HMS Swift Mamoli 1:70
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
quand je vois ça je me dis que je ne suis pas prêt pour l'arsenal
tu n'as pas une scie à chantourner à la main, pas évident la découpe
Marco
tu n'as pas une scie à chantourner à la main, pas évident la découpe
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Autre chose Amaury,
Je viens de m'en apercevoir, sur ta dernière photo, celle ou tu façonne ta guibre d'un seul tenant, la partie contre le taille mer est dans le sens du fil du bois et la partie contre la coque non. Ta pièce risque de casser pile au milieu.
D'où l'intérêt de façonner ta guibre en 2 parties, gardes la longueur toujours dans le sens du fil du bois..
Je viens de m'en apercevoir, sur ta dernière photo, celle ou tu façonne ta guibre d'un seul tenant, la partie contre le taille mer est dans le sens du fil du bois et la partie contre la coque non. Ta pièce risque de casser pile au milieu.
D'où l'intérêt de façonner ta guibre en 2 parties, gardes la longueur toujours dans le sens du fil du bois..
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Je ferais comme cela :
1 - Dessiner la forme du dauphin sur une planchette. Sens du fil parallèle au taille-mer.
- Ajuster la partie arrière, celle qui vient le long de la coque.
- Ne pas découper la partie du dauphin s'appuyant sur le taille-mer, à sa forme définitive, mais laisser une largeur suffisante à la planchette pour qu'elle ne casse pas au cintrage.
- Laisser suffisamment de longueur à la planchette, pour tenir compte du rayon de courbure.
2 - Contrôler que l'arrière de la planchette s'ajuste bien à la forme de la coque.
3 - Laisser tremper la planchette dans de l'eau, un bon moment, pour que l'eau pénètre bien les fibres. Le fer doit être bien chaud.
- Cintrer, en s'y reprennant en plusieurs fois pour ne pas trop martyriser le bois. éventuellement, remouiller la planchette.
- Contrôler au fur et à mesure qu'elle suit bien la courbe du taille-mer.
- Quand c'est OK, laisser sécher la planchette pour que les fibres ne se relèvent pas ou se détachent, lors du sciage.
4 - Quand elle est sèche, découper avec une scie à archet, la partie inutile de la planchette, en suivant le dessin du dauphin. couper à bonne longueur la tête du dauphin, qui doit arriver au pied de la figure de proue.
- coller le dauphin, il servira de gabarit pour contrôler la courbe du second. Ils sont parallèles entre eux.
Il est plus facile de commencer par le dauphin inférieur.
Bis repetita pour le dauphin supérieur.
1 - Dessiner la forme du dauphin sur une planchette. Sens du fil parallèle au taille-mer.
- Ajuster la partie arrière, celle qui vient le long de la coque.
- Ne pas découper la partie du dauphin s'appuyant sur le taille-mer, à sa forme définitive, mais laisser une largeur suffisante à la planchette pour qu'elle ne casse pas au cintrage.
- Laisser suffisamment de longueur à la planchette, pour tenir compte du rayon de courbure.
2 - Contrôler que l'arrière de la planchette s'ajuste bien à la forme de la coque.
3 - Laisser tremper la planchette dans de l'eau, un bon moment, pour que l'eau pénètre bien les fibres. Le fer doit être bien chaud.
- Cintrer, en s'y reprennant en plusieurs fois pour ne pas trop martyriser le bois. éventuellement, remouiller la planchette.
- Contrôler au fur et à mesure qu'elle suit bien la courbe du taille-mer.
- Quand c'est OK, laisser sécher la planchette pour que les fibres ne se relèvent pas ou se détachent, lors du sciage.
4 - Quand elle est sèche, découper avec une scie à archet, la partie inutile de la planchette, en suivant le dessin du dauphin. couper à bonne longueur la tête du dauphin, qui doit arriver au pied de la figure de proue.
- coller le dauphin, il servira de gabarit pour contrôler la courbe du second. Ils sont parallèles entre eux.
Il est plus facile de commencer par le dauphin inférieur.
