chantier en cours penduick
+36
Vidda
Yoann
Inetout
Claire Théry
Daniel.B
jean pascal ducret
J.guydal
Francis.g
Tusky
banton
Normi
wortigan
jpern
Didier MAURICE
bastaco56
antares91
michel rosensohn
JLG
anibal08
Docgillounp
ofencer29350
CRI-CRI
Jack Raby
jipiti29
Michel 59
wadone
bernardw
CARAVELLE
J-P Ducret
Alain Fosse
† Michel Saunier
titi29300
a.piot
kangoo91
Alain Degny
Fredo
40 participants
Page 6 sur 22
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22
Re: chantier en cours penduick
Merci jean pascal pour votre aide,
je vais regarder sur internet pour trouver une photo d’uen hélice bec de canard.
L’echelle Est au 1/18 eme environ.
Je viens de regarder pour l'hélice, les pales de l’helice Peuvent se plier sur elle même ?
Je vais tracer une ligne comme tu me préconise de faire.
je vais regarder sur internet pour trouver une photo d’uen hélice bec de canard.
L’echelle Est au 1/18 eme environ.
Je viens de regarder pour l'hélice, les pales de l’helice Peuvent se plier sur elle même ?
Je vais tracer une ligne comme tu me préconise de faire.
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Re: chantier en cours penduick
Ok plein de photos d'hélices bipales repliables dites en bec de canard sur internet
Attention au 1/18 beaucoup de détails à réaliser et surtout les cordages à ne pas louper et en évitant ceux du commerce qui sont mal "commis" dans la marine les cordages sont commis à gauche.
L'échelle de mon modèle est une échelle bâtarde entre 1/28 et 1/ 29 car il devait faire impérativement 50 cm hors tout.
A ta disposition pour un peu d'aide sinon petits conseils voire petits trucs.
J-Pascal
Attention au 1/18 beaucoup de détails à réaliser et surtout les cordages à ne pas louper et en évitant ceux du commerce qui sont mal "commis" dans la marine les cordages sont commis à gauche.
L'échelle de mon modèle est une échelle bâtarde entre 1/28 et 1/ 29 car il devait faire impérativement 50 cm hors tout.
A ta disposition pour un peu d'aide sinon petits conseils voire petits trucs.
J-Pascal
Re: chantier en cours penduick
Bonjour jean pascal
Merci pour ton aide , je vais essayer de faire au mieux.
Je regarde pour trouver du noyer clair comme tu dit pour le pont mais je trouve pas .
J’ai un marchand de modélisme pas loins de chez moi , je vais allé voir ce qu’il ont.
Je pense que je vais refaire le pont , ça m’a troter dans la tête cette nuit.
Quand on simule le calfatage avec du papier canson , comment faut il procéder ?
On découpe des bandes que l’on colle sur le côté de la baguette?
Sinon je reviens sur l’hélice, je vais m’aider de 2 photos trouver sur le net.
Photo vu sur le site de l’association d’eric Tabarly
Ça a l’air d’être une petite hélice d’environ 30,35 cm de diamètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon dimanche
Merci pour ton aide , je vais essayer de faire au mieux.
Je regarde pour trouver du noyer clair comme tu dit pour le pont mais je trouve pas .
J’ai un marchand de modélisme pas loins de chez moi , je vais allé voir ce qu’il ont.
Je pense que je vais refaire le pont , ça m’a troter dans la tête cette nuit.
Quand on simule le calfatage avec du papier canson , comment faut il procéder ?
On découpe des bandes que l’on colle sur le côté de la baguette?
Sinon je reviens sur l’hélice, je vais m’aider de 2 photos trouver sur le net.
Photo vu sur le site de l’association d’eric Tabarly
Ça a l’air d’être une petite hélice d’environ 30,35 cm de diamètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon dimanche
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
en perspective, le dessin est plus parlant
On travaille avec plusieurs lattes à la fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1/Les lattes, serrées entre-elles, sont collées sur leur chant à la colle blanche sur une large bande de papier dessin noir
2/Ne pas oublier le petit chant, pour le calfat des abouts
3/Après séchage, on passe une lame de rasoir pour séparer les lattes au niveau des petits chants
4/puis on passe une longue et fine lame de cutter entre les lattes pour couper le papier Canson et désolidariser les lattes
On travaille avec plusieurs lattes à la fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1/Les lattes, serrées entre-elles, sont collées sur leur chant à la colle blanche sur une large bande de papier dessin noir
2/Ne pas oublier le petit chant, pour le calfat des abouts
3/Après séchage, on passe une lame de rasoir pour séparer les lattes au niveau des petits chants
4/puis on passe une longue et fine lame de cutter entre les lattes pour couper le papier Canson et désolidariser les lattes
Invité- Invité
Re: chantier en cours penduick
Merci messieurs ,C est très clair comme ça !
