USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
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USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Ça y est, mon premier kit en ligne sur le forum.
Je suis tombé en amour avec ce modèle lorsque je l'ai vu en boutique.
J'ai noté les points importants à surveiller (jas de l'ancre, attaches des caronades, batayoles double).
Je souhaite que l'Enterprise soit le plus réaliste que possible. Vous devrez donc vous attendre à un déluge de questions
Un court résumé historique de l'Enterprise. En espérant que je n'ai pas fait d'erreurs.
L 'USS Enterprise est une goélette (schooner) construit par le célèbre constructeur naval Henry Spencer à Baltimore au Maryland en 1799, puis lancé le 17 décembre de cette année. Il est le troisième navire à porter le nom d'Enterprise, mais le premier sous la "US Navy", fondée en tant que successeur de la "Continental Navy" après la guerre de l'Indépendance des États-Unis. Le navire avait le surnom de "the Lucky Little Enterprise".
Je suis tombé en amour avec ce modèle lorsque je l'ai vu en boutique.
J'ai noté les points importants à surveiller (jas de l'ancre, attaches des caronades, batayoles double).
Je souhaite que l'Enterprise soit le plus réaliste que possible. Vous devrez donc vous attendre à un déluge de questions
Un court résumé historique de l'Enterprise. En espérant que je n'ai pas fait d'erreurs.
L 'USS Enterprise est une goélette (schooner) construit par le célèbre constructeur naval Henry Spencer à Baltimore au Maryland en 1799, puis lancé le 17 décembre de cette année. Il est le troisième navire à porter le nom d'Enterprise, mais le premier sous la "US Navy", fondée en tant que successeur de la "Continental Navy" après la guerre de l'Indépendance des États-Unis. Le navire avait le surnom de "the Lucky Little Enterprise".
Malgré l'absence de plans originaux qui ont été perdus et selon les données trouvées, l'Enterprise (3e du nom) avait à l'origine une longueur de 85'-7" (25,8 m), un Maître-bau de 22'-6" (6,86 m). Il a été réparé et reconstruit plusieurs fois dans sa carrière, qui s'échelonne de 1799 à 1823. Originalement il passa de 12 "canons" à 14, puis éventuellement à 16.
Sa mission était de protéger la marine marchande américain de la menace grandissante des pirates dans la Méditerranée. En seulement un an, l'Enterprise a capturé 8 corsaires et libéré 11 navires américains de la captivité. L'Entreprise fit sa marque à la Guerre de Tripoli, contre les États barbaresques, sous le commandement du Capitaine Sterrett.
L'Enterprise a eu une glorieuse carrière, riche en histoire.
Photos de la boite:
Ma première étape sera de numéroter les pièces et de monter un chantier, la quille vrille un peu.
Dans le prochain message, je vous montrerai le montage en blanc et mes premières questions.
Sans vouloir flatter, je sais que je suis entre bonnes mains.
J'espère y travailler le plus souvent possible, mais comme je suis travailleur autonome, je dois mettre ma priorité sur le travail, si veux continuer à pratiquer ce merveilleux passe-temps. Je peux donc avoir des périodes plus ou moins longues d'inactivité. Soyez assuré que je termine toujours ce que je commence.
À bientôt!
L'Enterprise a eu une glorieuse carrière, riche en histoire.
Photos de la boite:
Ma première étape sera de numéroter les pièces et de monter un chantier, la quille vrille un peu.
Dans le prochain message, je vous montrerai le montage en blanc et mes premières questions.
Sans vouloir flatter, je sais que je suis entre bonnes mains.
J'espère y travailler le plus souvent possible, mais comme je suis travailleur autonome, je dois mettre ma priorité sur le travail, si veux continuer à pratiquer ce merveilleux passe-temps. Je peux donc avoir des périodes plus ou moins longues d'inactivité. Soyez assuré que je termine toujours ce que je commence.
À bientôt!
Dernière édition par Curseur le Lun 11 Avr 2016 - 1:16, édité 2 fois
Curseur- Messages : 163
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Phil. D'après son style, je pense qu'il s'agit d'une peinture de Geoff Hunt, peintre de marine reconnu et son illustrateur. Patrick O'Brien était juste écrivain.
Sinon, voila un modèle bien sympa.
Sinon, voila un modèle bien sympa.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Non, non alain, mes sources sont exactes, voici son site.
http://www.patrickobrienstudio.com/index.html
http://www.patrickobrienstudio.com/index.html
Phil- Messages : 1185
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Merci Phil pour les reproductions. La première photo en couleur est magnifique. Il semble y avoir 14 "canons", donc le premier modèle portant le nom Enterprise.
Pour les deux autres en noir et blanc, les mâts sont obliques. Est-ce seulement une façon pour l'artiste de simuler la vitesse ?
Pour les deux autres en noir et blanc, les mâts sont obliques. Est-ce seulement une façon pour l'artiste de simuler la vitesse ?
Curseur- Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Je ne pense pas. C'est juste "l'inclinaison" naturelle des mâts que l'on appelle "la quête".Curseur a écrit:Pour les deux autres en noir et blanc, les mâts sont obliques. Est-ce seulement une façon pour l'artiste de simuler la vitesse ?
Cette quête varie en fonction de nombreux paramètres et suivant les types de bateau.
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Tu as bien raison d'être tombé en amour, c'est un très beau bateau
Laurent
Laurent
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Merci Alain Fosse pour cette précision.
Je réalise à quel point j'ai tout à apprendre...
Je réalise à quel point j'ai tout à apprendre...
Curseur- Messages : 163
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Age : 70
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
kangoo91 a écrit:Tu as bien raison d'être tombé en amour, c'est un très beau bateau
Il y a, dans la vie, trois choses parfaitement belles : une femme qui danse, un cheval en liberté et un bateau sous voiles...
(Mais, du Diable, si je me souviens du nom de l'auteur de cette affirmation !)
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Une petite avancée. Il n'y a rien de coller à ce stade.
J'en convient, le plus intéressant reste à venir.
Je panique un peu juste à penser au bordage et le brochetage Je me renseigne beaucoup sur le sujet.
Montage du chantier avec des équerres parfaitement rectilignes afin de redresser la fausse quille légèrement vrillé à la prochaine étape. Numérotation des couples et léger ponçage des pièces pour enlever le surplus de suie.
Mise en place des couples sans colle.
Ma prochaine étape sera de percer les couples pour la circulation de l'air.
De coller les couples en vérifiant l'équerrage, la symétrie et qu'ils soient parfaitement horizontaux.
Installer des entretoises en prenant la mesure à la fausse quille.
Ce n'est pas dans les instructions, mais j'aimerais mettre un bloc de balsa entre le premier couple et la proue pour me faciliter l'étape du bordage.
À bientôt!
J'en convient, le plus intéressant reste à venir.
Je panique un peu juste à penser au bordage et le brochetage Je me renseigne beaucoup sur le sujet.
Montage du chantier avec des équerres parfaitement rectilignes afin de redresser la fausse quille légèrement vrillé à la prochaine étape. Numérotation des couples et léger ponçage des pièces pour enlever le surplus de suie.
Mise en place des couples sans colle.
Ma prochaine étape sera de percer les couples pour la circulation de l'air.
De coller les couples en vérifiant l'équerrage, la symétrie et qu'ils soient parfaitement horizontaux.
Installer des entretoises en prenant la mesure à la fausse quille.
Ce n'est pas dans les instructions, mais j'aimerais mettre un bloc de balsa entre le premier couple et la proue pour me faciliter l'étape du bordage.
À bientôt!
Curseur- Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
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Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Un début en grandes pompes! Penses à poncer un peu plus les tranches du CTP pour enlever le bois brûlé.
Laurent
Laurent
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
La quête arrière des mâts de goélette était une pratique courante des deux côtés de la Manche et de l'Atlantique, à cette époque. On se figurait alors que le près serait meilleur, que le gréement souffrirait moins à certaines allures, dans certains types de temps, enfin, par manque de bassins de carène, on tatonnait ...
André MIOSSEC- Messages : 1306
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Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
C'est noté Laurent, je vais en enlever un peu plus.
Merci André pour ces explications supplémentaires, c'est vraiment intéressant.
Merci André pour ces explications supplémentaires, c'est vraiment intéressant.
Curseur- Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Les blocs avant en balsa te faciliteront le travail. Applique ton idée.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
En attendant les prochaines photos de mon étape en cours, j'ai quelques questions concernant la prochaine étape.
Question 1: Sur le plan à l'échelle 1:1, la longueur des lattes du plancher sont tous à 10cm (soit 5.1m). Est-ce une longueur acceptable à cette échelle ?
Question2 : Le motif ou disposition des lattes du plancher se répète à chaque deux rangs. Est-ce réaliste ou il est préférable de choisir à 3, 4 ou 5 rangs ?
Question 3: Il semble que le cloutage est possible à cette échelle. J'aimerais le faire avec du fil métallique comme vu sur certains modèles du forum. Quel diamètre et couleur de fil choisir ? J'ai du fil métallique noir, laiton et gris mat, dont les plus petits sont: 0.16mm, 0.20mm, 0.25mm, 0.32mm, 0.40mm. Je sais, ça va être long mais j'ai une patience à toute épreuve et je le veux le plus réaliste possible. Je penserai aussi à passer du crayon HB sur les tranches des lattes.
Question 4: Je donnerai une protection au plancher du pont que plus tard, lorsque le bordage sera terminé et que les risques de salissage seront au minimum. Maintes fois sur le forum j'ai lu le mot "fondur" qui est totalement inconnu comme terme au Québec. Ça semble être un bouche-pores liquide (huile) et incolore ? Est-ce que la marque "Danish Oil", couleur naturel est acceptable ? Je crois que le "Danish Oil" est bien disponible en Europe.
Un merci sincère pour votre aide!
Question 1: Sur le plan à l'échelle 1:1, la longueur des lattes du plancher sont tous à 10cm (soit 5.1m). Est-ce une longueur acceptable à cette échelle ?
Question2 : Le motif ou disposition des lattes du plancher se répète à chaque deux rangs. Est-ce réaliste ou il est préférable de choisir à 3, 4 ou 5 rangs ?
Question 3: Il semble que le cloutage est possible à cette échelle. J'aimerais le faire avec du fil métallique comme vu sur certains modèles du forum. Quel diamètre et couleur de fil choisir ? J'ai du fil métallique noir, laiton et gris mat, dont les plus petits sont: 0.16mm, 0.20mm, 0.25mm, 0.32mm, 0.40mm. Je sais, ça va être long mais j'ai une patience à toute épreuve et je le veux le plus réaliste possible. Je penserai aussi à passer du crayon HB sur les tranches des lattes.
Question 4: Je donnerai une protection au plancher du pont que plus tard, lorsque le bordage sera terminé et que les risques de salissage seront au minimum. Maintes fois sur le forum j'ai lu le mot "fondur" qui est totalement inconnu comme terme au Québec. Ça semble être un bouche-pores liquide (huile) et incolore ? Est-ce que la marque "Danish Oil", couleur naturel est acceptable ? Je crois que le "Danish Oil" est bien disponible en Europe.
Un merci sincère pour votre aide!
Curseur- Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Nouvelle avancée de l'Enterprise.
Perçage des couples, traçage du profil de la fausse quille afin d'indiquer les longueurs des entretoises à l'aide d'un vernier et collage des couples.
Pose des blocs avant, ponçage et tests de vérification de la courbure et des appuis sur les tranches des couples.
La prochaine étape est la pose du pont et le lattage du plancher.
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions du dimanche 3 avril, ça m'aiderait grandement.
À bientôt!
Perçage des couples, traçage du profil de la fausse quille afin d'indiquer les longueurs des entretoises à l'aide d'un vernier et collage des couples.
Pose des blocs avant, ponçage et tests de vérification de la courbure et des appuis sur les tranches des couples.
La prochaine étape est la pose du pont et le lattage du plancher.
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions du dimanche 3 avril, ça m'aiderait grandement.
À bientôt!
Curseur- Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Au sujet du Fondur, en effet, ce produit est introuvable au Canada ou aux USA. En particulier je soupconne que les fondurs cellulosiques sont interdits ici pour des raisons environnementales. On peut obtenir un excellent produit d Angleterre.
http://www.shop4glue.com/sanding-sealer-wood-finish-cellulose-formula-wood-coating-craft-wood-pen-bowl-turning-or-balsa-kit-126-p.asp
Ce produit fonctionne a merveille mais il faut aussi commander le solvant cellulosique pour diluer le produit avant applications. La volatilite de ce produit est extreme - le temps de sechage est de quelques minutes. Mieux vaut l'appliquer a l exterieur. Il t'en coutera 50$ pour une bouteille de 500 ml livre a dommicile.
Jean-Marc
http://www.shop4glue.com/sanding-sealer-wood-finish-cellulose-formula-wood-coating-craft-wood-pen-bowl-turning-or-balsa-kit-126-p.asp
Ce produit fonctionne a merveille mais il faut aussi commander le solvant cellulosique pour diluer le produit avant applications. La volatilite de ce produit est extreme - le temps de sechage est de quelques minutes. Mieux vaut l'appliquer a l exterieur. Il t'en coutera 50$ pour une bouteille de 500 ml livre a dommicile.
Jean-Marc
J.-M. Baribeau- Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 67
Localisation : Ottawa, Canada
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Stp mets l'échelle de ton kit dans le titre ça aidera.
J'ai déduit question 1 que c'est environ du 1/50 ème.
Si ton kit est un bateau de parade ou réservé à une altesse des planches de pont calibrées à 10 m pourquoi pas.
En fait pour économiser le bois les planches font entre 6 et 12 mètres. Les raccords sont toujours sur les baux et jamais 2 raccords sur le même bau à moins de deux planches d'écart.
De ce qui précède tu comprendra qu'il ne peut pas y avoir de motif pour les raccords.
Par contre toutes les planches sont clouées sur tous les baux mais dans ce kit (comme dans la majorité) il n'y a pas de baux, c'est le dessus des couples qui en fait office. Sauf qu'il manque environ 3 couples sur 4.
Donc si tu veux clouter tu vois ce qu'il te reste à faite!
Le clou a pour diamètre environ 20% de l'épaisseur de la planche à fixer. Pour la couleur: du noir. Saches que laisser les clous apparents est une convention dans la réalité ils sont recouverts d'un tapon de bois.
Le fondur est aussi appelé bouche pore effectivement. On l'utilise incolore et mat. Par contre ce n'est pas de l'huile au sens français du terme.
Un nouveau message est arrivé concernant le fondur, sache qu'en France il est à l'eau. Les cellulosiques sont quasiment interdits.
J'ai déduit question 1 que c'est environ du 1/50 ème.
Si ton kit est un bateau de parade ou réservé à une altesse des planches de pont calibrées à 10 m pourquoi pas.
En fait pour économiser le bois les planches font entre 6 et 12 mètres. Les raccords sont toujours sur les baux et jamais 2 raccords sur le même bau à moins de deux planches d'écart.
De ce qui précède tu comprendra qu'il ne peut pas y avoir de motif pour les raccords.
Par contre toutes les planches sont clouées sur tous les baux mais dans ce kit (comme dans la majorité) il n'y a pas de baux, c'est le dessus des couples qui en fait office. Sauf qu'il manque environ 3 couples sur 4.
Donc si tu veux clouter tu vois ce qu'il te reste à faite!
Le clou a pour diamètre environ 20% de l'épaisseur de la planche à fixer. Pour la couleur: du noir. Saches que laisser les clous apparents est une convention dans la réalité ils sont recouverts d'un tapon de bois.
Le fondur est aussi appelé bouche pore effectivement. On l'utilise incolore et mat. Par contre ce n'est pas de l'huile au sens français du terme.
Un nouveau message est arrivé concernant le fondur, sache qu'en France il est à l'eau. Les cellulosiques sont quasiment interdits.
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
bernardw a écrit:Le clou a pour diamètre environ 20% de l'épaisseur de la planche à fixer. Pour la couleur: du noir. Saches que laisser les clous apparents est une convention dans la réalité ils sont recouverts d'un tapon de bois.
Bonjour, au 1/50, ça donne des clous d'un diamètre de 1/10ème de mm. Est bien utile de les faire figurer à cette échelle ?
Plus l'échelle est réduite, plus il vaut mieux faire l'impasse sur certains détails, qui, s'ils sont représentés, seront forcément hors proportions.
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
J.-M. Baribeau a écrit:Au sujet du Fondur, en effet, ce produit est introuvable au Canada ou aux USA. En particulier je soupconne que les fondurs cellulosiques sont interdits ici pour des raisons environnementales. On peut obtenir un excellent produit d Angleterre.
Merci Jean-Marc. Je ne crois pas me faire venir ce produit d'Angleterre à ce prix, et je crois que la livraison doit être interdite par la poste au Canada comme bien des produits jugés trop toxiques ou dangereux. J'ai plusieurs expériences à cet égard.
Je vais demander à des ébénistes pour un produit de remplacement, je me suis seulement informé dans 2 commerces de rénovation à grande surface et dans une boutique de peinture.
Je ferai un suivi!
Curseur- Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Mea Culpa pour l'échelle. Croyez-moi que je vais y penser la prochaine fois. Si je pouvais éditer le titre, je le changerais immédiatement.bernardw a écrit:Stp mets l'échelle de ton kit dans le titre ça aidera.
Si ton kit est un bateau de parade ou réservé à une altesse des planches de pont calibrées à 10 m pourquoi pas.
En fait pour économiser le bois les planches font entre 6 et 12 mètres. Les raccords sont toujours sur les baux et jamais 2 raccords sur le même bau à moins de deux planches d'écart.
Le clou a pour diamètre environ 20% de l'épaisseur de la planche à fixer. Pour la couleur: du noir. Saches que laisser les clous apparents est une convention dans la réalité ils sont recouverts d'un tapon de bois.
Si j'ai bien compris pour les planches de pont, le dessin à l'échelle 1/1 de Constructo est acceptable pour la longueur ?
Lorsque vous dites: " à moins de deux planches d'écart ", est-ce que vous voulez dire qu'après chaque joint il faut placer deux planches avant de faire un nouveau joint sur la 3ième planche ? Je suis désolé pour ma conpréhension limité
En fait, les clous pour moi étaient purement décoratif. Mais si l'échelle de 1/51 est trop petite, je vais oublier les clous.
Un grand Merci Bernard!
Curseur- Messages : 163
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 70
Localisation : Granby, Québec
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Au Quebec on peut trouver un fondur utilise en ebenisterie:
http://www.les-anciens-ebenistes.com/fr/694-fond-dur-meuble-3302150016199.html
Je n'ai toutefois jamais utilise ce produit et ignore s'il est a base d'eau ou de solvents organiques.
Bernard, peux-tu nous en dire plus sur les cellulosiques? Sont-ils interdits en raison de leur toxicité?
Jean-Marc
http://www.les-anciens-ebenistes.com/fr/694-fond-dur-meuble-3302150016199.html
Je n'ai toutefois jamais utilise ce produit et ignore s'il est a base d'eau ou de solvents organiques.
Bernard, peux-tu nous en dire plus sur les cellulosiques? Sont-ils interdits en raison de leur toxicité?
Jean-Marc
J.-M. Baribeau- Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 67
Localisation : Ottawa, Canada
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Vous devez pouvoir trouver au Canada, si les règles sont aussi strictes, de la gomme-laque blonde/diluant alcool. Il suffit de la rallonger un peu pour obtenir un effet fondur.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel
Re: USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51
Je revient un peu en arrière, mais c'est juste pour dissiper un probable malentendu. La référence citée par Phil n'est pas celle de Patrick O'Brien écrivain. Ce dernier était par contre aussi biographe, on lui doit en autre la biographie de Pablo Picasso. Sur la photo posté par Phil, l'on voit que cette toile date de 2010. Seulement le Patrick O'brien écrivain et mort en 2000. Difficile de peindre après ça. Le peintre ayant produit ces toiles est encore quant à lui bien vivant. Il est spécialisé dans l’illustration de livre. Enfin, je crois. Phil et Alain, vous avez tout deux raison, seulement, je pense qu'il y a juste erreur sur les personnes.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
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