Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

+28
Jean-Claude 59
Cabestan
Bruno ORSEL
J.guydal
Clamoxyl
TESSIER Jean Lucien
michel rosensohn
Chevreuil
a.piot
antares91
CRI-CRI
J-P Ducret
Cornic
La Surveillante
H. MALLET
jpern
† Michel Saunier
René VDH
bernardw
Alain Fosse
michael Gloaguen
Alain Degny
kangoo91
daniel54
stf67
ofencer29350
Phil
Olivier de Kerhalon
32 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par J-P Ducret Jeu 26 Jan 2017 - 23:09

Ce genre d'unité engageait très peu de combats et si besoin les 1/2 mantelets devaient être posés dans le réceptacle à hamacs c'est à dire la partie creuse sur le haut du pavois et qui courre sur la longueur du côtre.
Pour ce qui est de l'huile de lin, le peu de dépôts dans les angles, même si elle est rectifiée donne une gomme qui va empâter. Il est vrai que pour les bois des armes, cela fonctionne mais il ne faut pas oublier qu'ils sont très souvent frottés et essuyés ne serait-ce par les mouvement de tirs, ce qui ne sera pas le cas de la maquette.

J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Olivier de Kerhalon Ven 27 Jan 2017 - 0:58

C'est exact Jean-Pascal, concernant la manipulation des armes et leurs entretiens,du coup,"gloups" je songe à ma coque....
J'ai du brou de noix ,mais il me donne plutôt une teinte chêne foncé que noir,même avec plusieurs couches. Au marqueur noir j'ai un résultat satisfaisant mais je ne sais comment cela va se comporter dans le temps. As tu déjà appliqué la méthode bichromate de potassium puis extrait de campêche? j'ai les deux ingrédients, ma femme fabrique ses matériaux de beaux arts et pour cela extrait des pigments depuis différentes essence et plantes.
             Pour le prochain modèle, le noir sera de l'ébène, sans hésitation!
Pour le pont ,ta méthode est proche celle de Hubert Mallet, telle qui me la décrivait un peu plus haut sur le post.J'en avais fait l'essai ,trop blanc à mon gout,il me conseillait d'y adjoindre un peu d'ocre. Il serait quand même bon de représenter les tapes en dépit de ne pas avoir représenté le cloutage/chevillage des virures , je suis décidément une vraie girouette sur cette finition de pont!
             Au travers de ton expérience,il y a t'il un vernis qui as ta préférence? le fond dur peut-être? j'ai vu des modèles très bien exécuté mais qui avais été vernis au pinceau, dommage...
Un peu compliqué,oui, je me retrouve pour chaque action avec une problématique,sachant qu'il y a une ou des solutions à tout. Donc je tâtonne, me questionne et vous questionnes, cherches, trouves et reçois.
             Le sujet est vaste tant en Histoire qu'en histoires, architecture et artisanat ,politique ,situation économique etc, je me retrouve constamment à chercher un détail et à finir sur un tout autre sujet ! Un puits sans fond pour notre plus grand bonheur!
Quand au plaisir procuré par nos réalisations, je craint qu'il soit addictif et qu'il n'y a pas de traitement de substitution....
Olivier de Kerhalon
Olivier de Kerhalon

Messages : 128
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : Riec sur Bélon (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par J-P Ducret Ven 27 Jan 2017 - 8:44

Bonjour Olivier,
Hubert est un ami et nous nous connaissons depuis longtemps et par ailleurs nous sommes dans le même club , cette association de doux-dingues  qu'est le club MER.
le feutre ne tient pas dans le temps et donne des reflets bleus mordorés.
La méthode bichromate /campêche est de loin la meilleure solution pour teinter. Chacun a sa méthode, ses dosages et les températures d'application.
"Pour avoir une teinte noir profond nous allons  immerger la boule dans une solution de
Chromate de potassium à raison de 40 Gr au litre (dissolution dans l'eau chaude).
L'immersion pour une boule de canton, est de 3 minutes puis laisser égouter jusqu'a ce que le bois soit presque sec ou légérement humide).
Plonger alors la boule dans une solution de poudre de campêche à raison de 60 gr au  litre, la dissolution se fera aussi à l'eau chaude, le mélange étant bien homogéne vous trempez la boule pendant 2 minutes pour bien fixer la couleur noire qui apparait immédiatement. Ce phénoméne est surprenant, laisser bien sécher l'objet. Mes essais ont été réalisé sur du poirier, noyer, robinier,chêne, pour le hêttre le résultat n'est pas très bon."
extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'achète mes produits "ébénisterie" dans le faubourg à Paris , chez Laverdure.
J'utilise un vernis à l'alcool qui a le double mérite de sécher vite quand il est appliqué et frotté avec un tampon et son solvant ,l'alcool, fixe la teinture.
Bon courage.

