Le Canot' de l'Empereur
+8
Sophie Muffat
kangoo91
stf67
daniel54
Alain Degny
Alain Fosse
antares91
André MIOSSEC
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Canot' de l'Empereur
Brest en rêve depuis des lustres ... peut-être ... enfin, dans des lustres aussi, hein, c'est pas des flèches, ces gens-là !
https://youtube/UB1fx-YNmfY
André MIOSSEC- Messages : 1306
Re: Le Canot' de l'Empereur
André ton lien ne fonctionne pas, même par copier/coller
antares91- Messages : 1340
antares91 a écrit:André ton lien ne fonctionne pas, même par copier/coller
Pour le rentrer à Chaillot, il a fallu percer le mur extérieur du palais. Ce n'est pas demain la veille qu'il en ressortira.
Merci Alain pour cette très belle vidéo, très parlante !!!
daniel54- Messages : 3233
Belle vidéo, merci André
Reste plus qu'à refaire un trou dans le mur et retour à Brest
Reste plus qu'à refaire un trou dans le mur et retour à Brest
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bien que je me sois fait discret sur ce forum, le post sur le Canot de l'Empereur est venu troubler ma boîte à e-mail. Ce qui me donne la permission de cloquer mon avis, copié/collé de ce que j'ai répondu sur le forum MMA.
... Quant au canot ... on n'en est pas à la première tractation ! On causera quand il sera sur ses tins aux Capucins ! Il faudra bien l'emballer, et par des pros maritimes, pas par les emballeurs de musée, parce que le bon état dont on parle en tête de post, c'était il y a longtemps ! Tout n'est hélas qu'apparence en ce bas monde !
... Quant au canot ... on n'en est pas à la première tractation ! On causera quand il sera sur ses tins aux Capucins ! Il faudra bien l'emballer, et par des pros maritimes, pas par les emballeurs de musée, parce que le bon état dont on parle en tête de post, c'était il y a longtemps ! Tout n'est hélas qu'apparence en ce bas monde !
Dernière édition par André MIOSSEC le Ven 13 Jan 2017 - 13:08, édité 1 fois
En même temps il est connu sous le nom "Canot de l'empereur" ce bateau ou "canot impérial"... Ce genre de polémique sur la personnalité ou les actions de la personne qui y est liée n'est possible qu'avec lui parce que pour tous les autres, on se fiche bien de savoir qui l'a fait construire. Si à chaque fois qu'on évoque le canot de l'Empereur on parle de l'action de Napoléon, on n'a pas fini. Parce qu'on devrait faire pareil à ce moment-là pour tous les navires construits sous son règne si on voulait être logique. Faut arrêter un peu avec ça.
Dans le même ordre d'idée faudrait vilipender Louis XIV pour la galère la Réale de France à cause de l'image de la galère: ce sont les hommes condamnés aux galères qui servaient d'équipage, maltraités, non payés...
Canot, donc: oui les tractations sont en cours et on verra bien quand ce sera sur place... En 2018. Quant à l'emballer, j'ose croire que les gens du musée sont des pros et pas des déménageurs ou des facteurs qui balancent des colis fragiles n'importe comment. Les gens du musée ne sont pas forcément des brutes.
Dans le même ordre d'idée faudrait vilipender Louis XIV pour la galère la Réale de France à cause de l'image de la galère: ce sont les hommes condamnés aux galères qui servaient d'équipage, maltraités, non payés...
Canot, donc: oui les tractations sont en cours et on verra bien quand ce sera sur place... En 2018. Quant à l'emballer, j'ose croire que les gens du musée sont des pros et pas des déménageurs ou des facteurs qui balancent des colis fragiles n'importe comment. Les gens du musée ne sont pas forcément des brutes.
Très juste Sophie. C'est de ma faute d'avoir reporté le post intégral de l'autre forum. Je sucre, de ce pas, cette première phrase qui te gratte les muqueuses.
Je ne me souviens pas d'avoir jeté quelque discrédit sur les gens des musées ! Je souligne simplement que la charpente navale demande une approche différente de la pratique habituelle des musées, surtout quand il s'agit du bois rétracté et desséché d'un canot qui n'a pas bougé depuis des lustres et dont personne ne connaît l'état des liaisons et des clouages.
Je ne me souviens pas d'avoir jeté quelque discrédit sur les gens des musées ! Je souligne simplement que la charpente navale demande une approche différente de la pratique habituelle des musées, surtout quand il s'agit du bois rétracté et desséché d'un canot qui n'a pas bougé depuis des lustres et dont personne ne connaît l'état des liaisons et des clouages.
Salut Albertus !
Bonne Année 2017, à toi et à tout le monde, d'ailleurs.
Bonne Année 2017, à toi et à tout le monde, d'ailleurs.
Transport routier à bannir, secousses, vibrations, accélération et freinage.
Rail peut-être mais le gabarit ?
Péniche pourquoi pas ? La Seine n'est pas loin du musée
Soyons fous, le dirigeable ?
Rail peut-être mais le gabarit ?
Péniche pourquoi pas ? La Seine n'est pas loin du musée
Soyons fous, le dirigeable ?
† Michel Saunier- Messages : 3672
En 43 il est venu par la route, de Brest au Trocadéro, et l'état des routes était plus mauvais ainsi que la suspension des camions.
Pierre
Pierre
Et combien d'années en moins, Pierre ?
J'ai quelque part des conclusions des gens du musée, expliquant aux demandeurs brestois que cette coque ne saurait être transportée, vu son état.
Les choses ne se sont pas embellies depuis lors, même si l'on est bien conscient que c'est une fausse bonne/mauvaise raison pour ne pas se départir du bâtiment.
Mais pour avoir eu cinq bateaux en bois classique dans ma vie, je sais bien ce qu'il en est d'un canot qui ne va pas à l'eau.
J'ai quelque part des conclusions des gens du musée, expliquant aux demandeurs brestois que cette coque ne saurait être transportée, vu son état.
Les choses ne se sont pas embellies depuis lors, même si l'on est bien conscient que c'est une fausse bonne/mauvaise raison pour ne pas se départir du bâtiment.
Mais pour avoir eu cinq bateaux en bois classique dans ma vie, je sais bien ce qu'il en est d'un canot qui ne va pas à l'eau.
YAKA le mettre sur un bateau sur la seine, plus de problème de l'état des routes, il peut aller jusqu'au bout de l'europe
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Tu as raison André, en tant que Brestois je ne devrais pas écrire cela, mais ce Canot, s'il a été déplacé c'était pour le protéger des bombardements, a perdu l'avantage de ce que beaucoup reprochent à Brest, c'est un coefficient d'humidité supérieur à l'air sec du Musée qui n'est pas des meilleurs pour le bois.
Les gens du Musée vont chercher tous les bons motifs pour éviter son déplacement.
Pierre
Les gens du Musée vont chercher tous les bons motifs pour éviter son déplacement.
Pierre
ZONKA faire une réplique navigante pour brest, avec un moteur, comme pour la recouvrance
jean lucien
jean lucien
Puisque les travaux du Musée sont prévus pour débuter cette année et le déplacement en 2018, pourquoi ne pas le mettre sous une sorte de serre avec une humidification permanente afin de faire se regonfler le bois.
Cette réflexion me vient des premières Franciliades où suite à un chauffage élevé nous étions beaucoup à avoir vu se modifier nos coques, mais après 400 kms au retour sous un temps neigeux en arrivant à l'atelier tout avait repris sa place, c'est aussi l'avantage du chevillage, ce qui est le cas pour le Canot du Musée.
Le Wasa est maintenu sous un taux d'humidité constante.
Pierre
Cette réflexion me vient des premières Franciliades où suite à un chauffage élevé nous étions beaucoup à avoir vu se modifier nos coques, mais après 400 kms au retour sous un temps neigeux en arrivant à l'atelier tout avait repris sa place, c'est aussi l'avantage du chevillage, ce qui est le cas pour le Canot du Musée.
Le Wasa est maintenu sous un taux d'humidité constante.
Pierre
De tout ça personne ne connaît rien !
Si vraiment il y a décision de le ramener à Brest, ce n'est qu'après une auscultation de gens compétents techniquement, pas des gens haut placés hiérarc hiquement comme souvent chez nous, qu'on saura ce qui peut se faire et sous quelle forme, au mieux de l'intérêt du canot.
Si vraiment il y a décision de le ramener à Brest, ce n'est qu'après une auscultation de gens compétents techniquement, pas des gens haut placés hiérarc hiquement comme souvent chez nous, qu'on saura ce qui peut se faire et sous quelle forme, au mieux de l'intérêt du canot.
canot de l'empereur napoleon 3
pour être un peu sérieux dans mes recherches à Vincennes le plan d'un canot de l'empereur, mais l'autre celui qui après sa visite à Brest leur a permis d'être rattaché à Rennes par le chemin de fer, créa le port de commerce et agrandi l'arsenal. celui-là a-t-il été construit ?
bonne soirée jean lucien
rech[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonne soirée jean lucien
rech[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'en sais rien, pour mon compte.
Ce n'est pas celui qu'on voit sur la peinture, à côté du Canot ?
Il a existé un canot spécifique à Brest, genre du Canot en plus sobre et même plusieurs, mais ils n'ont pas su garder évidemment. Cet autre canot est présenté dans un album du génie maritime, à côté d'un identique du port de Toulon, je crois me rappeler.
Ce n'est pas celui qu'on voit sur la peinture, à côté du Canot ?
Il a existé un canot spécifique à Brest, genre du Canot en plus sobre et même plusieurs, mais ils n'ont pas su garder évidemment. Cet autre canot est présenté dans un album du génie maritime, à côté d'un identique du port de Toulon, je crois me rappeler.
Dernière édition par André MIOSSEC le Dim 15 Jan 2017 - 12:24, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2