Le Commerce de Marseille
+40
cipvinc
péji
antares91
Cornic
edoardo
borgia59240
Phil
Mich15
CRI-CRI
Vincent Levasseur
michel rosensohn
a.piot
dobel alain
kangoo91
ofencer29350
wills
Pierre Rouanne
ludovic
† Michel Saunier
(†) kiwi
coeurdemiel
flyfred
Gabier45
Guido54
michael Gloaguen
jeanbauduen
Jérôme L.Olivier
Hussard
Alain Degny
bernardw
Marco la frite
Marc
Jean-Marc 83
Guillaume JARDIN
stf67
Bruno ORSEL
Alain Fosse
cocovert
frederic Ravinet
TORMO
44 participants
Page 10 sur 13
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13
Re: Le Commerce de Marseille
Superbe. Quel monument !
Guido54- Messages : 2724
Magnifique
Par contre les tâches brillantes sont des traces de colle?
Pas moyen de les faire disparaitre?
Comment as tu teints tes vergues?
Par contre les tâches brillantes sont des traces de colle?
Pas moyen de les faire disparaitre?
Comment as tu teints tes vergues?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Quelle œuvre !!!!
[size=13]Va-t-elle arriver à sortir de l' atelier ? Bon, à la cale direct, le Mich .....et bon voyage quand-même
[/size]
[size=13]Va-t-elle arriver à sortir de l' atelier ? Bon, à la cale direct, le Mich .....et bon voyage quand-même
[/size]
Mich15- Messages : 1231
les taches brillantes sont effectivement des taches de colle cyano. Avec un coups de lime douce ou de papier verre, ça partira. Les vergues étant passées à l'encre de chine, je ferai des raccords en finition.
Pour mettre en place les manœuvres (poulies et garants) j'ai besoin d'une fixationb instantanée des différents éléments, donc j'utilise de la cyanolite, avec les inconvénients que vous me signalez. J'espère pouvoir le reprendre. Pour le déménagement, je prévois de faire faire une vitrine par un pro, vitrine qui sera munie de poignées pour le déplacement. Je pourrais bien sur la réaliser moi même, mais voila plus de huit ans que je suis sur ce modèle, alors si je le sors proprement, je lui ferai faire un écrin.
Cordialement a tous
Pour mettre en place les manœuvres (poulies et garants) j'ai besoin d'une fixationb instantanée des différents éléments, donc j'utilise de la cyanolite, avec les inconvénients que vous me signalez. J'espère pouvoir le reprendre. Pour le déménagement, je prévois de faire faire une vitrine par un pro, vitrine qui sera munie de poignées pour le déplacement. Je pourrais bien sur la réaliser moi même, mais voila plus de huit ans que je suis sur ce modèle, alors si je le sors proprement, je lui ferai faire un écrin.
Cordialement a tous
TORMO- Messages : 226
Superbe Vraiment et bonne tournée en indonésie.N'oublie pas les photos .
les derniéres étaient super surtout les chantiers navals
les derniéres étaient super surtout les chantiers navals
michael Gloaguen- Modérateur
Bonjour, Alain
J'utilise cette colle parce que elle me permet de "geler" mes attaches presque instantanément. Je trouve cela pratique. Peut être devrais je utiliser autre chose? J'ai pas essayé, mais je suis preneur de toute idée nouvelle.
Bien cordialement.
J'utilise cette colle parce que elle me permet de "geler" mes attaches presque instantanément. Je trouve cela pratique. Peut être devrais je utiliser autre chose? J'ai pas essayé, mais je suis preneur de toute idée nouvelle.
Bien cordialement.
Une simple caresse du cordage avec un pinceau trois poils à peine mouillé de vernis à maquette mat dilué dans un peu de white spirit, et ça colle sans bavure, après séchage, parce que la capillarité aura suffi à faire le boulot nécessaire, mais sans bavure
Cela marche bien aussi pour bloquer les noeuds, notamment ceux des enfléchures
Dernier avantage, une légèrissime charge de peinture mate colorée dans le vernis permet de l'ajuster à n'importe quelle couleur de cordage, en restant complètement invisible, ce que la cyano ne permet pas (en plus, elle est brillante, et se gratte très mal)
Quelques tests à part suffisent pour attraper le coup, et ça va beaucoup plus vite que la lichette de cyano, qui menace toujours de pleurer où on ne l'attend pas (ah, la tache de cyano sur le pont... )
Amicalement,
Christian
Cela marche bien aussi pour bloquer les noeuds, notamment ceux des enfléchures
Dernier avantage, une légèrissime charge de peinture mate colorée dans le vernis permet de l'ajuster à n'importe quelle couleur de cordage, en restant complètement invisible, ce que la cyano ne permet pas (en plus, elle est brillante, et se gratte très mal)
Quelques tests à part suffisent pour attraper le coup, et ça va beaucoup plus vite que la lichette de cyano, qui menace toujours de pleurer où on ne l'attend pas (ah, la tache de cyano sur le pont... )
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Bonjour,Christian
Intéressant, ce que tu me dis. Qu'est ce que tu appelles pinceau trois poils?
Combien de temps pour le séchage? Pour ce qui est de la tache de cyano, bouhh....!! tu as bien raison.
Cordialement
Intéressant, ce que tu me dis. Qu'est ce que tu appelles pinceau trois poils?
Combien de temps pour le séchage? Pour ce qui est de la tache de cyano, bouhh....!! tu as bien raison.
Cordialement
Alors, dans l'ordre :
Séchage : quasiment terminé dans la minute (il y a autant de solvant que de vernis, et le white spirit est très volatil)
Durcissement dans l'heure qui suit (pour s'en convaincre, il suffit de perdre de vue une heure ou deux un pinceau non rincé, pour le retrouver en état de rigidité cadavérique...)
Le trois poil, c'est le plus petit pinceau à retouche qu'on trouve au magasin de graphisme (j'ai oublié son numéro) - Tu peux prendre aussi un simple petit pinceau à aquarelle, la seule précaution étant de bien l'égoutter pour l'empêcher de pleurer, mais le cordage étant comme un buvard, la méthode marche très bien avec un pinceau passablement essoré
Pour des enfléchures, j'ai teinté et fixé de manière invisible tous les noeuds d'un trois mâts en une heure, et ça n'a jamais bougé depuis
Si on utilise le même noeud pour terminer les extrémités d'enfléchures contre les haubans externes que celui que l'on voit habituellement sur les haubans intermédiaires, et après séchage, on peut araser au plus près serré le brin qui dépasse avec un coupe-ongle sans risquer de voir se défaire le noeud = le brin dépassant durcit après séchage - C'est pas orthodoxe, mais ça va beaucoup plus vite que de faire le noeud réglementaire (quand on le connaît...)
Inconvénient : il faut avoir réglé avant les noeuds en hauteur, position, ou en serrage, parce qu'après, c'est "no return", mais avec la cyano, c'est pareil de ce point de vue !
Eventuellement, la même manoeuvre simpliste vient à bout très facilement des peluches apparaissant sur des cordages, sans le risque d'incendier le gréement en grillant les parasites à la flamme !
Amicalement,
Christian
Séchage : quasiment terminé dans la minute (il y a autant de solvant que de vernis, et le white spirit est très volatil)
Durcissement dans l'heure qui suit (pour s'en convaincre, il suffit de perdre de vue une heure ou deux un pinceau non rincé, pour le retrouver en état de rigidité cadavérique...)
Le trois poil, c'est le plus petit pinceau à retouche qu'on trouve au magasin de graphisme (j'ai oublié son numéro) - Tu peux prendre aussi un simple petit pinceau à aquarelle, la seule précaution étant de bien l'égoutter pour l'empêcher de pleurer, mais le cordage étant comme un buvard, la méthode marche très bien avec un pinceau passablement essoré
Pour des enfléchures, j'ai teinté et fixé de manière invisible tous les noeuds d'un trois mâts en une heure, et ça n'a jamais bougé depuis
Si on utilise le même noeud pour terminer les extrémités d'enfléchures contre les haubans externes que celui que l'on voit habituellement sur les haubans intermédiaires, et après séchage, on peut araser au plus près serré le brin qui dépasse avec un coupe-ongle sans risquer de voir se défaire le noeud = le brin dépassant durcit après séchage - C'est pas orthodoxe, mais ça va beaucoup plus vite que de faire le noeud réglementaire (quand on le connaît...)
Inconvénient : il faut avoir réglé avant les noeuds en hauteur, position, ou en serrage, parce qu'après, c'est "no return", mais avec la cyano, c'est pareil de ce point de vue !
Eventuellement, la même manoeuvre simpliste vient à bout très facilement des peluches apparaissant sur des cordages, sans le risque d'incendier le gréement en grillant les parasites à la flamme !
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Super, merci Christian.
Quand je rentrerai de mon voyage, j'essaierai cette méthode.
Est ce que tu me recommandes un produit en vernis?
Encore merci pour ces explications on ne peut plus claires.
Amitiés
Quand je rentrerai de mon voyage, j'essaierai cette méthode.
Est ce que tu me recommandes un produit en vernis?
Encore merci pour ces explications on ne peut plus claires.
Amitiés
Alain, où trouve-t-on ce 'pas à pas' du Richelieu, je suis intéressé ... un petit lien peut-être ...Alain Degny a écrit:J'ai un compagnon de modélisme, Nicolas, qui sévit sur le forum l'Arsenal, qui a fait un pas à pas très fouillé sur le Richelieu. Ce qui fait que c'est le seul Gris que je sache reconnaître.
Et, comme dit Wil, des photos seraient les bienvenues. Nous n'avons aucun a priori contre la marine moderne.
Patrick
péji- Messages : 185
Bellissimo modello, vorrei sapere la scala del modello e quando ai iniziato il lavoro.
Grazie un saluto.
Grazie un saluto.
cipvinc- Messages : 33
Il est beau ce Commerce, juste la cyano qui pique les yeux.
Phil- Messages : 1185
Belle réalisation, bravo! Et en attendant vos prochaines photos, bon courage!
Patrick
Patrick
péji- Messages : 185
très beau bravo
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Vraiment une belle œuvre !!!!!!!
Dommage de ne pas limer ces traces avant qu'il ne soit trop tard, peu accessible.
Huit ans déjà ? Bigre !!! Faut garder la motivation, Miladious !!!
Dommage de ne pas limer ces traces avant qu'il ne soit trop tard, peu accessible.
Huit ans déjà ? Bigre !!! Faut garder la motivation, Miladious !!!
Mich15- Messages : 1231
plus c'est long ,plus c'est bon .(s'agit pas du service militaire )
michael Gloaguen- Modérateur
Je découvre le sujet,
je ne dirais qu'un seul mot:
Nounours
je ne dirais qu'un seul mot:
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Un essai de fanal de poupe.
Pour les traces de cyano, je vais effectivement essayer de les enlever.
C'est là qu'on apprécie d'avoir ce forum et de pouvoir échanger, parce que quand on fait, on ne se rend pas compte des défauts. ( moi tout du moins) Merci les gars
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les traces de cyano, je vais effectivement essayer de les enlever.
C'est là qu'on apprécie d'avoir ce forum et de pouvoir échanger, parce que quand on fait, on ne se rend pas compte des défauts. ( moi tout du moins) Merci les gars
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A cette taille c'est du beau.
bernardw- Messages : 2445
très sypas!y a t'il une porte pour allumer la bougie?
Page 10 sur 13 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13