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
Une petite question?
Es ce que les cordages de chez syrenmodelship peuvent faire l’affaire?
Es ce que les cordages de chez syrenmodelship peuvent faire l’affaire?
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
Je ne peux pas répondre à ta question car je fais mes cordages moi-même .
En fait ce n'est pas difficile c'est juste l'idée qu'on s'en fait.
Mais des habitués de ce site te répondront pour autant qu'ils aient évalué la différence et la qualité.
J-Pascal
En fait ce n'est pas difficile c'est juste l'idée qu'on s'en fait.
Mais des habitués de ce site te répondront pour autant qu'ils aient évalué la différence et la qualité.
J-Pascal
Re: chantier en cours penduick
Je vais réfléchir pour faire une machine à corder, ça me fais un autre truc encore à faire, mais il va falloir que j’y passe .
Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête aussi de fabriquer cette machine.
Et j’ai tout les plans en plus.
Merci
Ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête aussi de fabriquer cette machine.
Et j’ai tout les plans en plus.
Merci
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
Les cordage d'oncle Chuck sont de très bonne qualité, j'en ai commandé ainsi que d'autre et rien à voir avec les productions habituelles.
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4501
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: chantier en cours penduick
Oncle chuck =syrenmodelship ?
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
Oncle Chuck, surnom propre à nous et basé sur Uncle Ben, c'est bien Chuck Passaro, le patron de Syren et un grand modéliste américain qui a longtemps fait partie du directoire de la National Research Guild.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25423
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: chantier en cours penduick
Merci Alain,
Je vais voir pour commander chez oncle Chuck du coup!
Mais je vais aussi me lancer dans la construction d’une machine à corder en parallèle.
Bref plein de projet en cours!
Merci à vous pour toutes ces infos précieuse.
Je vais voir pour commander chez oncle Chuck du coup!
Mais je vais aussi me lancer dans la construction d’une machine à corder en parallèle.
Bref plein de projet en cours!
Merci à vous pour toutes ces infos précieuse.
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
En attendant , j'ai passé un coup de fond dur sur le pont avant de tout casser, histoire de voir ce que ça aurai pu donner.
Sinon je me suis planté dans les dalots de pont.
Quand on va trop vite , on se trompe !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai cassé au niveau de la baignoire car la taille du trou est pas bonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pris sur plan la forme et j'ai pas vérifié sur mes photos et c'est pas bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon je me suis planté dans les dalots de pont.
Quand on va trop vite , on se trompe !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai cassé au niveau de la baignoire car la taille du trou est pas bonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai pris sur plan la forme et j'ai pas vérifié sur mes photos et c'est pas bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
Les dalots ont certes une importance mais c'est du détail quand ta coque sera terminée. En attendant tu devrais noter ces détails à réaliser et tout ce qui te passe par la tête sur un cahier de construction ou des fiches qu'il faut relire très régulièrement. Tu comprends l'intérêt de nos fiches de travail que nous avons mis sur notre site.
Attention aussi aux fourrures de la baignoire ,du roof ,de la claire-voie et du panneau avant, il n'ya pas d'encoche de type fougère.
Les virures de pont ne s'y encastrent pas, elles viennent s'y coller simplement en biais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-Pascal
Attention aussi aux fourrures de la baignoire ,du roof ,de la claire-voie et du panneau avant, il n'ya pas d'encoche de type fougère.
Les virures de pont ne s'y encastrent pas, elles viennent s'y coller simplement en biais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-Pascal
Re: chantier en cours penduick
Fredo , je te suis avec intérêt . Moi ,je me suis cassé les dents , c'est vraiment un bateau qui ne pardonne pas ! courage , mais avec les conseils J-Pascal tu devrais bien avancer .
Re: chantier en cours penduick
Merci Alain, je suis vraiment bien aider avec J-pascal, c’est sur!
@J-pascal,
Tout les problèmes sur mon pont viennent du fait que je n’ai pas le bon nombre de virures en comparaison du vrai.
Je compte 27 virures de pont au maître beau en vrai contre 17 sur le mien, ça colle pas!
J’ai donc pris la décision de tout casser, j’ai achetè ce matin du papier canson noir et du gris ( épaisseur 0,38mm)
Je n’ai plus qu’a retrouver des lattes de 2*2 mm pour les virures de pont.
