Fabrication du Columbia

4 participants

Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Fabrication du Columbia

Message par frodon Sam 23 Juil 2016 - 22:33

Bonsoir à tous,

Pour ma première maquette que je souhaite naviguante, je me suis lancé dans la construction d'une goélette, le Columbia (je vous mettrai des photos lorsque je serai sur un ordinateur).

J'ai déjà fabriqué la charpente alors il me semble que l'étape suivant est le bordage, j'ai déjà lu des tutoriel sur ce forum, mais je ne sais pas vraiment quelles dimensions choisir? À quel prix? sur Internet ou dans une boutique? Sachant que ma charpente prévoit un bateau de 110 cm
frodon
frodon

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par frodon Sam 23 Juil 2016 - 22:34

Merci d'avance pour vos réponses
frodon
frodon

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par Invité Dim 24 Juil 2016 - 0:17

Hello
Si la coque fait 110 cm, le bateau sera plus long (bout-dehors et bôme) soit un peu plus de 140 cm
Sa hauteur fera au moins 130 cm avec la dérive
Il faudra prévoir des mâts abattables ...et une camionnette !

Sinon, pour le bordage, on utilise généralement des lattes de 3x8 ou3x10mm en 1m de long
Le meilleur bois est le tilleul, mais il a un prix
Ne surtout pas utiliser de balsa, trop fragile 
Reste le samba, d'un prix abordable : 2x8x100=0,60 € •  3x8x1000=0,80 €

A la boutique du magasin Le Geant des Beaux Arts, on propose des baguettes de pin en 70 cm
le prix est de 6,95 € pour 50 baguettes
Les baguettes du bordé n'ont pas besoin de faire la longueur du bateau, on les aboutes au niveau d'un couple.
Avant de t'aventurer trop loin, ce serait bien de poster une ou deux photos de ce que tu as déjà fait

---------
Je ne pense pas qu'une goelette de 43m puisse être réalisée en navigant
Pour le poids, la maquette fera le poids du vrai bateau divisé par le cube de l'échelle du modèle
Exemple pour une goelette de 250 tonnes au 1/35e = 5,8 kg, impossible à réaliser !
Tu seras beaucoup plus lourd, et ton bateau coulera
C'est pourquoi je te conseillais de choisir un modèle prévu pour le RC, genre Thalassa, goélette de 15 m (contre 43m)
Enfin, c'est toi qui décide, mais si j'insiste c'est pour que tu le fasse en toute connaissance de cause !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par frodon Lun 25 Juil 2016 - 12:20

Bonjour Albertus,
et merci encore une fois de ta réponse
voici ce que j'ai déjà réalisé:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mince, ça m'embête ce que tu me dis là,
mais comme j'ai déjà fait la charpente, je pense au moins terminer la maquette, quitte à ne pas la rendre navigante si je vois après le bordage et des essais que ça ne pourra pas flotter avec tout les équipements.

Ils sont super intéressants les prix de ton magasin, mais c'est celui du 11eme ou du 13eme arrondissement?
frodon
frodon

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par Invité Lun 25 Juil 2016 - 18:34

je parlais de la boutique en ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour revenir au bateau, il faudrait avoir une idée du poids du vrai bateau
Pour connaitre le poids de la maquette, il faut donc le cube de l'échelle
A partir de là, c'est simple
On vérifie sur les magasins en ligne le poids des servo et servo treuils, et le poids des accus.
+le poids du récepteur, + celui du variateur et du moteur éventuellement
On soustrait ce poids du poids trouvé en divisant le déplacement du vrai par le cube de l'échelle, et on obtient le poids de la maquette terminée sans RC, lest compris.
Sachant que le poids du lest représentera facilement le 1/3 du poids total, on obtient le poids maximum pour le bateau et ses voiles
Faut encore savoir que le poids des mâts + les voiles et les cordages doit être inférieur au poids de la coque pontée
Tu arriveras à la conclusion que la charpente du bateau, non bordée donc au stade actuel, doit être hyper légère, et que l'utilisation de ctp de peuplier en 5mm est un maximum pour les couples et du ctp de bouleau en 5 ou 6mm pour la quille
La peau du bordage serait alors en tilleul de 2mm

Ceci dit, tu aurais raison de continuer ton bateau en le laissant statique, car ce que tu envisageais comme premier bateau était un fameux défi même pour un modéliste expérimenté
Pour ne pas être décourragé (et même dégouté) du modélisme naval, il vaut mieux commencer sagement

Une remarque aussi à propos des modèles réduits navigants :
Il ne suffit pas de réduire à l'échelle les dimensions et les volumes pour obtenir un modèle navigant sans problème, car hélas on ne peut pas réduire à l'échelle les molécules d'eau ni le vent
Il est donc grandement préférable de choisir un modèle qui a déjà fait ses preuves, et dont les plans ont été adaptés au modélisme navigant

Personnellement, j'ai fais d'après un plan de chantier une vedette MLB de l'USCG au 1/15e
Une fois tout terminé, j'ai tout recommencé pour arriver à gagner 2 kg (le bateau fait maintenant 1 mètre et 5,6kg en ordre de navigation)
Pratiquement plus de bois ni de laiton, mais un maximum de PVC et de carton durci à la cyano
Malgré tout, le bateau a tendance à se coucher en virage, trop de poids dans les hauts
Pourtant, le Bristol est ce qu'il y a de plus léger, et le bateau est parfaitement dans ses lignes !
La solution serait de recommencer une fois de plus en agrandissant l'échelle jusqu'au 1/12e, ce qui me permettrait un poids total de 12kg
En construisant malgré tout en carton et CTP, le centre de gravité descendrait bien plus bas qu'actuellement, et il suffirait d'installer des moteurs plus puissant pour obtenir les mêmes performances et vitesses à l'échelle sans plus avoir de problèmes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par frodon Mer 27 Juil 2016 - 23:18

Merci Albertus,
oui tu as raison, je vas laisser cette maquette statique pour éventuellement en faire une navigante ensuite sur un bateau plus simple.
J'en profite pour dire que je ne vais plus avancer sur la maquette pendant quelques temps car je prends l'avion demain,
ciao
frodon
frodon

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par (†) kiwi Jeu 28 Juil 2016 - 5:26

Pour aller où ?
(†) kiwi
(†) kiwi

Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par Cornic Jeu 28 Juil 2016 - 15:52

Trop tard, il est parti  bounce
Cornic
Cornic

Messages : 757
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : Carantécois exilé - Selommes (41)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par frodon Mer 24 Aoû 2016 - 22:29

bonsoir, c'était pour aller en Sardaigne, et ensuite près de Bordeaux.
frodon
frodon

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par kangoo91 Jeu 25 Aoû 2016 - 20:08

Euhhh, la Sardaigne c'est pas en bateau qu'on y va  Very Happy Bon je vais ailleurs.

Bon retour parmi nous.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par frodon Jeu 25 Aoû 2016 - 22:59

le mien n'est pas encore bordé donc ça va être compliqué  Very Happy
merci, j'ai hâte de m'y remettre pour voire le bateau prendre forme
frodon
frodon

Messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication du Columbia Empty Re: Fabrication du Columbia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum