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Message par Marco la frite Dim 17 Juin 2012 - 18:53

quand je vois ça je me dis que je ne suis pas prêt pour l'arsenal
tu n'as pas une scie à chantourner à la main, pas évident la découpe
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Message par stf67 Dim 17 Juin 2012 - 19:00

Autre chose Amaury,

Je viens de m'en apercevoir, sur ta dernière photo, celle ou tu façonne ta guibre d'un seul tenant, la partie contre le taille mer est dans le sens du fil du bois et la partie contre la coque non. Ta pièce risque de casser pile au milieu.

D'où l'intérêt de façonner ta guibre en 2 parties, gardes la longueur toujours dans le sens du fil du bois..

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Bien cordialement

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Message par Alain Degny Dim 17 Juin 2012 - 21:00

Je ferais comme cela :

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 2 Img59310

1 - Dessiner la forme du dauphin sur une planchette. Sens du fil parallèle au taille-mer.
- Ajuster la partie arrière, celle qui vient le long de la coque.
- Ne pas découper la partie du dauphin s'appuyant sur le taille-mer, à sa forme définitive, mais laisser une largeur suffisante à la planchette pour qu'elle ne casse pas au cintrage.
- Laisser suffisamment de longueur à la planchette, pour tenir compte du rayon de courbure.

2 - Contrôler que l'arrière de la planchette s'ajuste bien à la forme de la coque.

3 - Laisser tremper la planchette dans de l'eau, un bon moment, pour que l'eau pénètre bien les fibres. Le fer doit être bien chaud.
- Cintrer, en s'y reprennant en plusieurs fois pour ne pas trop martyriser le bois. éventuellement, remouiller la planchette.
- Contrôler au fur et à mesure qu'elle suit bien la courbe du taille-mer.
- Quand c'est OK, laisser sécher la planchette pour que les fibres ne se relèvent pas ou se détachent, lors du sciage.

4 - Quand elle est sèche, découper avec une scie à archet, la partie inutile de la planchette, en suivant le dessin du dauphin. couper à bonne longueur la tête du dauphin, qui doit arriver au pied de la figure de proue.
- coller le dauphin, il servira de gabarit pour contrôler la courbe du second. Ils sont parallèles entre eux.

Il est plus facile de commencer par le dauphin inférieur.

Bis repetita pour le dauphin supérieur. Very Happy

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Message par cocovert Dim 17 Juin 2012 - 21:50

Maman Au secour !!!! j'avais pas demandé à faire de l'arsenal...
foutu kit - j'avais pas fait gaffe au contenu me voilà contraint et forcé à me jeté à la mer ... affraid

j'ai poursuivi avnt ton post Alain et ça rejoint ton idée - c'est du hasard je voulais tenter la pièce que j'avais déjà découpé.

j'en suis là... je vais tenter de cintrer la pièce comme tu dis.

désolé Stf je vais plutôt tenté la méthode d'Alain.

alors une autre question sur le fer à cintrer.
le mieux serait :
un fer comme celui ci par exemple
http://www.multirex.net/cintreuse-de-borde,fr,4,340017.cfm

ou plutot comme celui ci
http://www.arcane-modelisme.com/courbe-lattes-electrique/article/52356

sur la photo le sens de la fibre longe le taille mer c'est donc dans le bon sens


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Message par Marco la frite Dim 17 Juin 2012 - 21:54

C'est plus du kit si on doit refaire les pièces
où va-t-on
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Message par stf67 Dim 17 Juin 2012 - 21:55

Tu n'as pas à être désolé, nous ne sommes là que pour te donner des avis, le modèle c'est toi qui le réalise, donc la décision t'appartiendra toujours au final Smile

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Message par cocovert Dim 17 Juin 2012 - 21:56

Marco, c'est pire que ça, la pièce n'existe même pas dans la boite...
je dois fabriquer toute la guibre ... ou suivre le plan et la faire à la ficelle de boucher... avec un sceau au bout
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Message par Marco la frite Dim 17 Juin 2012 - 22:20

oh la la
c'est encore pire
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Message par Alain Degny Dim 17 Juin 2012 - 22:25

Celui d'Amati, c'est ce qu'il y a de mieux. Et c'est inusable. Le mien, un fer de chez Aeropiccola, modèle qui ne se fait plus, a plus de 30 ans. Je t'envoie un MP. Very Happy

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Message par banton Mar 19 Juin 2012 - 16:18

cocovert a écrit:
la belle famille prépare ses pinces à épiler pour dégager mes 10 doigts lorsqu'ils seront empetrés dans les haubans....

Hola Amaury Very Happy

Aurais tu toi aussi besoin de t'épiler Very Happy lol!

Serieux , un plaisir de voir ton évolution et comment tu prends la chose

Va bien el néné Very Happy

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Message par cocovert Mar 19 Juin 2012 - 19:14

pour l'instant pas besoin d'épilation, plus tard surement enfin lorsque j'en aurai fini avec cette guibre --> c'est pas gagné.

j'ai commandé le fer à cintrer, merci Alain pour le tuyau et les croquis ... j'en ai profité pour prendre des canons.
le dauphin doit vraiment être au ras du taille mer ?

