, c'était déjà fait

Une deuxième couche, puis lustrage au chiffon et collage

Faut-il encore passer un poil de Fondur sur le bois naturel du mât, pour empêcher la grisaille de la poussière, ou le laisser nature ?

Détail rigolo : le gros câble d'ancre a disparu de la circulation...

D'ailleurs, fut-il jamais là ? Là est la question... Vaste débat, aussi large que mon foutoir artistique !

Le bout de bois dont auquel que j'causais tantôt, c'est la pièce qui est figurée en rouge ci-dessous, et que Panart ignore parmi tant d'autres choses pourtant évidentes : comment prévenir l'usure des cordes de haubans si on ne garnit pas d'un quart de rond l'arête au bord du plongeoir ?

Royal Caroline de Panart - Page 10 Calage10


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Message par Alain Degny Lun 5 Oct - 14:59

Oui, fondur sur le mât.

C'est une constante que les pièces que nous n'avons faites que dans notre subconscient, aient tendance à disparaître. Je parle d'expérience.

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Message par André MIOSSEC Lun 5 Oct - 17:22

Very Happy

      Ce sont des "coussins".
      Etant acquis que ces faiseurs de boîte passent à côté de beaucoup de détails, nous serions aussi bien étonnés, alors que nous avons la prétention de nous y connaître un peu, du nombre de détails dont nous n'avons même pas idée sur un navire à l'armement terminé de cette époque !    sunny
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Message par CRI-CRI Lun 5 Oct - 19:45

J'ai collé le châssis : 
Royal Caroline de Panart - Page 10 Hune10

Avant la fixation du plateau de la hune, j'ai besoin de savoir s'il faut le noircir par dessous - le dessus est traité dans le même lattage clair que le pont, et le dessous pareil
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Message par Alain Degny Mar 6 Oct - 1:11

Dessus et dessous de hune sont noirs.

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Message par kangoo91 Mar 6 Oct - 8:59

Bonjour Christian, 
Peut-être un léger ponçage pour masquer le fil du bois.

Laurent
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Message par CRI-CRI Mar 6 Oct - 13:52

Salut Laurent,

Après un ponçage, et nouveau passage à l'encre de Chine, prises en extérieur et sans flash :
Royal Caroline de Panart - Page 10 Chyssi10

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Comme l'encre de Chine, c'est surtout de l'eau, le CTP Panart a tendance à gonfler, j'espère que bien sec, il sera plus plane

Quant au flash + macro, il a le chic pour souligner les inégalités d'une surface lustrée, même de très faible relief...

C'est tout ce que je peux en tirer, compte tenu de la piètre qualité des bois utilisés

Autre chose, (toute réponse ou suggestion bienvenue) : comme Panart a omis les araignées et les garde-corps des hunes, je pense percer les point de départs des dix brins d'araignée aux endroits en rouge, et planter les garde corps sur quatre tiges insérées dans les trous marqués en noir :

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Message par Alain Degny Mar 6 Oct - 18:57

Le hasard faisant bien les choses, j'ai posté ce matin des photos de hunes anglaises dans le Népo de Rafael. Ton choix me parait judicieux.

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Message par CRI-CRI Ven 9 Oct - 17:55

J'ai fait le garde corps et percé les passages pour l'araignée (pardonnez le défaut de netteté de la photo...)
Royal Caroline de Panart - Page 10 Rambar10

Demain, je pose les coussins, et je colle le bas-grand-mât, et j'attaque le même truc sur le bas-mât de misaine
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Message par kangoo91 Ven 9 Oct - 19:37

Ce qui très net, c'est que c'est très bien fait  cheers
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Message par Phil Ven 9 Oct - 19:52

Elle est très bien cette hune.
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