Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
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Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Pourquoi pas des skis ... l'equipage serait sur prise !!!
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola les hommes
Question du jour a Jurasik Park !!!!!!! ... " comment commetre un cordage ..." bueno ... amigos y compañeros .... en partant du principe de tension ou torsion de 3 brins formant un cordage et en y ajoutant quelques bricoles , nous devrions obtenir quelque chose dans ce gout là !!!
Base :
1/ Longueur Regle bois Longeur : 1 metre x 7cmx 2 cm - 2 regles de 40cm x 7cm x 2 cm -4 crochets - 2 tape eviers -3 rondelles - une manivelle -
2/ Fil coton ecru 0,9 mm pour les essais
+ ou - 20cm extra pour torsader manuellement chaque brin avant fixation
Brin torsadé dans le sens de sa fabrication ( droite ou gauche ) ici torsadé a droite
Fixation des 3 brins torsadés
Mise en place du fameux " Toupin "
On libere la torsion des brins en actionnant la manivelle ( sens inverse de celui de torsion ) et notre torron commence a prendre forme
Le toupin guide l'ensemble
Toron terminé ( noeud a chaque extremité)
Et voila !!! ... toron de 2,1 mm ( commis a droite )
A suivre pour les plus petits diametres ....!!!
Question por Su Santidad : pour les aussieres d'ancre ... de quel coté sont elles commises .... droite ou gauche et a peu pres quel diametre ont elles pour " notre " Surprise !!?¿¿
De Antemano muchisimas gracias Luz de mi Luz
Bon debut de journée a tous
@+Dominique
Question du jour a Jurasik Park !!!!!!! ... " comment commetre un cordage ..." bueno ... amigos y compañeros .... en partant du principe de tension ou torsion de 3 brins formant un cordage et en y ajoutant quelques bricoles , nous devrions obtenir quelque chose dans ce gout là !!!
Base :
1/ Longueur Regle bois Longeur : 1 metre x 7cmx 2 cm - 2 regles de 40cm x 7cm x 2 cm -4 crochets - 2 tape eviers -3 rondelles - une manivelle -
2/ Fil coton ecru 0,9 mm pour les essais
+ ou - 20cm extra pour torsader manuellement chaque brin avant fixation
Brin torsadé dans le sens de sa fabrication ( droite ou gauche ) ici torsadé a droite
Fixation des 3 brins torsadés
Mise en place du fameux " Toupin "
On libere la torsion des brins en actionnant la manivelle ( sens inverse de celui de torsion ) et notre torron commence a prendre forme
Le toupin guide l'ensemble
Toron terminé ( noeud a chaque extremité)
Et voila !!! ... toron de 2,1 mm ( commis a droite )
A suivre pour les plus petits diametres ....!!!
Question por Su Santidad : pour les aussieres d'ancre ... de quel coté sont elles commises .... droite ou gauche et a peu pres quel diametre ont elles pour " notre " Surprise !!?¿¿
De Antemano muchisimas gracias Luz de mi Luz
Bon debut de journée a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
On a retrouvé Mac Gyver
Les bondes d'évier ne manquent pas trop à ton épouse? ou tu les as piquées à la mère Sanchez?
Merci pour ton tuto de machine à commettre, par contre, il n'y a pas une histoire de diminution de longueur entre les brins à commettre et les brins commis?
Comment as-tu géré ça?
Les bondes d'évier ne manquent pas trop à ton épouse? ou tu les as piquées à la mère Sanchez?
Merci pour ton tuto de machine à commettre, par contre, il n'y a pas une histoire de diminution de longueur entre les brins à commettre et les brins commis?
Comment as-tu géré ça?
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Je sens que je vais passer commande pour la Couronne Anglaise !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Simplissime et astucieux ! Je crains, cependant que cela ne soit un petit peu plus compliqué pour les petits diamètres. Ou alors, diminuer également le daimètre du toupin. A voir...
Ce qui m'interpelle au niveau du vécu et du rapport à autrui, c'est que et la bonde qui sert d'accroche aux trois grelins et le crochet opposé sont fixes, c.a.d. qu'ils ne tournent sur eux-mêmes. Cela ne nuit-il pas à la tenue du cordage une fois commis ? Apparemment, ça fonctionne !
Peut-être un des deux support gagnerait-il à être mobile pour faciliter la tension du cordage mais, en tout cas, bravo.
Pour Stephan, on perd -à peu près- ⅓ de longueur après commettage. Mais, bien entendu, cela dépend des systèmes et des machines.
Ce qui m'interpelle au niveau du vécu et du rapport à autrui, c'est que et la bonde qui sert d'accroche aux trois grelins et le crochet opposé sont fixes, c.a.d. qu'ils ne tournent sur eux-mêmes. Cela ne nuit-il pas à la tenue du cordage une fois commis ? Apparemment, ça fonctionne !