Si j'arrive à cintrer ces dauphins, je laisserai surement tomber les frises... par crainte de tout massacrer drunken
on va la jouer modestie... ce sera déjà pas mal et ça s'arrosera au champagne.... rdv dans 3 mois Question

c'est curieux quand on voit les modèles des anciens tout à l'air facile... est ce une apparence pour épater les jeuneots, vous pourriez nous en dire en plus sur vos difficultés.
aucune trace de colle, tout est net et lisse et s'emboite par enchantement....
et le "El San Juan Nepomuceno" me laisse béat d'admiration.

mais comment ils faisaient au XVIIIe pour faire des modèles à la perferfection ???
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Message par Alain Degny Mar 19 Juin 2012 - 22:13

Parlons des frises. Il ne s'agit pas de les faire comme nos amis de l'Arsenal. Tu n'as ni leur expérience ni leur matériel.

Mais on peut donner très facilement un relief sympa aux herpes et aux dauphins.

Il suffit d'une baguette de buis de 1 x 1mm. Tu la courbes au fer pour qu'elle épouse la forme soit de la herpe, soit du dauphin. Tu la réduis de moitié en largeur pour respecter l'échelle. 1/70e c'est piti piti. Puis tu arrondis deux faces avec un abrasif 180. Seule la face qui sera collée sur le support reste plate.

Maintenant, tu as deux solutions, en fonction de la largeur du support.

Type 1. Baguette arrondie, espace, baguette arrondie.
Type 2. Baguette médiane.

Les deux sont historiquement corrects. Cela donne ça:

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 2 Img59910

Toutes ces choses s'apprennent très vite. Dis-toi bien que ma Surprise, qui n'est pas trop tocarde, c'est mon deuxième vrai modèle. Avant, je n'ai fait que des broutilles. Je passai la moitié de mon temps à l'Etranger. Donc pas le temps. Acheter des bouquins, oui; monter des kits, non. Dominique, c'est pareil. Il n'en a pas fait des palanquées.

Tu as le mental qu'il faut. Tu veux faire bien, tu prends ton temps et tu demandes conseil. C'est l'essentiel. Dès ton prochain modèle, tu auras comme base ta propre expérience, tu te seras trouvé tes propres tours de main. Beaucoup de choses te paraîtrons moins compliquées. Very Happy

Et toi, ton Swift, tu auras la satisfaction de le terminer et d'avoir fait un joli modèle. Nous, nous n'avions pas les forums. Nos premiers modèles ont terminé dans la poubelle. Twisted Evil

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Message par cocovert Mar 19 Juin 2012 - 22:25

Les conseils d'Alain sont comme d'habitude ... en or... Merci.
vu que la largeur des dauphin de 2mm, je prendrai l'option du type 2.
Ne crions pas victoire mon swift n'est pas fini loin de là.
mais mon plaisir vient quand j'arrive à poser une pièce et je ne réfléchi pas trop aux difficultés suivantes pour ne pas décourager Razz

C'est bien parcque internet n'existait pas avant que je suis épaté par le savoir et la technique ... après le bricolage était peut en conséquence plus évolué par la force des choses...qui sait ?
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Message par cocovert Mer 20 Juin 2012 - 20:52

bonsoir encore une question sur le positionnement des dauphins.

je comptais positionner le dauphin le plus bas là ou se trouve le trait de crayon noir et se pose la question du positionnement du dauphin du dessus.
si je pose le dauphin juste en dessous de la préceinte le dauphin viendrait recouvrir le passant des cordage qui retiennent le beauprés (je ne connais pas le nom)

dans certains modèle cette ouverture se situe entre les 2 dauphins mais sur d'autres il se situe en dessous.

le plan du kit serait il encore faussé ?

pourriez vous me montrer à quel hauteur positionner le dauphin du dessus et l'ouverture des cordages dans le taille mer...
merci pour tout

et enfin encore une question.
La lame dremel en diamant semble déjà donner des signes de fatigue. c'est pas évident de tailler dans le buis... pensez vous que je puisse aiguiser cette lame ? j'ai un ami cordonnier qui a le matériel pour ça....

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Message par Alain Degny Jeu 21 Juin 2012 - 20:39

Ils sont bien là ou ils sont. Pose déjà celui du bas.

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 2 Swdauf10

Ce que tu appelles l'ouverture, c'est le trou rond (l'écubier) par où passe le cordage de l'ancre? scratch

Pour la lame de Dremel, je ne sais pas, je ne me sers pas de ce genre d'engin.