Et ça devrait être mieux.
J’ai vu sur micro modèle des lattes en érable, ça fait un peu gris, je sais pas si ça pourrait être bon?
Bonne soirée à vous
@J-pascal,
Tout les problèmes sur mon pont viennent du fait que je n’ai pas le bon nombre de virures en comparaison du vrai.
Je compte 27 virures de pont au maître beau en vrai contre 17 sur le mien, ça colle pas!
J’ai donc pris la décision de tout casser, j’ai achetè ce matin du papier canson noir et du gris ( épaisseur 0,38mm)
Je n’ai plus qu’a retrouver des lattes de 2*2 mm pour les virures de pont.
Et ça devrait être mieux.
J’ai vu sur micro modèle des lattes en érable, ça fait un peu gris, je sais pas si ça pourrait être bon?
Bonne soirée à vous
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
C'est courageux, bravo pour la suite.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: chantier en cours penduick
Pour le bois, va voir chez Métivier ou bien chez un luthier mais je ne crois pas que le noyer soit beaucoup utilisé.
Il ya dans la région parisienne , La Queue en Brie pour être précis, les établissements Maréchaux tu y trouveras tous les bois de la création .
Avant de choisir les dimensions il faut que tu penses au bouge du pont , tu peux dessiner la coupe du bateau au maître couple et dessiner le bouge avec la règle du quart de nonante ( internet) cela te donnera l'épaisseur de tes virures de part et d'autre de la fougère.
L'énorme avantage du bouge c'est qu'il est constant sur toute la longueur du bateau. Donc un gabarit unique de construction ou de raclage.
Soit tu rapportes le bouge sur chacun de tes couples et tu colles tes virures de pont qui ont toutes la même épaisseur.
Soit tu colles tes virures de différentes épaisseurs sur le haut horizontal de tes couples et tu racles en forme selon le gabarit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-Pascal
Il ya dans la région parisienne , La Queue en Brie pour être précis, les établissements Maréchaux tu y trouveras tous les bois de la création .
Avant de choisir les dimensions il faut que tu penses au bouge du pont , tu peux dessiner la coupe du bateau au maître couple et dessiner le bouge avec la règle du quart de nonante ( internet) cela te donnera l'épaisseur de tes virures de part et d'autre de la fougère.
L'énorme avantage du bouge c'est qu'il est constant sur toute la longueur du bateau. Donc un gabarit unique de construction ou de raclage.
Soit tu rapportes le bouge sur chacun de tes couples et tu colles tes virures de pont qui ont toutes la même épaisseur.
Soit tu colles tes virures de différentes épaisseurs sur le haut horizontal de tes couples et tu racles en forme selon le gabarit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-Pascal
Re: chantier en cours penduick
Bonsoir Frédo, Je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience en naval mais pourquoi tu ne fais pas ton faux calfatage avec du placage acajou ou autre bois noir, collé à la manière d'Albertus.
Pour moi le papier sur un pont... au contact de l'eau ... je l'ai fait pour la vedette sais un peu plus dur à couper au cutteur mais le résultat est là.
Pour moi le papier sur un pont... au contact de l'eau ... je l'ai fait pour la vedette sais un peu plus dur à couper au cutteur mais le résultat est là.
Michel 59- Messages : 756
Date d'inscription : 27/10/2016
Age : 73
Localisation : Nord
Re: chantier en cours penduick
Pour du noyer je crois que Kauffer Mecanisk en as . C'est pres de Gisors mais il expédie. Serieux.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: chantier en cours penduick
Bonjour à tous
@Jean pascal,
Je vais m'occuper du bouge car c est vrai qu'il y en a pas sur mon pont.
J'ai regardé pour la règle du quart de nonante que je ne connaissais pas.
Pour ce qui est du noyer ,chez metivier je trouve que ça fait foncé. Je vais que très tres rarement sur Paris donc c est compliqué d'aller voir les établissements marechaux.
@Michel 59
Je vais partir sur le califat en papier car j'aurais pas de problème avec l'eau, vu que c est un modèle statique.
Je retiens ton idée quand même qui est très bonne.
@Michel. S
Je dois mal my prendre pour regarder chez kauffer, je vois que du poirier.
Le nettoyage du pont est fait , je posterai une photo cette après midi.
Bonne journee
@Jean pascal,
Je vais m'occuper du bouge car c est vrai qu'il y en a pas sur mon pont.
J'ai regardé pour la règle du quart de nonante que je ne connaissais pas.