Peut-être un des deux support gagnerait-il à être mobile pour faciliter la tension du cordage mais, en tout cas, bravo.
Pour Stephan, on perd -à peu près- ⅓ de longueur après commettage. Mais, bien entendu, cela dépend des systèmes et des machines.
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
stf67 a écrit:On a retrouvé Mac Gyver
Les bondes d'évier ne manquent pas trop à ton épouse? ou tu les as piquées à la mère Sanchez?
Merci pour ton tuto de machine à commettre, par contre, il n'y a pas une histoire de diminution de longueur entre les brins à commettre et les brins commis?
Comment as-tu géré ça?
Hola Stef et Alain
Simple comme " bonjour " ou comme la Physique appliquée
Cette idée est basée sur l'elasticité d'un fil .
le systeme consiste a torsader suffisament chaque brin , les amarer torsadés sur un point fixe , une fois le toupin en place , actionner la manivelle dans le sens contraire de torsion des brins , par le simple effet contraire de torsion les 3 brins se deroulent au fur et a mesure pour s'enrouler de nouveau et former le toron . La manivelle sert simplement a assurer le sens d'enroulement des 3 brins pour former le toron, le toupin etant mobile sert de guide pour l'ensemble .
Fais l'experience : prends un morceau de fil , fixe une extremité sur un crochet ( au plafond ) , de l'autre torsionnes manuellement le brin au maximum (dans le sens de sa fabrication)sans arriver au point ou il s'enroule sur lui meme , laches le fil , il se deroulera tout seul et reprendra sa forme initiale .
Quand aux bondes d'eviers .... y'en a en rab. chez la Mere Sanchez
Nota : Ce prototype a surement ses limitations mais pour le moins fonctionne !!!!
Dernière édition par banton le Jeu 12 Nov 2015 - 22:29, édité 1 fois
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Alain Fosse a écrit:Simplissime et astucieux ! Je crains, cependant que cela ne soit un petit peu plus compliqué pour les petits diamètres. Ou alors, diminuer également le daimètre du toupin. A voir...
Hola Alain
N'aimant pas rester sur un doute .... un essai avec du Fil DMC nº8 ecru . diametre 0,395
Toron de 0,8 mm
Toron de 2,1 mm et toron de 0,8 mm commis a droite
A vos machines
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Sympa, mais le coton, ça ne m'emballe toujours pas beaucoup, et le perlé encore moins par son aspect brillant, parfait pour faire de la broderie, mais qu'il va falloir ternir pour qu'il prenne un aspect réaliste
Il a aussi l'air pas mal pelucheux et un peu irrégulier sur les petits diamètres
Eventuellement le stabiliser en le trempant dans une lessive bien diluée et, après rinçage et/ou teinture, en le séchant un bon moment bien tendu, pour tenter de neutraliser sa propension à se détendre en atmosphère humide (même traitement qu'un jean neuf, à acheter dans la taille au dessus si on veut garder une chance de l'enfiler après le premier lavage...)
Il a aussi l'air pas mal pelucheux et un peu irrégulier sur les petits diamètres
Eventuellement le stabiliser en le trempant dans une lessive bien diluée et, après rinçage et/ou teinture, en le séchant un bon moment bien tendu, pour tenter de neutraliser sa propension à se détendre en atmosphère humide (même traitement qu'un jean neuf, à acheter dans la taille au dessus si on veut garder une chance de l'enfiler après le premier lavage...)
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
CRI-CRI a écrit:Sympa, mais le coton, ça ne m'emballe toujours pas beaucoup, et le perlé encore moins par son aspect brillant, parfait pour faire de la broderie, mais qu'il va falloir ternir pour qu'il prenne l'aspect du cordage
Il a aussi l'air pas mal pelucheux et un peu irrégulier sur les petits diamètres
Hola Cri-cri
l'aspect perlé et brillant du dernier cordage est du simplement a l'eclairage installé durant la prise de photos . ( mauvais temps sur Turrialba )
Maintenant ... ceci n'est qu'un prototype et comme tel , il y a quelques ameliorations a apporter pour sa bonne application , ceci implique aussi la qualité du fil employé . Le probleme des peluches se resoud assez facilement en passant rapidement la flamme d'un briquet sur le fil .( d'autres methodes sont aussi employées a ce sujet )
Le point a retenir est plutot d'avoir capté l'idée ... le reste suit .
