Victory ALTAYA par JP
+6
daniel54
michael Gloaguen
Alain Degny
kangoo91
michel rosensohn
TJP78
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Victory ALTAYA par JP
Bonjour,
Ce qui parait le plus étrange en dehors de la couleur, c'est de ne figurer que le cloutage des jointures des lattes de plancher. Ou on les figure, et l'on en fait autant du reste sur chaque couple, ou l'on ne figure rien du tout. Enfin, se n'est que mon humble avis.
Ce qui parait le plus étrange en dehors de la couleur, c'est de ne figurer que le cloutage des jointures des lattes de plancher. Ou on les figure, et l'on en fait autant du reste sur chaque couple, ou l'on ne figure rien du tout. Enfin, se n'est que mon humble avis.
michel rosensohn- Messages : 3376
Même avis, renforcé par ce que j'ai lu sur ce forum de la réalité du cloutage des ponts : en fait, compte tenu de l'échelle usuelle de nos modèles réduits, figurer un cloutage réaliste reviendrait à le faire pratiquement invisible, d'où le choix possible de l'omettre carrément, et qui ne serait donc pas un péché mortel contre le réalisme, contrairement aux ponts teintés, ou encore pire, vernis, que l'on rencontre partout au fil des forums...
CRI-CRI- Messages : 6337
Vous avez tous deux raison. On peut ou pas figurer le clouage. Quand on décide de le faire, il faut représenter les clous sur toute la longueur de la lame de plancher, en se souvenant que ceux-ci sont posés en diagonale. A petite échelle, on peut se contenter d'évoquer le clouage, en ne cherchant pas à respecter à la lettre la distance entre deux lignes de clous pour ne pas transformer le pont en jeu de Go.
Je serais aussi d'avis de ne pas les faire figurer ! Mais ce qui me choque surtout, c'est la couleur du plancher : quelle essence de bois donnerait cette teinte après avoir été soumise aux embruns salés ??
Invité- Invité
Il y une certaine fascination du cloutage des ponts, et même du calfatage bien noir ou des bois teintés, que je ne m'explique pas clairement
Il y a tant d'autres détails intéressants...
Il y a tant d'autres détails intéressants...
Non seulement les embruns, Albert, mais aussi le briquage répété. Les ponts étaient quasiment blancs. C'est pour cela que nous recommandons l'emploi de sycomore.
Il suffit d'aller dans n'importe quel port de plaisance : les pontons sont clairs, tirant sur le gris, jamais bruns
Aux UV et sous la douche salée, les bois durs prennent plus ou moins cet aspect un peu délavé, et les autres tombent illico en miettes
Aux UV et sous la douche salée, les bois durs prennent plus ou moins cet aspect un peu délavé, et les autres tombent illico en miettes
Bonjour,
Effectivement le pont me parait un peu trop foncé. Je me souviens qu'après des remarques du même genre avoir refait celui de mon Nepo en tilleul
A titre indicatif le pont du Victory à Portsmouth (source Wikipédia) :
Sinon cela me semble bien parti, bravo.
Pour l'éclairage une suggestion avec le détournement d'une guirlande de Noël qui a l'avantage d'avoir des leds miniatures de couleur chaude, de fonctionner à pile, d'avoir une télécommande, un réglage de luminosité et de coûter moins de 8€ !
On peut la trouver là : https://www.amazon.fr/gp/product/B01K4GBPTO/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Bon courage.
Jean-Marie
Effectivement le pont me parait un peu trop foncé. Je me souviens qu'après des remarques du même genre avoir refait celui de mon Nepo en tilleul
A titre indicatif le pont du Victory à Portsmouth (source Wikipédia) :
Sinon cela me semble bien parti, bravo.
Pour l'éclairage une suggestion avec le détournement d'une guirlande de Noël qui a l'avantage d'avoir des leds miniatures de couleur chaude, de fonctionner à pile, d'avoir une télécommande, un réglage de luminosité et de coûter moins de 8€ !