Bien à toi
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par bernardw Ven 27 Jan 2017 - 14:12

Quant à moi, j'utilise l'encre de chine (marque Bourgeois - je précise car toutes ne se comportent pas de la même façon-) principalement sur du poirier.
Une fois sèche, frottée avec un papier de type essuie tout, on obtient un lustre satiné. Il est toujours possible de mettre une deuxième couche et:ou de faire des retouches (toujours frotter une fois sec).
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par CRI-CRI Ven 27 Jan 2017 - 15:15

J'ai fait pareil, encre de Chine BIC (la moins chère)

Effectivement, ça donne un lustrage satiné très sympa, et un noir pas trop dur, bien adapté à nos constructions en bois, et, comme tu le dis, ça se rafraîchit fastouille

A mon grand étonnement, j'ai noté que c'est assez résistant dans la durée

Étendu sur des préceintes à l'aide d'un petit chiffon formé en tampon, ça permet de surligner rapidement et proprement ce genre d'objets en saillie
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Olivier de Kerhalon Ven 27 Jan 2017 - 16:48

J'ai fais le tableau au marqueur permanent bic,voir plus haut sur le post, mais je vais faire l'essai au bois de campêche,je vous montrerai ça.

Les essais du jours,tous les tapes ont été percés à 0.5mm et j'y ai inséré une mine critérium du même diamètre,sauf la ligne 3:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1- pâte à bois teinte "naturel" trou "réalésé au cure dent"
2- pâte kaolin ocre et vernis   trou "réalésé au cure dent"
3- piqure au criterium
4- kaolin ocre vernis version liquide
5- idem que 4 mais gratté avant séchage
6- peinture blanche
7- pâte bois naturel
8- pâte à bois acajou
9- foireux
Olivier de Kerhalon
Olivier de Kerhalon

Messages : 128
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : Riec sur Bélon (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par J-P Ducret Ven 27 Jan 2017 - 20:13

Bonsoir Olivier,
Choisis le plus neutre possible car si tu vernis le pont ou même tu passes du fondur, la couleur des tapes va ressortir ; les tapes doivent être finalement à peine visibles, on doit les découvrir quand on va se pencher sur ton modèle pour voir les détails. le choix du n°1 me parait le plus judicieux avec peut-être encore une couleur plus claire. L'idéal serait que tu fasses ta pâte à bois avec la sciure fine de découpe de tes virures et avec un peu de colle vinylique diluée. Tu passes cette pâte sur toutes les futures tapes,un coup de racloir (outil indispensable !!!) et séchage. Tu vas découvrir des tapes au moment où tu passeras ton vernis ou tout autre protection. Tu peux même tester avant en passant un sopalin légèrement humide cela te donnera une idée de l'aspect que tu obtiendras au final.
Par ailleurs ne réalèse pas les trous car si je ne m'abuse, les tapes ne devaient pas avoir un diamètre supérieur à 3 cm et surtout le fait de réaléser va faire que ton trou de tape sera en entonnoir et ton dépôt de pâte sera très fin en périphérie et sautera dès le moindre ponçage et/ou raclage; au contraire fais des trous plus nets et plus profonds ainsi la pâte ira plus en profondeur et formera un"clou" plus solide.
Bon courage.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Olivier de Kerhalon Ven 27 Jan 2017 - 20:57