Dans l'immediat , en matiere de qualité de fils, tout dependra des merceries dans lesquelles je m'approvisionne et là mi querido amigo , ce n'est pas encore gagné ... ( Turrialba n'etant pas pas Strasbourg )
Bonnet de nuit
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
J'ai écrit ça parce que dans ma jeunesse (au siècle dernier), j'ai fait un modèle grée en coton perlé de chez Dollfus-Mieg et Compagnie (abrégé en DMC), Mulhouse, qui s'est lamentablement mis à pendouiller après un ou deux ans
Le remède a été du lin, mais il a fallu tout recommencer
Alors depuis, j'ai une forte prévention contre le coton, à moins qu'il ne soit mélangé à du synthétique, pour un minimum de tenue
Le brillant du perlé, très éloigné de l'effet d'une tresse de chanvre est très difficile à camoufler, et prend mal la teinture
Le remède a été du lin, mais il a fallu tout recommencer
Alors depuis, j'ai une forte prévention contre le coton, à moins qu'il ne soit mélangé à du synthétique, pour un minimum de tenue
Le brillant du perlé, très éloigné de l'effet d'une tresse de chanvre est très difficile à camoufler, et prend mal la teinture
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
CRI-CRI a écrit:J'ai écrit ça parce que dans ma jeunesse (au siècle dernier), j'ai fait un modèle grée en coton perlé de chez Dollfus-Mieg et Compagnie (abrégé en DMC), Mulhouse, qui s'est lamentablement mis à pendouiller après un ou deux ans
Le remède a été du lin, mais il a fallu tout recommencer
Alors depuis, j'ai une forte prévention contre le coton, à moins qu'il ne soit mélangé à du synthétique, pour un minimum de tenue
Le brillant du perlé, très éloigné de l'effet d'une tresse de chanvre est très difficile à camoufler, et prend mal la teinture
Hola Cri-cri
De trouver du lin au Pueblo ça va etre une autre paire de manches , mais pour le moins merci de me l'avoir indiqué
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Bonjour,
Le cordonnet utilisé par la plupart de ceux qui commettent leur cordage eux-mêmes est le cordonnet spécial DMC (Attention ! Bien prendre le spécial, pas l'autre). En qualité blanc ou écru, il se commet parfaitement, résiste à l'étirement, ne peluche pas et prend parfaitement la teinture (brou de noix).
Autre avantage : on connaît les différents diamètres des numeros proposés à la vente et partant, on peut définir, à quelques 1/10 de mm. près le diamètre du cordage une fois tressé (j'avais, d'ailleurs publié un tableau, dans le post consacré au commettage).
Ce serait bien le diable qu'il ne fassent pas d'expédition à l'international. Et même, si ce n'est pas le cas, on peut toujours s'arranger pour expédier un colis depuis la France.
Le cordonnet utilisé par la plupart de ceux qui commettent leur cordage eux-mêmes est le cordonnet spécial DMC (Attention ! Bien prendre le spécial, pas l'autre). En qualité blanc ou écru, il se commet parfaitement, résiste à l'étirement, ne peluche pas et prend parfaitement la teinture (brou de noix).
Autre avantage : on connaît les différents diamètres des numeros proposés à la vente et partant, on peut définir, à quelques 1/10 de mm. près le diamètre du cordage une fois tressé (j'avais, d'ailleurs publié un tableau, dans le post consacré au commettage).
Ce serait bien le diable qu'il ne fassent pas d'expédition à l'international. Et même, si ce n'est pas le cas, on peut toujours s'arranger pour expédier un colis depuis la France.
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola AlainAlain Fosse a écrit:Bonjour,
Le cordonnet utilisé par la plupart de ceux qui commettent leur cordage eux-mêmes est le cordonnet spécial DMC (Attention ! Bien prendre le spécial, pas l'autre). En qualité blanc ou écru, il se commet parfaitement, résiste à l'étirement, ne peluche pas et prend parfaitement la teinture (brou de noix).
Autre avantage : on connaît les différents diamètres des numeros proposés à la vente et partant, on peut définir, à quelques 1/10 de mm. près le diamètre du cordage une fois tressé (j'avais, d'ailleurs publié un tableau, dans le post consacré au commettage).
Ce serait bien le diable qu'il ne fassent pas d'expédition à l'international. Et même, si ce n'est pas le cas, on peut toujours s'arranger pour expédier un colis depuis la France.
Un bon motif pour aller a la Capitale .... du contraire il ne me restera plus qu'a commettre " un crime "
Je te remercie pour ces indications et te souhaite un bon Weekend
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Bonjour a tous
Petite avance de ces derniers jours
1/Realisation du grand bitton d'ancre
2/ realisation du cordage d'ancre ( 2mm ) avec une autre qualité de fil ( DMC) utilisant le meme principe de commettage posté ulterieurement .