Bis repetita pour le dauphin supérieur.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Maman Au secour !!!! j'avais pas demandé à faire de l'arsenal...
foutu kit - j'avais pas fait gaffe au contenu me voilà contraint et forcé à me jeté à la mer ...
j'ai poursuivi avnt ton post Alain et ça rejoint ton idée - c'est du hasard je voulais tenter la pièce que j'avais déjà découpé.
j'en suis là... je vais tenter de cintrer la pièce comme tu dis.
désolé Stf je vais plutôt tenté la méthode d'Alain.
alors une autre question sur le fer à cintrer.
le mieux serait :
un fer comme celui ci par exemple
http://www.multirex.net/cintreuse-de-borde,fr,4,340017.cfm
ou plutot comme celui ci
http://www.arcane-modelisme.com/courbe-lattes-electrique/article/52356
sur la photo le sens de la fibre longe le taille mer c'est donc dans le bon sens
foutu kit - j'avais pas fait gaffe au contenu me voilà contraint et forcé à me jeté à la mer ...
j'ai poursuivi avnt ton post Alain et ça rejoint ton idée - c'est du hasard je voulais tenter la pièce que j'avais déjà découpé.
j'en suis là... je vais tenter de cintrer la pièce comme tu dis.
désolé Stf je vais plutôt tenté la méthode d'Alain.
alors une autre question sur le fer à cintrer.
le mieux serait :
un fer comme celui ci par exemple
http://www.multirex.net/cintreuse-de-borde,fr,4,340017.cfm
ou plutot comme celui ci
http://www.arcane-modelisme.com/courbe-lattes-electrique/article/52356
sur la photo le sens de la fibre longe le taille mer c'est donc dans le bon sens
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
C'est plus du kit si on doit refaire les pièces
où va-t-on
Marco
où va-t-on
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
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Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Tu n'as pas à être désolé, nous ne sommes là que pour te donner des avis, le modèle c'est toi qui le réalise, donc la décision t'appartiendra toujours au final
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Bien cordialement
Stephan
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Marco, c'est pire que ça, la pièce n'existe même pas dans la boite...
je dois fabriquer toute la guibre ... ou suivre le plan et la faire à la ficelle de boucher... avec un sceau au bout
je dois fabriquer toute la guibre ... ou suivre le plan et la faire à la ficelle de boucher... avec un sceau au bout
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Localisation : paris
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
oh la la
c'est encore pire
Marco
c'est encore pire
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Celui d'Amati, c'est ce qu'il y a de mieux. Et c'est inusable. Le mien, un fer de chez Aeropiccola, modèle qui ne se fait plus, a plus de 30 ans. Je t'envoie un MP.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
cocovert a écrit:
la belle famille prépare ses pinces à épiler pour dégager mes 10 doigts lorsqu'ils seront empetrés dans les haubans....
Hola Amaury
Aurais tu toi aussi besoin de t'épiler
Serieux , un plaisir de voir ton évolution et comment tu prends la chose
Va bien el néné
@+Dominique
banton- Messages : 3492
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
pour l'instant pas besoin d'épilation, plus tard surement enfin lorsque j'en aurai fini avec cette guibre --> c'est pas gagné.
j'ai commandé le fer à cintrer, merci Alain pour le tuyau et les croquis ... j'en ai profité pour prendre des canons.
le dauphin doit vraiment être au ras du taille mer ?
Si j'arrive à cintrer ces dauphins, je laisserai surement tomber les frises... par crainte de tout massacrer
on va la jouer modestie... ce sera déjà pas mal et ça s'arrosera au champagne.... rdv dans 3 mois
c'est curieux quand on voit les modèles des anciens tout à l'air facile... est ce une apparence pour épater les jeuneots, vous pourriez nous en dire en plus sur vos difficultés.
aucune trace de colle, tout est net et lisse et s'emboite par enchantement....
et le "El San Juan Nepomuceno" me laisse béat d'admiration.
mais comment ils faisaient au XVIIIe pour faire des modèles à la perferfection ???
j'ai commandé le fer à cintrer, merci Alain pour le tuyau et les croquis ... j'en ai profité pour prendre des canons.
le dauphin doit vraiment être au ras du taille mer ?
Si j'arrive à cintrer ces dauphins, je laisserai surement tomber les frises... par crainte de tout massacrer
on va la jouer modestie... ce sera déjà pas mal et ça s'arrosera au champagne.... rdv dans 3 mois
c'est curieux quand on voit les modèles des anciens tout à l'air facile... est ce une apparence pour épater les jeuneots, vous pourriez nous en dire en plus sur vos difficultés.
aucune trace de colle, tout est net et lisse et s'emboite par enchantement....
et le "El San Juan Nepomuceno" me laisse béat d'admiration.
mais comment ils faisaient au XVIIIe pour faire des modèles à la perferfection ???