Bonsoir Jean-Pascal,la planchette d'essai est vernie suivant tes conseils,on n'y voit pas de surépaisseur et le rendu me convient bien.Quand je disais "réaléser" c'est peut-être un bien grand mot,j'ai en fait tourné délicatement le bout du cure dent afin d'avoir un trou plus net que ne l'avait laissé le foret de 0.5.J'ai en effet utilisé une lame droite en guise de couteau à enduire et constaté que les mélanges liquides avaient la fâcheuse tendance au retrait lors du séchage et que les pâtes convenaient mieux ( quand on a un creux!) Il reste la couleur à gérer,Je vais refaire quelques test avant d'attaquer le pont.
De quoi était constitué ces tapes? un mélange de filasse et de suif?
Olivier de Kerhalon
Olivier de Kerhalon

Messages : 128
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : Riec sur Bélon (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Olivier de Kerhalon Dim 29 Jan 2017 - 20:47

Bonjour,bonsoir ou bonne nuit,

Je me suis remis sur le pont,  le foret de 0.5 affiche environ 700 trous....

il restera à passer la mine de criterium, rebouchage ,raclage, ponçage.

le ouvertures du pont sont faites et la "charnière" à été supprimée

le pont à été posé à blanc pour la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier de Kerhalon
Olivier de Kerhalon

Messages : 128
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : Riec sur Bélon (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par J-P Ducret Dim 29 Jan 2017 - 22:56

Bonsoir Olivier, beau boulot , et je ne crois pas qu'il faille que tu passe une mine de critérium qui ne va que noircir le pourtour de tes trous. Les tapes étaient en bois et le plus souvent de la même essence que le pont, souvent du teck qui avec le sel de la mer et l'usage des briques pour frotter le pont ( d'où l'expression briquer ) devenait presque blanc, c'est pour cela que nous utilisons soit du noyer clair soit du sycomore voire du buis clair pour réaliser les ponts.
Avec la patine du pont les tapes seront moins apparentes mais présentes.
La figurine d'officier est à la fois belle et apporte une "présence e" et un volume à ton bateau, elle de plus très utile pour vérifier d'un coup d’œil si le détail est réaliste.
Très beau travail.
Bien à toi.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par jpern Lun 30 Jan 2017 - 14:11

Beau travail de patience Olivier Wink et bien fait en plus !!!

Bonne continuation !!
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Olivier de Kerhalon Lun 30 Jan 2017 - 18:53

Voila les trous bouchés,le pont raclé et re-poncé, cela reste subtil,il faut bien s'approcher pour les voir la finition n'a pas été encore passée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier de Kerhalon
Olivier de Kerhalon

Messages : 128
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : Riec sur Bélon (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par J-P Ducret Lun 30 Jan 2017 - 19:41

Pour moi, Superbe.
As-tu légèrement humidifié un sopalin et l'as-tu passé sur le pont ? Quel effet cela fait-il ?
Attention avant de coller ton pont de bien évider le passage du mat sans oublier sa quête ( angle fait avec le pont).
superbe boulot.
Bien à toi.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Olivier de Kerhalon Lun 30 Jan 2017 - 20:38

Merci pour tes compliments Jean -pascal, mais c'est surtout pour tes bons conseils que je tiens à te remercier.
En humidifiant le pont ,le poirier fonce un peu ?le blanc cassé des tapes ne change pas et de ce fait deviennent un peu plus visible,un peu plus "net".
pour la quête, je n'ai pu trouver d'angle précis,j'ai relevé celui-ci d'après différentes photos  glanées sur le net, j'ai prévu un peu de jeu pour pouvoir ajuster au bon angle lors de la pose,içi, il repose au max en arrière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier de Kerhalon
Olivier de Kerhalon

Messages : 128
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : Riec sur Bélon (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par J-P Ducret Lun 30 Jan 2017 - 21:14

Relève l'angle sur le plan et prépare un patron qui te permettra de bien mettre en place ton mât en fin de construction et profite d'un pont libre pour les essais. Après, il y aura tellement de choses un peu fragiles sur pont que cela ne sera plus possible tout au moins en parfaite quiétude.
Bonne soirée.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Olivier de Kerhalon Jeu 9 Fév 2017 - 12:21