Continuera ........
Bon debut de journée a tous
@+Dominique
Petite avance de ces derniers jours
1/Realisation du grand bitton d'ancre
2/ realisation du cordage d'ancre ( 2mm ) avec une autre qualité de fil ( DMC) utilisant le meme principe de commettage posté ulterieurement .
Continuera ........
Bon debut de journée a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Il n'y a pas à dire, mais un cordage de qualité change tout visuellement....
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Tout a fait d'accord avec toi Stephan. Mais d'un autre côté, ce serait dommage de faire autrement au vu de la réalisation de tout le reste. Quel régal pour les mirettes.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Bonjour à tous ,Hola mon Dom
Au sujet du cable d'ancre.S'agit-il d'une configuration "à l'ancre"?
J'imagine que laisser un tel cordage en navigation ne doit pas être simple.
Au sujet du cable d'ancre.S'agit-il d'une configuration "à l'ancre"?
J'imagine que laisser un tel cordage en navigation ne doit pas être simple.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7027
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
le rendu visuel est superbe....
mais je trouve que le cordage ne peut avoir cette position à l'entrée des caillebotis à cause de la tension!
te reste à faire les accroche latérale de rétention...
si tu as le wzm on y voit très bien le système!
mais je trouve que le cordage ne peut avoir cette position à l'entrée des caillebotis à cause de la tension!
te reste à faire les accroche latérale de rétention...
si tu as le wzm on y voit très bien le système!
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Magnifique , je ne peut que constater et apprécier.
René VDH- Messages : 2943
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
stf67 a écrit:Il n'y a pas à dire, mais un cordage de qualité change tout visuellement....
Ah ça ! Il n'y a pas photo. Combien de beaux modèles gâchés par un gréement approximatif.
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola les hommes
Rentrant de la Capitale voici l'information obtenue apres l'achat du fil utilisé pour ce montage .
Pour le fil de la marque DMC ( cordonnet special ) , le stock en mercerie se limite au reçu de Guatemala, proprietaire de la franchise de la marque .
Maintenant, ma Niece va se charger de m'envoyer ce dit cordonnet via La Poste . Donc le probleme est résolu .
Pour le montage il me reste quelques details a ajouter ( accroches laterales a faire apparaitre comme me l'a mentionné notre ami ofencer )
Bon Weekend a tous
@+Dominique
Rentrant de la Capitale voici l'information obtenue apres l'achat du fil utilisé pour ce montage .
Pour le fil de la marque DMC ( cordonnet special ) , le stock en mercerie se limite au reçu de Guatemala, proprietaire de la franchise de la marque .
Maintenant, ma Niece va se charger de m'envoyer ce dit cordonnet via La Poste . Donc le probleme est résolu .
Pour le montage il me reste quelques details a ajouter ( accroches laterales a faire apparaitre comme me l'a mentionné notre ami ofencer )
Bon Weekend a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola Michaelmichael Gloaguen a écrit:Bonjour à tous ,Hola mon Dom
Au sujet du cable d'ancre.S'agit-il d'une configuration "à l'ancre"?
J'imagine que laisser un tel cordage en navigation ne doit pas être simple.
A ce que je sais le cordage d'ancre etait a poste de cette maniere .... maintenant je peux me tromper
Imagines le probleme d'encombrement avec la tourne vire
Bon Weekend
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Hola Su Inmensidad cósmica.
C'est bien dommage que tu ne sois pas aussi beau que tes modèles.
C'est bien dommage que tu ne sois pas aussi beau que tes modèles.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25424
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
Bonjour,banton a écrit:Pour le fil de la marque DMC ( cordonnet special )
Pour complèter l'information sur les cordages, tout ce qui est fourrage des estropes, des haubans ou surliures se fait avec un fil glacé, qui ne peluche pas : le fil à gants Au Chinois. L'essayer, c'est l'adopter.
Tant qu'a faire, demande à ta nièce de passer chez Sajou : elle ne regrettera pas son déplacement. La boutique, reconstituée strictement à l'identique de celle d'origine, en 1805, est délicieusement surannée. Un vrai plaisir des yeux.
Re: Fregate H.M.S Surprise au 1/48 de A.L
ofencer29350 a écrit:le rendu visuel est superbe....
mais je trouve que le cordage ne peut avoir cette position à l'entrée des caillebotis à cause de la tension!
te reste à faire les accroche latérale de rétention...
si tu as le wzm on y voit très bien le système!
Hola les hommes
Bruno me l'a fait remarquer ... voila ce que ça donne
Retentions a poste ( 1 de chaque bord )
Noeud de rousture utilisé
Dans l'etat
Continuera ......
Bon debut de semaine a tous
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
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