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Parlons des frises. Il ne s'agit pas de les faire comme nos amis de l'Arsenal. Tu n'as ni leur expérience ni leur matériel.
Mais on peut donner très facilement un relief sympa aux herpes et aux dauphins.
Il suffit d'une baguette de buis de 1 x 1mm. Tu la courbes au fer pour qu'elle épouse la forme soit de la herpe, soit du dauphin. Tu la réduis de moitié en largeur pour respecter l'échelle. 1/70e c'est piti piti. Puis tu arrondis deux faces avec un abrasif 180. Seule la face qui sera collée sur le support reste plate.
Maintenant, tu as deux solutions, en fonction de la largeur du support.
Type 1. Baguette arrondie, espace, baguette arrondie.
Type 2. Baguette médiane.
Les deux sont historiquement corrects. Cela donne ça:
Toutes ces choses s'apprennent très vite. Dis-toi bien que ma Surprise, qui n'est pas trop tocarde, c'est mon deuxième vrai modèle. Avant, je n'ai fait que des broutilles. Je passai la moitié de mon temps à l'Etranger. Donc pas le temps. Acheter des bouquins, oui; monter des kits, non. Dominique, c'est pareil. Il n'en a pas fait des palanquées.
Tu as le mental qu'il faut. Tu veux faire bien, tu prends ton temps et tu demandes conseil. C'est l'essentiel. Dès ton prochain modèle, tu auras comme base ta propre expérience, tu te seras trouvé tes propres tours de main. Beaucoup de choses te paraîtrons moins compliquées.
Et toi, ton Swift, tu auras la satisfaction de le terminer et d'avoir fait un joli modèle. Nous, nous n'avions pas les forums. Nos premiers modèles ont terminé dans la poubelle.
Mais on peut donner très facilement un relief sympa aux herpes et aux dauphins.
Il suffit d'une baguette de buis de 1 x 1mm. Tu la courbes au fer pour qu'elle épouse la forme soit de la herpe, soit du dauphin. Tu la réduis de moitié en largeur pour respecter l'échelle. 1/70e c'est piti piti. Puis tu arrondis deux faces avec un abrasif 180. Seule la face qui sera collée sur le support reste plate.
Maintenant, tu as deux solutions, en fonction de la largeur du support.
Type 1. Baguette arrondie, espace, baguette arrondie.
Type 2. Baguette médiane.
Les deux sont historiquement corrects. Cela donne ça:
Toutes ces choses s'apprennent très vite. Dis-toi bien que ma Surprise, qui n'est pas trop tocarde, c'est mon deuxième vrai modèle. Avant, je n'ai fait que des broutilles. Je passai la moitié de mon temps à l'Etranger. Donc pas le temps. Acheter des bouquins, oui; monter des kits, non. Dominique, c'est pareil. Il n'en a pas fait des palanquées.
Tu as le mental qu'il faut. Tu veux faire bien, tu prends ton temps et tu demandes conseil. C'est l'essentiel. Dès ton prochain modèle, tu auras comme base ta propre expérience, tu te seras trouvé tes propres tours de main. Beaucoup de choses te paraîtrons moins compliquées.
Et toi, ton Swift, tu auras la satisfaction de le terminer et d'avoir fait un joli modèle. Nous, nous n'avions pas les forums. Nos premiers modèles ont terminé dans la poubelle.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Les conseils d'Alain sont comme d'habitude ... en or... Merci.
vu que la largeur des dauphin de 2mm, je prendrai l'option du type 2.
Ne crions pas victoire mon swift n'est pas fini loin de là.
mais mon plaisir vient quand j'arrive à poser une pièce et je ne réfléchi pas trop aux difficultés suivantes pour ne pas décourager
C'est bien parcque internet n'existait pas avant que je suis épaté par le savoir et la technique ... après le bricolage était peut en conséquence plus évolué par la force des choses...qui sait ?
vu que la largeur des dauphin de 2mm, je prendrai l'option du type 2.
Ne crions pas victoire mon swift n'est pas fini loin de là.
mais mon plaisir vient quand j'arrive à poser une pièce et je ne réfléchi pas trop aux difficultés suivantes pour ne pas décourager
C'est bien parcque internet n'existait pas avant que je suis épaté par le savoir et la technique ... après le bricolage était peut en conséquence plus évolué par la force des choses...qui sait ?
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
bonsoir encore une question sur le positionnement des dauphins.
je comptais positionner le dauphin le plus bas là ou se trouve le trait de crayon noir et se pose la question du positionnement du dauphin du dessus.
si je pose le dauphin juste en dessous de la préceinte le dauphin viendrait recouvrir le passant des cordage qui retiennent le beauprés (je ne connais pas le nom)
dans certains modèle cette ouverture se situe entre les 2 dauphins mais sur d'autres il se situe en dessous.
le plan du kit serait il encore faussé ?
pourriez vous me montrer à quel hauteur positionner le dauphin du dessus et l'ouverture des cordages dans le taille mer...
merci pour tout
et enfin encore une question.
La lame dremel en diamant semble déjà donner des signes de fatigue. c'est pas évident de tailler dans le buis... pensez vous que je puisse aiguiser cette lame ? j'ai un ami cordonnier qui a le matériel pour ça....
je comptais positionner le dauphin le plus bas là ou se trouve le trait de crayon noir et se pose la question du positionnement du dauphin du dessus.
si je pose le dauphin juste en dessous de la préceinte le dauphin viendrait recouvrir le passant des cordage qui retiennent le beauprés (je ne connais pas le nom)
dans certains modèle cette ouverture se situe entre les 2 dauphins mais sur d'autres il se situe en dessous.
le plan du kit serait il encore faussé ?
pourriez vous me montrer à quel hauteur positionner le dauphin du dessus et l'ouverture des cordages dans le taille mer...
merci pour tout
et enfin encore une question.
La lame dremel en diamant semble déjà donner des signes de fatigue. c'est pas évident de tailler dans le buis... pensez vous que je puisse aiguiser cette lame ? j'ai un ami cordonnier qui a le matériel pour ça....
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
non je ne pensais pas à l'écubier mais plutot à ça...
photo reprise sur le post du san juan...
j'ya ai vu par ci par là que ce trou pouvait se situé soit entre les 2 dauphins soit en dessous. mais bon vu ton schéma je dirai au milieu...
et j'en profite pour revenir sur la longueur du dauphin... dois je m'en tenir à ton schéma, le prolonger jusqu'au niveau des bossoirs, ou faire un juste milieu entre ces 2 extremes...
j'attend avec impatience l'arrivée du colis pour que mes dauphins puissent nager gaiement dans le bassin, ce qui me faciliterait à les dresser car en ce moment il sont plutot rebels
photo reprise sur le post du san juan...
j'ya ai vu par ci par là que ce trou pouvait se situé soit entre les 2 dauphins soit en dessous. mais bon vu ton schéma je dirai au milieu...
et j'en profite pour revenir sur la longueur du dauphin... dois je m'en tenir à ton schéma, le prolonger jusqu'au niveau des bossoirs, ou faire un juste milieu entre ces 2 extremes...
j'attend avec impatience l'arrivée du colis pour que mes dauphins puissent nager gaiement dans le bassin, ce qui me faciliterait à les dresser car en ce moment il sont plutot rebels
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Ce trou s'appelle une gueule de raie et les cordages, les liures de beaupré.
Tu peux adopter la disposition que l'on voit sur la photo.
Pour ton info, l'emplacement des gueules de raies est variable selon les navires. Parfois au dessus, entre ou en dessous des dauphins.
Sur un brick anglais, le bras du dauphin, côté coque, n'est pas très long. Tu peux diminuer le tien d'un tiers.
Tu peux adopter la disposition que l'on voit sur la photo.
Pour ton info, l'emplacement des gueules de raies est variable selon les navires. Parfois au dessus, entre ou en dessous des dauphins.
Sur un brick anglais, le bras du dauphin, côté coque, n'est pas très long. Tu peux diminuer le tien d'un tiers.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
ok impec....pour le cours
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
le colis, n'est toujours pas arrivé, rupture de stock...
en attendant je me pose encore une question sur le cintrage - j'ai mis une pièce dans l'eau il y maintenant 3 jours et elle semble toujours aussi rigide que si elle était sèche.
quelle technique devrais je mployer lorsque j'aurai reçu le fer amati.
bain à l'eau froide pendant 4/5 jours ??
bain de vapeur chaude pendant 1/4h ??
bain dans de l'eau bouillante pendant 14/h ?...
merci pour tout
en attendant je me pose encore une question sur le cintrage - j'ai mis une pièce dans l'eau il y maintenant 3 jours et elle semble toujours aussi rigide que si elle était sèche.
quelle technique devrais je mployer lorsque j'aurai reçu le fer amati.
bain à l'eau froide pendant 4/5 jours ??
bain de vapeur chaude pendant 1/4h ??
bain dans de l'eau bouillante pendant 14/h ?...
merci pour tout
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Oh vingt dieux! Connaissant ton fournisseur, tu n'es pas près de l'avoir.