Pour ce qui est du noyer ,chez metivier je trouve que ça fait foncé. Je vais que très tres rarement sur Paris donc c est compliqué d'aller voir les établissements marechaux.
@Michel 59
Je vais partir sur le califat en papier car j'aurais pas de problème avec l'eau, vu que c est un modèle statique.
Je retiens ton idée quand même qui est très bonne.
@Michel. S
Je dois mal my prendre pour regarder chez kauffer, je vois que du poirier.
Le nettoyage du pont est fait , je posterai une photo cette après midi.
Bonne journee
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: chantier en cours penduick
Il me semble que le pont de Pen Duick est assez clair pour etre bordé avec des virures de sycomore soulignées de virures de poirier.
J'ai fait le premier pont du SR avec du canson gris foncé. c'est bien comme rendu pour le Pen Duick mais un peu fort pour le SR, les autres ponts sont calfatés au crayon gras.
Kauffer a un stock de bois d'essences diverses, il faut le joindre (de ma part !) pour savoir s'il peut faire ce que tu veux.
J'ai fait le premier pont du SR avec du canson gris foncé. c'est bien comme rendu pour le Pen Duick mais un peu fort pour le SR, les autres ponts sont calfatés au crayon gras.
Kauffer a un stock de bois d'essences diverses, il faut le joindre (de ma part !) pour savoir s'il peut faire ce que tu veux.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: chantier en cours penduick
@J-Pascal,
J'ai regardé chez maréchaux , il font des planchettes mais pas de baguettes.
je ne dispose pas encore d'une petite scie circulaire, donc ça m'arrange pas.
@Michel
je vais voir pour contacter Kauffer, je préciserai que je viens de ta part, merci.
je me laisserai bien quand même tenté par l'érable de chez micro modèle, la couleur a l'air sympa.
Même si j'ai quelques craintes que la couleur de la photo sur le site ne corresponde pas avec la réalité(il parle quand même d'un bois blanc).
Je suis quand même moins convaincu sur le noyer J-Pascal, c'est sombre comme bois.
le sycomore comme tu dit Michel , ça peut être sympa.
Et du tilleul ça ferait peut être , il m'en reste des baguettes de la coque de la Victory?
Donc, j'ai enlevé toutes les anciennes virures et regratté tout le pont.
J'espère pouvoir laisser la dernieres virures en acajou ( j'ai un peu peur de l'enlever celle la )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai tracé sur la coque la ligne d'arbre en prenant en compte ce que J-Pascal a dit sur l'emplacement du moteur .
je suis pas encore trop sur de mon coup pour ce qui est du passage de l'hélice, rond vert ou orange???????????????
j'ai fait un diamètre de 20mm , ce qui fait ~36cm en vrai.
Vous en pensez quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour votre aide
J'ai regardé chez maréchaux , il font des planchettes mais pas de baguettes.
je ne dispose pas encore d'une petite scie circulaire, donc ça m'arrange pas.
@Michel
je vais voir pour contacter Kauffer, je préciserai que je viens de ta part, merci.
je me laisserai bien quand même tenté par l'érable de chez micro modèle, la couleur a l'air sympa.
Même si j'ai quelques craintes que la couleur de la photo sur le site ne corresponde pas avec la réalité(il parle quand même d'un bois blanc).
Je suis quand même moins convaincu sur le noyer J-Pascal, c'est sombre comme bois.
le sycomore comme tu dit Michel , ça peut être sympa.
Et du tilleul ça ferait peut être , il m'en reste des baguettes de la coque de la Victory?
Donc, j'ai enlevé toutes les anciennes virures et regratté tout le pont.
J'espère pouvoir laisser la dernieres virures en acajou ( j'ai un peu peur de l'enlever celle la )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai tracé sur la coque la ligne d'arbre en prenant en compte ce que J-Pascal a dit sur l'emplacement du moteur .
je suis pas encore trop sur de mon coup pour ce qui est du passage de l'hélice, rond vert ou orange???????????????
j'ai fait un diamètre de 20mm , ce qui fait ~36cm en vrai.
Vous en pensez quoi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour votre aide
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Page 6 sur 22 • 1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22
Sujets similaires
» Restauration du Penduick (TERMINÉ)
» Le BOUVET cuirassé d'escadre au mouillage, au 1/50°
» Une nouvelle Pinasse en cours
» la Couronne ( en cours) bis repetitas
» Rénovation d'un Thonier en cours
» Le BOUVET cuirassé d'escadre au mouillage, au 1/50°
» Une nouvelle Pinasse en cours
» la Couronne ( en cours) bis repetitas
» Rénovation d'un Thonier en cours
Page 6 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum