Vedette fluviale de plaisance
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Re: Vedette fluviale de plaisance
Une petite question: Sur le plan il y a des doubles bittes d'amarrage et des chaumards Dans quel ordre je les place en partant de l'étrave, et de la poupe ?
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Super! Bravo Michel.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
On a toujours dit que non seulement on représente tel bateau ou tel autre, mais aussi qu'on le représente à un moment de sa vie (puisque l'état d'un bateau évolue avec les rénovations)
En quelle année le tien est il représenté ?
En quelle année le tien est il représenté ?
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
J'ai la nostalgie des années 1930 avoir 40 , entre deux guerres, j'aime ces vedettes où le bois était présent partout et entretenu ou les lieux étaient respectés, ou les cuivres billaient de tout bord, je suis, à tes yeux peut être un peu rétrograde, mais c'est une manière pour moi, de me transporter à cette époque que je n'ai pas connu.
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
okl le bateau sera d'époque, mais ne sera pas figé dans une vitrine ...
Le bateau sera navigant, donc dans ma logique il devra ressembler à un bateau des années 40 qui navigue en 2017.
Le matériel de signalisation et de sauvetage obligatoire devrait donc à mon avis être homologué pour 2017
Donc l'intérieur de la caisse qui entoure les feux de route ne peut plus être peinte dans la couleur du feu, mais être noire
Les bouées apparentes devront être d'aspect actuel.
Je sais, je suis parfois sodomiseur de dyptères
Le bateau sera navigant, donc dans ma logique il devra ressembler à un bateau des années 40 qui navigue en 2017.
Le matériel de signalisation et de sauvetage obligatoire devrait donc à mon avis être homologué pour 2017
Donc l'intérieur de la caisse qui entoure les feux de route ne peut plus être peinte dans la couleur du feu, mais être noire
Les bouées apparentes devront être d'aspect actuel.
Je sais, je suis parfois sodomiseur de dyptères
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Je vais la laisser dans sont jus d'origine 1930 Albert. Et pour les bittes d'amarrage et les chaumards, je les mets dans quel ordre ?
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Les chaumards sont là pour que l'amarre se porte à un point de la coque, donc à l'avant du bateau.
Ils sont sur la lisse de plein bord alors que les bittes servent à fixer l'amarre, donc plus fort en arrière et moins au bord
Mais il n'y a pas de vraie obligation de faire ainsi
On peut seulement avoir des bittes qui alors sont mises au bord, ou des bittes et des chaumards côte à côte sur le bord
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Ils sont sur la lisse de plein bord alors que les bittes servent à fixer l'amarre, donc plus fort en arrière et moins au bord
Mais il n'y a pas de vraie obligation de faire ainsi
On peut seulement avoir des bittes qui alors sont mises au bord, ou des bittes et des chaumards côte à côte sur le bord
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Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
C'est toi Albert que l'on voit sur la dernière photo ?
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Vedette fluviale de plaisance
Albertus est vraiment un artiste complet. L'on a vraiment de la chance qu'il intervienne sur notre forum.
michel rosensohn- Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe
Re: Vedette fluviale de plaisance
Oui Michel tu le dit bien nous avons de la chance, il est complet: Artiste, documentaliste, il connait tous les rayons de la roue, merci encore Albert
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
@Albert : vraiment beau ce que tu peins ! Bravo, vraiment.
@Michel : Super ! Cela promet d'être somptueux après les autres couches de vernis.
A+
@Michel : Super ! Cela promet d'être somptueux après les autres couches de vernis.
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Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine
Re: Vedette fluviale de plaisance
Bravo, cela commence à ressembler à un violon en cours d'achèvement. Les autres couches vont donner de la transparence
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Vedette fluviale de plaisance
Je suis parti pour un bossoir fonctionnel, le treuil ne sera pas visible comme nous sommes sur une vedette de plaisance, les deux servomoteurs seront placés sur une platine; l'un pour le treuil l'autre pour la rotation de la perche qui pivotera sur elle même dans sont fourreau. Pour le moment la section de corde n'est pas proportionnée à l'échelle
Si vous avez des idées, des conseils, je suis preneur et merci d'avance
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Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Bonjour,
Visiblement vous continuez à vouloir faire un flotteur technologique alors il va falloir:
- énormément démultiplier pour avoir un mouvement lent
- régler les engrenages au petits oignons pour un mouvement fluide et donc des engrenages d'excellente qualité et non pas des pignons jouets en mauvais plastique.
- les écartements d'axe doivent être calculés et usinés idéalement au 1/100 .
- tout cela prend énormément de place et pèse tout de même un peu.
- utiliser des filins qui ne vont pas se coincer etc....
En tout cas bon courage.
J-Pascal
Visiblement vous continuez à vouloir faire un flotteur technologique alors il va falloir:
- énormément démultiplier pour avoir un mouvement lent
- régler les engrenages au petits oignons pour un mouvement fluide et donc des engrenages d'excellente qualité et non pas des pignons jouets en mauvais plastique.
- les écartements d'axe doivent être calculés et usinés idéalement au 1/100 .
- tout cela prend énormément de place et pèse tout de même un peu.
- utiliser des filins qui ne vont pas se coincer etc....
En tout cas bon courage.
J-Pascal
Re: Vedette fluviale de plaisance
Bien vu Jean Pascal, je vois que vous êtes bien au courant de ces petites difficultés mais comme vous êtes là..., je pense que votre généreuse contribution à travers vos conseils, m'ouvrirons cette vocation sur le naval. Je vais donc commencer par les rapports inversement proportionnel au diamètre donc aux nombres de dents. Je vais revoir tout cela, et démonter un vieux magnéto à bande que j'ai acheté avec mon premier salaire en 1967
En vous en remercie d'avance
Michel
En vous en remercie d'avance
Michel
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Hello
personnellement je pense que c'est le genre d'animation qui déçoit si on est un tant soit peu exigeant :
La grue ou le bossoir fonctionne trop rapidement, et de manière trop saccadée (le nombre de dents des engrenages que l'on utilise est trop faible pour la distance linéaire parcourue) mais surtout, à petite échelle, le ballottement de l'objet suspendu est toujours ridicule, que ce soit le bateau qu'on descend ou la caisse ou le container que la grue manipule.
Le truc provient du fait que l'objet suspendu est bien trop léger. Les "câbles" ne sont jamais parfaitement tendus, les mouvement sont trop brusques parce que les distances sont trop courtes.
Pour avoir réalisé un Marine Travelift de 300 tonnes au 1/15e, je sais de quoi je parle. Les palans à 4 brins demandaient un poids considérable pour se dérouler à vide. Les cintres ont du être réalisés en plomb.
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Les réas font 20mm et 14mm de diamètre, en alu sur axe en laiton. Il aurait fallu des roulement à billes de précision, mais le Travelift a 115 réas en tout, donc hors budget. Les câbles sont en nylon tressé de 1mm
Avec le chalutier dans les sangles, les treuils fonctionnent bien et relèvent bien le bateau, les équalizer fonctionnent bien. Mais une fois le bateau libéré et les sangles remontées, elles ne redescendent que très difficilement. Même les sangles sont lestées.
Et mon Travelift est au 1/15e, il mesure près d'un mètre cube et pèse 32 kg
Le personnage mesure 12 cm de haut
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Toute les animations de mise à l'eau par bossoir que j'ai vues m'ont faitrire sourire, toutes les grues de manutention m'ont déçu.
On crée une animation pour rendre le modèle plus réaliste, et c'est le contraire qui arrive
personnellement je pense que c'est le genre d'animation qui déçoit si on est un tant soit peu exigeant :
La grue ou le bossoir fonctionne trop rapidement, et de manière trop saccadée (le nombre de dents des engrenages que l'on utilise est trop faible pour la distance linéaire parcourue) mais surtout, à petite échelle, le ballottement de l'objet suspendu est toujours ridicule, que ce soit le bateau qu'on descend ou la caisse ou le container que la grue manipule.
Le truc provient du fait que l'objet suspendu est bien trop léger. Les "câbles" ne sont jamais parfaitement tendus, les mouvement sont trop brusques parce que les distances sont trop courtes.
Pour avoir réalisé un Marine Travelift de 300 tonnes au 1/15e, je sais de quoi je parle. Les palans à 4 brins demandaient un poids considérable pour se dérouler à vide. Les cintres ont du être réalisés en plomb.
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Les réas font 20mm et 14mm de diamètre, en alu sur axe en laiton. Il aurait fallu des roulement à billes de précision, mais le Travelift a 115 réas en tout, donc hors budget. Les câbles sont en nylon tressé de 1mm
Avec le chalutier dans les sangles, les treuils fonctionnent bien et relèvent bien le bateau, les équalizer fonctionnent bien. Mais une fois le bateau libéré et les sangles remontées, elles ne redescendent que très difficilement. Même les sangles sont lestées.
Et mon Travelift est au 1/15e, il mesure près d'un mètre cube et pèse 32 kg
Le personnage mesure 12 cm de haut
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Toute les animations de mise à l'eau par bossoir que j'ai vues m'ont fait
On crée une animation pour rendre le modèle plus réaliste, et c'est le contraire qui arrive
Invité- Invité
Re: Vedette fluviale de plaisance
Je vais donc suivre vos analyses sur ce sujet, et je gagnerai du poids sur la vedette et quelques heures dans cette construction.
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Les belges ont beaucoup d'humour
triskell- Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69
Re: Vedette fluviale de plaisance
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vedette fluviale de plaisance
OH oui Philippe les Belges ont beaucoup d'humour, j'ai un copain à Bruxelles qui m'emmène dans les estaminets de la ville et me dit : Les français aiment les histoires belges car elles sont faciles à comprendre.
Je remarque Alain que tu as rajeuni sur cette photo, elle est à ton avantage
On accorde un droit de réponse au principale intéressé et on ferme la parenthèse, avant de se faire virer .
Je remarque Alain que tu as rajeuni sur cette photo, elle est à ton avantage
On accorde un droit de réponse au principale intéressé et on ferme la parenthèse, avant de se faire virer .
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: Vedette fluviale de plaisance
Ah les schtroumpfs !!! encore une histoire belge ... plein de fantaisie super !!!
Michel 59- Messages : 745
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
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