Bonjour à tous,
L' angle relevé sur le plan est de 87°5, le calage du pied de mât est fait et le pont collé.
La carène a reçu son ponçage intégral ,ce qui m'a permis d'ôter l'huile dont je l'avais pourvue.Il a fallu poncer en profondeur,ce qui m'a donné un résultat plutôt satisfaisant, c'était sans compter qu'un tel ponçage allait faire disparaitre les virures sous le noir,et rendre le noir bien plus brillant que voulu. Espérons que le temps "matifira" cette brillance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier de Kerhalon
Olivier de Kerhalon

Messages : 128
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : Riec sur Bélon (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par jpern Jeu 9 Fév 2017 - 12:45

Bonjour Olivier

Elle est vraiment  superbe cette coque !!! pour le noir comment as-tu fais ?

Je vais devoir faire la longue distance qui nous sépare pour voir ça de visu  Wink

Bonne continuation !!
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Olivier de Kerhalon Jeu 9 Fév 2017 - 13:40

Merci Jean Pierre, le noir est mélange encre de chine et marqueur c'est profond, même un peu trop,mais bon, je craint de faire des bêtises en y retouchant.
Passes quand tu veux!
Olivier de Kerhalon
Olivier de Kerhalon

Messages : 128
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 51
Localisation : Riec sur Bélon (29)

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 13:54

Très belle coque  cheers

Le noir est très bien, pour obtenir le même avec la  seule encre de Chine, il aurait fallu repasser au moins trois fois

La seule inconnue est l'impact de l'encre du marqueur sur la tenue de ton mélange, mais ça devrait aller, je pense

Pour des objets de petite taille, mitoyens de bois naturel, les marqueurs, et pour ce que j'en connais, bavent par capillarité beaucoup plus méchamment que de l'encre de Chine utilisée pure, parce que les taches accidentelles pénètrent en profondeur et sont de loin les plus dures à ravoir, du moins pour ceux dont le solvant est un alcool


Dernière édition par CRI-CRI le Jeu 9 Fév 2017 - 13:58, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par J-P Ducret Jeu 9 Fév 2017 - 13:57

Bonjour Olivier,
En effet très belle coque. Pour les virures qui "disparaissent" ce n'est pas un problème car il faut imaginer ce que serait à l'échelle 1 les défauts de ta coque; dans ces conditions ta coque peut parfaitement avoir un aspect très lisse. Pour diminuer l'effet brillant tu peux utiliser de la laine d'acier 3000 ou 4000, qui donnera un effet plus satiné.De plus les nombreuses futures manipulations de la coque vont largement atténuer la brillance.
Beau boulot.
Bien à toi.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par CRI-CRI Jeu 9 Fév 2017 - 14:02

Normalement, les virures vont réapparaître lorsque le bois aura rendu l'eau qu'il a absorbée lors de la mise en couleur
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Invité Jeu 9 Fév 2017 - 14:12

En tous cas, un brochetage presque parfait ! c'est drôlement rare et mérite d'être souligné !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par † Michel Saunier Jeu 9 Fév 2017 - 17:11

C'est une vraie réussite cette carène, tant par le soin apporté que par l'esthétique.
Plus toucher !
Félicitations
Michel
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par antares91 Jeu 9 Fév 2017 - 20:52

Vraiment belle cette coque
antares91
antares91

Messages : 1316
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 69
Localisation : ESSONNES

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par J-P Ducret Jeu 9 Fév 2017 - 21:17

Voila un des paradoxes du modélisme, cette très belle coque devrait normalement disparaître sous les plaques de cuivre qui se révèlent être un autre challenge de performance.
Les commentaires, les conseils ,les trucs et astuces ne vont pas manquer de fuser quant à leur réalisation.
Bonne soirée et bien à vous tous.
Encore bravo Olivier.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 507
Date d'inscription : 27/06/2012

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par bernardw Jeu 9 Fév 2017 - 21:58

Tu as vraiment bien fait de reprendre ta coque et de la débarrasser de l'imprégnation d'huile.
Pour le noir comme Jean-Pascal: laine d'acier ou papier de carrossier (même grade voire encore plus fin).
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50 - Page 5 Empty Re: Cotre de 14 caronades sur plans AAMM 1/50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum