Bounty A.L. Parsifal
+9
bernardw
daniel54
kangoo91
hervechambery
banton
Alain Degny
René VDH
stf67
Gentle Giant
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bounty A.L. Parsifal
Effectivement je vais suivre assidument ton aventure avec le "Bounty"
daniel54- Messages : 3233
Une bande de carton de hauteur égale à la distance entre le haut des caps du bas et le bas des caps du haut glissée entre les rides des caps pendant que l'on grée les haubans sur les caps du haut.
Attention pas de nœuds définitifs avant d'avoir gréé tous les haubans car il faudra ré-intervenir dessus.
Attention pas de nœuds définitifs avant d'avoir gréé tous les haubans car il faudra ré-intervenir dessus.
bernardw- Messages : 2445
bloquer les caps de moutons avec trois agrafes, ou autre artifice permettant de garder un même écart, ce qui permet de régler les haubans...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Gentle Giant- Messages : 44
Je rappelle ce que j'ai indiqué précédemment:
...Attention pas de nœuds définitifs avant d'avoir gréé tous les haubans car il faudra ré-intervenir dessus.
Gréer ne se borne pas à "attacher le hauban à un cap de mouton".
...Attention pas de nœuds définitifs avant d'avoir gréé tous les haubans car il faudra ré-intervenir dessus.
Gréer ne se borne pas à "attacher le hauban à un cap de mouton".
Bon d'acord bernardw qu'esBon d'acord bernardw qu'esce que je n'ai pas penser,j'aimerais savoir si je pourrais y remédier.Je suis la pour apprendre,et je veut apprendre.merci
Hola mon chef
2 agrafes ... simple , efficace et precis
fais ensuite avec un cordage plus fin ta boucle ou noeud ( sans mettre un point de colle ) au dessus du cap de mouton laissant une marge de 10 mm ou plus pour effectuer le second noeud .... idem pour tous les haubans et galhaubans .
Par la suite les drisses( rides ) de cap de mouton seront installées et tendues, attention de ne pas trop les serrer puisse qu'elle agiront sur la hauteurs de l'ensemble des cap de mouton et enfin capeler ( attacher ) leur extremité en haut de chaque cap de mouton superieur.( apres le noeud )
Le montage terminé recontroler toutes les hauteurs , corriger si necessaire et terminer par un point de colle sur tous les noeuds
Allez amuses toi ....
2 agrafes ... simple , efficace et precis
fais ensuite avec un cordage plus fin ta boucle ou noeud ( sans mettre un point de colle ) au dessus du cap de mouton laissant une marge de 10 mm ou plus pour effectuer le second noeud .... idem pour tous les haubans et galhaubans .
Par la suite les drisses( rides ) de cap de mouton seront installées et tendues, attention de ne pas trop les serrer puisse qu'elle agiront sur la hauteurs de l'ensemble des cap de mouton et enfin capeler ( attacher ) leur extremité en haut de chaque cap de mouton superieur.( apres le noeud )
Le montage terminé recontroler toutes les hauteurs , corriger si necessaire et terminer par un point de colle sur tous les noeuds
Allez amuses toi ....
Dernière édition par banton le Mar 23 Fév 2016 - 21:19, édité 1 fois
banton- Messages : 3492
Si tu en as le courage, il vaut mieux recommencer pour, au moins trois raisons.
1- Une fois les enfléchures et les estropes des caps de moutons posées, il faudra vraisemblablement re-régler la tension des haubans et rides de caps,
2- Les caps de moutons se posent toujours selon ce circuit:
Comme tu vois la ride centrale est la plus longue,
3- Les liures du hauban ne sont pas conformes. Regardes cet exemple:
1- Une fois les enfléchures et les estropes des caps de moutons posées, il faudra vraisemblablement re-régler la tension des haubans et rides de caps,
2- Les caps de moutons se posent toujours selon ce circuit:
Comme tu vois la ride centrale est la plus longue,
3- Les liures du hauban ne sont pas conformes. Regardes cet exemple:
En complement
Source : Rigging Period Ship Model de Lennarth Petersson
Montage des Haubans et Galhaubans ( en alternance ) gauche- droite ( babord- tribord )
Source : Rigging Period Ship Model de Lennarth Petersson
Montage des Haubans et Galhaubans ( en alternance ) gauche- droite ( babord- tribord )
Donc si je recommence je doit refaire les haubans?
Parsifal a écrit:Donc si je recommence je doit refaire les haubans?
Ça depend
1/Si les ensemble de mats ne sont pas collés : pas de probleme
2/De l'etre difficilement tu pourras refaire les haubans de cette maniere
3/ les mats etant collés essayer de les decoller.....( déconseillé )
4/de ne rien décoller et refaire les haubans de la meme maniere que sur les photos mais en faisant les liures au niveau des huniers .... c'est faisable mais risqué
Tu decides !!!!
J'ai installé mes haubans en pairs comme sur le croquis alterner babord tribord mais comme sur le croquis qui étais mon modele ,les haubans ne sont pas fourer et sont attacher par paire avec une petite ligatures.
https://i.servimg.com/u/f84/15/50/55/72/hauban11.png
https://i.servimg.com/u/f84/15/50/55/72/hauban11.png
A babord il n'y a aucun cap mouton d'installer aux haubans .Je pourrais commencer par ce coté avec un suivie sur le forum a chaque étapes?
Il faut normalement alterner la pose des haubans: Une paire babord, une paire tribord.
Qui dit pose dit mise en tension.
Si seul les haubans tribord sont installés sur les caps soit ton mat penche à droite (vu de l'arrière) soit la tension risque d'être trop faible.
Donc comme l'a dit Banton plus haut: tu décides.
Qui dit pose dit mise en tension.
Si seul les haubans tribord sont installés sur les caps soit ton mat penche à droite (vu de l'arrière) soit la tension risque d'être trop faible.
Donc comme l'a dit Banton plus haut: tu décides.
Donc je coupe tout les haubans et cap moutons et je reprend ?
Hola mon chef
D'utiliser 2 agrafes a pour but d' immobiliser les 2 cap de mouton pendant la mise en place du cordage du hauban ( ce cordage devant etre tendu ) pour effectuer la liure et garder le meme intervalle sur tout le montage , du contraire la hauteur risquerait de changer .
D'utiliser 2 agrafes a pour but d' immobiliser les 2 cap de mouton pendant la mise en place du cordage du hauban ( ce cordage devant etre tendu ) pour effectuer la liure et garder le meme intervalle sur tout le montage , du contraire la hauteur risquerait de changer .
Mais la liures de la premiere photo a deux agrafes n'est elle pas supposée etre faite avec un cordage différent du hauban ? Merci pour les explications
Les liures sont faites avec un cordage plus fin .Parsifal a écrit:Mais la liures de la premiere photo a deux agrafes n'est elle pas supposée etre faite avec un cordage différent du hauban ? Merci pour les explications
L'operation se fait en 2 temps:
1/ immobiliser le cordage du hauban tendu passant par le cap de mouton superieur avec une pince (ce qui signifie que le cordage du hauban doit etre plus long )
2/ faire la liure sur ce meme cordage tendu avec un cordage plus fin .
Bien sur en alternance babord/ tribord pour eviter ce que Bernard t'a invoqué dans son message .
3/ Les haubans et galhaubans installés , mise en place des rides de cap de mouton comme Bernard te l'a indiqué en faisant attention de les mettre en alternance et juste tendues .
Chaque ride en place , controler de hauteur ainsi que la position du mat .
4/ d'etre correct ... un point de colle sur toutes les liures des rides pour terminer le montage
Merci beaucoup tout commence a etre plus clair
Cela peut parraitre un peu compliqué au debut mais rien de l'autre monde .Parsifal a écrit:Merci beaucoup tout commence a etre plus clair
Il n'y a pas a rougir de son travail au contraire nous sommes tous ici pour aider
Aller ... au boulot
Et regarde à nouveau les schéma postés -mieux imprime les- pour commencer cela t'aidera.
Tu constateras que ta liure de hauban ne correspond pas et que la grosseur du fil de la liure est trop importante
Tu constateras que ta liure de hauban ne correspond pas et que la grosseur du fil de la liure est trop importante
Hola
A voir ton plan il s'agirait des drisses de soutient des focs ( le terme je ne l'ai pas pour le moment ) . A mon avis ces cordages doivent passer par le chat de la hune ( passage entre liures de haubans et le mat ) et non comme ils sont representés sur ton plan .
En general tous les cordages a ce niveau passent par le chat de la hune pour etre amarrés soit sur le ou les rateliers des bas mats ou sur les rateliers de chaque bord pour eviter les manoeuvres de voiles .
@+Dominique
Dernière édition par banton le Lun 7 Mar 2016 - 1:20, édité 1 fois
Merci banton ton résonnement me semble tres logique
Bonjour a tous j'ai repris a partir des haubans et le travail est loin d'etre a la hauteur du modele mais j'ai souvent trouver les techniques apres avoir finie les étapes mais bon je possede les technique pour le prochain.
Justement le prochain pour le Sovereigh of the Seas quelle est la différence entre Mantuas et Atlaya?
Justement le prochain pour le Sovereigh of the Seas quelle est la différence entre Mantuas et Atlaya?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3