Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Albatros (1840) , Constructo 1/55e

+11
bernardw
stf67
a.piot
frederic Ravinet
Nounours67
reitah
André MIOSSEC
kangoo91
daniel54
Alain Degny
Elog
15 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Elog Mar 13 Oct 2015 - 11:43

Merci Alain pour ces précisions. Je vais réfléchir à tout ça et voir comment j'aborde la chose! Dans la réalité, la face interne et externe des pavois appartient elle à la même planche ou l'épaisseur est elle constituée de plusieurs planches?

Merci Daniel, même si je ne poste pas je suis aussi les autres réalisations du forum et entre autres les tiennes (ton harenguier et ton langoustier) que je trouve très jolis et très bien réalisés. Bon courage Wink

Elog

Revenir en haut Aller en bas

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Empty Re: Albatros (1840) , Constructo 1/55e

Message par Alain Degny Mar 13 Oct 2015 - 13:31

Dans la réalité, il s'agit d'une simple virure, lorsque le pavois n'est pas vaigré. C'est facile à repérer. Si on voit les jambettes, pas de vaigrage. Si les jambettes sont recouvertes, c'est qu'il y a un vaigrage.

Admin

Message par Elog Mar 13 Oct 2015 - 14:24

Ok, je viens de regarder la définition de vaigrage sur internet, je comprends mieux. Du coup, pour + de réalité, il faudra que je fasse attention pour que le bordage extérieur et intérieur soient bien symétriques et qu'il n'y ai pas de différence de hauteur entre les baguettes internes et externe.

Merci (<-- je crois que je vais mettre ce mot en signature, ça sera plus simple Very Happy )
Elog
Elog

Message par kangoo91 Mar 13 Oct 2015 - 20:07

Oulala,

Ne te prends pas trop le tête pour une telle symétrie. Il faudrait être vicieux pour aller mesurer ce genre de détail. A moins de faire un truc très différent, ce ne sera pas visible.
Penses aussi que l'intérieur du pavois est aussi très "habité" par plein de cordage, quelques canons...

Tu connais, le meilleur et l'ennemi du bien.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Elog Mar 13 Oct 2015 - 22:49

Ok, merci Laurent Wink

J'ai donc posé les pavois (pas encore l'arcasse), à première vue ça parait à peu près correct:

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1118

C'est peu de temps après que je me suis aperçu qu'un truc n'allait pas et que j'avais un gros problème. Je suis sur que pour vos regards avertis ça saute aux yeux. Moi, nul comme je suis, je ne m'en suis aperçu qu'une fois les pavois posés. De toute façon je ne suis pas sur qu'il y avait grand chose à faire. Voici donc les photos, je pense que pour vous le problème est évident:

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1120

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1119

Comme vous pouvez le voir, les ouvertures des canons (et donc les pavois) sont trop basses, quasi au ras des gouttières (il manque 1 ou 2mm à mon avis). Ca fait moche et historiquement ça fait c**, autant dire qu'en cas de roulis important les canons auraient eu toutes les chances de finir au fond de la mer. Je ne sais pas ou j'ai merdé, j'ai suivi les instructions de constructo et vos conseils, la virure suivait pourtant bien la ligne du pont... Du coup, je ne suis même pas sur que les canons pourront passer par les ouvertures une fois le plat bord posé... Je ne pense pas que ce soit rattrapable (peut etre auais-je pu poser une baguette sous le pavois pour le remonter, mais bon ils sont déjà posés et en plus je n'ai plus de baguettes pour le bordage de la coque)

Bien dégoutté pour le coup, j'ai pas mal compromis la maquette. Bon après pour une première c'était sur que je ferais des erreurs... Enfin, c'est pas la fin du monde.

Bonne soirée tout le monde Wink
Elog
Elog

Message par Alain Degny Mar 13 Oct 2015 - 23:40

Tu vois un problème? Moi pas!

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img06710

Commence par monter un canon, il te servira de gabarit.

Fig 1 - état actuel: sabord percé trop bas.
Fig 2 - tu colles le bordé extérieur. Une ou deux virures selon les besoins. Tu mets ton canon en position de tir. la bouche doit être plus ou moins centrée.

En fonction de cela, tu rectifies la hauteur de la virure de bordé.

Fig 3 - tu colles le seuillet de sabord en arase de la virure. Il se peut qu'il y ait un petit vide entre le bas du seuillet et la découpe du sabord, mais c'est sans importance puisqu'il sera caché par le faux vaigrage.

C'est rectifié. Tu peux ranger ton tube de Lexomil.

Admin

Message par daniel54 Mer 14 Oct 2015 - 8:28

comme c'est bien dit ...
Tu vois ton ange gardien veille ....
allez, bonne continuation !
daniel54
daniel54

Message par Elog Mer 14 Oct 2015 - 13:41

Alain: j'avoue ne même pas avoir penser à cela alors que c'est de loin la solution la plus simple. L'ouverture des sabords sera du coup un peu plus petite une fois le plat bord posé mais ce n'est pas bien grave. Il me reste l'arcasse à poser et après je m'attèle à la rectification de mon erreur.

Merci beaucoup !

PS: je préfère l'euphytose, c'est plus doux clown
Elog
Elog

Message par Elog Mer 14 Oct 2015 - 18:10

Pose de l'arcasse:

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1121

Petite étape avant de passer au bordage des pavois: couvrir cette partie avec des baguettes et ensuite poser étambot, quille et étrave.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1122

A+
Elog
Elog

Message par Alain Degny Jeu 15 Oct 2015 - 0:33

Cela prend tournure et c'est bien.

Remarque du soir.

Poser les virures d'arcasse et de tableau avant les pavois? TILT.

- Tu colles les bordés de pavois extérieurs et tu les laisses déborder un chouïa.
- Tu colles le faux vaigrage qui vient en arase du tableau en CP.

Puis, tu montes les virures de tableau et d'arcasse intérieures et extérieures au même niveau que les virures de bordé. A l'œil, on doit avoir l'impression que c'est la même planche pliée en trois.

Dans tous les cas, les virures de tableau (et celles d'arcasse) sont encadrées par les virures de bordé. A l'intérieur, comme à l'extérieur.

Vu de l'arrière, on voit donc le chant des planches de bordé.

Quand les virures extérieures sont posées, tu ponces le débord des pavois pour qu'il vienne en arase.

Admin

Message par Elog Jeu 15 Oct 2015 - 13:46

Oups Sad

Je viens juste de voir ton message. Malheureusement j'avais déjà commencé le bordage hier soir. Je ne suis d'ailleurs pas hyper satisfait du résultat, ce n'est pas très propre (voir photo ci-dessous). Je n'ai pas encore touché à l'arcasse ni aux pavois mais j'ai bordé le tableau verticalement (si tableau désigne bien la partie sous l'arcasse) et l'extérieur du dernier couple horizontalement. Comme le fait Constructo, j'ai aussi mis une baguette à l'endroit ou va se poser l'étambot, je trouve cette baguette assez bizarre d'ailleurs mais c'est peut être normal. Je ne suis pas sur d'avoir assez de baguettes pour recommencer et en plus ça se décolle assez mal à cause de la finesse des baguettes.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1123

Dites moi si il y a une solution pour rattraper cela, sinon tant pis pale. Je pense que maintenant je vais demander avant chaque étape car visiblement Constructo ne fait rien comme il faut.
Elog
Elog

Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 19:32

Salut Elog,

je suis a quelques étapes derriere toi et j’espère que comme moi tu ne te feras pas avoir car pour la pose des "lisses de bastingage" je me retrouve avec trois "poutrelles" de 2*2*400 d'une couleur assez claire et deux autres de 2*2*400 de couleur foncées alors que pour la pose des "lisses de bastingage" il en faut 4 de même couleur.

Le temps que la colle sèche sur les différentes étapes de construction j'ai essayé d'avancé en montant quelques accessoires qui se collent sur le pont. J'ai repris tout de A a Z et rien n'indique vraiment la couleur des "poutrelles" a utiliser donc avant de te lancer la dedans fait un check de ce que tu as dans le kit et mets y un ptit post-il avec le numéro d'item et la page du livret comme ça pas d'erreur. C'est ce que j'ai fait pour éviter d'autres bourdes mais la je suis bloqué le temps que je trouve une solution.

Je profite de ton topic pour voir la ou j'ai merdé et prends tout les bons conseils de montage qu'il y a, ça m'aide énormément donc hésite pas a prendre tout plein de photo ^^.

A bientot.

Invité
Invité

Message par Alain Degny Jeu 15 Oct 2015 - 21:06

Visuellement, cela ne se remarquera pas des masses.

Le tableau (partie haute), c'est que Constructo appelle "l'arcasse" et par voie de conséquence le "tableau", c'est l'arcasse.

Remarque du soir (ne perdons pas les bonnes habitudes).

Je vois sur cette photo que l'étambot et le safran (gouvernail) sont plats. C'est classique sur les kits.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Constr10

Cela pose un ti problème. Plat sur plat, le gouvernail ne peut pas se mouvoir. C'est gênant!

Voila un montage correct étambot / safran. La flèche attire l'attention sur le biseautage en V, qui permet le mouvement du safran.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Gouvre10

Note bien comment sont installées les pentures (les ferrures et "gonds"). La partie mâle (aiguillot) sur le safran, la partie femelle (fémelot) sur l'étambot.

Admin

Message par Elog Jeu 15 Oct 2015 - 21:22

Salut zizvert (j'aime beaucoup ton pseudo clown),

Merci pour le conseil que je vais suivre. Perso je me suis déjà aperçu d'une chose assez bizarre, c'est pour les seuillets de sabords, dans la nomenclature ils utilisent des baguettes de 1mm x 3mm et j'ai beau eu chercher je ne les ai pas trouvées. J'ai des 1x2 et des 1.5x3 mais pas de 1x3. Du coup, je pense qu'en fait il faut utiliser les baguettes de 1.5x3 (les même que pour les gouttières) car une fois les gouttières posées il m'en reste environ 3 et j'ai regardé plus loin dans la notice et je n'ai pas vu d'autres 1.5x3 mais par contre plusieurs 1x3. Au pire il suffit de prendre les 1.5 x 3 et les poncer un peu pour faire du 1x3.

Si vraiment tu es bloqué je sais qu'il existe des sites ou tu peux commander des baguettes (par essence et taille), j'avais vu le site metivier-modelisme, il y a peut être mieux, demande conseil.

Dans tout les cas, n'hésite pas à poser des questions sur le forum il y aura toujours quelqu'un pour te répondre, je sais de quoi je parle, j'en pose beaucoup et j'ai toujours pas réussi à les saouler Very Happy! Sans tout les bons conseils que j'ai reçu mon Albatros n'en serait surement pas la ou il en est (bien qu'il soit très loin d'être parfait)

N’hésite pas non plus à créer un sujet pour ton Albatros et a poster des photos de ton montage. Si tu veux des photos en particulier demande moi je pourrai te les envoyer par MP voire les poster ici.

Bonne continuation Wink ,

A+
Elog
Elog

Message par Elog Jeu 15 Oct 2015 - 23:47

Alain,

Merci pour le conseil. En fait j'ai regardé la mise en place du gouvernail dans la notice, ils laissent un écart entre étambot et safran qui permet donc le mouvement, c'est beaucoup moins rapproché que sur le schéma que tu as mis. Je suivrai le tien et je verrai si il y a moyen justement de réduire cet écart quand je le mettrais en place.

Donc tableau = arcasse, je comprends mieux. Mais alors quand tu dis "Dans tous les cas, les virures de tableau (et celles d'arcasse) sont encadrées par les virures de bordé", c'est quoi la différence entre les virures de tableau et celles d'arcasse si tableau et arcasse c'est la même chose?