On peut la trouver là : https://www.amazon.fr/gp/product/B01K4GBPTO/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Bon courage.
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Bonjour à tous,
Voici un revenant.
J’ai dû arrêter le chantier pour d’autres priorités pendant plus d’un an.
A ce rythme-là, difficile de prévoir la mise à l’eau …
J’ai repris la construction il y a quelques semaines. Je viens de poser le 100ème bordé !
J’ai connu pas mal de soucis avec les couples du kit Altaya : certains dissymétriques, voilés, d’autres trop larges (pas grave je ponce) ou trop étroits (je recharge). Pour le néophyte que je suis, c’est long et pas facile du tout. Heureusement, petit à petit, les formes apparaissent et ça récompense.
Je me nourris des discussions de J-C Steckmeyer et de Fredo.
Mais, à la lecture des fascicules suivants, et en comparant avec le John McKay, je crois que je vais bientôt avoir besoin de vos conseils …
PS. : Je n’ai pas voulu sortir la coque du chantier avant d’avoir terminé le bordage des œuvres mortes, ce qui explique que les couples des œuvres vives ne sont pas encore poncés.
Voici un revenant.
J’ai dû arrêter le chantier pour d’autres priorités pendant plus d’un an.
A ce rythme-là, difficile de prévoir la mise à l’eau …
J’ai repris la construction il y a quelques semaines. Je viens de poser le 100ème bordé !
J’ai connu pas mal de soucis avec les couples du kit Altaya : certains dissymétriques, voilés, d’autres trop larges (pas grave je ponce) ou trop étroits (je recharge). Pour le néophyte que je suis, c’est long et pas facile du tout. Heureusement, petit à petit, les formes apparaissent et ça récompense.
Je me nourris des discussions de J-C Steckmeyer et de Fredo.
Mais, à la lecture des fascicules suivants, et en comparant avec le John McKay, je crois que je vais bientôt avoir besoin de vos conseils …
PS. : Je n’ai pas voulu sortir la coque du chantier avant d’avoir terminé le bordage des œuvres mortes, ce qui explique que les couples des œuvres vives ne sont pas encore poncés.
TJP78- Messages : 36
Bonsoir TJP,
Bon retour sur le forum. Jusqu'à présent le bordage des œuvres mortes me paraît tout à fait correct. Tu vas attaquer une partie plus délicate, le bordage des œuvres vives. Penses-tu à un simple bordé ou à un double bordé ?
Nous sommes là pour te guider si nécessaire.
Amitiés.
Jean-Claude
Bon retour sur le forum. Jusqu'à présent le bordage des œuvres mortes me paraît tout à fait correct. Tu vas attaquer une partie plus délicate, le bordage des œuvres vives. Penses-tu à un simple bordé ou à un double bordé ?
Nous sommes là pour te guider si nécessaire.
Amitiés.
Jean-Claude
Ton rythme n'est pas effréné, mais le résultat est là. C'est l'essentiel.
Bonjour à tous,
J'ai terminé les œuvres mortes.
Même si j'ai éprouvé quelques difficultés, j'ai bien conscience d'avoir fait le plus facile !
Je redoute un peu la suite.
Je poste quelques photos bientôt.
Pour répondre à Jean-Claude, les fascicules Altaya fournissent des baguettes - en tilleul je crois - de 5x2 mm, donc pour réaliser un bordage simple. Je vais essayer de faire aussi bien que Jean-Claude et Fredo.
Amitiés,
Jean-Pierre
J'ai terminé les œuvres mortes.
Même si j'ai éprouvé quelques difficultés, j'ai bien conscience d'avoir fait le plus facile !
Je redoute un peu la suite.
Je poste quelques photos bientôt.
Pour répondre à Jean-Claude, les fascicules Altaya fournissent des baguettes - en tilleul je crois - de 5x2 mm, donc pour réaliser un bordage simple. Je vais essayer de faire aussi bien que Jean-Claude et Fredo.
Amitiés,
Jean-Pierre
TJP78- Messages : 36
Nous te le souhaitons.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3