Sinon, une demi-heure dans l'eau froide, cela suffit, compte tenu de l'épaisseur de la pièce.
Sinon, une demi-heure dans l'eau froide, cela suffit, compte tenu de l'épaisseur de la pièce.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
si tout se passe bien le colis sera expédié d'angletterre ce we...si tout se passe bien.....
en attendant j'ai voulu finir mes caillbotis et je me trouve encore confronté à des interrogations.
Le plan du kit n'est décidément plus mon ami, il fait tout pour me brouiller les pistes.
alors voilà sur le plan il est marqué que le contour des caillobotis se fait avec des baguettes de noyer de 1*2 mm.
or la hauteur des caillebotis fait 3.5 mm.
je ne parle même pas des incohérences entre chaque zoom quant à la taille de ces caillebotis....
sur le plan j'ai l'impression qu'il y a un plan incliné entre les grilles et le cadre. tracé en rouge
sur la photo cela reviendrait il à placer une baguette horizontale sur le tracé rouge que je représente ici
merci pour vos suggestions.
en attendant j'ai voulu finir mes caillbotis et je me trouve encore confronté à des interrogations.
Le plan du kit n'est décidément plus mon ami, il fait tout pour me brouiller les pistes.
alors voilà sur le plan il est marqué que le contour des caillobotis se fait avec des baguettes de noyer de 1*2 mm.
or la hauteur des caillebotis fait 3.5 mm.
je ne parle même pas des incohérences entre chaque zoom quant à la taille de ces caillebotis....
sur le plan j'ai l'impression qu'il y a un plan incliné entre les grilles et le cadre. tracé en rouge
sur la photo cela reviendrait il à placer une baguette horizontale sur le tracé rouge que je représente ici
merci pour vos suggestions.
cocovert- Messages : 2676
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
Principe de base. Les caillebotis ne se terminent jamais en créneau (sauf sur les kits ). Les quatre côtés sont pleins. Le caillebotis, qui est amovible, est ensuite encastré dans le cadre d'une écoutille. Vu de dessus, on voit donc deux cadres. Celui de l'écoutille, extérieur; celui du caillebotis, intérieur.
Pour ce qui est de la face supérieure du caillebotis, elle est soit plate, soit très légèrement courbe pour s'harmoniser avec le bouge du pont. C'est ce que laisse penser le dessin sur ton plan.
Dans ce cas, les faces avant et arrière du cadre de l'écoutille sont également courbes. Et par voie de conséquence, la tranche supérieure des faces latérales est légèrement inclinée, puisqu'elle prolonge la courbe du caillebotis (Ce que McFly appelle un chanfrein).
Pour ce qui est de la face supérieure du caillebotis, elle est soit plate, soit très légèrement courbe pour s'harmoniser avec le bouge du pont. C'est ce que laisse penser le dessin sur ton plan.
Dans ce cas, les faces avant et arrière du cadre de l'écoutille sont également courbes. Et par voie de conséquence, la tranche supérieure des faces latérales est légèrement inclinée, puisqu'elle prolonge la courbe du caillebotis (Ce que McFly appelle un chanfrein).
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Swift Mamoli 1:70
si je comprend bien, vos 2 explications se recoupent donc avec le schéma que je propose (et je fais une pierre 2 coups) :
en posant une baguette horizontale sur chaque bord
je masque les créneaux, les bords deviennent pleins tout
et je simule l'encastrage du cailleboti...
et la partie superieure sera légerment oblique puisque le cailleboti fait 3.5mm et le cadre fera 4 mm...
y'a plus qu'à....
en posant une baguette horizontale sur chaque bord
je masque les créneaux, les bords deviennent pleins tout
et je simule l'encastrage du cailleboti...
et la partie superieure sera légerment oblique puisque le cailleboti fait 3.5mm et le cadre fera 4 mm...
y'a plus qu'à....
cocovert- Messages : 2676
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