Merci et good night!
Elog
Elog

Message par Alain Degny Ven 16 Oct 2015 - 0:18

Sur le dessin ci-dessus, tu remarques des échancrures dans le safran. Dans ces échancrures, se positionnent et l'aiguillot et le fémelot. En aucun cas, ils ne débordent à l'extérieur. La raison en est que la tête de l'échancrure empêche le safran de se dégonder (si, par exemple, le bâtiment cule sur un haut fond).

J'ai dû mal m'expliquer.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Arcrec10

En rouge, le tableau.
En vert, l'arcasse.

Constructo a inversé les noms.

Admin

Message par Elog Ven 16 Oct 2015 - 0:56

Ok en fait c'est moi qui n'avais pas compris. Et Constructo n'a pas inversé les noms puisque ils ne parlent pas même pas de tableau, il désigne cela par la poupe.
Elog
Elog

Message par Elog Ven 16 Oct 2015 - 13:08

Pose des premiers bordés de pavois:

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1124

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1125

Reste plus qu'a continuer en remontant + border le tableau et poncer légèrement pour bien égaliser le tout et ça sera pas mal à mon avis.

Petite question, même si ça ne change pas grand chose je pense, mais est il mieux de couvrir les sabords entièrement avec les baguettes et ensuite couper pour dégager l'ouverture ou alors on découpe les baguettes à l'avance? (je sais que dans tout les cas je dois les laisser déborder un peu pour pouvoir couvrir par la suite les seuillets et aussi rectifier la hauteur des sabords)
Elog
Elog

Message par Elog Ven 16 Oct 2015 - 22:06

Je viens de m'apercevoir d'un petit problème par rapport à ce que tu m'avais dit Alain. J'ai fait un dessin pour illustrer car je sentais que j'allais pas être clair (je ne suis pas sur que le dessin soit + clair mais bon...). Les traits en noir représente le pavois bordé, en rouge c'est le chant latéral du tableau. Le problème c'est que comme le pavois au niveau de la poupe est incliné et que le tableau suit cette inclinaison, la hauteur à border du pavois (trait bleu) est plus petite que la hauteur à border du tableau (trait rouge), du coup je ne peux pas vraiment faire coïncider les baguettes du pavois et celles du tableau (symbolisé par les points verts) et avoir cette effet de planche pliée en 3. Si tableau et pavois se rejoignaient perpendiculairement ça serait possible mais pas la. Au final pour résumer il me faut environ 4 baguettes pour border le pavois et 5 pour le tableau (je parle pour le dessin, c'est plutôt 3 et 4 sur la maquette) d’où l'incompatibilité pour les faire coïncider.

La solution serait peut être de brocheter les baguettes de pavois vers la poupe mais je ne sais pas si ça se fait...

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Probly10
Elog
Elog

Message par Alain Degny Ven 16 Oct 2015 - 23:21

Message 1. Couvre les sabords sur l'extérieur. Cela te permettra de les tracer correctement au crayon, avant de découper. Si sur ce type de bâtiment les seuillets ne sont nécessairement parallèles à la quille, les montants, eux, sont toujours perpendiculaires à la quille.

Message 2. Ne te casses pas la tête. Le tableau est encadré par une lisse décorative à sa base et sur les côtés (la partie haute, c'est le plat-bord).

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 51010

Le non alignement des virures de tableau et de bordé ne se verra pas.

Photo:  forum Der lustige Modellbauer (le joyeux modéliste)

Je reviens sur le gouvernail. Perce dès à présent le trou de jaumière (le trou dans lequel passe la mèche de gouvernail) et vérifie en positionnant à blanc le gouvernail du kit, que la mèche qui est rectangulaire ne touche pas le le tableau. Sinon, le gouvernail ne pourra pas débattre.

Admin

Message par Elog Sam 17 Oct 2015 - 10:26

1) Oui c'est ce que j'ai fait ça me semblait mieux, je pourrais même coller les seuillets directement et découper après comme ça je suis sur de pas me gourer. Par contre si les seuillets latéraux doivent être perpendiculaires il faudra peut être que je retaille légèrement les sabords. Pour les seuillets horizontaux, si ils ne sont pas forcément parallèles à la quille, je me base sur quoi? Parallèle par rapport au pont?