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Message par cocovert Jeu 21 Juin 2012 - 20:52

non je ne pensais pas à l'écubier mais plutot à ça...

photo reprise sur le post du san juan...
j'ya ai vu par ci par là que ce trou pouvait se situé soit entre les 2 dauphins soit en dessous. mais bon vu ton schéma je dirai au milieu...
et j'en profite pour revenir sur la longueur du dauphin... dois je m'en tenir à ton schéma, le prolonger jusqu'au niveau des bossoirs, ou faire un juste milieu entre ces 2 extremes...

j'attend avec impatience l'arrivée du colis pour que mes dauphins puissent nager gaiement dans le bassin, ce qui me faciliterait à les dresser car en ce moment il sont plutot rebels Very Happy

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Message par Alain Degny Jeu 21 Juin 2012 - 21:21

Ce trou s'appelle une gueule de raie et les cordages, les liures de beaupré. study

Tu peux adopter la disposition que l'on voit sur la photo.

Pour ton info, l'emplacement des gueules de raies est variable selon les navires. Parfois au dessus, entre ou en dessous des dauphins.

Sur un brick anglais, le bras du dauphin, côté coque, n'est pas très long. Tu peux diminuer le tien d'un tiers. Very Happy

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Message par cocovert Jeu 21 Juin 2012 - 21:29

ok impec....pour le cours Razz
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Message par cocovert Lun 25 Juin 2012 - 18:17

le colis, n'est toujours pas arrivé, rupture de stock... pale

en attendant je me pose encore une question sur le cintrage - j'ai mis une pièce dans l'eau il y maintenant 3 jours et elle semble toujours aussi rigide que si elle était sèche.
quelle technique devrais je mployer lorsque j'aurai reçu le fer amati.

bain à l'eau froide pendant 4/5 jours ??
bain de vapeur chaude pendant 1/4h ??
bain dans de l'eau bouillante pendant 14/h ?...
merci pour tout
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Message par Alain Degny Lun 25 Juin 2012 - 19:07

Oh vingt dieux! affraid Connaissant ton fournisseur, tu n'es pas près de l'avoir.

Sinon, une demi-heure dans l'eau froide, cela suffit, compte tenu de l'épaisseur de la pièce. Very Happy

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Message par cocovert Mar 26 Juin 2012 - 21:24

si tout se passe bien le colis sera expédié d'angletterre ce we...si tout se passe bien..... confused

en attendant j'ai voulu finir mes caillbotis et je me trouve encore confronté à des interrogations.
Le plan du kit n'est décidément plus mon ami, il fait tout pour me brouiller les pistes.

alors voilà sur le plan il est marqué que le contour des caillobotis se fait avec des baguettes de noyer de 1*2 mm.
or la hauteur des caillebotis fait 3.5 mm.
je ne parle même pas des incohérences entre chaque zoom quant à la taille de ces caillebotis....

sur le plan j'ai l'impression qu'il y a un plan incliné entre les grilles et le cadre. tracé en rouge



HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 2 Plan_c10

sur la photo cela reviendrait il à placer une baguette horizontale sur le tracé rouge que je représente ici
merci pour vos suggestions. clown

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Message par Guillaume JARDIN Mar 26 Juin 2012 - 21:50

la pluspart du temps il y a un chamfrein
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Message par Alain Degny Mar 26 Juin 2012 - 21:55

Principe de base. Les caillebotis ne se terminent jamais en créneau (sauf sur les kits clown). Les quatre côtés sont pleins. Le caillebotis, qui est amovible, est ensuite encastré dans le cadre d'une écoutille. Vu de dessus, on voit donc deux cadres. Celui de l'écoutille, extérieur; celui du caillebotis, intérieur.

Pour ce qui est de la face supérieure du caillebotis, elle est soit plate, soit très légèrement courbe pour s'harmoniser avec le bouge du pont. C'est ce que laisse penser le dessin sur ton plan.

Dans ce cas, les faces avant et arrière du cadre de l'écoutille sont également courbes. Et par voie de conséquence, la tranche supérieure des faces latérales est légèrement inclinée, puisqu'elle prolonge la courbe du caillebotis (Ce que McFly appelle un chanfrein). Very Happy

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Message par cocovert Mar 26 Juin 2012 - 22:04

si je comprend bien, vos 2 explications se recoupent donc avec le schéma que je propose (et je fais une pierre 2 coups) :
en posant une baguette horizontale sur chaque bord
je masque les créneaux, les bords deviennent pleins tout
et je simule l'encastrage du cailleboti... cheers
et la partie superieure sera légerment oblique puisque le cailleboti fait 3.5mm et le cadre fera 4 mm...
y'a plus qu'à....
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Message par Alain Degny Mar 26 Juin 2012 - 23:31

En clair, cela donne ceci :

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 2 Img60310

La base du cadre d'écoutille est arrondie, puisqu'elle suit le bouge du pont. Sa partie haute l'est aussi, puisqu'elle est parallèle à la base et le caillebotis a très exactement la même courbure. cheers

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Message par cocovert Mer 27 Juin 2012 - 19:35

alors voilà l'avancée de mes caillebotis....

j'hésite à tailler en biais le cadre pour ne pas amocher ce qui est fait... Basketball


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