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Message par Curseur Mar 17 Mai 2016 - 7:54

Ça me donne une bonne idée Alain pour les batayoles. Merci. Je vais utiliser du fil 24 ga. Idéalement ça devrait être du 23 ga. mais je crois que le fil métallique n'est disponible que par multiple de 2. À vérifier.

Dans le message précédent tu mentionnes, pour la maquette, que la quille, l'étambot et le taille-mer sont de la même essence de bois. Est-ce que ça inclus la fausse-quille inférieure (4), qui en réalité était d'une autre essence de bois ? Est-ce que je conserve le tilleul de ma maquette ?

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 4 Quille10

Bien d'accord avec le système métrique. Le Canada est passé officiellement au système métrique depuis les années 70, mais les USA n'ont pas suivi, jugeant le coût de la conversion trop élevé. À cause de la proximité et du commerce avec les USA nous avons maintenant l'habitude de jongler avec les deux systèmes. Par exemple, c'est normal pour nous de demander à son boucher une commande de 500 gr de côtelettes et 2 lbs de cubes à bourguignon Surprised

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Message par Alain Degny Mar 17 Mai 2016 - 9:24

Je n'avais pas compris que tu faisais la fausse-quille, je n'en ai pas parlé. C'est une suite de planches sacrificielles, donc, comme tu le dis, une essence ordinaire. Voir la différence sur ton modèle n'en sera que mieux.

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Message par ofencer29350 Mar 17 Mai 2016 - 10:47

24 gauge:0,5 mm

ce n'est pas un peu gros comme diamètre?

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Message par Curseur Mar 17 Mai 2016 - 12:04

Effectivement Bruno, j'ai confondu le résultat de la multiplication par l'échelle pour des mm.
Merci d'avoir vu mon erreur.
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Message par Curseur Mar 17 Mai 2016 - 12:17

Réflexion faite, le .5mm multiplié par 51 = 25.5mm, soit 1 pouce de diamètre et des poussières.
Tandis que le 22 ga (.72mm) donnerait 1-1/2 pouce.
J'hésite...
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Message par Alain Degny Mar 17 Mai 2016 - 12:23

Comme tu veux faire ton modèle au plus proche de la réalité, voici deux autres infos:

Faux-étambot.

C'est la partie matérialisée en rouge (source française, mais identique chez les Anglais).

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 4 Gouv_r10

Préceinte.

Il faudra l'assembler top and butt.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 4 Img28610

Sur les bâtiments de plus fort tonnage, il existe un assemblage encore plus compliqué, le hook and butt. Celui-là, je te l'épargne.

Pour les batayoles, j'ai regardé ce que cela donne sur ma Surprise au 1/48e, il faut du 5 mm.

Sources:

Jean Boudriot, V74.

Peter Goodwin, The Bomb Vessel Granado.

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Message par Curseur Mer 18 Mai 2016 - 0:23

Excellent Alain, j'aime ça. Merci pour ces détails.

Un kit reste un kit. J'aurais juste aimé que Constructo offre le modèle avec un peu plus de réalisme, sans aller dans l'excès. Modification de la quille, batayoles, préceinte, jas d'ancre, caronades... qu'est-ce que vous allez trouver après ça comme erreur au kit ? Rolling Eyes  Mais je dois avouer que j'ai un plaisir fou à le modifier Very Happy
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Message par Alain Degny Mer 18 Mai 2016 - 13:26

Il suffit de demander. Very Happy

L'Enterprise a des bossoirs d'ancre. Leur face avant doit être ornée de la traditionnelle tête de chat grincheux à l'origine du terme cathead.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 4 Img20010

Les Américains la reprennent. La frégate Essex, lancée la même année que l'Enterprise, en possède.

Si on sait sculpter, on la fait en bois. Quand on ne sait pas, ce qui est mon cas, on la fait en mastic époxy.

Sources:

Le WzM.

Portia Takakjian, The 32-gun Frigate Essex.

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Message par kangoo91 Mer 18 Mai 2016 - 19:36

Et il devrait faire quelle taille le matou grincheux?

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Message par Alain Degny Mer 18 Mai 2016 - 20:36

Il couvre la section de la face avant du bossoir. Au 1/51e, c'est réalisable sans problème.

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Message par ofencer29350 Mer 18 Mai 2016 - 22:51

bah oui la preuve j'ai bien réussi



https://i.servimg.com/u/f84/18/15/93/37/p1630_10.jpg

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Message par Curseur Jeu 19 Mai 2016 - 7:53

Pas certain là... autant de détails sur un 4x4 Shocked Je garde l'image et je vais y jongler ! 

Bruno, à moins de me tromper, on dirait un morceau déjà fourni (vraiment beau ce navire) et ça me semble plus grand que 4x4 ?
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Message par ofencer29350 Jeu 19 Mai 2016 - 9:44

c'est là ou tu me fais plaisir si tu as cru que c'était fournis...
c'est réalisé en pate fimo.

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Message par ofencer29350 Jeu 19 Mai 2016 - 9:51

et celà fait bien 4 par 4...

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Message par Curseur Ven 20 Mai 2016 - 1:20

Ça me renverse complètement Bruno Shocked Le tout avec de la pâte à modeler.
Je dois absolument essayer ça.
Je m'incline devant cet exploit et bravo, c'est vraiment réussi.
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Message par André MIOSSEC Ven 20 Mai 2016 - 10:34

Very Happy

    C'est souvent que je ne comprends pas !

    Tout de même, si vous pouvez modeler, vous pouvez sculpter !   Shocked
    Il s'agit des mêmes capacités demandées.
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Message par a.piot Ven 20 Mai 2016 - 12:15

C'est ce que je pense, André, car moi je suis nul pour les deux et pourtant j'ai un peu essayé les deux !
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Message par Alain Degny Ven 20 Mai 2016 - 14:12

Le problème, c'est qu'André joue dans la cour des grands, nous, dans celle des moyens.

Denis. André, c'est un artiste complet, peintre et sculpteur. C'est lui qui a réalisé (entre autre) le tableau arrière de la réplique de la goélette La Recouvrance. Ceci dit en toute objectivité, il sait bien que je ne suis pas du genre à cirer les pompes.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 4 Recouv10

Nous, les Néanderthaliens du modélisme, nous ne savons pas faire ( j'exclue bien sûr les modélistes d'Arsenal).

Je vais faire une cathead de la Surprise en mastic époxy. Je prendrai des photos au fur et à mesure, pour montrer que cela ne nécessite ni talent ni outillage particuliers.

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Message par Curseur Ven 20 Mai 2016 - 16:42

Comme j'ai déjà dit auparavant, je crois que l'arsenal est le summum en modélisme naval. Ça doit prendre bien des années pour arriver à un tel niveau de beauté, comme ce tableau arrière de La Recouvrance.

Un kit n'est pas de l'arsenal, et étant novice je souhaite au moins en corriger les défauts et d'en rehausser l'apparence par de petits détails. À mon niveau actuel, c'est le résultat qui compte. Pour avoir lu très souvent dans la section des kits des conseils disant d'utiliser tel matériau pour simuler tel détail, et bien pour moi c'est ok.

Mais André a raison, il faut au moins essayer.

Pour en revenir à mon Enterprise, je vais commencer le bordage ce weekend. Je me suis équipé d'outils souvent mentionnés sur le forum.

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Message par ofencer29350 Ven 20 Mai 2016 - 22:12

andré ,effectivement les techniques se rapprochent ,c'est que pour l'instant je n'ai pas essayer de sculpter les plaques que phillippe renard m'as gentillement données..

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Message par Curseur Ven 20 Mai 2016 - 23:50

J'attendais d'avoir reçu le livre de Karl Heinz (aujourd'hui) pour vous montrer la boîte du USS Eagle et USS Constitution de Mamoli que j'ai obtenu à un prix très avantageux. Je ne voulais pas qu'une personne me dise "Tu dois te procurer le livre de Karl Heinz, c'est IMPÉRATIF!" Very Happy Wink

En passant, le propriétaire de la boutique veut se départir de ses kits Mamoli pour cause de cessation de production. Il lui reste une Surprise à vendre à bon prix. S'il y a un québécois d'intéressé, je peux le mettre en contact avec le propriétaire.

Étonné en ouvrant la boîte du Eagle. Un grand morceau de tissu d'un blanc immaculé pour les voiles affraid Que font les modélistes dans ce cas pour la couture des voiles ? Le font-ils eux-mêmes ?

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Message par Alain Degny Sam 21 Mai 2016 - 0:24

Bordage, ah ah!

Attention.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 4 Ent1re10

Signalé en vert. Cela, c'est faux. Le bordé recouvre toujours les planches de l'arcasse (et c'est valable pour le reste du tableau). Quand on regarde le bâtiment vu de l'arrière, on voit les chants du bordé.

Si ton modèle est à double bordé, les baguettes couvrant arcasse et tableau viennent en arase du second bordé. Le premier est couvert. Les planches de bordé ne faisaient pas 10 cm d'épaisseur.

USS Enterprise 1799 - Échelle 1/51 - Page 4 Ent2re10

Flèche verte. Cela aussi, c'est faux. Le bordé arrive en arase des quatre faces du sabord. Pas de cadre visible.

Tableau arrière. Il y a deux sabords à mantelets qui éclairent la chambre. Si tu envisages de les faire relevés, il faut creuser le bloc arrière pour donner une impression de profondeur. Tu creuses plus large que la taille des sabords. Cela te permettra de coller quatre baguettes carrées pour représenter les montants, le seuillet et le sommier du sabord. Cela sera beaucoup plus réaliste. Le fond du bloc, partie creusée, sera peint en noir. Si tu laisses les mantelets abaissés, tu oublies ce qui précède.

Si les bouteilles sont vitrées, il faut aussi creuser le bloc, pour la même raison.

Bienvenue à Old Ironsides et à l'Eagle. Il y a une paire d'années, le directeur de la police criminelle avait été surnommé Aigle 4 par ses hommes, parce qu'en anglais cela donne Eagle four et phonétiquement y gueule fort.

Les voiles.
 
- Le modéliste courageux les découpe en pensant au double ourlet et coud les laizes à la main.
- Le modéliste moins courageux les découpe et les refile à Madame, supposée savoir se servir d'une machine à coudre.
- Le modéliste fainéant (c'est moi) fait la découpe, le tracé des ourlets et des laizes et refile le tout à une couturière professionnelle.

Surprise Mamoli. 

Sauf si tu tiens à te fâcher avec un modéliste de ta connaissance, tu ne la proposes pas. Ce modèle ne ressemble ni à la vraie Surprise ex L'Unité, dont les plans ont été dressés en 1798 par John Marshall, lors de sa mise aux normes de la RN, ni à la Rose/Surprise de Master & Commander.

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Message par Curseur Sam 21 Mai 2016 - 1:50

Wow Alain, c'est beaucoup d'infos très utiles et très appréciés. Merci!

Il y a un seul bordage dans ce kit et les deux sabords arrières sont présentés avec le mantelet fermé. Je ne sais pas ce que je vais faire mais c'est certain que c'est noté pour ton idée. Je vais suivre le reste de tes instructions.

Tu fais bien de m'avertir pour la Surprise de Mamoli, j'ai aucun doute sur ton affirmation.
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Message par Alain Fosse Sam 21 Mai 2016 - 10:06

Alain Degny a écrit:
Les voiles.
 
- Le modéliste courageux les découpe en pensant au double ourlet et coud les laizes à la main.
- Le modéliste moins courageux les découpe et les refile à Madame, supposée savoir se servir d'une machine à coudre.
- Le modéliste fainéant (c'est moi) fait la découpe, le tracé des ourlets et des laizes et refile le tout à une couturière professionnelle.

- Le modéliste consciencieux s'est, un jour, inscrit à un cours de couture, à débarqué au milieu de ces dames ébahies avec sa machine à coudre sous le bras et depuis, coud lui-même ses voiles.

lol!
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Message par André MIOSSEC Sam 21 Mai 2016 - 10:19

Very Happy

En fait de conscience, notre modéliste avait épuisé toutes les virtualités de son entourage et s'était dit que pour se recomposer un harem de qualité le mieux serait de se jeter à corps perdu dans les frou-frous, le stupre et la dentelle. 

C'est ce qu'il appelle "coudre ses voiles" ! Rolling Eyes
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Message par Daroy Sam 21 Mai 2016 - 12:50

Bonjour,

Je viens de relire tout le sujet et je l'ai inscrit dans "surveiller" parce qu'il promet beaucoup !

Comme je n'ai aucune remarque "technique" à formuler - mon incompétence dans ce domaine - je mettrai mon petit grain de sel autrement.

Il y a, dans la vie, trois choses parfaitement belles : une femme qui danse, un cheval en liberté et un bateau sous voiles...
(Mais, du Diable, si je me souviens du nom de l'auteur de cette affirmation !)

a écrit ici Alain Fosse.

La citation exacte est "on a bien raison de dire qu'il n'y a rien de plus beau que frégate à la voile, cheval au galop et femme qui danse".
Et c'est notre ami Honoré de Balzac qui en est l'auteur : Le Père Goriot (1835)

A bientôt (si vous le voulez-bien)  Very Happy

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