2) Ok

3) Gouvernail: Ok je vais regarder ça (si j'arrive à comprendre ce que tu me demandes tongue )

PS: sinon j'ai regardé sur le plan 1:1, il me manque environ 1 ou 2mm (ça dépends des endroits) pour la hauteur des sabords, donc ça devrait être rattrapable.
Elog
Elog

Message par Alain Degny Sam 17 Oct 2015 - 12:19

Sors ton cahier de vocabulaire.  clown

Sabord. Le seuillet est uniquement la partie basse. La haute, c'est le sommier. Sur l'Albatros, c'est le plat-bord qui fait office de sommier.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img07410

2 - Vue de dessus. Le cercle, c'est le trou de jaumière. En noir, la mèche du gouvernail. elle est généralement rectangulaire.

3 - De profil. La mèche ne touche pas le tableau. Le gouvernail peut tourner, c'est bon.

4 - La mèche touche le tableau. Plat sur plat, le gouvernail est immobilisé en position axiale.

Ces précisions parce que j'ai vu des modèles de l'Albatros mal montés (4).

Les seuillets suivent la ligne de pont et si le pavois fait partout la même hauteur, ils lui sont parallèles.

Admin

Message par Elog Sam 17 Oct 2015 - 16:20

Merci pour toutes ces précisions.

Je me doutais que les termes étaient pas bons en plus. Seuillet c'est logique pour le coup (seuil)

Pour le gouvernail, j'ai peur de percer car si justement c'est pas bon le trou sera mal placé. En plus je ne sais pas précisément ou percer, ils ne donnent pas d'indications précises et je n'ai toujours pas fixé l'étambot donc encore plus dur de savoir
Elog
Elog

Message par Elog Dim 18 Oct 2015 - 23:05

Salut,

Quelques petites news (j'ai pas trop le temps en ce moment). J'ai fini de border les pavois, j'ai laissé les sabord couverts, je les dégagerai le moment venu. Il faudra peut être que je retouche la dernière latte à certain endroit, elle était assez fine, du coup pas facile à coller et pas facile à découper pour l'égaliser avec le chant du pavois et le résultat est pas top et assez irrégulier. Mais bon c'est pas grand chose à retoucher au pire.

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1126

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1127

J'ai également testé un sabord en posant le seuillet et les seuillets latéraux (je rigole, je sais que ça s'appelle les montants, c'était juste pour énerver Alain; qui va surement se venger en me disant que j'ai mal fait ci ou ça clown ).

Je ne sais pas trop quoi penser du résultat. Le truc cool c'est que je n'ai pas besoin de remonter tant que ça le seuillet du fait qu'il va être caché latéralement par le bordé intérieur du pavois, ça choque moins que si il était apparent comme le fait Constructo.

La ou j'ai un doute c'est sur l'épaisseur, en fait constructo dit d'utiliser des 1x3, mais je n'en ai pas, j'ai que du 1.5x3 (qui ne me servent à rien donc je suis sur que c'est celles-la). J'ai pensé à une bourde dans la nomenclature, mais du coup je pense qu'il serait peut être mieux de les retailler à 1mm (même si Constructo ne dit pas de prendre des 1.5 et de les retailler). Là, du coup je trouve l'ouverture assez petite (même si il y a largement la place pour le canon)

Albatros (1840) , Constructo 1/55e - Page 8 Img_1128
Elog
Elog

Message par Invité Dim 18 Oct 2015 - 23:27

Je te dis ça demain mais de mémoire dans mon kit j'ai tout ce qu'il faut.

Invité
Invité

Message par Alain Degny Dim 18 Oct 2015 - 23:39

0.5 mm, cela se ponce. Et plus ton pavois est mince, plus il est réaliste.

Il y a quelques petites vagues en haut du pavois, qui devront être rectifiées au final, mais l'ensemble est réussi.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant